Publicité
J'ai cru comprendre ou lire je ne sais où que Barcelone gelait certains projets car elle a déjà du mal à gérer les flux touristiques qui commencent à poser des problèmes d'équilibre avec la population locale et le respect des quartiers historiques, la ville ayant tendance à devenir une destination picole et beuveries... ( Côté picole et beuveries nous sommes déjà servis sur La Plaine...) Certes la ville change petit à petit en termes d'accueil hôtelier et offre touristique, le problème est qu'elle n'évolue pas ou trop peu en termes d'espaces publics et d'entretien quotidien. C'est un développement en trompe l'œil avec une volonté d'accueil exclusivement due au secteur privé et une incurie totale des pouvoirs publics pour accompagner ce développement. Dans les grandes lignes et dans ses problématiques, la ville ne change pas (voirie, propreté etc).
Sauvez le Centre Ville !
Marseille possède un riche patrimoine (la grotte Cosquer, unique grotte sous-marine au monde ornée de peintures rupestres du paléolithique ; les vestiges archéologiques du port antique ; l'abbaye Saint-Victor, la plus ancienne de France, construite sur le plus ancien lieu de culte chrétien du pays ; la basilique Notre-Dame-de-la-Garde et la cathédrale de la Major, de style romano-byzantin ; les forts Saint-Nicolas et Saint-Jean ; le palais Longchamp et le palais du Pharo ; etc.) qui présente un véritable intérêt touristique en France et en Europe. Il s'agit de la plus ancienne ville de France, située dans un cadre naturel exceptionnel (parc national des Calanques, massif de la Nerthe, massif de l’Étoile, massif du Garlaban). Hélas, la mauvaise réputation de la ville a longtemps tenu les touristes à l'écart. Néanmoins, la situation commence à évoluer favorablement et l'image subversive de Marseille peut constituer un atout. Ne pas avoir à se départir d'une réputation de ville bourgeoise - et endormie, comme Bordeaux ou Lyon par exemple - est un avantage ! Communiquer sur une ville assagie est bien plus facile que sur le réveil d'une belle endormie.
D'après les commentaires que j'ai pu lire dans les articles en ligne consacrés à Marseille, de nombreux touristes sont surpris par l'offre culturelle de la ville. Le sentiment d'insécurité et la saleté sont moins évoqués que par le passé, l'image de Marseille commence doucement à changer. La ville semble réussir à s'imposer en tant que destination touristique urbaine à la mode - les prochaines années confirmeront s'il s'agit d'un phénomène durable. Bien entendu, le manque d'infrastructures et le besoin de rénovation urbaine continuent à se faire sentir, davantage pour les Marseillais que pour les touristes. La ville est en pleine évolution, des chantiers en cours ou à venir permettent de se montrer optimistes pour l'avenir (deuxième phase de réaménagement du Vieux-Port, rénovation de la rue Paradis, construction des gratte-ciel des Quais d'Arenc, etc.). Il reste beaucoup à faire au niveau des transports en commun, des pistes cyclables, de la collecte des ordures, des espaces verts, de la voirie et des façades du centre-ville mais le potentiel touristique de Marseille est indéniable (patrimoine, culture, environnement, climat).
Je ne me cache pas d'être en faveur de l'embourgeoisement du centre-ville. Je regrette que les quartiers de Noailles, Belsunce, Thiers, du Chapitre et, dans une moindre mesure, de Notre-Dame-du-Mont ne soient pas plus attrayants. Le cours Julien est de plus en plus évité par les Marseillais alors qu'il pourrait être aussi animé que le canal Saint-Martin à Paris (je ne fais bien évidemment pas référence aux beuveries organisées sur les berges du canal mais au dynamisme commercial que rencontre le quartier depuis plusieurs années). Il manque de nouvelles tables et de boutiques de créateurs, qui privilégient de plus en plus Saint-Victor et Endoume pour s'installer, signe d'un certain déclin du quartier, longtemps présenté comme un repaire de bobos. Le manque d'attractivité du centre-ville a malheureusement une incidence sur le tourisme également car il exclut des parcours touristiques des quartiers qui présentent un véritable intérêt architectural et patrimonial. La redynamisation du centre constitue, d'après moi, le plus grand défi pour la ville après le réaménagement du Vieux-Port. Il faut redonner à la Canebière son lustre d'antan (brasseries, cinéma - plusieurs discussions ont déjà eu lieu à ce sujet sur ce forum) afin que l'artère la plus emblématique de Marseille irrigue en visiteurs (touristes et locaux) les quartiers attenants et que ceux-ci s'ouvrent à nouveau sur la ville (ou l'inverse).
Publicité
Pas étonnant que Marseille attirent les touristes malgré la crasse et l'état des rues. La ville est belle et possède de nombreux atouts. Y passer quelques jours pour faire du tourisme ça peut être sympa mais y vivre c'est autre chose. Peu de personnes qui habitent cette ville la trouvent agréable à vivre. Tout le monde se plaint des mêmes maux; saleté, rues défoncées, stationnement anarchique...
Le problème de Marseille est connu de tous, c'est l'incurie de ses dirigeants.
Le leader de la location de voitures en Espagne et Portugal " Goldcar " s'implante à Marseille
http://www.tourmag.com/Location-de-voit … 75289.html
Un article et une vidéo sur le boom et les ambitions de la croisière
http://www.tourmag.com/Megaships-le-por … 74778.html
Le critique culinaire Pierre Psaltis a fait un guide des restos à l'initiative de l'office du Tourisme, gratuit et très bien fait, il est aussi intéressant pour les touristes comme pour le Marseillais
http://psaltis.fr/wp-content/uploads/20 … é-2015.pdf
"Parmi les autres chantiers à venir : l'agrandissement des bassins et l'ouverture de la passe nord en 2016, qui permettra aux navires très larges d'accoster à Marseille sans difficulté, même les jours de fort Mistral."
Quelqu'un aurait un rendu de ce que cela changera s'il vous plait, je n'arrive pas bien à visualiser! 
On se sent moins seuls...
Les déchets et l’incurie ruinent l’image de Rome
C’est devenu un nouveau genre photographique dans la Ville éternelle : immortaliser des sacs-poubelles entreposés dans un coin de rue, déjà éventrés par les mouettes ; ou un beau trou dans la chaussée ; ou des herbes folles poussant entre les pavés ; ou un chantier abandonné ; ou une file d’attente à l’aéroport de Fiumicino dont un terminal a été en partie dévasté par un incendie ; ou un jardin public desséché par la canicule ; ou bien encore un train de banlieue ou un bus bondé, si possible sans climatisation et arrivé avec une heure de retard. Le quotidien de gauche La Repubblica, après avoir invité ses lecteurs à témoigner du « degrado di Roma » (la dégradation de Rome) a reçu 300 clichés en un week-end.……
………Chaos organisé ? Incurie chronique ? Je-m’en-foutisme généralisé ? Déjà mal en point, la réputation de la cité est aujourd’hui proche du néant. Quelques exemples pêle-mêle glanés ces derniers jours… Un wagon d’une des deux lignes de métro a roulé portes ouvertes. Lorsque des voyageurs ont voulu tirer la sonnette d’alarme, celle-ci s’est avérée hors d’usage. Des centaines de touristes ont trouvé grilles fermées au Colisée, le monument le plus visité d’Italie, parce qu’une partie du personnel était réunie en assemblée syndicale. Un chauffeur de la ligne Rome-Ostie a été à deux doigts d’être lynché par des usagers en colère en raison d’un énième retard sur la ligne qui mène à la mer. Le train a été caillassé.
http://abonnes.lemonde.fr/europe/articl … 3214.html#
On s'y croirait non?
Sauvez le Centre Ville !
En effet, lorsque nous sommes allés à Rome en début d'année, ma copine et moi, la première chose que nous nous sommes dit, c'est " Ça ressemble à Marseille " (nous logions près de la gare de Termini, en effet, ça n'est pas l'endroit le plus propre). Nous n'avions pas du tout l'impression d'être dépaysé...
Tout le contraire de l'Espagne avec Barcelone et Séville !
Est-ce que le syndrome marseillais est en train de se répandre?
En tout cas deux termes bien caractéristiques et identiques : déchets et incurie.
Sauvez le Centre Ville !
Xanaska a écrit:
Est-ce que le syndrome marseillais est en train de se répandre?
En tout cas deux termes bien caractéristiques et identiques : déchets et incurie.
voyage un peu plus avant de dire des betises
.Va barbes déjà.
Je voyage un peu (peut être pas assez sans doute) mais Barbès est un point particulier de la capitale (qui ne s'arrange pas il est vrai), ici c'est quasiment toute la ville qui est un problème (qui ne s'arrange pas non plus) et j'aime bien les notions de déchets et incurie associés pour cette collectivité.
Sauvez le Centre Ville !
Effectivement
http://www.europe1.fr/international/ita … te-1371860
J'ai connu Rome à la fin des années 90' et c'était une ville relativement propre et bien entretenue (ce que n'a jamais été Marseille). Mais depuis une dizaine d'années la situation s'est considérablement dégradée.
La dernière que j'y ai mis les pieds, j'ai été surpris par l'état de saleté des rues. Je retrouvais Marseille par endroits.
Peut-être que leur maire habite Saint Zac aussi.
osin13 a écrit:
Effectivement
http://www.europe1.fr/international/ita … te-1371860
J'ai connu Rome à la fin des années 90' et c'était une ville relativement propre et bien entretenue (ce que n'a jamais été Marseille). Mais depuis une dizaine d'années la situation s'est considérablement dégradée.
La dernière que j'y ai mis les pieds, j'ai été surpris par l'état de saleté des rues. Je retrouvais Marseille par endroits.
Peut-être que leur maire habite Saint Zac aussi.
D'où la notion de syndrome... ou un lointain cousinage...
Sauvez le Centre Ville !
La grande différence est peut-être qu'à Rome les habitants réagissent et que le maire ou la situation changera, ici...
Sauvez le Centre Ville !
Il y a une autre différence, c'est que Rome est l'une des villes les plus photographiées au monde. De ce point de vue, ils ont beaucoup plus à perdre que Marseille...
Pour ceux que ça intéresse, sur ce site: http://www.sightsmap.com/ on peut visualiser les villes les plus photographiées du site Panoramio (associé à Google Earth).
New York est n°1, suivi de Rome, Barcelone puis Paris. Marseille arrive péniblement en 275ème position. Bien sûr, il ne s'agit que de stats basées sur un seul site de photographies, mais ça dégage une tendance.
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
275ème...çà fait mal, en tout cas çà relativise...
Sauvez le Centre Ville !
chris13013 a écrit:
En effet, lorsque nous sommes allés à Rome en début d'année, ma copine et moi, la première chose que nous nous sommes dit, c'est " Ça ressemble à Marseille " (nous logions près de la gare de Termini, en effet, ça n'est pas l'endroit le plus propre). Nous n'avions pas du tout l'impression d'être dépaysé...
Tout le contraire de l'Espagne avec Barcelone et Séville !
une situation ponctuelle ne peut jamais servir de généralité
tu as été un jour à barcelone ou à seville et c'était propre,
et le jour où c'etait sale tu n'y étais pas.
il faut être des mois à un endroit et un peu partout, on ne juge pas la propreté ou saleté d'une ville ponctuellement mais ça se juge dans le temps, longtemps après.
A Marseille si vous trouvez que c'est sale autour du Mucem ou du Vieux Port ou du boulevard du liittoral/mediterranée ou autour de l'intercontinental hotel dieu, c'est que vous mentez.
La cité de la méditerranée et le boulevard du Litorral c'est l'arbre qui cache la forêt ou plutôt la poubelle. Il faut être aveugle ou de mauvaise foi pour ne pas voir à quel point le centre-ville de Marseille est crade par rapport aux autres villes. Le coeur de Marseille c'est la Canebière, Belsunce, le cours Ju, la Plaine, Castellane.... Tous ces endroits sont sales, voire dégueus pour certains.
ps : Barcelone et Seville c'est toujours propre 
osin13 a écrit:
La cité de la méditerranée et le boulevard du Litorral c'est l'arbre qui cache la forêt ou plutôt la poubelle. Il faut être aveugle ou de mauvaise foi pour ne pas voir à quel point le centre-ville de Marseille est crade par rapport aux autres villes. Le coeur de Marseille c'est la Canebière, Belsunce, le cours Ju, la Plaine, Castellane.... Tous ces endroits sont sales, voire dégueus pour certains.
ps : Barcelone et Seville c'est toujours propre
Barcelone est propre.... depuis les JO.... je connais tres bien cette ville, j'y ai vecu une periode, j'y ai surtout passe mes vacances enfant (j'ai 38 ans) et je me souviens bien de l'etat de la ville avant les JO... et pour certains quartiers c'etait pas jojo... Barceloneta, la vieille ville entre le port et les plages, etait une immense poubelle, de quoi faire passer naples ou notre bonne ville pour des bonnes élèves... les ramblas etaient pas terribles non plus.... barcelone, et plus généralement l'espagne ont pris conscience avec le boom touristique des années 90 qu'il fallait mettre le paquet dessus...
Donc y a quand même de l'espoir pour nous... certains quartiers sont plus propres quand même... par contre l'incivisme continue toujours autant... quand on parle d'un probleme il faut tout aborder... et je considère que de ne parler que des cantonniers, c'est se voiler la face...a moitié
Marseille Ville Olympique en 2028!!!
Le problème de Marseille se résume en 2 lettres : FO
osin13 a écrit:
Trop facile!! même si c'est en partie vrai... et ça ne serait pas mieux avec la CGT (voir la sncm et le port....) Mais tu oublies de citer les habitants! Juste un exemple, dans ma copro, les voisins se permettent de jeter les encombrants dans le local a ordures, les communs se degradent malgre le menage, et je suis pourtant dans un immeuble neuf (2011) d'euromed!! Y a pas un mal marseillais?
Marseille Ville Olympique en 2028!!!
Le problème de la "propreté à Marseille est triple:
- l’ingérence de FO
- l'incivilité d'une partie des marseillais
- un manque de volonté politique à la mairie de Marseille et chez MPM

osin13 a écrit:
Au niveau de la propreté même qu'elle est le problème avec FO ?
Je pense que cela joue dans les ressources humaines, peut-être l'embauche... Pour en revenir aux cantonniers, peut-être que quelqu'un peut apporter des précisions. Dans toutes les villes on en voit dans les zones fortement fréquentées, rues piétonnes et commerçantes, ... Ils nettoient tout au fil de la journée, mais à Marseille ... J'en reviens donc à FO, j'ai lu un article il y a un an ou deux qui expliquait que les cantonniers et le personnel de ramassage embarqué sur les camions avaient des barèmes de rémunération différents. Je vous le donne dans le mille, les cantonniers sont moins bien payés. FO aurait donc favorisé les carrières liées au ramassage motorisé, d'où les carences
Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ...
Ca me semble léger pour expliquer la responsabilité première de FO dans la saleté. Quand il y a eu les grèves des cantonniers scandaleuse contre les appels d'offres qui voulaient changer de prestataire, oui en effet on pouvait pointer du doigt le syndicat, mais c'est un problème ponctuel qui n'explique pas la saleté chronique. Pour le recutement, ce n'est pas FO qui fait les sélections, ou alors c'est que le problème est à la MPM.
Je sais pour avoir discuté avec des gens au plus prêt du dossier que dans les négociation sur le fini partie, FO au niveau municipal a joué le jeu pour revenir sur cette mauvaise pratique. Alors si il y a d'autres éléments qui vont dans l'autre sens, ça m'intéresse fortement, mais sinon ça fait un peu procès d'intention.
Publicité