PSS

Marseille - Tourisme

09-01-2017 17:11
Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

Aragorn62 a écrit:

Marseille à la loupe a écrit:

Aragorn62 a écrit:

Vous avez des exemples parce que j'ai pas vu grand chose hormis les traditionnels vœux.

Tu es retenu en otage quelque part dans une cave ? ;)

Non je te rassure mais je ne vais pratiquement pas au centre donc les panneaux d'affichages......

Je vois régulièrement les pubs du département (campagne "Quand le département s'engage" et vœux 2017) sur les panneaux d'affichage, sur les bus et dans la presse gratuite. Mais aussi en pop-up sur des sites comme celui de la Provence. Presque en continu tous les jours depuis 2-3 mois.

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

09-01-2017 18:01
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

Aragorn62 a écrit:

Tu es retenu en otage quelque part dans une cave ? ;)

Non je te rassure mais je ne vais pratiquement pas au centre donc les panneaux d'affichages......

Je vois régulièrement les pubs du département (campagne "Quand le département s'engage" et vœux 2017) sur les panneaux d'affichage, sur les bus et dans la presse gratuite. Mais aussi en pop-up sur des sites comme celui de la Provence. Presque en continu tous les jours depuis 2-3 mois.

Je prend pas le bus (que le métro) et lorsque j'en croise en voiture je me fous un peu de la pub sur leur coté, pour les sites j'ai Adblock....

09-01-2017 18:22
L
Labadie1
Tour Montparnasse
L

Geronimo a écrit:

Labadie1 a écrit:

Paris c'est hors compétition mais ces arrets dont tu parles viennent à peine d'être mis en place et disposent d'un pseudo écran d'attente toujours en panne et minable. La signalétique est annicenne mais personne se repère avec la couleur d'une ligne de bus quand il y en a une centaine seul le numéro compte. Aucun grand réseau n'a de plans de réseau dans ses bus y a pas la place et pour ça la rtm met au point de nouveaux systeme que Paris est loin de posséder

Tout ce que tu dis dans cette réponse est à peu près faux... J'ai passé plus de trois semaines complètes à Paris depuis cet été avec, contrairement à mon habitude, beaucoup d'utilisation du bus:

- Paris est hors compétition: d'accord, mais là je parle des arrêts et d'information basique, c'est pas ce qui coûte le plus cher dans un réseau. Ce qui coûte cher ce sont les lignes et le personnel

- information du temps d'attente en panne: pas vu une seule panne en trois semaines. A Marseille, tout le monde sait que le système actuel ne fonctionne pas, et pourtant on continue à le laisser allumé, alors que c'est plus dérangeant que rien du tout (cas typique: le système annonce l'arrêt Machin alors qu'on est à l'arrêt Bidule 2 km plus loin; il arrive même à se tromper de sens !)

- les arrêts parisiens sont nouveaux: c'est vrai mais à Marseille aussi

- code couleur inutile: comment oses-tu dire ça ?? Tous les réseaux utilisent les couleurs pour se repérer. A Marseille les lignes de bus ont un code couleur, c'est proprement incompréhensible que ces couleurs ne soient pas reprises sur les arrêts de bus ! Je me souviens d'un article (un vieil article, impossible de le retrouver, mais il y a certainement des études similaires) qui montrait comment les usagers se repèrent inconsciemment avec les couleurs à la station Châtelet-Les Halles (la plus grosse station du monde), c'est extrêmement important

- plans: je parlais d'abord des plans papier dans les arrêts de bus.  A Paris il y a 1) les plans des lignes 2) le ou les plan(s) du réseau 3) le plan de proximité des rues. A Marseille il n'y a que les plans des lignes qui passent à l'arrêt. Tu trouves ça normal de devoir descendre dans une station de métro pour savoir comment faire son trajet en bus ??
Et dans les bus à Paris (et dans la très grande majorité des villes du monde) il y a le plan de la ligne, alors qu'à Marseille il n'y a RIEN ! Tu vas me dire que les écrans vont remplacer ça, on verra bien mais j'ai de très gros doutes au vu du système actuel (qui ne fonctionne pas, comme tu sais): un écran ne peut pas montrer la ligne entière (parce que la résolution est toujours insuffisante), il ne montre que des zooms. Et je suis désolé mais les zooms c'est clairement pas suffisant, sans compter que les écrans ça tombe en panne (surtout ici...)

Bref, je maintiens qu'à Marseille le réseau de bus est très difficile à utiliser par quelqu'un qui ne connaît pas: le réseau métro/tram étant insuffisant pour se rendre partout, c'est pas en l'état que la RTM attirera de nouveaux usagers.

Et moi je te réponds que tu as tort sur certains points :
- les abri bus sont souvent gères pas JcDecaux qui a décidé d'installer des arrets ultra modernes et unique en France à Paris début 2014.
-nos abri date de 2009-2010 et c'est le modèle le + répandu au monde
-le SIV comme je le dis tout le temps est en cours de changement donc t'inquiètes pas qu'il sera bien mieux que celui de Paris parce que si tu me trouve un seul bus avec écran à la RATP c'est que t'es fort
-les plans de lignes sont disponibles à l'intérieur des bus pour ceux qui n'ont pas d'ecrans puisque le systeme est censé fonctionner
- aucun touriste ne connaît la couleur de la ligne qu'il doit prendre il retient uniquement le numéro va donc à lyon par exemple et tu verras ce que c'est des plans incompréhensible et aucun code couleur (meme pour leur tram)
- les abri ont évidement des plans entiers du réseau dans la mesure du possible car quand il y'a bcp de lignes en correpondances il est évident que la priorité d'affichage est les horaires et plans de lignes

09-01-2017 20:13
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Aragorn62 a écrit:

Aragorn62 a écrit:

Je prend pas le bus (que le métro) et lorsque j'en croise en voiture je me fous un peu de la pub sur leur coté, pour les sites j'ai Adblock....

Eh bien ce soir, sur les grands écrans lumineux du métro Castellane, il y avait quoi ?? Des pubs pour le département et Martine Vassal ! La même pub que l'on voit partout... sauf que cette fois ça bougeait. Voilà voilà.

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

09-01-2017 21:40
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

Aragorn62 a écrit:

Eh bien ce soir, sur les grands écrans lumineux du métro Castellane, il y avait quoi ?? Des pubs pour le département et Martine Vassal ! La même pub que l'on voit partout... sauf que cette fois ça bougeait. Voilà voilà.

La dernière fois à Castellane c’était Jack Reacher. A10

10-01-2017 07:04
G
Geronimo
The Link
G

Labadie1 a écrit:

- les abri bus sont souvent gères pas JcDecaux qui a décidé d'installer des arrets ultra modernes et unique en France à Paris début 2014.
-le SIV comme je le dis tout le temps est en cours de changement donc t'inquiètes pas qu'il sera bien mieux que celui de Paris parce que si tu me trouve un seul bus avec écran à la RATP c'est que t'es fort
-les plans de lignes sont disponibles à l'intérieur des bus pour ceux qui n'ont pas d'ecrans puisque le systeme est censé fonctionner
- aucun touriste ne connaît la couleur de la ligne qu'il doit prendre il retient uniquement le numéro va donc à lyon par exemple et tu verras ce que c'est des plans incompréhensible et aucun code couleur (meme pour leur tram)
- les abri ont évidement des plans entiers du réseau dans la mesure du possible car quand il y'a bcp de lignes en correpondances il est évident que la priorité d'affichage est les horaires et plans de lignes

- je crois pas à 2009-2010, à Marseille ils ont été remplacés en même temps que l'arrivée des bus articulés, soit à partir de 2013
- dans les bus de la RATP il y a un écran texte qui annonce le prochain arrêt
- faux, la plupart des bus sans écran n'ont pas de plan de ligne; c'est un problème dénoncé à la RTM depuis TRES longtemps (je me souviens d'une réponse faite à Marseille l'Hebdo il y a au moins 12 ans: "ah mais c'est pas possible, les véhicules ne font pas la même ligne tous les jours"  A10  ah bon et ils font comment ailleurs ??) et je répète, les écrans actuels n'ont pas la résolution suffisante pour afficher le plan de ligne complet, or c'est indispensable, les zooms ne suffisent pas pour se repérer
- le code couleur est à la base d'un système de repérage efficace
- là tu as raison, je me suis trompé, la plupart des abribus ont un plan de réseau complet. Mais il manque quand même le plan des rues de proximité

J'espère en tout cas que tu as raison sur le nouveau système informatique et qu'il sera à la hauteur. Néanmoins:
- que de temps perdu... 2017 pour un système dynamique alors que ça existe depuis longtemps dans plein de villes
- ça ne peut pas être un miracle, la signalétique "en dur" de la RTM est aux normes des années 70 et c'est un énorme handicap pour ceux qui n'ont pas l'habitude (touristes et potentiels nouveaux clients)

Marseille change... ou pas.

Dernière modification par Geronimo: 10-01-2017 07:04
10-01-2017 08:46
L
Labadie1
Tour Montparnasse
L

Geronimo a écrit:

Labadie1 a écrit:

- je crois pas à 2009-2010, à Marseille ils ont été remplacés en même temps que l'arrivée des bus articulés, soit à partir de 2013
- dans les bus de la RATP il y a un écran texte qui annonce le prochain arrêt
- faux, la plupart des bus sans écran n'ont pas de plan de ligne; c'est un problème dénoncé à la RTM depuis TRES longtemps (je me souviens d'une réponse faite à Marseille l'Hebdo il y a au moins 12 ans: "ah mais c'est pas possible, les véhicules ne font pas la même ligne tous les jours"  A10  ah bon et ils font comment ailleurs ??) et je répète, les écrans actuels n'ont pas la résolution suffisante pour afficher le plan de ligne complet, or c'est indispensable, les zooms ne suffisent pas pour se repérer
- le code couleur est à la base d'un système de repérage efficace
- là tu as raison, je me suis trompé, la plupart des abribus ont un plan de réseau complet. Mais il manque quand même le plan des rues de proximité

J'espère en tout cas que tu as raison sur le nouveau système informatique et qu'il sera à la hauteur. Néanmoins:
- que de temps perdu... 2017 pour un système dynamique alors que ça existe depuis longtemps dans plein de villes
- ça ne peut pas être un miracle, la signalétique "en dur" de la RTM est aux normes des années 70 et c'est un énorme handicap pour ceux qui n'ont pas l'habitude (touristes et potentiels nouveaux clients)

Je t'assure que les arrets sont de 2010, pour ce qui est du code couleur le réseau Bus a toujours été bleu et ce qui manque c'est surtout le destinatation en dessous du no de ligne.
Le soucis c'est que Thales a assuré un SIV foireux et que la RTM est entrée en procès contre eux ce qui a bloqué tout contrat avec un autre opérateur. Navineo est en train d'entre lancé très doucement.
Depuis qq temps les Bus sont en train d'être équipes de plans pour ceux qui n'ont pas d'écrans

12-01-2017 00:16
Hôtel Dieu
Tour Total

Visiter les îles du Frioul avec un guide

http://www.frequence-sud.fr/art-45095-v … _marseille B6

C'est super ce que propose cette association, mais je ne comprends pas pourquoi la mairie et l'Office du tourisme ne se sont pas associées à cette initiative!!
Et, éventuellement, leur donner des moyens plus importants, + en profiter pour retaper un peu ce qu'il y a dessus....

« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

17-02-2017 21:22
Hôtel Dieu
Tour Total

Découvrez les Grottes Loubière, plus important site préhistorique de Marseille

http://madeinmarseille.net/22997-grotte … u-gombert/

Je ne comprends pas pourquoi il n'existe pas de parcours touristique lié à des visites de ces grottes.... Cette ville est truffée de repères naturels magnifiques, avec du patrimoine à valoriser!!
Même là-dessus, les élus sont en dessous de tout!! D10  D10

« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

12-04-2017 14:59
jack de mars
Tour Eiffel

Pâques : les villes de Marseille et Nice très prisées par les touristes étrangers

http://www.laprovence.com/media/imagecache/v4-detail-article/2017/04/12/capturetrivagofr.jpg

(...)

http://www.laprovence.com/actu/en-direc … ngers.html

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

16-04-2017 17:44
buenosayeres
Tour CB21

La montée en puissance de Marseille en tant que destination touristique de premier plan est une excellente nouvelle ! Le fait que la ville se classe devant Bordeaux dans ce classement est particulièrement encourageant, car cette dernière a fait l'objet de nombreuses publications la distinguant comme l'une des destinations de l'année. Compte tenu des nombreux maux dont souffre la cité phocéenne et dont nous faisons régulièrement état sur ce forum, sa performance est impressionnante. L'intérêt pour Marseille de la part des touristes se confirme et le succès de la ville ne se dément pas !

Naturellement, "si" Marseille était mieux gérée (si les espaces publics étaient mieux aménagés, si les rues étaient plus propres, si le centre-ville était plus vivant, si l'accès aux plages était facilité, si l'offre culturelle était plus conséquente, si la vie nocturne était plus développée, etc.), son attrait n'en serait que renforcé. L'on peut noter quelques améliorations çà et là (notamment sur la scène gastronomique, où Marseille jouit d'un dynamisme rare et sans équivalent ailleurs en province - hormis peut-être à Lyon) mais cela reste très timide, en comparaison du potentiel réel de la ville.

Je garde bon espoir que la requalification de la rue Paradis fasse sauter un verrou dans la fréquentation et l'aménagement du centre-ville. Si les travaux sont réussis (et tout laisse à penser qu'ils le seront), la rue regagnera en prestige, ce qui permettra d'y attirer de nouvelles enseignes et de contenter les Marseillais mais aussi les touristes étrangers. Le reste du centre historique présente un visage plus apaisé, grâce à ses rues déjà semi-piétonnes (hormis certaines artères ou portions de certaines dont la liste a régulièrement été communiquée sur ce forum), ce qui facilitera un développement commercial harmonieux et cohérent.

Je continue à rêver d'une rue Grignan regroupant exclusivement des enseignes de luxe (au revoir ba&sh, Comptoirs des Cotonniers, Des Petits Hauts, Maje et Sandro ; bonjour dinh van, Longchamp et Repetto, pour citer des marques déjà présentes dans le centre de Marseille - il sera ensuite possible d'y attirer de belles enseignes françaises absentes de la région : Bonpoint, le parfumeur Diptyque ou le bottier J.M. Weston, par exemple), afin d'apporter un caractère plus prestigieux à cette artère. Bien que l'emplacement à proximité des boutiques de luxe fasse partie de la stratégie commerciale des marques de prêt-à-porter au positionnement premium, leur place serait plus appropriée rue Paradis (aux côtés de Lacoste, The Kooples, etc.), qui redeviendrait la première destination shopping du centre - et pourrait ainsi pleinement concurrencer les Terrasses du Port (et le centre aixois !).

Le renouveau du quartier du Vieux-Port est en cours (rues Glandevès et Saint-Saëns, notamment), probablement grâce à l'intervention de la municipalité. J'espère que ce dynamisme commercial ne se limitera pas à une offre en restauration, il est primordial de construire une certaine diversité dans les commerces qui s'y installent. Dans tous les cas, il y a tout lieu d'espérer qu'une offre originale et de qualité émerge petit à petit, consolidant la vocation commerciale du centre, trop longtemps mise à mal par des politiques publiques médiocres. Touristes et Marseillais y gagneront, créant le cercle vertueux dont nous rêvons (offre qui appelle l'offre, qui attire les consommateurs, qui appellent l'offre, etc.).

01-05-2017 12:07
M
Maraudeur
Tour First
M
Lieu: Métropole Aix-Marseille

Maritima.info:
La Provence joue la carte de l'inattendu pour séduire les voyageurs

Pour être plus visible à l'international, le Comité régional de tourisme, accompagné de 22 partenaires, lançait hier la marque "Provence, Enjoy the unexpected" dans les locaux de l'aéroport de Marignane.

http://www.maritima.info/actualites/eco … geurs.html

"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

19-05-2017 10:31
Pescadou
Notre-Dame de Paris

Open Tour devient Colorbus et part à l'assaut de Marseille !
5 ColorBus dans la cité phocéenne

Créée à Marseille en 2003, la compagnie de bus "Open Tour" change de nom et devient ce 28 avril 2017 "ColorBus". Une flotte de cinq bus colorés part à la conquête de la ville sur des circuits de 14 points d’intérêts pour permettre à davantage de touristes de découvrir les nombreux attraits de la seconde ville de France.
[...]
« Le système du « Hop on Hop Off » permet à ColorBus de faire visiter aux touristes les centres d’intérêts majeurs de Marseille en 1h15, s’ils ne descendent pas.

Avec une fréquence de 20mn, un service 7 jours sur 7 de 10h à 17h, nous pensons répondre à la demande d’une vaste clientèle et aux impératifs d’horaire des croisiéristes.

Nous allons nous aligner ainsi sur les villes majeures comme Rome ou Barcelone qui utilisent déjà ce système de visites touristiques. » explique Julien Guedj.
http://www.tourmag.com/photo/art/grande/12765328-19657602.jpg?v=1493383429
Pour plus d'informations http://www.tourmag.com/Open-Tour-devien … 87021.html

« En face de moi, je voyais cette magnifique Marseille, cette ville du Midi par excellence. Elle est placée au fond d’un amphithéâtre formé par des rochers arides comme tous ceux de la Provence. » Stendhal

24-06-2017 02:24
E
Erwann
Tour Montparnasse
E

Barcelone veut se débarasser d'une partie de ses touristes (car selon la maire, ils font monter le prix de l'immobilier et appauvrissent les locaux et car la ville deviendrait de plus en plus sale surtout la nuit, Barcelone doit rentrer dans une nouvelle ère, celle où les Barcelonais passeront avant les touristes), peut-être vont-ils se rabattre sur Marseille.

Dernière modification par Erwann: 24-06-2017 02:25
24-06-2017 09:39
X
Xanaska
Tour First
X

Erwann a écrit:

Barcelone veut se débarasser d'une partie de ses touristes (car selon la maire, ils font monter le prix de l'immobilier et appauvrissent les locaux et car la ville deviendrait de plus en plus sale surtout la nuit, Barcelone doit rentrer dans une nouvelle ère, celle où les Barcelonais passeront avant les touristes), peut-être vont-ils se rabattre sur Marseille.

Oui bon, pour ce qui concerne la saleté (et pas que la nuit) on est déjà copieusement servis.

Sauvez le Centre Ville !

24-06-2017 10:36
J
johnjohn
Notre-Dame de Paris
J

Un éclairage intéressant de la croisière et de ses impacts :
https://www.bastamag.net/A-Marseille-le … -portuaire

24-06-2017 13:28
O
osin13
Tour Eiffel
O

Erwann a écrit:

Ça tombe bien ! Nous on veut se débarasser d'une partie des marseillais (élus inclus). On fait un échange ?

24-06-2017 15:45
M
Maraudeur
Tour First
M

osin13 a écrit:

Ça tombe bien ! Nous on veut se débarasser d'une partie des marseillais (élus inclus). On fait un échange ?

Tu es volontaire pour t'installer à Barcelone ?  A9

"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

24-06-2017 16:29
O
osin13
Tour Eiffel
O

Maraudeur a écrit:

osin13 a écrit:

Tu es volontaire pour t'installer à Barcelone ?  A9

Je visais plutôt les personnes qui ne respectaient pas leur ville. Je ne pense pas en faire partie.  B5

24-06-2017 18:23
labonnemere
Grande Arche
Lieu: marseille

johnjohn a écrit:

En quoi cet article est il interessant?? Au minimum caricatural, voire plutôt insultant!!! Et ne relevant pas DU TOUT d'un travail journalistique sérieux!!!
Comment ce "journaliste" peut il dire que c'est un travail de la municipalité, alors qu'is n'ont, une fois de plus , rien fait pour ça? Ce travail émane uniquement du GPMM!! Les Terrasses du Port, le Silo, le Mucem, également, en liaison avec Euromediterranée...

Ce genre d'inepties me saoule... tout comme le blablabla sur les paquebots- pollueurs qui deverseraient autant qu'un million de voitures.... alors que tout ces paquebots, pour la plupart quasiment neufs, sont equipés de bruleurs de gaz... Et on omet au passage de dire que ces fameux paquebots qui remplacent les cargos sont du coup beaucoup moins polluants... bref... un TORCHON

Marseille Ville Olympique en 2028!!!

24-06-2017 19:21
M
Marsiglia
Tour Montparnasse
M

Erwann a écrit:

Il faut surtout voir en cela que Barcelone veut se vider des touristes low cost, ces touristes qui restent longtemps sans apporter grand chose à la ville, ils doivent même coûter plus cher que ce qu'ils ne rapportent à la ville.

24-06-2017 19:22
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N

johnjohn a écrit:

C'est quand même un peu partisan et puis ça disserte longtemps pour dire finalement que "les touristes / croisiéristes voient des trucs touristiques et pas le vrai Marseille".
Il me semble que c'est la base, non ? Si je décide d'aller visiter Paris, j'irais plutôt voir la Tour Eiffel que Gare du Nord ou la Goutte d'Or. Ça me semble normal que des choix soient fait en ce sens.

25-06-2017 03:23
E
Erwann
Tour Montparnasse
E

Marsiglia a écrit:

Erwann a écrit:

Il faut surtout voir en cela que Barcelone veut se vider des touristes low cost, ces touristes qui restent longtemps sans apporter grand chose à la ville, ils doivent même coûter plus cher que ce qu'ils ne rapportent à la ville.

Non, seulement des plus aisés pour éviter l'inflation immobilière, je ne voit pas comment les moins aisés pourraient coûtés plus à la ville qu'ils ne rapportent.

25-06-2017 10:13
M
Maraudeur
Tour First
M

johnjohn a écrit:

C'est pas non plus un 'scoop', on est tous conscients qu'une médaille a aussi son revers... Et puis l'article se concentre sur Marseille, mais pourrait tout autant se focaliser sur n'importe quelle destination des croisiéristes et y faire les mêmes remarques. Ce n'est pas parce qu'il débarque à Marseille que d'un seul coup le touriste se comporte différemment!

Copyright © 2006-2026 PSS