PSS

Marseille - Tourisme

07-06-2016 23:25
Hôtel Dieu
Tour Total

Marseille, 5e ville française préférée en Europe

http://www.laprovence.com/actu/en-direc … urope.html

Du côté des politiques, on continue les gargarismes.... E2

« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

07-06-2016 23:34
Z
ziegfried
Modérateur
Z

Rien d'étonnant dans ce classement, les touristes notent ce qu'ils connaissent. Pour eux, la France se résume à Paris et la Côte d'Azur (au sens large). La seule (petite) surprise de ce classement, c'est la Corse citée deux fois dont Porto-Vecchio en 4ème position.

08-06-2016 01:03
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D

ziegfried a écrit:

Rien d'étonnant dans ce classement, les touristes notent ce qu'ils connaissent. Pour eux, la France se résume à Paris et la Côte d'Azur (au sens large). La seule (petite) surprise de ce classement, c'est la Corse citée deux fois dont Porto-Vecchio en 4ème position.

Et donc l'histoire touristique de Marseille t'avais habitué à voir la ville entrer dans ce type de classement au côté de Paris et des villes de la Côte d'Azur ? ...

Oui tu as raison les touristes notent ce qu'ils connaissent et donc ? ... cela signifie que dorénavant ils connaissent Marseille. Et pour être bien positionnée, cela signifie qu'ils ont apprécié la ville.

08-06-2016 01:29
Z
ziegfried
Modérateur
Z

Je dis juste que de la Côte d'Azur à Marseille il n'y a qu'un pas et que, en ayant une vue de l'offre touristique apparemment très étriquée, les touristes européens n'auront au final pas vraiment le choix que de donner un top comme celui-là ou similaire. Donc, je persiste à dire que, compte tenu de ce que les touristes étrangers connaissent de la France, ce classement n'a rien d'étonnant. Même pour Marseille et la Corse au final c'est normal qu'elles reçoivent des flux importants, étant dans le même environnement géographique que la deuxième destination touristique française (sur un total de deux destinations apparemment).

08-06-2016 01:41
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D

Mais justement non, il n'y a pas si longtemps et bien que la ville n'était pas plus éloignée de la Côte d'Azur qu'aujourd'hui ... il n'y avait pas de touriste ou très peu.

Donc le fait que Marseille soit "proche" de la Côte d'Azur n'est pas une explication, d'autant qu'en pratique ça n'est pas si proche.

08-06-2016 02:11
Z
ziegfried
Modérateur
Z

Je vois ce que tu veux dire, mais mon message initial visait juste à faire remarquer que la conception de la France ua niveau touristique chez les étrangers, même voisins, se limite à Paris + Méditerranée. Je ne m'étonnais pas de la présence de Marseille car il me semble évident que la ville vaille le détour (dans les changements récent il y a notamment le Mucem dont on m'a dit qu'il valait le détour à lui seul), d'autant plus quand un touriste séjourne sur les plages à moins de 2 heures de la ville. Mais effectivement il en aurait été autrement il y a 15 ans. Je ne faisait pas de comparaison ou de remarque sur l'évolution de l'attractivité touristique de Marseille, je constatais juste que, dans les conditions actuelles de l'offre touristique existante et d'après ce que les touristes connaissent de la France, le classement était évident.

08-06-2016 10:21
buenosayeres
Tour CB21

Ce classement, pour ce qu'il vaut, est une très bonne nouvelle ! L'objectif doit être de se hisser sur le podium et d'égaler Nice. Si cette dernière est la porte d'entrée de la Côte d'Azur, Marseille doit véritablement devenir celle de la Provence, région qui jouit d'une forte renommée à l'étranger. Les Alpilles, le Luberon et le plateau de Valensole sont, par exemple, des destinations prisées par les touristes étrangers : Marseille doit devenir leur point d'entrée dans la région ou, à défaut, une destination complémentaire à leur séjour en Provence.

La ville doit mettre en avant ses deux atouts : nature et culture. Pour le premier, elle doit miser avant tout sur le parc national des Calanques et en faciliter l'accès, ainsi que les solutions d'hébergement (si possible, écologiques) à proximité (à Luminy). Le projet d'hôtel d'Ora-ïto au Frioul s'inscrit dans une démarche similaire. Aucune autre grande ville française ne jouit d'un parc national comparable. Les calanques doivent devenir la vitrine de Marseille, que ce soit par mer ou par terre. Il s'agit d'un endroit à la beauté stupéfiante qui peut véhiculer une image extrêmement positive de la ville (en y ajoutant également l'authenticité des villages de pêcheurs qui subsistent sur la côte).

Pour l'aspect culturel, la présence d'un musée d'envergure nationale (et internationale) comme le MuCEM renforce l'argument de Marseille en tant que "ville de culture" (qui faisait défaut jusqu'aux événements liés à la capitale européenne de la culture en 2013). Des efforts doivent être mis en œuvre pour mettre en valeur le patrimoine architectural de la ville, à l'image des travaux de réaménagement du Vieux-Port. La priorité, comme il l'a souvent été répété sur ce forum, doit porter sur le centre historique, par la semi-piétonnisation (a minima) de celui-ci et un ravalement des façades. Lorsque ces travaux de mise en valeur du centre historique de Marseille auront été accomplis, la ville pourra réellement prétendre devenir une destination touristique de premier plan. Cela produira une dynamique favorable associant commerces (créateurs), restaurants (gastronomie) et manifestations culturelles.

09-06-2016 09:26
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

Je savais Gaudin et son équipe lamentable mais là on touche le fond, que dis je on vire dans la spéléologie.
http://www.laprovence.com/article/sport … asses.html

http://www.laprovence.com/article/sport … leuro.html

http://www.laprovence.com/actu/en-direc … -ville.htm

Dernière modification par Aragorn62: 09-06-2016 09:28
09-06-2016 12:14
L
Labadie1
Tour Montparnasse
L

Le ministre des sports a confirmé cette interdiction. C'est pas une interdiction municipale mais nationale

09-06-2016 12:29
G
Geronimo
The Link
G

Le secrétaire d'Etat a confirmé l'interdiction mais a été démenti par son ministre. lol
http://www.laprovence.com/actu/en-direc … -sports.ht

Marseille change... ou pas.

09-06-2016 13:08
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D

J'ai observé ça de loin et dites moi si je me trompe mais il semble que ce soit juste les grands écrans, du genre ceux qui sont mis sur les places publiques par les municipalités, qui sont interdits et non pas les télévisions dans les bars, pubs, restaurants. La Ville de Marseille avait dû mal comprendre ...

09-06-2016 13:22
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

DEAAZ a écrit:

J'ai observé ça de loin et dites moi si je me trompe mais il semble que ce soit juste les grands écrans, du genre ceux qui sont mis sur les places publiques par les municipalités, qui sont interdits et non pas les télévisions dans les bars, pubs, restaurants. La Ville de Marseille avait dû mal comprendre ...

Si si c'est les TV des bars mais il y a des mauvaises langues qui disent que la municipalité veut favoriser les Fan Zone ou il y a eu appel d'offre autrement dis favoriser les partenaires de la mairie.

09-06-2016 13:23
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

Labadie1 a écrit:

Le ministre des sports a confirmé cette interdiction. C'est pas une interdiction municipale mais nationale

C'est le secretaire d'etat qui c'est planté...lol. A10

Dernière modification par Aragorn62: 09-06-2016 13:26
13-06-2016 22:02
Hôtel Dieu
Tour Total

Le plus grand paquebot du monde annule son escale

http://www.laprovence.com/actu/en-direct/3983875/.html

Un grand merci à la CGT (et aux hooligans, accessoirement) pour leur contribution à l'essor touristique de Marseille!!

« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

14-06-2016 08:08
labonnemere
Grande Arche
Lieu: marseille

Hôtel Dieu a écrit:

Un grand merci à la CGT (et aux hooligans, accessoirement) pour leur contribution à l'essor touristique de Marseille!!

Si tu te contrefous du sort de tes enfants si tu en as bien sur, la cgt non, maintenant si tu veux qu'ils bossent comme dans Germinal, c'est ton probleme

Marseille Ville Olympique en 2028!!!

14-06-2016 10:19
B
Bakou
The Link
B

Germinal... Au Danemark, où j'ai eu le bonheur de passer deux années, le code du travail doit faire le 1/4 du notre et on négocie directement dans les entreprises. Le chômage est bas, les salaires élevés, on y travaille 37h, les standards sociaux sont très élevés. Quasiment tout est fermé les samedis après-midi et les dimanches. Après on est dans une autre logique, la défense du salarié, pas celle de son emploi. Cette logique me semble être infiniment plus pertinente que la nôtre. Si l'on pouvait faire voter les ouvriers du XIXème, je pense qu'ils voteraient à 200% pour le Germinal danois.

Est-ce qu'on pourrait un jour débattre en France sans verser tout de suite dans la caricature (les défenseurs de Gaudin vont me dire que c'est ce qu'ils répètent à longueur de posts) ?

Désolé pour le HS Pastis.

Dernière modification par Bakou: 14-06-2016 10:20
14-06-2016 19:09
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D

labonnemere a écrit:

Hôtel Dieu a écrit:

Si tu te contrefous du sort de tes enfants si tu en as bien sur, la cgt non, maintenant si tu veux qu'ils bossent comme dans Germinal, c'est ton probleme

Ah parce que la CGT fait tout ça pour les enfants ?!  E10  G8

Dernière modification par DEAAZ: 14-06-2016 19:09
14-06-2016 19:38
X
Xanaska
Tour First
X

Oui, honnêtement, la CGT (je parle là de la structure centralisée à différends échelons, les militants c'est une autre histoire...) défend avant tout ses avantages et surtout sa zone d'influence qui tend à rabougrir d'élection en élection professionnelle. La grande majorité des troupes vient du secteur public protégé et le rôle de chevalier blanc ou l'abnégation dans cette affaire je n'y crois pas un instant.

Sauvez le Centre Ville !

15-06-2016 00:42
Hôtel Dieu
Tour Total

labonnemere a écrit:

Hôtel Dieu a écrit:

Oui, j'ai deux filles, et l'école des Accoules était fermée ce jour. Heureusement que ma femme était à la maison pour assurer un service public auquel nous avons TOUS le droit (on paie des impôts), car moi, je me suis tapé un A/R en Italie en bagnole pour gagner un salaire modeste en comparaison de mon taux horaire mensuel.
Je ne dis pas cela pour opposer les gens entre eux, mais ça ramène à une certaine réalité, celle de millions de travailleurs bloqués par quelques gugus. Ce sont les mêmes qui rejettent des rénovations comme la place Jean Jaurès!!
Mon post visait à démontrer que Marseille a fait beaucoup d'efforts pour attirer des croisiéristes, redorer son image auprès des T.O. et des compagnies de croisières, et cela est mis à mal par des nantis (oui, la CGT, FO, etc.... le sont, au détriment de leurs adhérents, malheureusement) qui ne pensent qu'à garder leurs petits privilèges, peut-être plus grands que ceux des "cols blancs" qu'ils dénoncent.... A7

Enfin, concernant leur utilité, à quand de vrais syndicats, représentatifs des travailleurs, les défendant réellement, négociant avec les entreprises, avec recul et intelligence?

Pastis, je m'excuse également de ce H.S., je n'y reviendrai pas. A5

Dernière modification par Hôtel Dieu: 15-06-2016 01:08
15-06-2016 07:45
A
ALX
Notre-Dame de Paris
A

le lien idéologique entre les militants CGT et les opposants à la rénovation Jean Jaures me parait bien ténu.

15-06-2016 19:40
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

Belle performance pour Marseille!

D'après les chiffres d'AirBnB, ils sont 118.000 voyageurs à avoir réservé sur la plate-forme d'annonces à Paris. Sans surprise puisque le Stade de France où se joueront coup d'envoi et finale se trouve dans sa banlieue.

Marseille est la deuxième ville française la plus prisée, avec plus de 38.000 supporters attendus. Nice est troisième (28.000 voyageurs). Une occasion rêvée pour les touristes de profiter de la Côte d'Azur.

Nice Matin

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

23-06-2016 00:47
Hôtel Dieu
Tour Total

Avec Harmony of the Seas, Marseille affiche ses ambitions pour la croisière

http://www.20minutes.fr/marseille/18703 … -croisiere

Air transat ouvre des lignes hivernales à Rome et Barcelone pour les croisières, et à Marseille, on stagne....
Quand les décideurs locaux vont-ils mettre en place des actions pour réclamer des lignes aériennes??

23-06-2016 10:31
X
Xanaska
Tour First
X

Hôtel Dieu a écrit:

Quand les décideurs locaux vont-ils mettre en place des actions pour réclamer des lignes aériennes??

Quand il y aura des gens compétents ici.

Sauvez le Centre Ville !

23-06-2016 20:15
O
osin13
Tour Eiffel
O

Hôtel Dieu a écrit:

Avec Harmony of the Seas, Marseille affiche ses ambitions pour la croisière

http://www.20minutes.fr/marseille/18703 … -croisiere

Air transat ouvre des lignes hivernales à Rome et Barcelone pour les croisières, et à Marseille, on stagne....

Quand aurons-nous des décideurs ?

01-07-2016 16:15
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D

Bonne nouvelle pour les caisses de la ville, Airbnb va bientôt prélever directement les taxes de séjour dans plusieurs villes, dont Marseille, établissant ainsi plus d'équité dans ce qui est devenu pour de plus en plus d'hôtes un vrai business et donc les plaçant en concurrence avec les hôteliers par exemple, qui eux payaient déjà la taxe de séjour.

Voici le courrier qui vient d'être envoyé de la part d'Airbnb à ses hôtes.

Bonjour ...,
Nous sommes heureux de vous annoncer qu’à partir du 1er août 2016, Airbnb collectera la taxe de séjour pour le compte des hôtes directement auprès des voyageurs dans les villes listées ci-dessous, et la reversera directement à la commune. Ainsi, vos démarches en seront simplifiées!
Cette collecte de la taxe de séjour en votre nom n’affecte pas le montant des paiements que vous recevrez. Vous continuerez, comme avant, à percevoir le montant correspondant aux locations effectuées moins les frais de services standards d’Airbnb.
Ce qui va changer:
Pour les réservations effectuées dans les communes listées ci-dessous, à partir du 1er août 2016, une nouvelle ligne apparaîtra sur le reçu de vos voyageurs d’un montant correspondant à celui de la taxe de séjour en vigueur (par nuit et par voyageur); il s’agit du tarif correspondant à la catégorie “meublés touristiques non classés”. Il inclut la taxe municipale et la taxe départementale quand celle-ci s’applique. Cette taxe viendra automatiquement s’ajouter au montant de la réservation effectuée par vos voyageurs séjournant dans la ville. Conformément à ce que prévoit la loi Airbnb reversera le montant collecté à la commune avant le 1er février de l’année suivante.
Les hôtes dont le logement relève d’une autre catégorie d’hébergement doivent se renseigner auprès de leur commune de l’éventuel montant supplémentaire de taxe de séjour qu’ils pourraient être amenés à collecter et à reverser.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l’Administration francaise, ici, ici et ici.
Si vous collectiez d’ores et déjà la taxe de séjour pour le compte de vos voyageurs Airbnb dans les villes citées ci-dessous, vous devrez cesser de le faire pour les réservations effectuées sur la plateforme Airbnb à partir du 1er août 2016.
Afin d’éviter tout doute, cette notification concerne la taxe de séjour qui s’applique aux nuitées effectuées par les voyageurs ayant réservé leur séjour dans les communes* suivantes sur Airbnb: Nice, Marseille, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Montpellier, Lille, Toulouse, Cannes, Aix en Provence, La Rochelle, Avignon, Nantes, Biarritz, Saint-Malo, Antibes, Annecy and Ajaccio. Pour plus d’information et consulter les délibérations municipales, rendez-vous sur le site de l’Administration fiscale.
Les hôtes ont la responsabilité de se renseigner sur toutes autres obligations fiscales qu’ils pourraient avoir. Pour en savoir plus sur la fiscalité, rendez-vous sur la page de notre Centre d'aide ainsi que sur notre page Hébergement responsable pour la France.
En particulier, les revenus générés via Airbnb peuvent être soumis, entre autres, à l’impôt sur le revenu devant faire l’objet d’une déclaration. Vous trouverez des informations sur le site de l’Administration française, ici et ici.
Afin que vous disposiez de toutes les informations nécessaires, vous trouverez un récapitulatif de vos revenus bruts générés via Airbnb par période sur votre compte personnel (Compte / Historique des transactions / Revenus bruts). Un email à ce sujet vous est également adressé chaque année pour que vous trouviez toutes les informations nécessaires pour compléter votre déclaration de revenus.
La Communauté Airbnb bénéficie à l’économie locale en France, et cette initiative va encore renforcer cet impact positif dans les territoires.
Cordialement,
L'équipe Airbnb

Copyright © 2006-2026 PSS