Publicité
N'aies pas trop d'inquiétude Staja, à Hamburg aussi le projet Hafencity s'étale sur une vingtaine d'années, c'est juste qu'à Hamburg ils ont commencé un peu avant Lyon... d'où ton impression que ça avance plus vite ici qu'à Lyon...
Je ne sais pas à combien revient le projet hambourgeois, en revanche la superficie concernée est comparable et même plus petite qu'à Lyon puisque "seuls" une soixantaine d'hectares sont constructibles... pour 1,8 million de m² tout de même (du coup peut-être plus dense qu'à Lyon ) ... au niveau du financement je ne sais pas grand chose (je dois avouer que c'est bel et bien l'aspect qui m'intéresse le moins
), mais il me semble que ce sont très majoritairement des investissements privés, peu d'engagement public donc ...
Le quartier est une friche, seuls les bâtiments remarquables ont été conservés pour être rénovés ou "modernisés" (avec un peu de folie : Elbphilharmonie, musée de la marine, lohseplatz1...), tout le reste c'est du neuf...
Tiens je suis tombé là dessus, tu sais où il est prévu ce batiment? s'il est en construction?
Pour le financement d'Hafencity, système grosso modo identique à la ZAC française à quelques nuances prés.
Avec à cela de près, que les allemands usent davantage des Partenariats publics privés, c'est le cas pour le nouvel opéra.
Publicité
Ca aussi c'est très bien, un brin clin d'oeil, mais rien d'aussi évident que tu sais quoi ;)
Sinon, ça me parait beaucoup plus grand que la confluence...
UrbaM a écrit:
Tiens je suis tombé là dessus, tu sais où il est prévu ce batiment? s'il est en construction?
http://www.designbuild-network.com/proj … elhorn.jpg
Pour le financement d'Hafencity, système grosso modo identique à la ZAC française à quelques nuances prés.
Avec à cela de près, que les allemands usent davantage des Partenariats publics privés, c'est le cas pour le nouvel opéra.
oui, il est en construction mais pas à hafencity, juste à côté, de l'autre côté du Zoll Kanal dans une petite rue (steckelhorn) face à la Speicherstadt => ici
UrbaM a écrit:
Ca aussi c'est très bien, un brin clin d'oeil, mais rien d'aussi évident que tu sais quoi ;)
ça non plus ce n'est pas à Hafencity
...très sympa comme batiment d'où on a une très belle vue sur le port, la skyline (et plus parfois ), c'est Fischereihafen qui est plus en aval => ici
UrbaM a écrit:
Sinon, ça me parait beaucoup plus grand que la confluence...
bah pourtant les chiffres officiels parlent bien de 155 hectares : 55 hectares de plans d'eau + 40 hectares de voiries/parcs/places, etc... + 60 hectares constructibles ... et en prenant un plan de hamburg, ça colle...
Merci pour ces précisions, mais je me contenterai de la vue du port lorsque j'irai! non merci la dame! :D
bon le site portuaire de Hambourg est plus indenté...ça vient probablement de là...
pour comparer, euralille (1 et 2) aura couté 1,8 milliard d'euros sur 20 ans
d'une superficie de 120 hectares!
Ce sont donc des projets de tailles similaires...
Zoom sur certains projets...
Elbphilharmonie
Unilever et tour Marco Polo
Lohseplatz 1
le batiment aujourd'hui...
Musée maritime
Divers programmes en construction...
d'autres finis ou non, plus particuliers, qui ont attiré mon attention...
Das Oval
archietcte : Ingenhoven architekten
le nom ? l'architecte ?
et un dernier que, malgré sa taille, j'apprécie tout particulièrement... juste derrière l'elbphilharmonie...
le nom ? l'architecte ?
Heu...méchamment 70s le dernier...il te rappelle Rennes non? :D
héhé on n'efface pas de sa mémoire d'un coup d'un seul le lieu qui nous a forgé ... mais plus que ça, c'est l'empreinte maritime, ces ouvertures arrondies, le traitement des balcons blancs (en acier ?), il y a un air de "paquebot"... dans l'abstrait
Merci pour toutes ces photos, steph35, ainsi que pour tes réponses (merci aux autres aussi !).
Concernant la densité, à Hambourg c'est clairement plus dense qu'à Lyon, a priori. Il faudra attendre le développement de la seconde phase de Confluence, mais pour l'instant, au total ça doit faire environ 1 millions de m² de surface prévue (il n'y a pas d'igh, par exemple, ou de bâtiments de plus de 7-8 étages, pour l'instant), à comparer aux 1,8 millions d'Hambourg.
Par contre, c'est amusant cet espèce de mimétisme entre les deux villes :
La deux restructurations s'effectue en plein centre-ville et visent à doubler leur surface, font à peu près la même taille (150 ha), les deux ont comme fer de lance un (ou des) monument remarquable (Elbphilarmonia, Musée des Confluences), les deux sont entourées d'eau, à Hambourg, le projet intègre une ligne de métro tandis qu'à Lyon, il y a le tramway (voir peut-être le métro à terme)...
Pour le coût, je pense qu'à Lyon il faut tabler sur 2,5 à 3 milliards d'€, grosso modo, pour la totalité.
A noter que comme à Hambourg, une bonne partie des 150 ha de Confluence deviendront une sorte de parc.
Par contre, il n'y avait absolument rien à Confluence (excepté peut-être l'ancien port Rambaud), donc tout est construit depuis le début, il n'y a quasiment pas de réhabilitation/rénovation de bâtiments remarquables.
Un lien intéressant qui fait le tour des projets dont le cerceau de Koolhaas
http://www.arcspace.com/kk_ann/hafencity/hafencity.html
cette ville est vraiment excelente. Qu'est -ce que j'aimerai allez y passez une semaine . Les bâtiment sont, pour moi, tous de grandes qualité.
Unilever et Marco Polo Tower en Novembre
the man from k-town a écrit:
et là fin Décembre, par Holger Burgel sur fotocommunity
Holger Burgel a écrit:
Quelle variété et quelle audace! Merci pour ces photos Steph!
Quelques autres
l'Elbphilharmony
Loin derrière lui, Uberseequartier où l'année passée seules des grues pointaient...
http://i221.photobucket.com/albums/dd11 … y/04-3.jpg
Un vrai musée d'architecture contemporaine ! On pourrait craindre qu'autant de diversité nuise à l'ensemble, atomise le paysage, et pourtant cela ne saute peut-être pas aux yeux aujourd'hui, mais je trouve qu'une forme d'homogénéité se dégage, paradoxalement. Des traits et des tons communs sinon voisins, le rythme des gabarits, autant d'indices propres à une époque...
Les contrastes ancien-moderne sont intéressants. J'aime particulièrement celle-ci : la Venise du XXIème siècle !
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
C'est tout-à-fait ce qui se dégage du quartier lorsqu'on y est.
De plus, ce caractère "paradoxal" est complètement lié aux traits naturels de Hamburg, un joyeux mélange d'architectures organisé, dans le cas d'Hafencity il est amplifié et très contemporain...
Superbe photos !
C'est un régal !
Tient au passage, pourquoi ces 3 mâts ne sont-ils pas sur l'eau ?
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Worldarchiteturenews, 7/10/2009
Construction of Hamburg's cultural jewel reaches mid-point
When people ask where you live they tend to expect a rather drab response. When people ask the lucky homeowners of this new development in Hamburg where they live, the answer will be much more arresting: "I live in Elbphilarmonie," they will say, and the interrogator shall be dumbstruck.
[...]
http://www.worldarchitecturenews.com/in … d_id=12487
Publicité