Publicité
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Europe | Allemagne | Discussion : Hambourg … |
Très speciale comme archi' , c'est un monument impressionant , à voir finit Il doit bien fair dans les 50-60m.
Dernière modification par le brigadier (11-05-2008 14:24:03)
Hors ligne
Arcspace.com : April 7, 2008
A visit to HafenCity
Hamburg, Germany
An architectural smorgasbord with few equals.
Hamburg is reclaiming its long overlooked and underused industrial waterfront on the River Elbe with the development of HafenCity, currently the largest urban construction initiative under way in Europe. The 380 acre redevelopment zone will be a mix of office, retail, residential, and cultural uses. [...]
Lire la suite sur arcspace.com
Hors ligne
Lohseplatz 1
architecte : Kai Luetkens
peu d'infos... pour le moment
Reconversion d'une fabrique en immeuble (super-) mixte : bureaux, commerces, centre d'exposition, et logements...
photo de Warek sur DAF
très séduisant comme projet !
Dernière modification par steph35 (14-04-2008 15:54:50)
Hors ligne
et un nouveau rendu de l'allée d'Osaka dans l'uberseequartier, avec le cinamon... on peut difficilement faire plus élancé pour si peu de superficie de plancher
Hors ligne
Je suis tombé récemment sur un site d'architectes spécialistes dans la micro tourettes super élancées. Celle-ci est très belle mais je me demandais si de tels édifices n'étaient pas plus destructeurs d'urbanité que constructeur. En faisant varier les échelles et les proportions de façon si brutales le risque est de destructurer la perception de la fabrique urbaine par la population...
Hors ligne
Au contraire je trouve le tout bien proportionné. Ce serait un gratte-ciel de 300m avec une emprise au sol énorme à côté de la maisonnette en brique, là je dirai d'accord... mais ici même avec cet élancement la tourette ne jure pas avec le bati avoisinant, et cette allée n'a pas vocation à être un "grand" front bati, ce qui n'est pas le cas de l'allée voisine... on pourrait peut-être se poser la question si toute la ville était ainsi (re)faite, mais ce n'est pas le cas, ici c'est très localisé... c'est une diversification encore plus grande de "l'urbain contemporain", de sa perception par les habitants, et pas un remplacement d'un regard par un autre...
Hors ligne
Publicité
C'est pas un peu définitif et quasi prescriptif d'écrire ça?
Le contexte joue en effet, je pensais plutôt à la démultiplication de ce genre de projets, puisque des architectes s'y penchent de plus en plus et que beaucoup de villes européennes hors France et Italie grosso modo sont concernées. En production ponctuelle, c'est tout autre chose.
Dernière modification par UrbaM (14-04-2008 23:54:09)
Hors ligne
Non, rien de "définitif ni de quasi prescriptif ", puisque ce n'est pas moi qui fixe quelconques règles.
Si tu te poses la question à propos de ces tourettes en Europe, je suppose que tu te poses la même question à propos des tours en Chine, au Brésil... et là bas ce n'est pas de l'acuponcture... bref, la tourette est aujourd'hui une "forme nouvelle" de construction, normal qu'elle soit explorée. Une forme, un gabarit plus adapté aux dites villes européennes ? une sorte de résistance face à la normalisation de LA tour, moyen de encore démarquer le vieux continent du reste du monde ? ... je n'en sais rien , mais je ne vois pas pourquoi cette échelle précise casserait une perception, un sentiment d'habiter un lieu créateur, alors qu'ailleurs le formatage de plus grande échelle ne le fait pas ... les flèches ont depuis bien longtemps colonisé les skylines européennes, donc oui, à mes yeux, pas de rupture ni de banalisation à travers ce type de projets et/ou réalisations.
Hors ligne
non non, cette photo etait un zoom !
voici un premier tour du chantier, impressionnant en effet !
je reviendrai un peu plus en détail sur certaines constructions après...
01. le nouveau siège de Spiegel détaillé dans les précédents posts de Fred75... en chantier
02. les chantiers sont lancés dans l'Uberseequartier... vu depuis le futur siège de Spiegel
03.
04. le KaiserKai proche d'être terminé côté Elbe, c'est la rue qui s'étire depuis le dos de l'Elbephilharmoni...
05.
06. reliez entre elles les flèches des grues et vous aurez le volume général de l'Elbphilharmoni... maousse costaud
07.
08. Kaiserkai côté Sandtorhafen (un bassin)
09. l'Uberseequartier
10. l'Elbphilharmonie
11. Kaiserkai...
12. encore...
13. l'Uberseequartier depuis l'Elbphilharmonie
14.
15. Kaiserkai
16. bientôt ce soleil ne sera plus... plus ici en tout cas
17. la Tour Marco Polo, à R+2
Hors ligne
Très beau design et très belles finitions! c'est un plaisir de lignes, de textures sans recours aux formes débiles. Un très bel exemple d'architecture contemporaine.
Hors ligne
les "formes débiles" viendront d'ici à dans 3~4 ans, il y en aura ici comme dans tous bons quartiers en rénovation en Europe aujourd'hui ... Koolhaas va signer le Science Center ... mais c'est vrai que jusque là, Hafencity est un très bel exemple "d'extension de ville" dans les règles de l'art et non un nouveau quartier que l'on viendrait déposé ici sans prendre en compte la trame urbaine, ce qui existe autour...
Hors ligne
Koolhaas a déjà signé le cerceau de Hamburg est-ce qu'il y a du nouveau au niveau du chantier? ou il n'a pas encore commencé? j'attends de voir ce que ça peut donner en vrai cette invention...
Steph, ce n'est pas la première fois que je dis que j'adore tes photos. La 3ème et la 6ème en particulier.
Hors ligne
steph35 a écrit:
les "formes débiles" viendront d'ici à dans 3~4 ans, il y en aura ici comme dans tous bons quartiers en rénovation en Europe aujourd'hui ... Koolhaas va signer le Science Center ... mais c'est vrai que jusque là, Hafencity est un très bel exemple "d'extension de ville" dans les règles de l'art et non un nouveau quartier que l'on viendrait déposé ici sans prendre en compte la trame urbaine, ce qui existe autour...
Entièrement d'accord avec la fin de ton post. Pour l'OVNI Koolhas... :D
Hors ligne
archimonde a écrit:
Koolhaas a déjà signé le cerceau de Hamburg est-ce qu'il y a du nouveau au niveau du chantier? ou il n'a pas encore commencé? j'attends de voir ce que ça peut donner en vrai cette invention...
Steph, ce n'est pas la première fois que je dis que j'adore tes photos. La 3ème et la 6ème en particulier.
merci
...pour l'anneau j'entendais "à la livraison" bien que je sois passé au ras du site, je ne serai pas dire si les travaux sur la parcelle concernaient bien le science-center ou la construction de nouveaux ponts qui vont relier l'uberseequartier à la nouvelle université (qui elle est en chantier) ou encore à la consolidation des quais du bord de l'elbe, mais le site est de toutes les façons "en chantier".... si ce n'est déjà le cas, la construction ne devrait plus tarder à commencer...
Hors ligne
on dit que les travaux de grande ampleure se font partout sauf en europe, v'là que tu nous demontre le contraire!
bien sur , ce ne sont pas des IGH mais quand je regarde le nombre de grue en présence, je trouve cela impressionnant, ce qui prouve un grand dynamisme de ce côté là de l'allemagne!
Hors ligne
Madrid, Barcelone, Londres, Manchester, Hambourg, Rotterdam, Berlin...les gros chantiers sont nombreux en Europe. En France, ce n'est pas le cas. Aucune ZAC de la même envergure. Peut être EUROMED et une ou deux ZAC parisiennes.
Hors ligne
UrbaM a écrit:
Madrid, Barcelone, Londres, Manchester, Hambourg, Rotterdam, Berlin...les gros chantiers sont nombreux en Europe. En France, ce n'est pas le cas. Aucune ZAC de la même envergure. Peut être EUROMED et une ou deux ZAC parisiennes.
J'ai envie de te contredire: Confluence à Lyon ce sera énorme, à Toulouse il va quand même y avoir quelque grosse ZACs, je pense à Cartoucherie ou à Gramont, et puis il y a Montpellier qui a quand même un chantier du coté de Port Marianne aussi impressionnant que Hamburg pour moi...
Les villes de France ont quand même un certain dynamisme, même si ça en se traduit pas forcément par des tours...
Hors ligne
sloug a écrit:
UrbaM a écrit:
Madrid, Barcelone, Londres, Manchester, Hambourg, Rotterdam, Berlin...les gros chantiers sont nombreux en Europe. En France, ce n'est pas le cas. Aucune ZAC de la même envergure. Peut être EUROMED et une ou deux ZAC parisiennes.
J'ai envie de te contredire: Confluence à Lyon ce sera énorme, à Toulouse il va quand même y avoir quelque grosse ZACs, je pense à Cartoucherie ou à Gramont, et puis il y a Montpellier qui a quand même un chantier du coté de Port Marianne aussi impressionnant que Hamburg pour moi...
Les villes de France ont quand même un certain dynamisme, même si ça en se traduit pas forcément par des tours...
Sans oublier l'Ile de Nantes (sans être chauvin) qui est l'un des gros chantier Français.
Hors ligne
Donc tout va bien.
Retour à HafenCity. :)
Hors ligne
Je trouve ce chantier remarquable.
De prime abord, en tant que lyonnais, ça me fait m'interroger sur la raison pour laquelle la Confluence s'étale sur 20 ans quand on voit comment ça avance à Hambourg.
Seulement, je n'ai pas suffisamment d'éléments pour comparer...
A Hambourg, est-ce que tout est rasé puis reconstruit en partant de zéro ? ou bien il y a une partie de rénovation/restructuration de bâtiments ?
Quelle est la surface concernée ? Les budgets mis en jeu ? La période sur laquelle s'étale le projet ?
Je connais ces informations pour la Confluence (150ha, 1.2Milliard€ pour la première phase (40% du projet), on reprend tout depuis zéro), mais pas pour Hambourg.
Parce que vu comme ça, pour Hafencity, la deuxième question qui me vient à l'esprit c'est "mais où ils trouvent l'argent pour faire un projet aussi pharaonique en si peu de temps, tout en mettant de l'argent d'en d'autres projets de la ville ???" L'Etat y participe ?
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Europe | Allemagne | Discussion : Hambourg … |
Publicité