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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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1pulsion | Bureaux, Parking public | 33.86 m | R+8 | 2024 |
Quel signal urbain le mieux approprié au futur quartier d'affaires Euro Sud-Ouest ?
SIGNAL 1 | --- | --- |
SIGNAL 2 | --- | --- |
Les Deux Signaux | --- | --- |
Aucun des Deux | --- | --- |
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Systra décroche deux contrats majeurs à Toulouse
135 hectares en centre-ville à réinventer
Concrètement, 135 hectares de foncier feront l’objet d’un plan guide, l'outil clef pour la gestion du projet urbain articulé en sept zones opérationnelles pour construire logements, bureaux, commerces, équipements publics, parcs et jardins... pour transformer ce morceau de ville.
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Un énorme chantier a lieu du côté de Marengo, à l'entrée du centre-ville de Toulouse. Immanquable, il préfigure la profonde transformation de ce quartier.
Près de Marengo, plusieurs chantiers se déroulent en même temps. Il y a les travaux de réseaux, préalables au chantier de génie civil de la ligne C du métro. En arrière plan, un bâtiment de la SNCF a été démoli. C’est ici que doit émerger le futur pôle d’échange multimodal.
Mardi 24 janvier 2023, la parcelle de la SNCF a été libérée. C’est ici que va être étendue la gare Matabiau dans les prochaines années
D’un côté, l’actuelle gare Matabiau, à droite, la parcelle où sera construite l’extension de la gare.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 11344.html
Dernière modification par Thomas3 (25-01-2023 18:06:47)
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J’ai l’Impression que tout va être livré aux alentours de 2028.
De sacrés photos de chantier en perspective .
-Tour Occitanie
-Métro 🚇 C
-Pôle multimodal et extension de la gare
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Effectivement l'on s'achemine très certainement vers plusieurs chantiers entre 2024 et 2028 :
-Fin d'1pulsion sur 13 000m² hauteur 35m 2023-2025
-Avenue de Lyon , 26 000m² d'immeubles logements et commerces hauteurs 15 à 35m 2024-2026
-Cité du numérique sur 35 000m² (sernam1) hauteur 35m 2024-2027
-ensemble immobilier intégrant la Tour Raynal (Sernam2) 30 000m² hauteur 35 à 60m 2026-2028
-Tour d'Occitanie 35 500m² hauteur 153m 2025-2028
-Gare Marengo, immeuble bureaux, velostation 12 500m² hauteur 35m 2026-2028
-Métro C (stations Raynal, Bonnefoy, Marengo SNCF) de 2023 à 2028
Cela va effectivement faire beaucoup de grues et de chantiers en même temps . Il nous faut de la patience mais le gros des chantiers va arriver et quand cela va être lancé on va en avoir plein les mirettes.
Dernière modification par oc31 (25-01-2023 21:23:05)
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Oui de concertations en concertations c‘était long à venir
Je suis passé à l’intérieur de la gare mardi soir et déjà à l’intérieur elle est tout en travaux. j’ai même du mal même a la reconnaître 😆 elle en avait sacrément besoin quand même ..
Dernière modification par Thomas3 (25-01-2023 21:26:50)
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Mine de rien, le quartier va voir s'ériger plus de 152 000m² d'immobilier (tertiaire, logements, commerces, transports) en l'espace de 5 ans environ sur un secteur restreint et des hauteurs moyennes de 35m avec 2 émergences de 60 et 153m.
Je pense que la concomitance des chantiers va être impressionnant.
Quand la nouvelle Avenue de Lyon, la nouvelle rue Raynal les 4 parvis du complexe gares et l'ajout le la gare Marengo et l'interconnexion métro A et C sera terminé cela va effectivement faire un quartier-gare métropolitain par rapport à hier.
Un vrai changement de dimension pour un complexe gares à la dimension d'une ville de plus de 500 000 habitants coeur d'une métropole de plus d'un million d'habitants.
Ce ne sera plus du luxe.
Dernière modification par oc31 (25-01-2023 21:48:50)
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Par contre Il est dommage que la région se refuse un IGH de peur je pense d’avoir des recours …
Une enveloppe de travaux de 65 millions d’euros et pas d’immeuble de grande hauteur pour le futur pôle d’échange multimodal de Matabiau, qui sera opérationnel fin 2028. C’est ce qu’annonce la Région Occitanie.
Il sera très difficile, je pense de voir émerger un deuxième immeuble le plus de 100 m dans ce secteur même à long terme ..
https://www.touleco.fr/Urbanisme-A-quoi … ange,36660
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Suite au marché restreint architectural de la future Halle des Transports (Gare Marengo, Halle des vélos, immeuble tertiaire du Conseil Régional d'Occitanie et sa maison du climat) une première intention urbaine avec maquette du secteur Marengo/Périole Sud.
Au niveau des hauteurs, s'il doit y en avoir, ce sera sur les autres emprises qui seront du domaine privé. D'ailleurs l'immeuble le plus au nord de l'emprise Périole sur l'image peut atteindre les 50m.
Je pense qu'en dehors de la halle des transports, selon coût du foncier SNCF et des besoins des promoteurs-constructeurs, il pourra y avoir des hauteurs plus conséquentes.
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Bientôt un campus du numérique à Toulouse dans le futur quartier Matabiau
50.000 mètres carrés dédiés au numérique à Matabiau
Pourtant, Toulouse tient la dragée haute à Paris et Lyon avec plus de 50.000 emplois. On considère qu'un emploi sur douze à Toulouse concerne le numérique. Et la Ville rose s'est fait une place de choix dans la galaxie de l'intelligence artificielle.
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Au niveau du projet de l'Avenue de Lyon, les travaux pour son élargissement devraient commencer en 2023 alors qu'au niveau de la rue Raynal cela aurait dû commencer en 2022.
Au niveau des projets immobiliers , les parkings en sous-sol seront mutualisés côté pair de l'Avenue pour libérer de l'espace de pleine terre à l'arrière des immeubles.
Dernière modification par oc31 (20-02-2023 19:54:40)
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Le groupement Bouygues Immobilier-Vinci Immobilier lauréat de l’ilot Lyon à Grand Matabiau
Il construira un programme de 19.000 m2 de bâtiments (logements, commerces et services) de part et d’autre de l’avenue de Lyon. La maîtrise d’œuvre sera confiée à Hardel Le Bihan Architectes (agence coordinatrice), 2PM A, Atelier RITA, Cros et Leclercq architectes, Atelier APA.
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AVANT / APRES
https://www.ladepeche.fr/2023/03/09/en- … 049199.php
La largeur de l'avenue de Lyon passera de 18 m à 29 m
C'est le groupement Bouygues et Vinci Immobilier qui a remporté la construction de cette première grande phase. Dans le même temps, la société publique Europolia et Toulouse Métropole vont réaménager l'avenue de Lyon, qui va être élargie de 18 à 29 mètres. Il y aura toujours deux voies de circulation pour voitures, une voie de bus en site propre dans le sens "descendant" vers le canal du Midi.
Cinq nouveaux immeubles vont être construits, sur des hauteurs allant de 4 à 11 étages, jusqu'à 35 m de hauteur, "ce qui respecte les prescriptions de l'enquête publique", souligne le maire. "Les immeubles hauts ne sont naturellement pas plébiscités. Mais les habitants acceptent que l'on construise en hauteur, si en contrepartie on remet des espaces verts et des arbres, qu'on gagne de la place au sol".
https://news.dayfr.com/trends/1562132.html
L’architecte de ce vaste projet a l’ambition d’offrir « une grande qualité de vie » au sein de ces logements. Ainsi, la quasi-totalité sera traversante ou bi-orientée, la hauteur sous plafond sera portée à 2,70 mètres pour pouvoir équiper les logements d’un ventilateur de plafond et les surfaces habitables seront augmentées. « Ils seront 10 % supérieurs à la moyenne et tous les logements auront des espaces extérieurs privatifs de 6 à 50 m2. Les bâtiments seront à taille humaine. Un palier ne desservira que deux à cinq logements et un immeuble n’aura pas plus de 25 logements », explique Cyril Le Bihan, l’architecte.
La nouvelle avenue de Lyon prévue fin 2026
Mais avant de commencer la réalisation de tous ces aménagements, la destruction des immeubles de l’avenue de Lyon doit être achevée. « Il reste encore une petite île à démolir. Ce sera en 2023. Le chantier pourra alors être mis en place », annonce le maire. Le permis de construire sera déposé au quatrième trimestre 2023 et le nouvelle avenue devrait sortir de terre fin 2026 voire début 2027.
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Lors de ce MIPIM, on devrait aussi en savoir plus sur le projet de campus numérique de 50 000m2 sur Grand Matabiau Sernam.
JEUDI 16 MARS
11h30 – 12h – Grand Matabiau quais d’Oc : quartier de gare en mouvement, campus du numérique
Annette Laigneau, vice-présidente de Toulouse Métropole en charge de l’urbanisme et des projets urbains, présidente d’Oppidea et d’Europolia
Raphaël Catonnet, directeur général d’Oppidea et d’Europolia
Bertrand Serp, vice-président de Toulouse Métropole en charge de la transition digitale
Charles Fourcade, chef de projet économie du numérique à Toulouse Métropole
Fadia Karam, directrice générale d’Espaces Ferroviaires (groupe SNCF)
Dernière modification par oc31 (09-03-2023 20:56:53)
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J'ai zoomé sur le secteur pour regarder du côté des îlots Sernam1 et Sernam 2.
A la vue de cette nouvelle maquette, il semblerait que pour Sernam2 le R+19 de 60m ne soit plus en front d'Avenue de Lyon mais décalée vers le coeur d'îlot.
Il semblerait également qu'apparaisse au niveau du coeur d'îlot Sernam1 une nouvelle émergence (je dirais 50 à 60m) au milieu du futur campus du numérique et de l'IA. Peut-être une résidence de chercheurs ?
Affaire à suivre.
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Bouygues Immobilier retenu pour la première phase de l’îlot Raynal Sernam à Toulouse
L’îlot Raynal-Sernam s’étend sur un terrain de 2,8 ha au sein de l’opération de renouvellement urbain Grand Matabiau quais d’Oc. Situé le long du faisceau ferré au nord-ouest de la gare Matabiau, le projet représente une programmation globale de 63 900 m² mixte à usage tertiaire, de logements, commerces et services, ainsi qu’un jardin privé de 3 000 m² ouvert au public. À terme, le quartier doit notamment accueillir un campus du numérique, de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité sur un total de 50 000 m².
La première phase de ce projet (qui en compte trois) comprend 37 000 m² de surface de plancher, dont 29 000 m² d’espaces innovants tertiaires, de formations et de services. Mais aussi 8 000 m² de logements avec 40 % de logements sociaux, 40 % de logements libres et 20 % de logements en accession à prix maîtrisés/locatif libre. Ainsi que des rez-de-chaussée actifs et animés, prévoyant des commerces et des services de proximité
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Maquette secteur Raynal/Sernam/Av Lyon
Je zoome sur le secteur Sernam ou l'on vient d'apprendre que Bouygues a été retenu pour 37 000m² dont 29 000 tertiaires et 8000 de logements sur la phase 1.
Il semblerait qu'une émergence d'environ 50/60m puisse y être intégrée.
Dernière modification par oc31 (16-03-2023 22:44:36)
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De nouveaux points de vue de la maquette ou l'on voit bien les 2 émergences projetées sur la phase 1 et phase 2 de l'emprise Sernam/Raynal
https://ecomnews.fr/news/en-direct-du-m … metropole/
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Trois équipes d'architectes en concours pour le projet Bouygues Immobilier ilot sernam1 pour 37000m2.
Sabine Bourrut-Lacouture Lépine, directrice générale Immobilier d'entreprise France chez Bouygues Immobilier, annoncé les trois groupements en concours pour l'îlot Sernam 1 remporté par le promoteur :
- Agence LAN avec Oceo
- Baumschlager Eberlé & Vigneu avec Srge Zilio
- Chartier-Dalix avec Pierre-Louis Taillandier
Espaces Ferroviaires d'annoncer son partenariat avec Bouygues Immobilier pour l'îlot 22 dit 'Sernam 1' après avoir lancé une consultation d'opérateurs en octobre 2021 . Des négociations sont en cours mais ce partenariat pourrait prendre la forme d'un contrat de co-promotion. Sur cette emprise libérée de tout ouvrage, il s'agira donc de réaliser un programme de 37 000 m² SDP comprenant 29 000 m² d'espaces tertiaires, de formation et de services, 8 000 m² de logements dont 40% de logements sociaux, 40% de logements libres et 20% de logements en accession à prix maîtrisés ou libres.
Les bureaux proposeront des espaces de travail flexibles et en premier jour et des espaces extérieurs végétalisés sous la forme de jardins, de terrasses ou de rooftop. Les logements comporteront eux aussi des espaces extérieurs privatifs tandis que tous les parkings seront équipés de prises électriques et de locaux vélos sécurisés. Au niveau du socle, les pieds d'immeubles seront animés par des commerces et des services de proximité mais aussi par un tiers lieu 'studieux' exploité par un incubateur, un espace de restauration proposant une alimentation saine issue des circuits courts, un espace culturel et de loisirs ludiques et sportifs ainsi qu'une station mobilité avec un magasin de mobilité et un espace atelier.
Sur le plan environnemental, la performance acoustique et le confort d'été comme d'hiver ont été recherchés, avec notamment un système réversible chaud/froid. Pour les matériaux, des planchers mixtes bois-béton et des façades à ossature bois ont été privilégiés ainsi que des matériaux de réemploi. A terme, les bâtiments visent le seuil 2025 de la RE2020 et toute une série de labellisations (BDO, NF HQE Bâtiment tertiaire, NF Habitat HQE, BBCA, Biosourcé, Effinature, BiodiverCity).
Dernière modification par oc31 (01-04-2023 17:48:09)
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Campus Numérique Grand Matabiau
Le Campus Grand Matabiau comptera à terme 50 000 mètres carrés de bureaux et de locaux d'activités dédiés aux technologies numériques, à l'intelligence artificielle et à la cybersécurité.
La Métropole veut rassembler toutes les entreprises et start-ups du territoire, et en attirer d'autres dans cette zone de bureaux qui se trouvera sur le Faubourg-Bonnefoy, à quelques pas de la gare TGV Matabiau. L'ambition est également d'accueillir une grande école du numérique pour faire de Toulouse un campus européen d'excellence dans le domaine des nouvelles technologies.
La mise en place d'un bâtiment totem dédié à l'innovation numérique permettra de concentrer l'ensemble des acteurs de ce secteur, en réunissant universitaires, industriels, institutions et associations professionnelles. L'offre immobilière à proximité de la gare et en centre-ville permettra aux entreprises hébergées d'attirer les jeunes talents et de leur donner l'opportunité de travailler et de vivre à proximité, en leur offrant un mode de vie urbain plus vert.
Calendrier
2024 : Gare RAYNAL, bâtiment Totem de 3000 m² pour présenter le projet.
2026 : SERNAM1, 29 000 m² de bureaux pour fédérer la communauté du numérique.
2027 : SERNAM2, 7 000 m² de bureaux supplémentaires.
https://www.invest-in-toulouse.fr/intel … tificielle
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Travaux d'aménagement de la nouvelle rue Raynal (tranche Nord)
Dans le cadre du projet Grand Matabiau quais d’Oc, Europolia aménage la nouvelle rue Raynal qui reliera à terme l’avenue Collignon à l’avenue de Lyon.
L’aménagement de la rue Raynal prévoit :
La végétalisation des espaces publics ;
L’élargissement des trottoirs ;
La création de places jardinées et d’une aire de jeux pour enfants ;
La réalisation de pistes cyclables dans le cadre du projet partenarial Réseaux Express Vélo (REVe) ;
La desserte de nouveaux programmes immobiliers (bureaux et logements).
De février 2023 jusqu’au 3e trimestre 2024, les travaux concernent un premier tronçon comprenant les places aux Magnolias et des Magasins Généraux, ainsi que le chemin du Raisin jusqu’au canal du Midi.
Les premiers chantiers seront les suivants :
De février à juillet 2023 : déconstruction de bâtiments situés sur un terrain privé
de la SNCF (voir plan) ;
D’avril à juillet 2023 : libération des emprises, réalisation des réseaux enterrés, pose de bordures, revêtement.
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