Publicité
Un article sur le Cours Julien dans le New York Times. En résumé : "on se sent à des millions de kilomètres des boulevards haussmaniens façon carte postale de Paris ou du faste de Cannes. Mais, par bien des façons, c'est davantage fançais".
Je vous mets le lien :
http://travel.nytimes.com/2008/08/03/tr … acing.html
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
jack de mars a écrit:
Tous fadas de « Plus belle la vie » ! Si vous voulez transformer votre passion pour le soap de Marseille, diffusé sur France 3, en séances d'achat compulsif, plus besoin d'aller sur Internet. A partir de vendredi, une boutique de produits dérivés bien réelle ouvrira place des Treize-Cantons, au coeur de la cité phocéenne. L'idée vient de Telfrance, producteur du feuilleton qui veut marquer le coup de la diffusion du 1 000e épisode.
« Vraie mine d'or pour les fans », l'endroit se proclame investi d'une « ambiance 100 % mistralienne ». DVD, livres, mugs, sacs, tongs siglés « Plus belle la vie », mais aussi claps de tournage ou fauteuils de réalisateur, feront partie des produits mis en vente.20 min. Marseille.
ça commence à devenir du vrai n'importe quoi cette folie PBLV! Enfin, ça fera un magasin de plus au Panier. Par contre faudra expliquer aux étrangers le concept!
Peut être pas à tous... Parait que PBLV passe en Finlande
Publicité
Plus de 14 000 croisiéristes attendus ce week-end
(...) 14 394 passagers devraient débarquer les samedi 11 et dimanche 12 octobre à Marseille, à l'occasion du plus "gros" week-end "croisières" de l'année. Durant ces deux jours, en effet pas moins de 8 paquebots vont faire escale dans la cité phocéenne parmi lesquels le gigantesque "MSC Orchestra", d'une capacité maximale de 3 000 passagers.
Avec plus de 525 000 croisiéristes reçus au cours de cette année à Marseille, la saison des croisières 2000 devrait battre un nouveau record de fréquentation; un trafic qui progresse à un rythme trois fois supérieur à celui du marché mondial et qui permet au port d'espérer franchir la barre des 700 000 passagers l'an prochain.
LaProvence.com
8 paquebots en un seul jour... Ca donne de l'eau au moulin du projet d'avant port.
pastis a écrit:
8 paquebots en un seul jour... Ca donne de l'eau au moulin du projet d'avant port.
Qui est déjà sous-calibré avant d'avoir vue le jour à ce compte là, il est en effet prévu pour recevoir 6 paquebots simultanément...
Ce sera déjà pas mal Bakou ... sois pas trop gourmand
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Grosso modo ça fait 1800 passagers par paquebot, en multipliant par 8x180 jours (faut bien tenir compte que c'est une activité saisonnière -du moins, je pense- ou des jours de grève^^), ça nous ferait une capacité d'accueil environ 2 000 000 de passagers. C'est pas si énorme finalement même si on peut toujours se dire que les paquebots peuvent accoster ailleurs dans le port une fois débarqué la clientèle ...
EDIT: Pour 2011 on vise les 1 000 000 de croisiéristes malgré les structures actuelles, autant dire que mon estimation au pifomètre vaut pas grand chose
Ca sera tout de même un cap symbolique important quand il y aura plus de croisiéristes par ans que d'habitants.
Combien dépense en moyenne un croisiériste pendant une escale ? Et combien le PAM facture-t-il par croisiériste ? Ou facture-t-il par bateau ? Au total, ca dois tout de même faire pas mal de rentrées d'argent cette activité.
On peux aussi imaginer que lorsque les croisiéristes débarqueront a la Joliette, ca donnera un sacre coup de pouce aux terrasses du port. Et puis, les croisiéristes passant moins de temps dans les transport, pour se rendre du terminal croisiere actuel au centre ville, ca leur donne plus de temps pour visiter la ville (et dépenser de l'argent).
@ginger.phoenix.marseille
Un croisiériste dépense autour d'une centaine d'euros en moyenne. Le chiffre de 150€ revient souvent.
J'ai lu récemment 39€ pour un européen et 75€ pour un américain (la caricature).
Ceux qui ne font que passer oui. Mais sinon, pour les têtes d'escale c'est plus entre 100 et 150 € je pense
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
La dernière campagne du cg13 signé par titouan lamazou.
à voir sur
http://www.visagesbouchesdurhone.com/
Pace e Salute
Marseille : 700 000 croisiéristes ont déjà mis le cap sur 2009
Dans un contexte de crise, l'activité "paquebots" du port phocéen poursuit sa progression à deux chiffres
Avec la modestie et la retenue qui le caractérise, le président du club de la croisière Marseille Provence, Jacques Truau, a qualifié de "très belle saison" l'année 2008, dont un bilan quasi définitif a pu être tiré à l'occasion du salon Top Cruise. Un euphémisme quand on sait que le port phocéen a accueilli cette année près de 540000voyageurs, soit 104000de plus qu'en 2007. Autre chiffre remarquable: en 2008, les passagers "tête de ligne", qui débutent ou achèvent leur croisière à Marseille (catégorie de voyageurs la plus rémunératrice pour l'économie locale) ont été aussi nombreux que la totalité des passagers en transit reçus en… 2000.
La suite dans La Provence
Excellente nouvelle ! Le million de croisiéristes en 2011 sera visiblement facilement atteint.
N'oublions pas pour autant le chemin qui reste à parcourir pour vraiment jouer dans la cours des grands comme le prouve cet article du site Partirencroisière.fr :
13/08/2008
2 millions de passagers pour le port de Barcelone
Pour les six premiers mois, le port de Barcelone a déjà enregistré plus de 760000 passagers. À ce rythme le port catalan dépassera la barre impressionnante des 2 millions de passagers avant la fin de l’année
Tous les indicateurs sont au vert pour le port de Barcelone : + 24% d'augmentation de trafic pour les seuls 6 premiers mois de l'année avec 760.886 croisiéristes ; les escales ont elles aussi augmentées de 13%. Le 2 et le 16 juin, Barcelone a accueilli simultanément 10 navires de croisières ! (le record est de 11 navires en une seule journée).
Ce qui est peut-être le plus remarquable réside dans la proportion de croisière en tête de ligne : toujours sur la base des 6 premiers mois, plus de 400.000 croisiéristes embarquaient à Barcelone en tête de ligne, une augmentation spectaculaire de 30% par rapport à l'année dernière. Les passagers en escale représentent quant à eux quantifiés à près de 360.000 ce qui totalise une augmentation de 17% quant à 2007.
Le mois de mai a enregistré 263.000 passagers, juin 270.000 et avec les forts mois d'été et d'automne qui s'annoncent, il n'y a aucun doute que Barcelone dépassera les 2 millions de passagers pour 2008.
Qui pense peu se trompe beaucoup
Sur le nouveau site de Pietri (pas mal d'ailleurs), ce petit projet sympa sur la Corniche (les travaux semblent bien avancés) :
notme a écrit:
Sur le nouveau site de Pietri (pas mal d'ailleurs), ce petit projet sympa sur la Corniche (les travaux semblent bien avancés) :
http://farm4.static.flickr.com/3133/314 … 65.jpg?v=0
Merci pour l'info . Il y a effectivement des travaux en cours à cet endroit et le projet est intéressant. Il devrait apporter une touche de modernité à cette portion de la Corniche qui est un peu moins rénovée que le reste.
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
Le terminal croisière entre les mains de trois armateurs
MSC, Costa et Louis Cruise vont gérer les installations. L'Europe valide
Le pôle du môle Léon Gourret, au coeur du développement de l'activité croisière, prend désormais le nom de "Marseille Provence Cruise Terminal".Photo Frédéric Speich
En juin 2007, le port de Marseille choisissait de mettre à la disposition d'un opérateur privé et pour une durée de 25 ans, ses installations croisière du môle Léon Gourret. Un ensemble conçu en 2003, composé de bâtiments de transit et de terre-pleins répondant au nom de "Marseille-Provence Cruise Center". Dans la foulée, le port confirmait son intention d'agrandir le quai du poste 181 afin de permettre l'accueil des navires passagers de 300 mètres de long.
Objectif de cette opération, qui, avant qu'intervienne la réforme portuaire, devait confier aux agents du port le soin d'exécuter les taches d'exploitation : conforter un trafic croisière en plein boom et cibler le million de croisiéristes à l'horizon 2011 grâce à 450 escales annuelles.
La suite dans La Provence
Toujours sur le même sujet:
Costa, Msc et Louis Cruises gèreront le terminal croisières de Marseille
Les compagnies de croisières Costa, MSC et Louis Cruises ont décidé de s’associer et de gérer elles-mêmes le Marseille-Provence Cruise Terminal (MPCT). Concurrentes en mer, elles viennent d’obtenir l’aval de la Commission européenne.
La suite sur econostrum
Le PC pour l'Intercontinental a été déposé. Démarrage des travaux courant 2009 (si d'ici là aucun recours ne surgit). Ô douce espérance...
T'es sûr pour le PC jack ?? Parce qu'il est affiché sur la cloture de l'hôtel Dieu depuis un bon moment. Il a été délivré au mois d'octobre 2008 si mes souvenirs sont bons.
Source: Interview de Maxime Tissot (directeur de l'office de tourisme et des congrès) in PSE.
3ème Intercontinental de France (après Paris et Cannes (Carlton))
- 180 chambres de 29 à 71 m2.
- 14 suites de 100 m2
- Une salle de conférence et de réception de 400 places
- 8 salles de réunions
- 1 restaurant gastronomique
- 1 restaurant traditionel
- 2 piscines + spa
- 269 places de stationnement
- 70 logements
Architectes: Anthony béchu et Alain Amedeo.
Maitre d'ouvrage: Cogedim
Investisseur: Axa Reim.
Montant de l'investissement 130 Millions d'euros
Pour les recours, je suppose qu'en période de crise et compte tenu des centaines d'emplois que ce projet créera(it), cela refroidira les ardeurs de certains. Mais on est jamais sur de rien...
Si quelqu'un pouvait aller prendre une photo pour confirmer. Parce que le PC que j'ai vu sur la cloture de l'hôtel Dieu était bien celui de l'Intercontinental.
J'essaierais d'y aller vendredi, sinon ce sera la semaine prochaine.
Pour les recours, je suppose qu'en période de crise et compte tenu des centaines d'emplois que ce projet créera(it), cela refroidira les ardeurs de certains. Mais on est jamais sur de rien...
Ca serait très étonnant vu le nombre de personnes qui s'offusquent de voir ce bâtiment du patrimoine de Marseille être transformé en hôtel de luxe. Sans oublier qu'on se trouve dans le quartier du CIQ qui a attaqué le MUCEM en condamnant la politique touristique de la Ville...
pastis a écrit:
Pour les recours, je suppose qu'en période de crise et compte tenu des centaines d'emplois que ce projet créera(it), cela refroidira les ardeurs de certains. Mais on est jamais sur de rien...
Ca serait très étonnant vu le nombre de personnes qui s'offusquent de voir ce bâtiment du patrimoine de Marseille être transformé en hôtel de luxe. Sans oublier qu'on se trouve dans le quartier du CIQ qui a attaqué le MUCEM en condamnant la politique touristique de la Ville...
Moi le premier. Je n'ai d'ailleurs pas encore eu le temps de te répondre pastis au sujet du J4, mais il est paru un article très intéressant dans la Marseillaise du 14 à ce sujet.
Publicité