PSS

Marseille - Tourisme

27-10-2016 14:34
X
Xanaska
Tour First
X

Il est "hors-sol" l'inénarrable Muselier...

Sauvez le Centre Ville !

27-10-2016 15:08
jack de mars
Tour Eiffel

Perso, j'ai du mal à me positionner sur Muselier. Je ne pouvais pas l'encadrer lorsqu'il était pdt d'Euromed et adjoint de Gaudin. Puis son combat contre les frêres Guérini l'a rendu plus sympathique à mes yeux. Mais bon, il reste du sérail alors...

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

12-12-2016 21:27
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

C'est sur Lyon mais on se rend compte à quel point on est à la ramasse (rien que sur un truc anodin comme ce retour d'un touriste anglais...) :

http://www.mirror.co.uk/lifestyle/trave … ic-9369015

13-12-2016 09:46
jack de mars
Tour Eiffel

Honnêtement, je peux te trouver le même genre d'article sur Marseille...

https://travelerslunchbox.com/2010/05/2 … marseille/

http://www.travelinmarseilleprovence.co … -week-end/

20-12-2016 11:56
jack de mars
Tour Eiffel

Un petit coin de Marseille au Top 5 mondial des quartiers qui montent

Le secteur des Chutes-Lavie a accueilli cette année sept fois plus de touristes qu’en 2015, selon les données compilées par Airbnb. Ce petit bout de Marseille est le seul représentant français et le premier européen du classement.

C’est un quartier du Nord-Ouest de Marseille, à cheval entre le 4e et le 13e arrondissement. Signe particulier? Il fait partie des destinations les plus tendances sur Airbnb en 2016, du moins celles qui ont connu la plus forte. Le quartier des Chutes-Lavie, seul représentant de la France, s’est hissé à la cinquième place du classement Airbnb des destinations ayant connu les plus fortes augmentations en nombre de voyageurs accueillis.

(...)

http://immobilier.lefigaro.fr/article/u … b8ac13ad0/

17 Neighborhoods to Watch in 2017: Airbnb Data Reveals Trending Neighborhoods for Travel

(...)

5. Chutes-Lavie in Marseille, France – 604% growth

https://press.atairbnb.com/17-neighborh … or-travel/

03-01-2017 22:48
Hôtel Dieu
Tour Total

Marseille a fait le plein de touristes pour les fêtes de fin d'année

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 65899.html

« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

05-01-2017 09:40
O
osin13
Tour Eiffel
O

C'est super mais c'était aussi la période la plus crade de l'année.  D10

05-01-2017 10:35
X
Xanaska
Tour First
X

osin13 a écrit:

C'est super mais c'était aussi la période la plus crade de l'année.  D10

Le bon sens économique et la compétence habituelle des élus en pareilles circonstances...

Sauvez le Centre Ville !

08-01-2017 00:53
Hôtel Dieu
Tour Total

Vidéo: Vassal veut faire de Marseille une capitale du tourisme

http://www.laprovence.com/actu/en-direc … risme.html B9

Je ne comprends pas; pourquoi s'échiner à lancer des poudres de perlimpinpin aux yeux des gens, au lieu de s'occuper des VRAIS problèmes??
Je suis déçu de Mme VASSAL, qui devrait plutôt s'atteler à mettre un peu de pression au "roi mage" de F.O. pour nettoyer un peu la ville, la rendre plus attractive, et faire du lobbying étatique afin de faire accélérer de vrais projets de transports.... B10

« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

08-01-2017 01:16
E
Erwann
Tour Montparnasse
E

Il va d'abord lui falloir accéder au grade de capitale de la propreté, au fait dire "capitale" c'est bien mais il faut une échelle, capitale du tourisme en Provence, en France, en Europe, dans le monde ?

08-01-2017 09:50
pastis
... avec modération

C'est précisé:

Martine Vassal, présidente du Conseil départemental verrait bien son territoire se transformer en vaste capitale européenne du tourisme.

On est au moins sûr d'une chose. Avec leur goût des années capitales européennes, les élus marseillais feront une campagne acharnée contre le Frexit de Lepen...

08-01-2017 11:11
O
osin13
Tour Eiffel
O

On veux développer le tourisme mais on fait des annonces sonores uniquement en français dans les rames de métro. Expilquez-moi la logique  F9

08-01-2017 18:13
L
Labadie1
Tour Montparnasse
L

osin13 a écrit:

On veux développer le tourisme mais on fait des annonces sonores uniquement en français dans les rames de métro. Expilquez-moi la logique  F9

Attends quelques mois que le systeme soit opérationnel et t'inquiètes pas qu'il parlera anglais. D'ailleurs il me semble pas que bcp de Ville est ce systeme d'annonce en anglais

Dernière modification par Labadie1: 08-01-2017 18:14
08-01-2017 20:03
O
osin13
Tour Eiffel
O

Oui mais ça coute quoi de rajouter dès maintenant l'annonce des stations en anglais. Trop fatiguant d'enregister une phrase de plus ?

08-01-2017 21:29
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

dans le métro les annonces sont doublées en anglais depuis quelques mois déjà il me semble.

Pour info, c'est d'ailleurs hors la loi, quand des annonces sont faites dans des langues autres que le français, il en faut minimum deux autres, c'est l'obligation de double traduction, qui favorise la diversité linguistique.
http://www.langue-francaise.org/Texte_c … e_1999.pdf

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

08-01-2017 21:43
O
osin13
Tour Eiffel
O

marseillebouge a écrit:

dans le métro les annonces sont doublées en anglais depuis quelques mois déjà il me semble.

Pour info, c'est d'ailleurs hors la loi, quand des annonces sont faites dans des langues autres que le français, il en faut minimum deux autres, c'est l'obligation de double traduction, qui favorise la diversité linguistique.
http://www.langue-francaise.org/Texte_c … e_1999.pdf

L'annonce sonore des stations dans les rames est très récente et elle est uniquement en français.

08-01-2017 21:52
L
Labadie1
Tour Montparnasse
L

On a eu droit à l'espagnol, italien, suédois, turc, russe,... durant l'Euro
Les annonces Tram sont équipées aussi en anglais, tout comme les annonces commerciales et certaines infos dans les stations de métro, les bus et métro n'en sont pas encore équipés mais il y a de fortes chances qu'avec la mise en place progressive du nouveau système d'information l'anglais y soit implanté bientôt. Les bornes d'achats le sont également et aussi en italien et espagnol

09-01-2017 12:12
G
Geronimo
The Link
G

Labadie1 a écrit:

Les annonces Tram sont équipées aussi en anglais, tout comme les annonces commerciales et certaines infos dans les stations de métro, les bus et métro n'en sont pas encore équipés mais il y a de fortes chances qu'avec la mise en place progressive du nouveau système d'information l'anglais y soit implanté bientôt. Les bornes d'achats le sont également et aussi en italien et espagnol

C'est bien beau tout ça mais va voir les arrêts de bus à Paris et mesure l'abîme de lisibilité qu'il y a par rapport à Marseille (pourtant remplacés récemment, 2013 je crois);
- Paris: grand mât visible de très loin, éclairé la nuit. Code couleur des lignes de bus. Plein de plans, dont un du réseau complet. Plan de proximité. Affichage du temps d'attente à l'intérieur de l'arrêt, avec rappel bien visible (chiffres lumineux blancs) orienté vers le trottoir
- Marseille: aucun code couleur par ligne. Pas d'éclairage. Nom de l'arrêt en noir sur gris: un panneau côté chaussée qui sert à rien (invisible du trottoir et du bus), un panneau côté trottoir très peu visible de l'intérieur du bus. Panneau de temps d'attente seulement sur certains arrêts, et peu lisible, caché aux piétons. Pas de plan de réseau, ni de plan de proximité. A l'intérieur des bus, aucun plan papier !!

Sérieux, je vois pas comment un touriste peut prendre le bus à Marseille sans s'arracher les cheveux, j'en ai honte.

A part ça j'aimerais bien que Mme Vassal cesse de dépenser l'argent du contribuable départemental pour faire sa pub personnelle...

Marseille change... ou pas.

Dernière modification par Geronimo: 09-01-2017 12:13
09-01-2017 12:20
Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

Je rebondis sur la remarque de Geronimo... je suis de plus en plus scandalisé par tout l'argent dépensé par le département depuis 6 mois pour faire la promotion de sa présidente. Je ne passe pas une journée sans tomber sur une pub (affiches publicitaires, encarts dans la presse, sur le web, PARTOUT). Ça commence à faire beaucoup. Quand je pense à tout ce qu'on aurait pu financer avec ça...

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

09-01-2017 12:50
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

Vous avez des exemples parce que j'ai pas vu grand chose hormis les traditionnels vœux.

09-01-2017 14:20
L
Labadie1
Tour Montparnasse
L

Geronimo a écrit:

Labadie1 a écrit:

C'est bien beau tout ça mais va voir les arrêts de bus à Paris et mesure l'abîme de lisibilité qu'il y a par rapport à Marseille (pourtant remplacés récemment, 2013 je crois);
- Paris: grand mât visible de très loin, éclairé la nuit. Code couleur des lignes de bus. Plein de plans, dont un du réseau complet. Plan de proximité. Affichage du temps d'attente à l'intérieur de l'arrêt, avec rappel bien visible (chiffres lumineux blancs) orienté vers le trottoir
- Marseille: aucun code couleur par ligne. Pas d'éclairage. Nom de l'arrêt en noir sur gris: un panneau côté chaussée qui sert à rien (invisible du trottoir et du bus), un panneau côté trottoir très peu visible de l'intérieur du bus. Panneau de temps d'attente seulement sur certains arrêts, et peu lisible, caché aux piétons. Pas de plan de réseau, ni de plan de proximité. A l'intérieur des bus, aucun plan papier !!

Sérieux, je vois pas comment un touriste peut prendre le bus à Marseille sans s'arracher les cheveux, j'en ai honte.

A part ça j'aimerais bien que Mme Vassal cesse de dépenser l'argent du contribuable départemental pour faire sa pub personnelle...

Paris c'est hors compétition mais ces arrets dont tu parles viennent à peine d'être mis en place et disposent d'un pseudo écran d'attente toujours en panne et minable. La signalétique est annicenne mais personne se repère avec la couleur d'une ligne de bus quand il y en a une centaine seul le numéro compte. Aucun grand réseau n'a de plans de réseau dans ses bus y a pas la place et pour ça la rtm met au point de nouveaux systeme que Paris est loin de posséder

09-01-2017 14:30
G
Geronimo
The Link
G

Aragorn62 a écrit:

Vous avez des exemples parce que j'ai pas vu grand chose hormis les traditionnels vœux.

Il y a eu plusieurs campagnes de pub, je dirais au moins 3 depuis qu'elle est élue.

09-01-2017 14:31
Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

Aragorn62 a écrit:

Tu es retenu en otage quelque part dans une cave ? ;)

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

09-01-2017 14:46
G
Geronimo
The Link
G

Labadie1 a écrit:

Paris c'est hors compétition mais ces arrets dont tu parles viennent à peine d'être mis en place et disposent d'un pseudo écran d'attente toujours en panne et minable. La signalétique est annicenne mais personne se repère avec la couleur d'une ligne de bus quand il y en a une centaine seul le numéro compte. Aucun grand réseau n'a de plans de réseau dans ses bus y a pas la place et pour ça la rtm met au point de nouveaux systeme que Paris est loin de posséder

Tout ce que tu dis dans cette réponse est à peu près faux... J'ai passé plus de trois semaines complètes à Paris depuis cet été avec, contrairement à mon habitude, beaucoup d'utilisation du bus:

- Paris est hors compétition: d'accord, mais là je parle des arrêts et d'information basique, c'est pas ce qui coûte le plus cher dans un réseau. Ce qui coûte cher ce sont les lignes et le personnel

- information du temps d'attente en panne: pas vu une seule panne en trois semaines. A Marseille, tout le monde sait que le système actuel ne fonctionne pas, et pourtant on continue à le laisser allumé, alors que c'est plus dérangeant que rien du tout (cas typique: le système annonce l'arrêt Machin alors qu'on est à l'arrêt Bidule 2 km plus loin; il arrive même à se tromper de sens !)

- les arrêts parisiens sont nouveaux: c'est vrai mais à Marseille aussi

- code couleur inutile: comment oses-tu dire ça ?? Tous les réseaux utilisent les couleurs pour se repérer. A Marseille les lignes de bus ont un code couleur, c'est proprement incompréhensible que ces couleurs ne soient pas reprises sur les arrêts de bus ! Je me souviens d'un article (un vieil article, impossible de le retrouver, mais il y a certainement des études similaires) qui montrait comment les usagers se repèrent inconsciemment avec les couleurs à la station Châtelet-Les Halles (la plus grosse station du monde), c'est extrêmement important

- plans: je parlais d'abord des plans papier dans les arrêts de bus.  A Paris il y a 1) les plans des lignes 2) le ou les plan(s) du réseau 3) le plan de proximité des rues. A Marseille il n'y a que les plans des lignes qui passent à l'arrêt. Tu trouves ça normal de devoir descendre dans une station de métro pour savoir comment faire son trajet en bus ??
Et dans les bus à Paris (et dans la très grande majorité des villes du monde) il y a le plan de la ligne, alors qu'à Marseille il n'y a RIEN ! Tu vas me dire que les écrans vont remplacer ça, on verra bien mais j'ai de très gros doutes au vu du système actuel (qui ne fonctionne pas, comme tu sais): un écran ne peut pas montrer la ligne entière (parce que la résolution est toujours insuffisante), il ne montre que des zooms. Et je suis désolé mais les zooms c'est clairement pas suffisant, sans compter que les écrans ça tombe en panne (surtout ici...)

Bref, je maintiens qu'à Marseille le réseau de bus est très difficile à utiliser par quelqu'un qui ne connaît pas: le réseau métro/tram étant insuffisant pour se rendre partout, c'est pas en l'état que la RTM attirera de nouveaux usagers.

Dernière modification par Geronimo: 09-01-2017 14:58
09-01-2017 17:00
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

Marseille à la loupe a écrit:

Aragorn62 a écrit:

Tu es retenu en otage quelque part dans une cave ? ;)

Non je te rassure mais je ne vais pratiquement pas au centre donc les panneaux d'affichages......

Copyright © 2006-2026 PSS