Publicité
Pas tout à fait pareil !
CDG est plutôt un hyper aéroport avec beaucoup de services exclusivements liés au transports aériens.
Le coté ville qui s'est developpé autour comme cités dortoirs tourne plutôt le dos à l'aéroport et le supporte mal coté nuissance .
Le concept exprimé dans l'article revendique l'aspect synergie aéroport et developpement économique de la ville de l'urbanité qui se crée autour .
Blagnac serait presque un meilleurs exemple !
Ta remarque est exactement celle que j'allais faire Diagonal. Et c'est en ça que l'aéroport de Blagnac reste un site hautement stratégique
Publicité
Oui c'est pour cela que l'on peut raisonnablement envisager deux poles aéronautiques à Toulouse :
Un site industriel Blagnac d'envergure mondiale qui se suffit à lui même et qui serait plus à l'aise pour se developper sur son territoire si se créait ailleurs un nouveau site aéroportuaire suivant le concept exprimé .
Le tout est d'envisager suivant quel calendrier cela est possible ou réalisable
Le projet cousin du nouvel aéroport Toulousain, l'aéroport du Grand Ouest à Nantes Notre Dame des Landes avance.
l'Avis de la Commission d'enquête sur l'utilité publique du projet a été publié au printemps 2007, faisant suite à l'enquête publique qui s'est déroulée du 18 octobre au 30 novembre 2006.
Le projet d'aéroport du Grand Ouest innove avec la procédure nouvelle de "délaissement" .
Le décret instituant le droit de délaissement
Le droit de délaissement est un dispositif nouveau issu de la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité. Il est mis en œuvre pour la première fois dans le cadre du projet d'aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame des Landes et permet ainsi aux populations les plus proches du site de mettre en demeure l'Etat d'acquérir leur habitation.
Un exemple intéressant de projet d’aéroport à suivre pour anticiper le futur projet Toulousain qui devrait revenir dans les sujets de discussions lors du débat de contournement routier d'agglomération .
Essentiel, le futur contournement devant également améliorer ou contribuer à la desserte du futur aéroport .
Des liens utiles pour les toulousains curieux de suivre les procédures du futur aéroport Nantais .
http://www.aeroportgrandouest.fr/
http://www.loire-atlantique.pref.gouv.f … dl_cr.html
Je ne sais pas si c'est une si bonne nouvelle que ca Que veulent-ils dirent par aéroport du Grand-Ouest ? J'espère qu'ils ne veulent pas faire un hub, car dans ce cas là, le 2ème aéroport Toulousain n'a que peu d'interêt à mes yeux.
Soyons ambitieux, si on veut qu'un jour Toulouse ne soit pas que le Chef Lieu de Région et le lieux d'assemblage des Airbus. Si veut que Toulouse soit reconnu comme une place forte en Europe faisont de la ville le Hub du Sud et de l'Ouest de la France.
Paris depuis des années cherche un emplacement pour le 3ème aéroport. Je sais qu'il avait été question, que si à Toulouse, on pouvait accueillir un Hub, ca éviterait à Paris d'avoir ce 3eme aéroport, car une partie du traffic serait dirigé sur Toulouse. Par contre, je suis incapable de vous citer les articles.
Regardez le dynamisme d'Atlanta actuellement (ville jumelé avec Toulouse) car c'est une des principales plaques tournantes (Hub) des USA.
Avec un hub, je peux vous assurer qu'on l'aurait ce quartier d'affaire dynamique ainsi plusieurs sièges sociaux de grandes entreprises. De plus on pourrait devenir un grand centre scientifique avec toute la recherche et les 2 places fortes à venir (Cancéropole et Aérspace Campus). Je pense qu'on aurait les offres de congrès et d'Hotellerie qui exploseraient.
L'arrivé du TGV seul, c'est bien, c'est absolument nécessaire, mais ca permet juste de faire de Toulouse un chef lieu de Région important.
Ce qui manque à la ville, ce sont les décideurs, le business ... et sortir Toulouse de sont encloisement hors de la mer et loin des foyers économiques importants, c'est de recevoir un hub avec tous les vols internationnaux qui vont avec.
A celà ajoutons pour la Région, le flux de passagers qui viendraient pour Lourdes, les stations de skis des Pyrénées. Et Etant un Hub, ce serait Toulouse qui régulerait toutes les arrivées de passagers étrangers vers la méditéranée et l'Atlantique.
J'imagine nos amis Bordelais, Marseillais ... prendre le TGV pour venir à Toulouse et prendre l'avion pour partir en vacances aux lieud'aller péter à Paris. Voici un exemple de décentralisation.
Voilà, pourquoi, un nouvel aéroport à Nantes me m'enchante pas. Mais, t'en mieux pour nos amis Nantais qui ont besoins eux aussi d'infrastructures performantes
C'est juste que je prèche pour ma paroisse
NB: En europe, les principaux Hub, sont à Paris, Londres et Francfort ... si vous voyez ce que je veut dire
En effet le projet Toulousain est beaucoup plus ambitieux que le projet Nantais très modéré sur le nombre de passagers .
Personnellement, je pense qu'un troisième aéroport parisien situé sur la LGV Atlantique dans la Beauce serait peut être plus positif pour l'aménagement du territoire que Notre Dame des Landes dans le 44 .
L'aéroport Nantais semble être un projet modeste pour suppléer l'aéroport actuel !
A Toulouse, il faut déterminer l'envergure de l'aéroport à projeter de 8 à 12 millions de passagers extensible à 15 millions ou l'emprise d'un aéroport de 20 millions de passagers qui semble utopique dans le contexte démographique régional .
Londres Heathrow envisage seulement maintenant la construction d'une 3eme piste !
Diagonal a écrit:
A Toulouse, il faut déterminer l'envergure de l'aéroport à projeter de 8 à 12 millions de passagers extensible à 15 millions ou l'emprise d'un aéroport de 20 millions de passagers qui semble utopique dans le contexte démographique régional .
C'est là la différence entre un aéroport "régional" et un hub. Pour un aéroport comme Blagnac, oui il faut prendre en compte le contexte démographique régional. Pour un Hub, il faut prendre en compte le contexte "national", du moins le contexte Sud de la France.
Qund je parle de Hub, je parle de minimum 20 millions de passagers, en dessous c'est un simple aéroport. De plus une articulation en hub, démultiplie les liaisons intra et internationales. Et d'avoir la ville connectée à l'ensemble des pays mondiaux offrent d'autres opportunitées que les quelques pauvres destinations dont la CCI se gargarise actuellement de desservir.
Sorti d'une partie proche de l'europe et de l'afrique du nord, on ne peut pas aller loin au départ/arrivée de Toulouse, il faut passer par un hub parisien.
La vocation première de NDDL est bien-sûr de se substituer à Nantes-Atlantique, saturé et dans l'impossibilité de s'étendre (étalement urbain + couloir aérien au-dessus du centre-ville). Mais son ambition est d'atteindre une taille critique afin d'attirer davantage de vols internationaux que l'aéroport actuel, à cette fin il est prévu de nouvelles infrastructures routières et ferroviaires afin de faciliter son accès pour les Rennais, les Angevins et les habitants du sud-Bretagne, d'où le nom 'Aéroport Grand Ouest'.
Il ne s'agit donc pas de concurrencer le hub parisien (même si l'idée a été proposée lors du choix du site du troisième aéroport parisien), mais il s'agit toutefois d'un projet qui dépasse l'échelle nantaise et qui, si on s'en tient à un rayon d'une centaine de kms, est susceptible d'intéresser plus de 4 millions d'habitants.
Le thread consacré au sujet sur PSS :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=13645
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Oui pour 20 millions de passagers, il faudrait un hub Toulousain d'envergure internationale .
Vu les pratiques culturelles centralisées française bien ancrées, je doute fort qu'un Marseillais, un Bordelais se déplace vers Toulouse pour des vols intercontinentaux réguliers !
Je pense que deux aéroports intercontinentaux en bassin parisien seront suffisant pour la France ( Roissy + 3eme aéroport) + Lyon Saint Exupéry en réserve.
Ensuite, il peut y avoir des aéroports internationaux performants des hubs européens comme Toulouse ou Nice ce qui serait déjà très positif .
@le renard des volumes
Difficile de trancher le mode de connexion international le plus pertinent pour les régions de l'Ouest ; TGV + aéroport Ouest parisien ou aéroport du Grand Ouest à Notre Dame des Landes .
Peut être les deux !
Diagonal a écrit:
Oui pour 20 millions de passagers, il faudrait un hub Toulousain d'envergure internationale .
Vu les pratiques culturelles centralisées française bien ancrées, je doute fort qu'un Marseillais, un Bordelais se déplace vers Toulouse pour des vols intercontinentaux réguliers !
Je pense que deux aéroports intercontinentaux en bassin parisien seront suffisant pour la France ( Roissy + 3eme aéroport) + Lyon Saint Exupéry en réserve.
Ensuite, il peut y avoir des aéroports internationaux performants des hubs européens comme Toulouse ou Nice ce qui serait déjà très positif .
C'est là qu'intervient la volonté politique.
ADP a tous les problèmes du monde à trouver la place pour un 3eme aéroport et pour étendre les 2 aéroports actuels.
Lyon-St-Exupéry est en cours de travaux, donc ils ne vont pas tout casser maintenant.
Maintenant, si oui une ville du Sud veut bien accueillir ce fameux 3eme hub français. Ca va servir à tout le monde.
Diagonal, quand tu parts en vacances, c'est toi qui choisi de quel aéroport va décoller ton avion vers l'étrangers ? Ce que je veux dire, c'est que des accords avec les tours opérators redirigeraient dans ce cas là, le flux du Sud de la France vers le hub. Donc si un Marseillais va dans une agence de voyage et prend un voyage pour l'Australie, il va avoir un avion Marseille-Toulouse pus un avion Toulouse-Australie.
Ca veut dire qu'ils faut des vols très réguliers entre les aéroports du Sud et Toulouse. Pour avoir des vols très réguliers, il faut des lignes rentables, donc il faut qu'il y ait beaucoup de vols vers l'étrangers. C'est une masse critique de passagers qu'il faut ateindre et là on ne parle plus d'aéroport régionnal.
Au delà de ca, même si un gros pourcentage des passagers ne fait que transiter, ca fait de l'argent gagné ici, plus de taxes professionnelle. Mais surtout, la proximité directe de l'aéroport avec la ville de Toulouse, donc offrir une prestation de premier plan pour le business de la ville.
Comme vous l'aurez compris, je suis partisant d'un gros machin chose aéroportuaire à Toulouse
Ne pensez-vous pas qu'il faudrait mettre un sondage pour ce projet, histoire connaître l'état de la question, un peu comme pour le dossier du 2nd stade ?
Diagonal a écrit:
@le renard des volumes
Difficile de trancher le mode de connexion international le plus pertinent pour les régions de l'Ouest ; TGV + aéroport Ouest parisien ou aéroport du Grand Ouest à Notre Dame des Landes .
Peut être les deux !
Pure spéculation : le troisième aéroport parisien se cherche tandis que NDDL est déjà en route (mise en service prévue en 2012)
Ceci-dit, TGV + aéroport ouest parisien ou TGV + Roissy ça ne change pas grand chose pour un habitant de l'ouest... (disons un gain d'une trentaine de minutes). Et de fait, avec ou sans 3ème aéroport parisien (qui était plutôt envisagé en Picardie aux dernières nouvelles) la concurrence sera rude pour NDDL et le pari d'attirer suffisamment de lignes internationales pour atteindre une taille crédible n'est pas gagné. Ce qui change entre ces deux options en revanche, c'est l'impact sur l'économie régionale : dans un cas on a un renforcement d'une polarité métropolitaine, dans l'autre l'ouest devient progressivement la grande banlieue de Paris...
La concurrence dopée par le TGV (qui met actuellement Lyon à 2h de Roissy et Nantes et Rennes à 3h) est sans-doute le principal frein au décollage de Saint-Exupéry comme second hub, comme le principal risque d'insuccès de NDDL. Les aéroports de Toulouse et Nice doivent une part de leur succès à la mauvaise desserte TGV de ces villes depuis Paris. De là à attirer une clientèle au-delà de Bordeaux ou Montpellier pour un hub toulousain, je doute... Marseille est à 3h de Paris, Bordeaux bientôt à 2h.
le renard des volumes a écrit:
De là à attirer une clientèle au-delà de Bordeaux ou Montpellier pour un hub toulousain, je doute... Marseille est à 3h de Paris, Bordeaux bientôt à 2h.
Là dessus nous sommes d'accord Je suis d'accord aussi que l'aéroport de Blagnac a du succès à cause de la mauvaise desserte en TGV.
Je pense plus à la volonté de délester un flux de Paris et "artificiellement" dévier le traffic Parisien. Si les agences de voyage du Sud de la France proposent en priorité des vols au départ d'un hub autre que Paris. Je ne suis pas sur que le consommateur lambda rale s'il décole d'un hub autre que Roissy et Orly.
Quand je parle d'un Hub, je vois avant tout les vols internationnaux et non pas Paris-Province.
Maintenant, s'il est à Marseille, Nice ou Lyon, le concept est le même, la ville qui l'accueillera aura tout à y gagner pour son dynamisme.
Pourquoi ne pas croire qu'on peut créer une activité de toute pièce pour alléger le traffic de la capitale ? Personnellement, je pense que d'ici 20 ou 30 ans, ce hub du Sud existera et captera un bonne pat du traffic parisien
Tous les aéroports régionaux veulent être la deuxième porte d'entrée française.
Pour qu'un aéroport soit un hub il faut qu'il est des dessertes que n'ont pas d'autres aéroports.
Lyon LYS est un hub franco français avec de bonnes laisons européenes.
Marseille MRS est un hub entre la france et l'afrique (l'aéroport offre le plus grand nombre de lignes entre l'europe et l'afrique après ADP).
Nice NCE est sans doute l'aéroport qui intéresse le plus les compagnies aériennes internationales pour lancer des lignes transatlantiques et vers l'Asie. Son attrait touristique ainsi que le dynamisme économique (région de Nice et surtout Monaco) font qu'il est plus facile d'attirer une clientèle internationale que pour les autres aéroports de "province". Une chose est sure, s'il y a une deuxième porte d'entrée en france après ADP, c'est Nice qui l'emporterait avec plus de 10 Millions de passagers. Le problème de Nice est que l'aéroport approche de la saturation, des discussions ont lieux entre MRS et NCE pour un futur partage de ligne, partage en partie possible si la LGV Paca apparrait.
Pour en revenir à Toulouse, Marseille est à 4h00 de toulouse en train (toujours pas de lgv reliant les deux villes entre elles ). Il est donc plus intéressant pour un marseillais de passer soit par paris ou par les principaux hubs européens afin de prendre des lignes transatlantques ou vers l'asie. Ceci dit, je suis d'accord sur le fait que les aéroports de province devraient lancer des nouvelles liaison en code share (Toulouset bordeaux, Lyon et marseille ou nice etc etc..). Le probleme est les aéroports devraient baisser leur taxe aéroportuaire pour attirer les compagnies, chose qui semble être difficile pour la plupart d'entre eux.
Je suis d'accord avec jack. Je vois mal le développement d'un hub de premier plan en France en dehors de Paris (ce n'est pas une question de volontarisme politique mais de crédibilité vis-à-vis des compagnies aériennes). Je vois bien de tels hubs se développer au sud de l'Europe mais plus à Barcelone (ou Madrid) et Milan, qui ont déjà atteint la taille critique (du point de vue économique et démographique) indispensable à un tel projet.
jack de mars a écrit:
Pour en revenir à Toulouse, Marseille est à 4h00 de toulouse en train (toujours pas de lgv reliant les deux villes entre elles
).
Sans trop m'avancer la LGV entre Toulouse et Marseille sera faite avant qu'un hypothétique aéroport soit construit D'ici 10 - 15 ans la ligne Toulouse-Narbonne sera construite donc relié au tracé Marseille-Barcelone. Et les Deux villes seront tout juste à 1h35.
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 35#p118635
Mais je ne suis pas convaincu que de prendre le TGV soit la meilleure solution pour amener des gens vers des vols internationnaux. Il vaut mieux directement attérir à l'aéroport. Si je dois prendre un avion à Roissy, je préfère décoler à Blagnac, attérir à Roissy et continuer. Plutôt que de prendre le TGV à Matabiau, arriver à Montparnasse, prendre le métro, puis RER...
Si ce Hub est à Marseille, je préfèrerai prendre un A320 et aller directement à l'aéroport, plutot que de me retrouver à une gare TGV et devoir prendre d'autres transports pour ralier l'aéroport. C'est pour cette raison que je suis persuadé que la taille critique de l'aéroport peut être créé artificiellement, sans aucune arrogance de ma part.
Mais c'est sur qu'il faudra que les CCI apprennent à baisser les taxes ... difficile en France de dire, on va baisser une taxe
Romuald a écrit:
Mais je ne suis pas convaincu que de prendre le TGV soit la meilleure solution pour amener des gens vers des vols internationnaux. Il vaut mieux directement attérir à l'aéroport. Si je dois prendre un avion à Roissy, je préfère décoler à Blagnac, attérir à Roissy et continuer. Plutôt que de prendre le TGV à Matabiau, arriver à Montparnasse, prendre le métro, puis RER...
En Europe le train (enfin le TGV ou l'ICE) est plus concurrentiel que l'avion sur les courtes et moyennes distances, donc la desserte ferroviaire à partir du hub primordiale. Et ça fait longtemps que Roissy ou Saint-Exupéry ont leur propre gare TGV avec des relations directes avec les autres métropoles
Il faut se rendre à l'évidence, un aéroport de 20 millions de passagers à Toulouse est une question éminemment délicate.
- quand à l'idée d'un 3e aéroport de la région parisienne, psychologiquement, cela ne descendra pas plus bas que Satolas-Saint-Exupéry qui bénéficie éjà d'excellentes infrastructures.
- s'il devait en revanche y avoir un hub pour décongestionner Paris, je verrais plutôt Nice ou Lyon, quoique toute extension à Nice est effectivement très coûteuse.
Au niveau statistique :
- le ratio passagers / population locale est déjà particulièrement élevé. Des aéroports comparables, seul Nice fait mieux, mais cela tient à sa nature très touristique...
--> pour que le trafic augmente, seuls restent (à mes yeux) deux paramètres, au niveau "macro" :
1) l'augmentation démographique, à taux d'utilisation identique des transports aériens. En gros, plus Toulouse grossit, plus son trafic aérien croît, mécaniquement.
2) le saut de la sociologie régionale de Toulouse dans une catégorie socio-économique plus qualitative se manifestant alors notamment par un taux de fréquentation des transport aérien supérieur, augmentant par là-même le ratio "passager/démographie". Cela se produit lentement si l'on en croit l'évolution exceptionnelle du nombre d'emplois métropolitains stratégiques (Cf. étude de Philippe Jullien)... mais quid des effets de Power 8 et des remous chez Alcatel ? Pour le moment, le taux de croissance du nombre d'emplois reste toujours aussi important. Mais nous ne sommes à l'abri de rien.
--> après, il demeure la question de la sociologie des acteurs entre, les nimbys, l'esprit BA-NA-NA "plus-jamais-ça-ni-ici-ni-ailleurs", le conseil général qui freine à tout va... on n'est pas sorti de l'auberge toulousaine... et l'on réagira avec un temps de retard comme toujours.
--> + l'évolution des compagnies aériennes et la concurrence régionale.
Quant au TGV, il ne siphonnera qu'une partie du trafic Toulouse-Paris. D'ici là, les navettes européennes auront pris encore plus de poids dans la structure des mouvements commerciaux à Blagnac.
Résumé situation article L'Express 07/06/2007
http://www.lexpress.fr/info/region/doss … ida=457860
Les grands projets de Toulouse
Le nouvel aéroport: un dossier provisoirement au point mort
Opposition des habitants, études contestables et contestées, proximité des échéances électorales… tout concourt au blocage actuel du nouvel aéroport de l'agglomération toulousaine. Pour l'instant...
«Il faut laisser du temps au temps…» Une chose est sûre, la formule de Cervantès aura rarement été aussi bien mise en pratique qu'avec le second aéroport toulousain. Et pour cause: alors que les premières études datent déjà de plus de six ans, aucune décision n'a encore été prise. Et, comme l'affirme un bon connaisseur du dossier, «il ne faut pas en attendre avant un ou deux ans». Car de l'eau a coulé sous les ponts de la Garonne depuis l'époque où la quasi-totalité des édiles toulousains s'accordait sur la nécessité de déplacer Blagnac hors de la ville. «C'est tout juste si l'on ose encore parler d'aéroport, déplore Jean-Louis Chauzy, président du conseil économique et social régional. Le sujet est trop polémique.»/...
.../ … Un comble, dans la capitale française de l'aéronautique.
.../ Devenue moins urgente, la question demeure néanmoins problématique. La construction d'un aéroport ne s'improvise pas: impossible d'attendre la saturation de Blagnac pour trouver des terrains, réaliser des études, bâtir une infrastructure. Mais le mal est fait. Des vignobles du Frontonnais aux faubourgs de Carbonne, citoyens et élus entretiennent la mobilisation /...
.../Pour autant, cette défaite ne désarme pas les défenseurs du projet. Ils changent juste leur fusil d'épaule. Désormais, on ne parle plus de «bâtir un nouvel aéroport», mais simplement d' «effectuer quelques réserves foncières en vue d'une construction ultérieure». «Nous ne pouvons pas hypothéquer l'avenir, glisse ainsi Jean-Luc Moudenc. Pour disposer, dans dix ans, de suffisamment d'espace à moins de 50 kilomètres de Toulouse, il faut agir dès maintenant.» Un «principe de précaution» désormais approuvé par Martin Malvy, président (PS) de la région, longtemps opposé au projet. Mais ce consensus relatif ne présage en rien de l'évolution du dossier. «Je ne me fais pas d'illusions, glisse ainsi André Viau, préfet de région. Le sujet est trop conflictuel pour qu'on puisse le relancer avant les élections.» Pour quelque temps encore, l'aéroport attendra
http://www.lexpress.fr/info/region/doss … ida=457861
Mazères: le candidat qui ne dit pas son nom
Tous ligués contre l'aéroport! Tous? Pas tout à fait. Dans l'Ariège, une poignée d'irréductibles militent, encore et toujours, pour son implantation sur le territoire de Mazères. Située à une cinquantaine de kilomètres au sud de Toulouse, cette commune ariégeoise faisait partie des huit sites pressentis en 2003/...
@ PSS
Vos réactions me paraissent correspondre réellement à la difficulté de définir les caractéristiques du nouvel aéroport Toulousain.
Faut il geler l'emprise d'un nouveau Roissy sur Garonne, sur des sites potentiels comme Fronton, Carbonne, Cintegabelle ou Mazere ou peut on se contenter de sites plus restreints en emprise foncière avec un simple doublet de pistes juxtaposées pour atterrissage et décollage. Dans ce cas d'autres sites restent plausibles, comme l'extension de l'aérodrome du Lherm .
L'aéroport du Kansai construit sur une ile artificielle au Japon fonctionne très bien comme porte internationale avec une seule piste !
Appliquer la notion de développement durable, c' est sans doute optimiser les besoins d’équipements pour éviter de sur dimensionner les projets qui de ce fait impactent abusivement l’environnement !
Débattre en même temps des principales plates-formes aéroportuaires internationale Française permet sans doute de contribuer à l’optimisation des projets .
A Nantes le site pourra à peine accueillir deux pistes !
A Satolas le gel du foncier peut permettre de cloner un Roissy du Sud Est .
Reste que l’Ile de France restera très attractive pour les compagnies attirées par l’importance économique, démographique et touristique de Paris .
Le TGV augmente encore l’attractivité de la région capitale !
Le 3eme aéroport Parisien sera facile à caser quelque part en Beauce le long de la LGV Atlantique et irriguera tout l’Ouest et le Sud Ouest tout en abaissant la pression de nuisances sur Roissy …
Sa réalisation n’est qu’affaire de calendrier et de croissance économique …
Il me semble que dans ce contexte le nouveau aéroport de Toulouse doit d’abord se définir dans le contexte de la métropole Européenne Toulousaine et non comme une plate-forme inter-régionale .
Blagnac est dans une quasi enclave urbaine et c’est tout d’abord cet aéroport qui doit être remplacé .
De plus à Toulouse, les futurs développements de l’industrie aéronautique et du
pôle spatial doivent aussi être pris en considération pour geler un foncier pertinent .
La solution me qui me semble actuellement la plus pertinente serait de geler un couple de
deux sites en région Toulousaine pour anticiper les besoins futur du XXIeme siècle .
Comme dit dans l'article au dessus, nos élus ne vont pas en parler avant les élections municipales. Enfin, si Pierre Izard va en parler s'il rencontre le candidat de Droite. Mais bon il a plein d'autres sujets en réserves
Au sujet des réserves foncières, j'aime bien la motivation des décideurs ariégeois, qui voient là l'occasion de se désenclaver. Le problème de cette solution, c'est son éloignement au TGV. Ce qui justement lui confer le soutient de la SNCF. En effet, si l'aéroport est plus éloigné de Toulouse (Blagnac est à 10 minutes du centre), ca va rendre tout à coup le TGV plus efficace en temps que l'avion. Et de plus la SNCF se retrouverait avec une nouvelle ligne de train Aéroport--Toulouse rentable !!! Voilà une société qui y a tout à gagner.
Du coté de Fronton, l'aéroport serai bien mieux positionné. A distance raisonnable de la ville (30 kms), à bonne distance des Pyrénées, ce qui laisse les avions tranquillement monter et descendre. A la croisée des autoroutes de Bordeaux, Paris, l'éventuel contournement Nord et du TGV.
2 problèmes, nous somes sur une AOC et sur le territoire de Pierre Izard.
La question qui va se poser est la reconversion de Blagnac, il y a Airbus qui va toujours utiliser sa piste, après vont-ils y laisser un minimum d'activité comme des avions privés ? le Fret ?
Mis a part, je note que Malvy et Moudenc ont l'air de trouvé un espace de travail alors que le présidentdu conseil général, vous savez de qui je parle, se distingue toujours par son opposition.
Au fait en parlant d'aéroport, dans quelques temps, l'aérodrome militaire de Francazal va cesser toutes activités, imaginez-vous comment les promoteurs immobiliers vont se jeter sur ces dizaines d'hectares à la porte de la ville Enfin si le ministère de la défense, ne laisse pas ces terrain en friches.
Sujet très délicat que la création de ce nouvel aéroport toulousain (et non 2ème aéroport toulousain comme certains aiment à le penser pour effrayer le commun du mortel)!
C'est bel et bien un "nouveau Blagnac" en plus grand pour prévenir la hausse du nombre de passagers de l'aéroport de la métropole toulousaine!
Je pense qu'à la base, les élus veulent créer un aéroport avant-tout "toulousain et régional" dans sa chalandise comme l'est celui de Blagnac actuellement! Ensuite, il est intéressant biensûr de l'imaginer en Hub international ou plutôt intercontinental à destination du sud (Afrique, Amérique du Sud pourquoi pas)!
Maintenant reste à savoir quelle est l'objectif réel de ce nouvel aéroport!
L'aéroport de Blagnac sera sûrement entièrement utilisé pour Airbus et pour l'aviation d'affaire. L'emprise de cet aéroport (pas les pistes mais le complexe aérogare ... .... qui va accueillir d'ici quelques années jusqu'à 10 millions de passager) sera alors surdimensionné et sera aussi vu d'une autre façon par la mairie de Blagnac et la Communauté d'agglo qui auront là de nouvelles emprises à reconvertir pour le développement de la ville de Blagnac qui aura entièrement mangé son espace foncier après l'achèvement de la ZAC Andromède.
Et pourquoi pas aussi comme il avait été envisagé à moment donné l'arrivée du salon du Bourget sur le tarmac toulousain! Randons à César ce qui appartient à César!
Concernant l'emprise du nouvel aéroport, apparemment les élus de l'Ariège (en parallèle avec la chambre de commerce et d'industrie (je ne sais pas si on la nomme comme çà) d'Andorre font le forcing pour faire atterir le projet sur les larges emprises plates du secteur de Mazères-Saverdun. Envolée économique et démographique du Nord de l'Ariège en perspective! Ligne Toulouse-Pamiers SNCF en pleine croissance! Utilisation du grand contournement Sud (barreau entre A64 et A61/A66) pour irriguer le nouveau secteur aéroportuaire!
Je pense que ce secteur a pas mal d'avantages (moins géographique car le secteur de Verdun/Garonne entre Toulouse et Montauban aurait été mieux placé mais avantages "politiques, économiques locaux").
Effectivement l'Ariège est favorisée par les médias .
En réalité le site de mazere est à cheval entre 31 et 09 et du coté de Calmont (31) les opposants sont aussi nombreux qu'ailleurs .
Une délégation était présente à la réunion finale du débat LGV Bordeaux Toulouse au Palais des Congrès Pierre Baudis et a marqué sa réprobation lorsqu’un éventuel couplage LGV / Gare TGV / Nouvel aéroport a été évoqué .
A 50 Km de Toulouse ou de Blagnac le site est beaucoup trop éloigné pour être crédible économiquement .
A cette distance le TGV prendrait des parts de marché considérables à des lignes phares comme Toulouse Paris qui serviront à financer le nouvel aéroport .
Le site dégagé présente un intérêt a être gelé à long terme pour des activités futures .
Il pourrait servir en attendant à remplacer le site destiné au parachutage et à la DGA activités aéroportés sur le terrain du coté de Fonsorbes maintenant encerclé par l’urbanisation .
Très peu de responsables politiques revendiquent un aéroport à 50 Km de Toulouse .
Au contraire le président de région relève le danger économique d’un tel éloignement déconnecté de l’agglomération .
L’Ariège est un département en crise d’identité depuis la disparition de son précédant président du conseil général qui avait renouvelé l’image de ce territoire sous équipé en misant sur un tourisme tourné vers les espaces naturels sauvages, symbolisé par le renouveau du cheval de Mérens ou la mise en avant spectaculaire des sites préhistoriques comme Niaux, ou la médiatisation des châteaux cathares …
La crise de réintroduction de l’ours dans un département qui vient de se doter d’un parc naturel régional, la médiatisation d’un aéroport autour de Mazere brouille dans l’Ariège l’image d’espace naturel authentique qui réussit aux autres départements de Midi Pyrénées comme le Lot/Quercy, l’Aveyron/Rouergue ou le Gers/Gascogne …
Il me semble que le nouvel aéroport doit être connecté à l’agglomération.
Dans ce cas les sites de Fronton et Muret sont les plus crédibles pour éviter encore plus d’étalement urbain …
Pour Blagnac il faut éviter que l’activité d’aérodrome d’affaire ne nuise à l’industrie ou au centre d’essais en vol des plus performant …
Dans ce cas la meilleure solution serait d’avoir comme à Mérignac un site mixte, civil industriel et base aérienne centre d’essais en vol .
Francazal connecté à la voie du canal de St Martory pourrait devenir un aérodrome d’affaire, de loisirs, de maintenance aéronautique après la fermeture de Lasbordes .
Voici 2 rapports interessant, je vous avous ne pas les avoir lu entièrement pour l'instant. Je précise qu'ils datent de 2001, mais on voit les projections futures des élus.
Toujours est-il, un premier rapport commandé aux des ingénieurs des aéroports de Paris pour étudier la possibilité d'un aéroport dans la région Toulouse ayant un capacité de 20 milions de passagers à Terme. Reprennant les 9 sites proposés
http://www.haute-garonne.equipement.gou … 1e4c84.pdf
20 millions c'est plus que le traffic de 10-12 millions que les études ont projeté, on donne cette étude aux ingés de l'ADP. Si ce n'est pas pour coupler un futur aéroport de Toulouse à Paris. Ca y ressemble drolement.
De l'autre coté, dans la perspective d'une évolution du traffic à 10-12 millions de passagers, il ont fait une étude d'évolution de l'aérodrome du Lherm. Pour atteindre jusqu'à 12 millions.
Vous verrez ce qu'il y a d'interessant, c'est qu'ils porposent des pistes parallèles à celles de Blagnac, ca évite aux avions de se télescoper je suppose.
http://www.haute-garonne.equipement.gou … 04af99.pdf
Au delà d'un futur gros HUB pour lequel tout le monde n'y croit pas (sauf moi, chut il ne faut pas le dire ).
Au delà d'un traffic supérieur à 10 millions de passagers à Blagnac
Pourrait-on imaginer Blagnac continuer a exister sous sa forme actuelle et développer un deuxième aéroport. Je m'explique.
On fait de Blagnac l'aéroport des vols réguliers et par exemple du Lherm, l'aéroport des vols irréguliers/charters. Pour accueillir des compagnies low-cost qui vont à Carcassonne ou autre ...
Blagnac resterai à environ 8-10 millions de passagers et cet aéroport charter & lowcost serait à 3-5 millions.
Personnellement, je pense qu'il est préférable que Blagnac soit ensuite voué à l'aviation d'affaires et à Airbus.
La création d'un nouvel aéroport doit être dédié à tous vols commerciaux (nationaux, européens et hors Europe en vols réguliers ou vols charters par exemple)!
Ce nouvel aéroport, perso je le verrai surtout dans le secteur entre Montauban et Toulouse à proximité de la future gare TGV de Montauban à proximité également des A62 et A20 et à seulement 35km de Toulouse.
Si on garde cet aéroport avec les potentialités de développement du trafic actuel, on misera surtout sur un aéroport d'environ 12 à 15 millions de passagers.
Si on veut en faire un vrai hub sud-européen, on peut viser effectivement 20 millions de passagers.
Maintenant, c'est du ressort de la volonté politico-économique locale voire nationale d'en faire un aéroport de 12 millions ou de 20 millions de pax.
Je vois que toutes les villes du sud rêvent de devenir un hub, la compétition risque donc d'être difficile. La création du nouvel aéroport peut être un avantage pour toulouse à condition de bien définir l'objectif de cette nouvelle plateforme.
En effet, s'agit-t-il d'un Blagnac Bis avec une capacité porté à 12 Millions, d'un aéroport du sud de la France ou du 3ème aéroport parisien ?
Quoi qu'il en soit accueillir un vol intercontinental est difficile mais pas impossible.
Par exemple, pour un vol au départ de Paris pour les USA (N-Y), plus de 60% des passagers sont originaires de la Région Parisienne, moins de 40% de la province et de toutes les provinces. Ce qui veut dire que le % de passagers originaires de Midi Pyrénnées est n'est pas assez significatif pour rendre une ligne Tlse-NY rentable.
Même si l'on rajoute tous les passgers originaires du sud-ouest, la ligne risque d'être déficitaire, c'est la raison pour laquelle la compagnie nationale ne s'aventure plus vers une expérience de vols au départ de la province vers NY, l'expérience du vol Lyon-Ny a été arrété rapidement. Autre ex, en espagne la compagnie nationale avait arrété en 2003 la liaison Barcelone- NY pour concentrer tous les flux de passagers vers son Hub de Madrid.
Par ailleurs, Blagnac ne parvient pas à capter la clientèle bordelaise malgré des efforts de communication en terre girondine. La raison avancée est que les 2 aéroports proposent à quelques exceptions près les mêmes destinations. La différence de traffic s'explique par la ligne vers Paris qui ne subit pas la concurrence du TGV au départ de Blagnac, les vols charters et par la population du sud ouest qui choississe davantage Blagnac que Mérignac ( meilleures infrastructures routières vers Pau au départ de tlse).
Ainsi, il est difficle d'envisager un vol intercontinental au départ de Tlse car la clientèle des autres grandes villes du sud n'est pas facile à capter, on l'a vu pour bordeaux, je ne parle même pas d'une clientèle marseillaise.
Autre explication, le prix d'un billet sera certainement plus élevé au départ de toulouse que de paris, avec un faible traffic les compagnies prennent un risque et vont le répercuter sur le prix du billet, ainsi les marseillais, les bordelais et autres continueront de passer par Paris d'autant que la compagnie nationale va mettre en place une stratégie commerciale pour contrer tout départ de vols de province.
Question stratégie, ne faut-il pas installer le nouvel aéroport dans l'ariège le long de l'A 61 et A 66 pour que cette nouvelle plateforme soit utiliser par Andorre, les passagers à destination des Pyrénnées, de Pau et Lourdes et enfin des habitants de Laguedoc Roussillon. En effet, la clientèle de Montpellier me paraît plus facile à capter que celle de bx par ex. Or en mettant un aéroport à 35 Km au nord de tlse, on allonge le temps de parcours entre l'aéroport et Montpellier.
Publicité