PSS

Marseille - Tourisme

15-04-2009 13:50
jack de mars
Tour Eiffel

Je me suis posé la même question la semaine dernière:

Projet d'hôtel aux Catalans : à qui appartient la surface des murs ?

Depuis quelques jours, un étrange phénomène s'offre au regard du promeneur marseillais. Sur les murs de l'usine Giraudon, dans le virage situé entre le boulevard Charles Livon et la rue des Catalans, des graffitis apparaissent, puis sont effacés rapidement, avant de renaître sous une forme nouvelle.

Le projet décrié d'hôtel 4 étoiles

Rappel rapide des faits : l'usine Giraudon, située juste à côté du Cercle des Nageurs et au dessus de la plage des Catalans, doit changer de site. Sur cet emplacement, le conseil municipal de Marseille a, durant l'été 2008, autorisé la construction d'un hôtel 4 étoiles de 150 chambres et neuf étages, agrémenté de deux bars, un restaurant, une piscine intérieure et un centre de thalassothérapie ultra moderne.

L'ouverture de cet établissement luxueux – qui, notons-le, n'avait pas été évoqué durant la campagne électorale des municipales – est a priori prévue en 2011.

Très rapidement, des habitants du quartier se sont regroupés pour s'opposer à ce lourd projet immobilier. Rejoins par des citoyens marseillais d'autres arrondissements mais soucieux eux aussi de l'avenir du littoral, ils ont créé un « Comité de défense du site Catalan plage », organisant de nombreuses manifestations sur le site lui-même.

Parallèlement, les murs mêmes de l'usine, sur la voir publique, ont donc servi de dazibaos géants pour l'expression de la colère : « Non au béton », « Non à l'hôtel 4 étoiles », « Pour un littoral public », etc.

(...)

La suite:

http://www.rue89.com/marseille/2009/04/ … e-des-murs

Rue 89 (Marseille)
15/04/2009

C'est marrant de voir la rapidité avec laquelle les services municipaux ont effacé ces tags alors que ceux pullulant dans le centre-ville ont encore de beaux jours devant eux! L'exemple avec le tag "Santos Libre" est autrement plus accablant! Quelle municipalité de m.....! D10

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Dernière modification par jack de mars: 15-04-2009 13:51
15-04-2009 14:15
U
urbanoids
Tour CB21
U

A propos des tags, j'ai appris, lorsque j'ai souhaité faire enlever un tag de la façade de mon immeuble, que la procédure à suivre était assez compliquée. En gros, la mairie, d'après ce que l'on m'a dit, n'a pas le droit d'intervenir sur le façades sans l'autorisation d'un propriétaire. Il faut donc imprimer un formulaire et l'envoyer à la mairie; après le service de nettoiement intervient vite et bien. Je pense que c'est la raison pour laquelle certains tags ne disparaissent pas vite en ville et c'est assez surprenant puisque les taggeurs, eux, ne demandent pas leur autorisation aux propriétaires. Je ne sais pas si la procédure est la même dans d'autres villes mais j'ai récemment appris qu'une adjointe au maire voulait simplifier cela en s'inspirant de Strasbourg ou de Montpellier je crois. Si quelqu'un a plus d'information ...

The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

15-04-2009 14:29
A
arno 13
Arc de Triomphe
A

Aurelien De Pekin a écrit:

Tres bien ce B&B. Je ne me souviens pas avoir vu ces rendus auparavant.

J'ai un peu de mal cependant a comprendre en quoi est faite la facade grise d'ou emergent les fenetres vertes.

2010, ca me semble un calendrier optiniste, les travaux ont-ils commences ?

Je demanderais si possible confirmation a l'architecte , mais il est probable qu'il s'agisse d'une surface en béton traité, un peut comme celle du gymnase ruffi . Il y a ainsi un rappel de la surface du gymnase .

15-04-2009 14:41
B
Bakou
The Link
B

urbanoids a écrit:

A propos des tags, j'ai appris, lorsque j'ai souhaité faire enlever un tag de la façade de mon immeuble, que la procédure à suivre était assez compliquée. En gros, la mairie, d'après ce que l'on m'a dit, n'a pas le droit d'intervenir sur le façades sans l'autorisation d'un propriétaire. Il faut donc imprimer un formulaire et l'envoyer à la mairie; après le service de nettoiement intervient vite et bien. Je pense que c'est la raison pour laquelle certains tags ne disparaissent pas vite en ville et c'est assez surprenant puisque les taggeurs, eux, ne demandent pas leur autorisation aux propriétaires. Je ne sais pas si la procédure est la même dans d'autres villes mais j'ai récemment appris qu'une adjointe au maire voulait simplifier cela en s'inspirant de Strasbourg ou de Montpellier je crois. Si quelqu'un a plus d'information ...

Elle va s'inspirer de la recette de Maryse qui a une politique agressive et très efficace sur la question. Une association s'est formée pour mettre la pression sur la mairie et mettre en exergue l'exemple aixois. Affaire à suivre.

Ils ne peuvent plus voir les tags en peinture. Un autre article était sorti dans La Provence si mes souvenirs sont bons.

15-04-2009 14:45
B
Bakou
The Link
B

Les touristes seront-ils au rendez-vous cet été ?

Le secteur du tourisme dans le département sera-t-il impacté par la crise mondiale ? C’est la question qui doit tarauder plus d’un professionnel du secteur, alors que la saison touristique s’est ouverte avec les vacances de Pâques.

Selon la dernière étude réalisée par France Bleu, une personne sur deux ne prévoit pas de partir en vacances cet été. Mais ce sondage donne également des motifs d’espoir pour le tourisme dans les Bouches-du-Rhône puis­qu’un quart des Français qui partiront cet été privilégieront la France.

Un bon point quand on sait que sur les dix millions de touristes accueillis chaque année dans le département, la moitié est originaire de Paca ou de Rhône-Alpes.

La suite dans Métro

15-04-2009 15:06
Y
yoyo581
Tour Total
Y

urbanoids a écrit:

Je croyais qu'un simple appel à Allo Mairie (service efficace d'ailleurs) suffisait.

16-04-2009 09:07
B
Bakou
The Link
B

La croisière flotte et ne coule pas

La crise ? La croisière ne connaît pas. Malgré le ralentissement économique mondial, qui devrait toucher aussi le tourisme, ce secteur reste dynamique. « Tous les opérateurs ont des taux de remplissage en 2009 supérieurs de 10 à 15 % par rapport à l'année précédente », affirme Jacques Truau, président du Club de la croisière Marseille-Provence, qui regroupe professionnels et pouvoirs publics. L'enjeu est essentiel pour le grand port maritime (GPM) de Marseille, qui a fait de la croisière un des piliers de son plan stratégique. Pour jouer dans la cour des grands, Marseille doit dépasser le million de croisiéristes, objectif fixé pour 2011. Globalement, le GPM prévoit de passer de 2 millions de passagers en 2008 (dont plus d'un quart de croisiéristes) à 5 millions à l'horizon 2020.

Le projet comprend notamment la création d'un nouveau quai croisière, géré par deux entreprises privées, et l'allongement d'un des quais déjà en service, pour lui permettre d'accueillir de plus grands navires. Pour le moment, le pari sur une hausse du trafic semble pouvoir être tenu : mi-mars, les deux plus gros armateurs du secteur affichaient pour objectif de doubler, voire de tripler leur clientèle en France d'ici à 2014. « Dans les salons du tourisme que nous avons faits à Lyon, Nantes ou Lille depuis le début de l'année, il y a eu à chaque fois près de 50 000 visiteurs, souligne Jacques Truau. Il y a un public, et la gamme de prix des croisières est très diversifiée : on peut trouver une semaine à 700-800 euros repas compris, avec seulement les excursions en sus. »

La suite dans 20 Minutes

22-04-2009 16:27
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Site web

HOTEL
Mama Shelter se développe en régions
Implanté dans le XXe arrondissement de Paris depuis septembre 2008, Mama Shelter, groupe d’hôtellerie de luxe abordable, créé par la famille Trigano (co-fondatrice du Club Med) et Cyril Aouizerate, s’ouvre à la province. Destination Marseille en 2011, avec l’ouverture d’un hôtel de 130 chambres situé entre le cours Julien et le boulevard Bail. A horizon 2012, l’ouverture de 160 chambres est prévue à Lyon. Le développement devrait se poursuivre à Toulouse, Bordeaux, Lille, Strasbourg, afin d’atteindre d’ici 2014, 800 chambres. A l’international, Mama Shelter vise les Etats-Unis (Brooklyn et Los Angeles). Le groupe, plein propriétaire de ses parties communes, loue les chambres qu’il exploite sur la base d’un bail de 20 ans avec option de rachat.

Business Immo

Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

22-04-2009 18:09
O
osin13
Tour Eiffel
O

Bizarre comme emplacement pour un hôtel de luxe  F9

23-04-2009 16:37
Jal de Mars
Tour First
Site web

Il y a de belles avenues par là-bas quand même.

23-04-2009 19:15
O
osin13
Tour Eiffel
O

Le boulevard Baille est très sympa, le Cours Ju aussi mais ils sont dans un état lamentable comme beaucoup de grandes artères marseillaises. Ce n'est pas idéal pour implanter un hôtel de luxe. C'est assez populaire aussi.

Dernière modification par osin13: 23-04-2009 19:19
23-04-2009 19:31
jack de mars
Tour Eiffel

Dans ce cas, c'est un bon début pour que ces artères s'embellissent.  A5
A noter que les 2 quartiers sont faciles d'accès (métro), contrairement aux autres 4* qui se sont ouvert depuis 3 ans.

23-04-2009 21:04
Jal de Mars
Tour First
Site web

En même temps Jack, si tu peux dormir dans un 4* à Marseille, tu prends peut-être pas le métro .. ou alors les employés ..  B5

Dernière modification par Jal de Mars: 23-04-2009 21:04
23-04-2009 22:06
pastis
... avec modération

Ils précisent bien qu'ils font dans le "luxe abordable". Leur hôtel à Paris se trouve dans le XXe (arrondissement populaire) et c'est un 3 étoiles en fait...

23-04-2009 22:32
jack de mars
Tour Eiffel

Jal de Mars a écrit:

En même temps Jack, si tu peux dormir dans un 4* à Marseille, tu prends peut-être pas le métro .. ou alors les employés ..  B5

Certainement mais quand tu n'y as pas accès, tu n'as pas vraiment le choix... A7

Dernière modification par jack de mars: 23-04-2009 22:34
12-05-2009 11:21
jack de mars
Tour Eiffel

Il y a des travaux au niveau des coursives de l'hôtel Dieu. Serait-ce le début des travaux de l'intercontinental?

04-06-2009 13:03
pastis
... avec modération

La saison touristique démarre bien
Publié le mercredi 3 juin 2009 à 13H18

L'Office de Tourisme et des Congrès de Marseille a enregistré depuis avril une légère hausse de la fréquentation touristique de 4% par rapport à 2008, avec 24 000 personnes renseignées. En mai, le bilan est également très positif. Les "ponts" du 1er mai et de l'Ascension ont généré une augmentation de 31,8% de fréquentation de l'établissement. Le week-end de l'Ascension, quant à lui, a engendré 24% de plus de visites.

Les touristes, majoritairement français, ont envahi les hôtels qui affichaient complet ces derniers week-end. Un bilan en hausse par rapport aux années précédentes pour toutes les catégories d'hôtels.

Une hausse des croisières a également été enregistré pour les quatre premiers mois de l'année. L'objectif des 700 000 croisiéristes en 2009 devrait être atteint.

La Provence

http://www.laprovence.com/articles/2009 … e-bien.php

Pas mal quand même pour une période de crise surtout que cette année l'aéroport battra probablement son record historique de même que le port pour le nombre de croisiéristes B6

08-06-2009 13:46
Jal de Mars
Tour First
Site web

http://www.laprovence.com/articles/2009 … n-tete.php

23-06-2009 16:30
Jal de Mars
Tour First
Site web

A peine là déjà le bordel !!
Pour une fois, on a une grande roue sur le vieux port, dans un axe interessant au niveau de la vue !!
Mais non, ça dérange les étals des pêcheurs !! On parle d'organiser et d'améliorer les loisirs pour touristes mais dès qu'on fait un pas ... ça va pas ! C'est vraiment saoulant !
Au final, elle repartira le 6 Juillet ... Déjà !! Sympa pour les vacanciers ...
Tout le reste de l'année est pour les étals de pêcheurs ... on peut quand même tenter le pari d'y mettre une Grande Roue pendant l'été !! De plus, les étals ont encore de la place autour de la roue pour s'installer ... C'est vraimeent pour casser les c..... , je vois pas d'autres raisons !!!   C1

23-06-2009 16:32
Jal de Mars
Tour First
Site web

Je souhaitais rajouter une chose : Qu'on soit pour ou contre, je pense quand même que les touristes créent plus d'emplois que la pêche désormais ... c'est un fait ! Donc qu'on partage cet espace ( qui ne leur appartient pas d'ailleurs ) pendant l'été ne me semble pas abusé ... loin de là !!!!!!!

23-06-2009 16:48
B
Bakou
The Link
B

Tout dépend de de la façon dont on le fait, cela a semble-t-il déjà fait jaser hier au Conseil communautaire et Marine Vassal qui jouait hier les matamores, genre "on a décidé et pis c'est tout !" a du rétropédaler fissa. Moi perso je ne trouve pas le lieu adapté, ils auraient pu trouver un truc encore plus gros et le mettre dans un lieu encore plus restreint. Mais bon...

23-06-2009 16:51
B
Bakou
The Link
B

Marseille : la Grande Roue ne tournera que deux semaines

La mairie semble avoir trouvé un accord avec les pêcheurs.

http://www.laprovence.com/business/img/photos/biz/marseille/granderoue-original.jpg
La Grande Roue est installée sur le Vieux-Port. Photo Patrick Nosetto

La Grande Roue installée ce week-end sur le Vieux-Port, quai des Belges, dans le cadre de la Fête Bleue, n'y restera que jusqu'au 6 juillet, assure la mairie de Marseille, "sous réserve de l’avis favorable de la commission de sécurité."

La suite dans La Provence

Martine et Mourad font pourtant partie de la même majorité, ils auraient pu (du) s'entendre.

03-07-2009 20:12
pastis
... avec modération

Un circuit touristique et un cinéma dédiés à Plus belle la vie !
Publié le vendredi 3 juillet 2009 à 13H35

A partir du 4 juillet 2009, les fans de Plus belle la vie pourront découvrir Marseille à travers le prisme de la série. Grâce à un circuit touristique en 2 étapes : un rallye pédestre basé sur des énigmes au cœur du Panier et une balade en bateau au large des lieux de tournage en décor naturel avec les commentaires enregistrés par l’équipe du feuilleton.

Par ailleurs le Mistral Cinéma ouvrira ses portes à côté de la boutique officielle avec un film de 20 minutes pour revivre l’histoire de la place du Mistral et découvrir les coulisses du feuilleton.

(...)

La Provence

http://www.laprovence.com/articles/2009 … la-vie.php

Les pro du tourisme demandaient la création d'un tel circuit tout récemment. C'est chose faite.

05-07-2009 06:38
Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

Bonne idee.
Quoiqu'on pense de la serie, autant prendre parti de son succes. Si ca peux faire venir plus de touristes, c'est toujours ca de pris.

@ginger.phoenix.marseille

05-07-2009 08:06
pastis
... avec modération

Mais si ça continue comme ça, quelqu'un va lancer le projet de recréer le quartier du Mistral façon Disneyland A8

Copyright © 2006-2025 PSS