PSS

Marseille - Tourisme

28-11-2007 07:30
Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

Je me souviens que ces batiment etaient recouverts de lierre, ce qui les rendais sympathique.
Evidement, nus comme ca, ils sont bien moches.

@ginger.phoenix.marseille

28-11-2007 08:51
pastis
... avec modération

Justement, les bennes et la plupart des volets fermés ne seraient pas le signe que ces immeubles sont en train d'être vidés de leurs occupants ?

28-11-2007 14:11
Y
yoyo581
Tour Total
Y

Jal de Mars a écrit:

Vu la pression immobilière du Centre-ville, je vous parie que de toutes facons, ces petits batiments ne vont pas rester là bien longtemps ...

Mouais. Pour être derrière les poubelles de l'hôtel et à côté de discothèques, y'a pas du monde qui va se bousculer.

07-12-2007 02:29
jack de mars
Tour Eiffel

Le groupe Accor Hotels est en train de réorganiser sa gamme. Les hôtels Sofitel de "Marseille Provence Aéroport" et "Marseille Palm Beach" passeront sous la marque d'hôtel "Pullman". Pullman est née en 2007, il s'agit de la nouvelle marque d'hôtels de luxe du groupe Accor principalement destinée à une clientèle d'affaires.
Le Sofitel Marseille Vieux-Port restera quant à lui sous la marque de luxe "Sofitel".

http://www.pullmanhotels.com/fr/home/index.shtml

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

07-12-2007 10:10
notme
Grande Arche
Lieu: Aix en Provence

...toutes les chambres du Sofitel Vieux-Port étant progressivement rénovées (ainsi que les suites, et les parties communes) afin de l'aligner sur les nouveaux critères 4 étoiles + de la gamme Sofitel.

10-12-2007 16:27
notme
Grande Arche

L'Hôtellerie hebdo du 6 décembre :

Marseille confirme sa place de capitale de la croisière en France

Lors de la 7e édition de Top Cruise, la convention d'affaires de la croisière, Georges Azouze, p.-d.g. de Costa Croisières, n'a pas tari pas d'éloges sur la cité phocéenne, qui "devient un haut lieu du tourisme et la capitale de la croisière en France". Il ajoute : "C'est la seule ville à s'être mobilisée ainsi pour répondre aux besoins des compagnies maritimes." À coup d'investissements dans les infrastructures et de promotion, la chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence (CCIMP), la ville et le port ont su convaincre les opérateurs maritimes que la cité phocéenne pouvait devenir tête de ligne pour les passagers. D'autant que le marché de la croisière en Méditerranée a le vent en poupe auprès des Français, attirés par une nouvelle génération de navires qui proposent une offre touristique de grande qualité. "Avec 38 bateaux en construction, dont 19 seront en service dans les vingt-quatre mois, nous accroissons considérablement les capacités d'hébergement dans le monde", commente Georges Azouze. C'est une bonne nouvelle pour la ville qui devrait atteindre très vite le million de passagers dont un gros quart en tête de ligne. Un vrai 'bonus' pour les commerçants et les cafés, hôtels, restaurants de la région, mais toujours très loin de Barcelone, l'éternelle rivale, avec 3 millions de croisiéristes. Pour grignoter des parts de marché, le Port autonome de Marseille vient de lancer un appel à projets auprès d'opérateurs privés capables d'investir dans de nouvelles installations, de gérer la gare de croisière du môle Léon Gourret pendant vingt-cinq ans et doper le trafic. Objectif assigné par le Port au privé : 450 escales annuelles (291 en 2007) et 1 million de passagers. On devrait connaître le candidat le 1er février 2008.
Dominique Fonsèque-Nathan

17-12-2007 14:38
B
Bakou
The Link
B

UNION SACRÉE POUR L’ « UNION JACK » 

Tourisme. En ouvrant une antenne sur Londres, les collectivités locales se rapprochent du cœur des Anglais. En jeu, un marché de 60 millions de consommateurs à fort pouvoir d'achat.

Elisabeth Smith du comté de Norfolk, lectrice du « Times », est l’heureuse gagnante d’un séjour en Provence après un tirage au sort effectué dans les salons du club nautique du Vieux Port. 

La suite dans La Marseillaise.

19-12-2007 18:18
jack de mars
Tour Eiffel

Changement d'enseigne effectué:

Bienvenue au Pullman Marseille Palm Beach:

1/

http://farm3.static.flickr.com/2035/2122324319_f5e9359e53.jpg?v=0

2/ 16 degrés, une mediterranée aussi calme qu'un lac, j'aurais bien fait un plouf!

http://farm3.static.flickr.com/2378/2122324611_fb1827fb1f.jpg?v=0

3/ Les canetons rentrent au port: Que ciudad cojonuda!! B5

http://farm3.static.flickr.com/2183/2122325067_a8818ae244.jpg?v=0

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

19-12-2007 21:22
Y
yoyo581
Tour Total
Y

Il ne marche pas fort cet hôtel. Pourtant son emplacement est superbe

20-12-2007 11:31
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Site web

????????   F9

Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

20-12-2007 17:03
Y
yoyo581
Tour Total
Y

Jal de Mars a écrit:

????????   F9

J'ai mes sources... A7

25-12-2007 17:22
pastis
... avec modération

Ca m'étonne... Cet hôtel marchait très bien depuis son ouverture il y a quelques années même s'il restait derrière le Sofitel Vieux-Port. C'est bien pour ça qu'on parlait d'un déficit d'hôtels 4 étoiles.
Et on ne peut pas dire que 2007 ait été une mauvaise année touristique sur Marseille. D'autant que la coupe du monde de Rugby a bien rempli les hôtels hauts de gamme.
La fréquentation a dû logiquement baisser étant donnée l'ouverture récente de plusieurs 4 étoiles. De là à dire que le Palm Beach ne marche pas fort... A10

26-12-2007 15:02
Y
yoyo581
Tour Total
Y

Ne me crois pas si tu veux. Je n'ai aucun intérêt à dire cela si c'est faux.

26-12-2007 17:06
pastis
... avec modération

Bah disons que, par exemple, sur le thème de l'immobilier d'entreprise, tu nous avais déjà pris à contre pied. Tout le monde s'accorde à dire qu'il manque cruellement de surfaces alors que toi tu dis le contraire D3
Donc c'est normal de s'interroger.

Ces dernières années ont été bonnes sur le plan touristique, incitant des investisseurs à monter des projets d'hôtels haut de gamme. Il y a encore 3 mois plusieurs sources disaient que la coupe du monde de Rugby avait été la cerise sur le gateau d'une bonne saison... Et le Palm Beach qui est l'un des établissements les plus côtés de Marseille ne marcherait pas ??
Ce que tu dis va à l'encontre de toutes les analyses. Donc soit tu en as trop dit soit pas assez... C'est peut-être nuançable. Comme je l'ai dit, il est possible qu'il y ait une baisse récente des réservations dûe à l'ouverture de plusieurs 4 étoiles. Ce qui serait assez logique.
Bref, ça serait bien de nous donne quelques détails à défaut de nous donner ta source B5

27-12-2007 20:09
Y
yoyo581
Tour Total
Y

Je parlais de petites surfaces et j'avais, il me semble mais je peux me tromper, précisé par la suite.

Où ai-je dit que les chiffres du tourisme sont mauvais sur Marseille ?
La source c'est un proche qui a travaillé chez Sofitel sur Marseille. Cet hôtel marche moins bien que les autres. Comme je te l'ai dit, je n'ai aucun intérêt à dire cela (que ce soit vrai ou faux).

27-12-2007 21:35
notme
Grande Arche

Pour mettre tout le monde d'accord, un article de L'hôtellerie de septembre 2005 :

Marseille : le Sofitel Palm Beach a atteint ses objectifs
http://www.lhotellerie.fr/hotellerie-restauration/Articles/2005/2944_29_Septembre_2005/DomenicoBasciano.jpg
Pari tenu pour Domenico Basciano, directeur général du Sofitel Palm Beach à Marseille. Trois ans après le démarrage, Domenico Basciano a tenu son pari. En décembre, le point mort sera atteint, ce qui constitue une constante chez Sofitel. L’objectif a été réalisé malgré un taux d’occupation (56 %) inférieur de 8 points aux prévisions, Marseille ayant souffert de la crise du tourisme. Par contre, le prix moyen de la chambre est passé de 145 à 190 euros. Cette hausse a été facilitée par une offre hôtelière limitée.

En gros (et je l'ai lu ailleurs) plus de difficultés que prévu pour le taux d'occupation (ce qui ne va pas s'améliorer avant 3/4 ans suite à l'ouverture des autres 4*) mais hausse du prix moyen. Cela devrait être conforté par le passage sous pavillon Pullman qui vise une clientèle d'affaires haut de gamme. Par ailleurs la hausse du prix moyen est importante dans toutes les catégories à Marseille en 2007, on est dans le top de la Province  E2, c'est ce qui ressortait d'une étude récente.

Dernière modification par notme: 27-12-2007 21:37
28-12-2007 12:44
pastis
... avec modération

yoyo581 a écrit:

Je parlais de petites surfaces et j'avais, il me semble mais je peux me tromper, précisé par la suite.

La source c'est un proche qui a travaillé chez Sofitel sur Marseille. Cet hôtel marche moins bien que les autres. Comme je te l'ai dit, je n'ai aucun intérêt à dire cela (que ce soit vrai ou faux).

A la base on parlait du manque de surface en immobilier d'entreprise sur Euromed (et ailleurs) et tu étais venu donner comme argument contraire qu'il y avait plein de pancartes "à vendre" dans toutes la ville (tu avais même dit qu'il ne fallait pas croire les analyses provenant des professionnels de l'immobilier qui avaient tout intérêt à dire que l'offre est trop faible B5).
C'est donc plutôt nous qui t'avons répondu que les biens à la vente dont tu parlais, étaient essentiellement des petites surfaces pas ou peu adaptées aux entreprises. D'où le fait que ces biens restaient longtemps sur le marché.

Pour le tourisme tu as mal compris... Je n'ai pas dit que tu avais parlé de mauvais chiffres. Au contraire, j'ai parlé de la bonne santé du tourisme comme d'un argument pour m'interroger sur ce que tu avais dit sur le Palm Beach. Si le tourisme se porte bien, je trouve étrange que l'un des hôtels les plus côtés de la ville se porte mal.
Maintenant, dans l'article posté par Notme, on voit que son directeur relative les bons chiffres du tourisme (là au moins il y a une logique). Il s'en sert donc pour relativiser la baisse du taux d'occupation et parle aussi d'une importante hausse des prix. Là on comprend  mieux cette baisse.
Bref, tout ce que je te demandais plus haut c'était quelques précisions pour qu'on puisse se faire une idée de la situation du Palm Beach. Au regard des précisions de son directeur, il est exagéré de dire que cet hôtel ne "marche pas fort"...

Dernière modification par pastis: 28-12-2007 12:48
28-12-2007 12:57
F
fantasia
Tour First
F

quels sont les prochianes ouvertures en ce qui concerne les hotels  sur marseille ?

ou en est  ton sur le moyen de gamme  (ibis, campanile) et bas de gamme (formule 1, première classe) ?très peu développé ici ?

28-12-2007 14:52
pastis
... avec modération

Dans environ 6 mois l'Ibis et le Suite Hôtel de Coeur med ouvriront leurs portes.
Viendra ensuite l'Holiday Inn St-Charles (en 2009 ?)
Puis le Marriott d'Euromed Center (en 2010 ?). Et pour la même époque le Novotel de l'espace Nedelec si c'est toujours d'actualité... En effet, le PC pris en photo par RV (visible sur le thread "gare St-Charles") parle d'un programme immobilier de logements alors que l'espace Nedelec est censé être un mmeuble de bureaux avec hôtel... 
Enfin, l'Intercontinental de l'Hôtel Dieu est prévu pour 2011 il me semble.

Sinon il y a un projet près du Parc Chanot (3 étoiles il me semble). Il y a aussi un projet de résidence hôtlière près de la rue de la République.

Pour le bas de gamme je n'ai vent de rien mais ce type de projet se monte souvent dans l'anonymat.

Dernière modification par pastis: 28-12-2007 15:06
28-12-2007 18:52
Y
yoyo581
Tour Total
Y

pastis a écrit:

yoyo581 a écrit:

A la base on parlait du manque de surface en immobilier d'entreprise sur Euromed (et ailleurs) et tu étais venu donner comme argument contraire qu'il y avait plein de pancartes "à vendre" dans toutes la ville (tu avais même dit qu'il ne fallait pas croire les analyses provenant des professionnels de l'immobilier qui avaient tout intérêt à dire que l'offre est trop faible B5).
C'est donc plutôt nous qui t'avons répondu que les biens à la vente dont tu parlais, étaient essentiellement des petites surfaces pas ou peu adaptées aux entreprises. D'où le fait que ces biens restaient longtemps sur le marché.

Pour le tourisme tu as mal compris... Je n'ai pas dit que tu avais parlé de mauvais chiffres. Au contraire, j'ai parlé de la bonne santé du tourisme comme d'un argument pour m'interroger sur ce que tu avais dit sur le Palm Beach. Si le tourisme se porte bien, je trouve étrange que l'un des hôtels les plus côtés de la ville se porte mal.
Maintenant, dans l'article posté par Notme, on voit que son directeur relative les bons chiffres du tourisme (là au moins il y a une logique). Il s'en sert donc pour relativiser la baisse du taux d'occupation et parle aussi d'une importante hausse des prix. Là on comprend  mieux cette baisse.
Bref, tout ce que je te demandais plus haut c'était quelques précisions pour qu'on puisse se faire une idée de la situation du Palm Beach. Au regard des précisions de son directeur, il est exagéré de dire que cet hôtel ne "marche pas fort"...

Mea culpa pour les bureaux. J'avais en effet tout mélangé.

56% de taux d'occupation c'est exagéré de dire que l'hôtel marche moins bien que les autres ? Tu sais que tu peux aussi avoir tort dans une discussion ?  A7
Je n'ai pas de chiffre exact à te donner et même si cela te faire mal de l'entendre, le Palm Beach ne marche pas aussi bien que les autres. Et le passer sous la bannière Pullmann ne devrait pas changer grand chose.

28-12-2007 21:50
notme
Grande Arche

fantasia a écrit:

ou en est  ton sur le moyen de gamme  (ibis, campanile) et bas de gamme (formule 1, première classe) ?très peu développé ici ?

ANF doit ouvrir un B&B ** de 125 chambres derrière la place de la Joliette, au 52-54 rue de Forbin (on aurait pu faire plus haut de gamme quand même, à terme la place sera très attractive), Etap Hotel a vu son dossier pour un hôtel * à l'Estaque (ZAC de Saumaty) accepté par la CDEC (82 chambres), un autre avenue Saint-Paul à Malpassé (100 chambres) et gagnera 30 chambres pour son établissement de l'aéroport, de même qu'Ibis (extension de 40 chambres)... Je crois que c'est à peu près tout, encore une fois Accor étend ses tentacules sur la ville  E7 ...

29-12-2007 00:33
pastis
... avec modération

yoyo581 a écrit:

pastis a écrit:

yoyo581 a écrit:

Mea culpa pour les bureaux. J'avais en effet tout mélangé.

56% de taux d'occupation c'est exagéré de dire que l'hôtel marche moins bien que les autres ? Tu sais que tu peux aussi avoir tort dans une discussion ?  A7
Je n'ai pas de chiffre exact à te donner et même si cela te faire mal de l'entendre, le Palm Beach ne marche pas aussi bien que les autres. Et le passer sous la bannière Pullmann ne devrait pas changer grand chose.

Déjà, c'est plus trop la même chose; tu nuances en apportant une précision B5
A la base tu avais juste dit qu'il ne marchait pas fort... C'est très vague. Je voulais justement avoir quelques précisions sur ce constat qu'on peut interpréter de différentes manières. Par exemple, si la situation du Palm Beach était mauvaise dans l'absolu (avec un faible taux d'occupation) ou moins bonne que d'autres hôtels (c'est relatif si les autres ont de bons taux d'occupation).

Je ne te disais pas que tu avais tord. J'essayais de comprendre cette annonce surprenante en me disant que c'était peut-être exagéré, faute de précision dans l'info.
Maintenant je ne crois pas m'être trompé puisque je parlais depuis le début d'une situation éventuellement relativisable, ce qui le directeur de l'hôtel fait en parlant d'une forte hausse des prix des chambres, de même que toi en précisant que c'était par rapport aux autres hôtels que le Palm Beach faisait moins bien (ce qui ne veut pas dire que ses chiffres sont mauvais en soi). D6

Mais j'admets volontier que tu nous as alerté sur le fait que la situation du Palm Beach n'était pas aussi rose qu'on aurait pu le croire B5

Dernière modification par pastis: 29-12-2007 00:36
29-12-2007 00:34
pastis
... avec modération

notme a écrit:

fantasia a écrit:

ANF doit ouvrir un B&B ** de 125 chambres derrière la place de la Joliette, au 52-54 rue de Forbin (on aurait pu faire plus haut de gamme quand même, à terme la place sera très attractive), Etap Hotel a vu son dossier pour un hôtel * à l'Estaque (ZAC de Saumaty) accepté par la CDEC (82 chambres), un autre avenue Saint-Paul à Malpassé (100 chambres) et gagnera 30 chambres pour son établissement de l'aéroport, de même qu'Ibis (extension de 40 chambres)... Je crois que c'est à peu près tout, encore une fois Accor étend ses tentacules sur la ville  E7 ...

Tu as des infos au sujet du Novotel prévu de longue date au sein de l'Espace Nedelec ?

29-12-2007 07:02
F
fantasia
Tour First
F

et campanile ?
1 seul hotel à marseille....8 à lyon!!!!

29-12-2007 12:29
notme
Grande Arche

pastis a écrit:

Tu as des infos au sujet du Novotel prévu de longue date au sein de l'Espace Nedelec ?

Pas vraiment mais Constructa parle désormais de "para-hôtelier" :

Au sein de ce dispositif, CONSTRUCTA s'est vu confier l'aménagement de deux terrains, l’un de
1.000 m2 situé à 150 m de la gare TGV, l’autre de 4.000 m2 faisant face à l'Hôtel de Région.
La programmation porte sur un petit immeuble d’une quarantaine de logements développant
4.000 m2 SHON et sur la création d’un îlot mixte développant 16.000 m2 SHON, qui comprendra
un pôle para-hôtelier pour 4.000 m2 SHON et une offre de 160 logements et de commerces
en pied d'immeubles pour 12.000 m2 SHON.
Avec une architecture confiée à Roland Carta et Jean-Baptiste Pietri, ces logements apportent des
solutions innovantes au mode d’habiter la ville (duplex, lofts, traitement des jardins intérieurs,
circulations privatives). Ce projet marquera le renouveau du quartier Saint-Charles.
Les travaux débuteront au 3e trimestre 2007 pour s'achever au printemps 2009.

Le dossier http://www.constructa-promotion.com/dos … _FR_18.pdf est éclairant...
PS : on a changé d'architecte aussi non, c'était bien Atelier 9 avant ?

Dernière modification par notme: 29-12-2007 12:31

Copyright © 2006-2025 PSS