Publicité
Pour ceux que le sujet intéresse... :
Ville(s) en débat(s), le jeudi 17 janvier 2008 à 18h30 - Bibliothéque de l'Alcazar à Marseille
Les enjeux économiques du développement touristique de Marseille et l’impact, en ce domaine, des grands évènements culturels ou sportifs : tel sera le thème du prochain Ville(s) en débat(s) qui sera organisé par l’Agam le 17 janvier prochain, à 18h30, à la bibliothèque de l’Alcazar, en collaboration avec la ville de Marseille. Conclu par Jean-Claude Gaudin, le sénateur-maire de Marseille, il réunira Anna Castellano, la présidente de la stratégie touristique de Gênes, Martine Balouka, la directrice générale de « Pierre et vacances », et Thierry Baudier, le directeur général de la Maison de France.
Rivalisant avec la côte d'azur
MARSEILLE AMBITIONNE DE DEVENIR LA DESTINATION PHARE EN MÉDITERRANÉE
En première ligne lors de la Coupe du Monde de Rugby, la cité phocéenne a pris un nouveau départ en jouant la carte du tourisme d'affaires et en essayant de capter une clientèle à fort pouvoir d'achat. Autre défi : devenir une ville touristique à part entière.
Dominique Vlasto, adjointe au maire chargée du Tourisme.
C'est l'arrivée de trois nouveaux hôtels 4 étoiles en 2006 - le New Hotel Bompard La Corniche, la Villa Massalia du groupe Concorde et le Radisson - qui a lancé la nouvelle donne sur Marseille, avec une nouvelle stratégie : séduire les plus riches et rivaliser avec la Riviera-Côte d'Azur. "Nous avions une vraie pénurie de chambres en 4 étoiles pour une métropole régionale de plus de 1 million d'habitants, ce qui était un véritable handicap. Nous ne pouvions ni recevoir une clientèle d'affaires individuelle de haut niveau, ni une clientèle de congrès et de séminaires, haut de gamme elle aussi, affirme Maxime Tissot, directeur général de l'office de tourisme et des congrès de Marseille. Et de poursuivre : Par ailleurs, les taux d'occupation relevés dans les baromètres de la profession, aux alentours de 83-84 % sur l'année, toutes catégories d'hôtels confondues, nous confortaient dans notre réflexion."
Encore fallait-il prévoir le remplissage de ces nouvelles unités luxe. "Sans développement économique, cela n'aurait eu aucun sens, déclare Dominique Vlasto, adjointe au maire chargée du Tourisme. Nous avons donc travaillé à développer les infrastructures en même temps que l'hébergement : nous avons ouvert l'aérogare MP2 pour les low costs tout en réaménageant la gare Saint-Charles dans le cadre du développement d'Euro Med. Mais nous avons également construit un tramway, prolongé la ligne de métro, et avons même en projet la réalisation d'une rocade pour désengorger les bords de la ville. Par ailleurs, nous sommes en train de créer le premier pôle nautisme, ainsi qu'un pôle de réparation des bateaux de croisières, unique en Europe, poursuit-elle. C'est dire si nous croyons au renouveau de Marseille."
L'arrivée d'une nouvelle clientèle
La prise de conscience de ce renouveau date en réalité de la Coupe du Monde de Football en 1998. "Nous avons senti le besoin de nous mobiliser autour de cet événement, déclare Alain Paulin, représentant de l'hôtellerie indépendante. Tous les hôtels, ou presque, sur la place, ont entrepris des travaux de rénovation pour être aux normes et proposer le meilleur accueil. Ce fut un grand moment de solidarité." Et Loïc Fauchille, directeur général du Sofitel Vieux Port, de renchérir : "Nous avons assisté à l'arrivée d'une clientèle nouvelle, plus fortunée et plus dépensière, plutôt internationale. Nous le constatons d'ailleurs au travers de notre prix moyen qui s'est amélioré passant de 120 E à mon arrivée en 2000 à 239 E en 2007, avec un prévisionnel à 250 E en 2010."
Pourtant, tous n'affichent pas le même optimisme. "L'ouverture de toutes ces chambres 4 étoiles a provoqué un tassement dans l'occupation des hôtels existants, déclare Domenico Basciano, président des hôtels de chaînes de la Fédération de l'industrie hôtelière (FIH) 13. Regardez les chiffres. Nous affichons un taux d'occupation annuel aux environs de 60 %, alors qu'en 2006, nous étions à 67,4 %, déjà en deçà de quelques points par rapport à 2005. Ce sont surtout les unités 2 et 3 étoiles qui font le plein." Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne croit pas en l'avenir de la cité phocéenne : "Nous souhaitons surtout un développement mesuré. Ainsi, aurait-il été plus judicieux de créer des pôles d'animation pour cette nouvelle clientèle, avant même de penser à son hébergement, car si l'on veut qu'elle séjourne plus longtemps, il faut l'attirer par des loisirs. Ce que confirment également tous les professionnels, qui se déclarent unanimes à réclamer un casino sur la ville."
Le tourisme, avenir de la ville
Pour le moment, du côté de la mairie de Marseille, on ne bronche pas : "Les priorités vont au développement culturel", déclare Dominique Vlasto. Est-ce le souvenir d'un passé que la ville veut définitivement oublier ? Toujours est-il que le dossier n'est pas évoqué en mairie. Par ailleurs, d'autres freins bloquent le développement du tourisme, comme le manque notoire de places de parking ou la mauvaise signalétique. "Deux facteurs indispensables pour développer le tourisme individuel", souligne une hôtelière.
Pourtant, Marseille poursuit son développement touristique annonçant, pour 2008, l'ouverture de plusieurs hôtels, dont un Marriott, un Suitehotel près de l'aéroport, mais surtout un InterContinental en lieu et place de l'Hôtel-dieu. Quant au Sofitel Vieux Port, il annonce une vaste politique de rénovation. "Nous allons effectuer des travaux pour 5 millions d'euros : refaire totalement le lobby et le bar, et rendre nos suites encore plus attractives, en y ajoutant de vastes terrasses avec vue sur le Vieux Port."
Là encore, certains grincent des dents. "Implanter des hôtels 4 étoiles, c'est bien, mais ça fait monter les prix du foncier", déclare Domenico Basciano. Quant à faire de Marseille une destination touristique, le pari n'est pas gagné : "Il faut d'abord changer les mentalités." Car les Marseillais ne croient pas au tourisme. Il suffit d'écouter les chauffeurs de taxi à la sortie de l'aéroport Marseille-Marignane : "Des touristes à Marseille ? Non, les touristes ne sont pas ici, ils sont sur la Côte-d'Azur. Chez nous, ce sont les affaires !"
Pour la cité phocéenne, un nouveau défi : convaincre ses habitants que le tourisme est l'avenir de la ville. Un beau challenge pour les années qui viennent.
Évelyne de Bast
Source : L'Hôtellerie-restauration, hebdomadaire du 3 janvier 2008
Publicité
nous avons ouvert l'aérogare MP2 pour les low costs tout en réaménageant la gare Saint-Charles dans le cadre du développement d'Euro Med
Elle est gonflée la Vlasto quand même, si c'est pas tirer la couverture à soi ça...
tout à fait d'accord !!!!
quel toupet !!!
et dire que les médias ne disent rien !!
Nous avons donc travaillé à développer les infrastructures en même temps que l'hébergement : nous avons ouvert l'aérogare MP2 pour les low costs tout en réaménageant la gare Saint-Charles dans le cadre du développement d'Euro Med. Mais nous avons également construit un tramway, prolongé la ligne de métro, et avons même en projet la réalisation d'une rocade pour désengorger les bords de la ville
C'est tout le paragraphe qui me fait rire... La ligne de métro n'est pas encore prolongée et ça ne fera que 2,5 km de plus en 19 ans de règne Gaudin s'il devait être réelu. Quant à la rocade, c'est comique d'en parler aussi légèrement comme si c'était un nouveau projet. C'est le chantier le plus long de France et Gaudin a sa part de responsabilité dans cette arlésienne. On n'est même pas certain que cette L2 sera achevée après un 3eme mandat de Gaudin
Pour MP2 Vlaslo est tout à fait dans le style Gaudin de tout ramener à soi. Et après certains se demandent pourquoi Guérini ne file pas sa "cagnotte" du CG à la ville pour faire avancer les projets de Gaudin (souvent contestables tel que les tracés du tram ou l'incinérateur). Pour que ce dernier raconte ensuite qu'il est le king à qui Marseille doit tout ?
"Les priorités vont au développement culturel"
Comme le MUCEM pour lequel la municipalité ne se bat pas beaucoup ? Le projet de Grand Longchamp remis dans un carton, la salle du Silo toujours pas en chantier, l'opéra dont la rénovation a été repoussée aux calendes grecques, les théatres ou centres culturels tel que celui de la poésie de la Vieille Charité qui sont mis à la porte ?
C'est sûr qu'à côté de cette absence de travail de fond, la Mairie tente un coup de façade avec la candidature pour que Marseille devienne capitale de la culutre en 2013. Mais si on n'obtient pas ce titre, il nous restera plus que les yeux pour pleurer.
Entièrement d'accord avec pastis à une petite exception : le Silo est bien en chantier même si c'est avec beaucoup de retard sur le calendrier initial.
Qui pense peu se trompe beaucoup
Le pire c'est que la mairie actuelle sera réélue, j'en suis quasiment convaincu.
Non Didou, c'est juste la partie Bureaux qui est en chantier. La Partie Salle n'a pas commençé mais pour ne pas vouloir être trop mauvaise langue peut-être que c'est une chose après l'autre pour des raisons techniques ... =
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Didou78 a écrit:
Entièrement d'accord avec pastis à une petite exception : le Silo est bien en chantier même si c'est avec beaucoup de retard sur le calendrier initial.
Non le chantier ne concerne pas la partie de la salle de spectacle. Seule la partie bureaux est en chantier... La salle est vaguement annoncée pour 2012 ou 2013
Jal de Mars a écrit:
Non Didou, c'est juste la partie Bureaux qui est en chantier. La Partie Salle n'a pas commençé mais pour ne pas vouloir être trop mauvaise langue peut-être que c'est une chose après l'autre pour des raisons techniques ... =
Oups, je n'avais pas vu ta réponse
Ca m'étonnerait que ce soit pour des raisons techniques. C'est juste que c'est la partie qui concerne vraiment la municipalité sur le plan du financement d'où ce retard de 10 ans.
Ca risque d'ailleurs de ne pas être très drôle pour les entreprises qui s'installeront dans les bureaux s'ils doivent subir les 2 ou 3 ans de construction de la salle...
500 000 croisieriestes prévus pour 2008
Si aucun incident majeur, et notamment aucun conflit social ne vient perturber la saison qui s’ouvre, les estimations de trafic réalisées par le Club de la Croisière Marseille Provence (Port, Ville et Chambre de commerce) permettent d’envisager le franchissement d’un nouveau cap symbolique en 2008 : celui du demi-million de croisiéristes accueillis à Marseille, dont 140 000 en tête de ligne, pour environ 350 escales. Le cap du million de passagers pourrait être franchi dès 2011
Il faut continuer à développer le marché des têtes d'escales. S'ils veulent respecter leurs prévisions pour 2011, il va falloir améliorer l'accessibilité entre le port et l'aéroport, relancer l'idée d'une gare TGV sur le PAM avec des liaisons vers Paris et DisneyLand, afin d'allonger la durée des escales.
D'autres parts, ils parlent de construire un nouveau terminal croisière plus près du centre-ville.
ps: Costa Croisières a installé son siége France et Benelux à Marseille.
Reste à faire un voeu pour qu'aucun "incident majeur" ne vienne contrecarrer ces prévisions
Puis, effectivement, tous les projets demeurent suspendu à un paramètre incontournable :
une amélioration radicale [et pas qu'à très long terme] des liaisons et transports, accessibilité...
Pour rappel, la candidature 2018 GAP-MARSEILLE JO HIVER : son principal handicap [eu égard
les critères d'éligibilité : un réseau de transport obsolète, non approprié!!
et ça continue encore et encore... ]
RV d'Salon 13 a écrit:
Reste à faire un voeu pour qu'aucun "incident majeur" ne vienne contrecarrer ces prévisions
Tu veux parler de l'éventualité d'une réélection de Gaudin ?
Plutôt un blocage du port
Iep, avec la reforme qui se precise, il faudra bien s'attendre a un gros conflit.
Réforme qui me semble (avec mes petites connaissances) inutile. Je me trompe peut-être.
Quand on voit la place qu'occupe le PAM sur le territoire marseillais, je pense qu'il n'ait pas illogique que les collectivés locales soient plus impliquées dans la gestion du port.
Mais ce qui est plus intéressant c'est l'investissement annoncé pour remettre nos ports au niveau des grands mondiaux:
Fillon et Bussereau précisent les contours de la réforme des ports
Publié le lundi 14 janvier 2008 à 14H17
(...)
Tout d'abord, le transfert des activités de manutention exercées par les ports à des opérateurs privés. Ensuite, les Ports Autonomes verront leur mission recentrée autour du développement durable de la place portuaire. Troisième axe: la modernisation de la gouvernance "en lien avec les collectivités locales et les partenaires sociaux".
De son côté, Dominique Bussereau, a précisé être favorable "à des établissements publics dotés d'un directoire et d'un conseil de surveillance". Enfin, dernier axe : l'Etat va examiner la relance "d'un ambitieux plan d'investissement dans nos ports".
Quant au déroulement de la réforme, François Fillon souhaite "qu'elle se déroule port par port, en tenant compte de chaque situation particulière". Dominique Bussereau a par ailleurs précisé "que la concertation durera un mois minimum et s'achèvera par une table ronde". Un projet de synthèse a d'ores et déjà été remis à Xavier Bertrand, le ministre du Travail et des Affaires Sociales. De son côté, la CGT a signalé son opposition au projet de privatisation des activités de manutention.
La Provence
hum, inutile certainement pas (surtout au vu de la place portuaire marseillaise)...disons pas assez poussee. C'est un premier pas qui devra au fil des ans s'etoffer pour atteindre les criteres des principaux concurrents europeens (Anvers et Hambourg ainsi que les ports mediterraneens pour Marseille (plus specialement)). Le PAm est de loin en mediterranee, le port beneficiant des meilleures connexions (portuaire, ferroviaires, logistiques, routieres et fluviales). La situation depuis 20 ans est un vrai gachis. Le port par ses conflits incessant est sclerose de fait que l'immobilisme du PAm beneficie a ses concurrents. Lorsque les choses changeront et surtout lorsque le PAm retrouvera la confiance des investisseurs, alors le developpement sera au rendez-vous.
dsl: pour le HS, peut-etre devrions-nous continuer sur le thread du PAM?
L'hôtellerie dans la ligne de mire
La forte croissance du nombre de projets et la montée en gamme des développements hôteliers sont les deux tendances fortes de l'étude Deloitte sur l'hôtellerie en 2007.
En 2007, 123 créations d'établissements hôteliers ont été autorisées, pour un potentiel de 12 200 chambres (+46% par rapport à 2006). Paris est au centre des projets avec 17 hôtels dont le plus grand hôtel de France en Seine Saint Denis avec 1 250 chambres, un centre de conventions de 17 000 m², 4 restaurants et une salle de spectacle, à proximité du Stade de France. Un vaste centre d'affaires international baptisé « Airapolis » à Roissy devrait regrouper 3 hôtels 4 étoiles formant un complexe de 631 chambres.
[...]
Autre fait remarquable : en 2007, les projets de créations d'hôtels 3 et 4 étoiles ont été plus nombreux que les projets 0 à 2 étoiles. Cette tendance s'explique par le dynamisme des grandes villes de province, qui voient croître d'année en année leur parc d'hôtels 3 et 4 étoiles. En 2007, 2 créations d'hôtels 4 étoiles ont ainsi été autorisées à Marseille : un Courtyard by Marriott de 210 chambres et un InterContinental de 194 chambres (reconversion de l'hôtel-Dieu). A Lille, le groupe Lucien Barrière a reçu le feu vert de la CDEC pour un hôtel 4 étoiles de 148 chambres tandis qu'à Rouen, la Société Lilloise d'Investissement Hôtelier a été autorisée à rénover un bâtiment historique (l'hôtel de Bourgtheroulde) pour en faire un établissement haut de gamme de 84 chambres. Enfin, Clermont-Ferrand devrait accueillir prochainement un hôtel Courtyard by Marriott (123 chambres).
En catégories 0 et 1 étoile, les projets de créations d'hôtels sont presque tous adossés à des chaînes. Dans ce contexte, avec l'enseigne Etap Hôtel le groupe Accor concentre 12 des 20 projets d'hôtels économiques autorisés par les CDEC en 2007, dont 2 sur la seule ville de Marseille. Avec 3 autorisations de créations, l'enseigne Première Classe (groupe Louvre Hôtels) arrive en deuxième position. En catégorie 2 étoiles, les chaînes prédominent également : 58% des projets de créations sont présentés sous enseigne. Là encore, Accor s'impose avec l'enseigne Ibis (5 créations autorisées en 2007) mais aussi avec All Seasons, sa nouvelle enseigne d'hôtels 2 à 3 étoiles non standardisés.
Source : http://www.vacancespratiques.net/L-hote … a8230.html
C'est cool que les autorisations CDEC aient été données, la décision devait être prise au 4ème trimestre 2007.
Sinon je remarque que nous allons avoir sur Euromed Center un Courtyard, comme à Clermont, la classe
jack de mars a écrit:
hum, inutile certainement pas (surtout au vu de la place portuaire marseillaise)...disons pas assez poussee. C'est un premier pas qui devra au fil des ans s'etoffer pour atteindre les criteres des principaux concurrents europeens (Anvers et Hambourg ainsi que les ports mediterraneens pour Marseille (plus specialement)). Le PAm est de loin en mediterranee, le port beneficiant des meilleures connexions (portuaire, ferroviaires, logistiques, routieres et fluviales). La situation depuis 20 ans est un vrai gachis. Le port par ses conflits incessant est sclerose de fait que l'immobilisme du PAm beneficie a ses concurrents. Lorsque les choses changeront et surtout lorsque le PAm retrouvera la confiance des investisseurs, alors le developpement sera au rendez-vous.
dsl: pour le HS, peut-etre devrions-nous continuer sur le thread du PAM?
En quoi le fait de privatiser une entreprise ou une admnistration évite les conflits sociaux ?
Je suis d'accord là dessus comme je l'ai développé sur le thread du PAM. Mais la réforme ne se résume pas à cette privatisation
Un cycle de conférences sur le tourisme à Marseille demain soir à l'Alcazar:
http://www.laprovence.com/articles/2008 … -Ville.php
Esplanade de la Major...desole je n'arrive pas a retrouver le thread approprie
F.J.:
Le chantier d'aménagement de l'esplanade de la Major va se poursuivre dans le courant du premier semestre par la fin de l'aménagement du boulevard Schuman, ce qui achèvera l'ensemble de la facde ouest de la cathédrale. A l'Ouest, le début du chantier d'enfouissement de l'autoroute au début du premier semestre 2008 nous conduit après expertise à conforter les magasins situés à l'intérieur des voutes, ce qui retardera l'achèvement du projet dans sa globalité à 2011.
La Provence
2011 pour que le parvi de la Major soit achevé ?
Dire qu'au début des années 2000 c'était prévu pour 2004
TROP LONG TROP LONG
TROP LONG
TROP LONG
TROP LONG
TROP LONG
TROP LONG
TROP LONG
TROP LONG
TROP LONG
TROP LONG
TROP LONG
TROP LONG
TROP LONG
TROP LONG
TROP LONG
TROP LONG
TROP LONG
TROP LONG
TROP LONG
TROP LONG
TROP LONG
TROP LONG
TROP LONG
TROP LONG
TROP LONG
TROP LONG
TROP LONG
TROP LONG
TROP LONG
TROP LONG
TROP LONG
TROP LONG
TROP LONG
TROP LONG
TROP LONG
TROP LONG
TROP LONG
TROP LONG
TROP LONG
TROP LONG
TROP LONG
Pace e Salute
Publicité