PSS

Toulouse Métropole - Un nouvel aéroport ?

Sujet fermé
25-09-2008 12:33
DUF
Exclu

http://www.ladepeche.fr/article/2008/09 … pagne.html

Foix. Les partisans de l'aéroport en campagne
L'association pour le futur aéroport (ANATAP) prône des mesures immédiates de réserves foncières sur le site Saverdun-Mazères

.../réunion d'information de l'ANATAP (Association pour le nouvel aéroport Toulouse-Ariège-Pyrénées)/...

.../Desservies par l'air, la route et le fer, ces activités seraient en outre idéalement placées sur le trajet d'itinéraire transpyrénéen rapide E9 reliant Toulouse à Barcelone/...

.../Il prône, comme Henri Martre, pour anticiper le choix de ce site, que l'on procède « sans attendre à la nécessaire réservation des terrains destinés à accueillir le moment venu la nouvelle plate-forme aéroportuaire. » Il cite le cas de Notre-Dame des Landes en Loire -Atlantique qui a connu le succès, Patrick Mareschal, président du conseil général de la Loire-Atlantique devait en témoigner. Faire des réserves foncières sans attendre, c'est aussi pour contrer la spéculation ; il semble que bien des terrains agricoles aient déjà été vendus dans la zone concernée/...

Quand les terrains seront gelés pour une opération à long terme, il faudrait embaucher Henri Martre pour faire du Lobbying pour un nouvel aéroport dans la Haute Garonne .

25-09-2008 17:38
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

DUF, on gros tu es d'accord à 100% avec diagonal, enfin si je comprends bien.

bien sûr y'a des atouts mais, y'a aussi le fait que l'investissement est énorme et aucun terrain n'est gelé. t de cefait à l'allure ou ça construit l'emplacement ne sera plus valable.
Et l'autre problème c'est que la société ATB continue à investir sur le site de Blagnac.

per tolosa totjorn mai

25-09-2008 19:20
DUF
Exclu

midi.31 a écrit:

DUF, on gros tu es d'accord à 100% avec diagonal, enfin si je comprends bien.

bien sûr y'a des atouts mais, y'a aussi le fait que l'investissement est énorme et aucun terrain n'est gelé. t de cefait à l'allure ou ça construit l'emplacement ne sera plus valable.
Et l'autre problème c'est que la société ATB continue à investir sur le site de Blagnac.

Vous êtes vraiment sceptique par nature, il me semble quand même que depuis plusieurs mois un Sous Préfet à rendu obligatoire la prévention par un tampon indiquant l'existence de nuisances aériennes potentielles pour les permis de construire délivrés aux abords ou dans les axes de l'aérodrome Muret Lherm.

Donc ceux qui construisent dans ce coin sont informés de leur environnement présent ou futur.

Il faudrait que quelqu'un retrouve l'article de la Dépêche du Midi relatant cette information.

Sinon, il faudra démolir pour réaliser, çà a été le cas pour le TGV à Lille des centaines d'habitations ou le périphérique à Toulouse idem.

25-11-2008 04:28
M
midi.31
The Link
M

je reprends ce qui a été posté sur le forum de TOULOUSE, la personne va se reconnaître :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si l'on considère même les interrogations qui se posent pour financer le plan Campus de rénovation des universités ou même a démarrer  le nouveau pôle Aerospace Campus de recherche aérospatiale.

Quand l'on constate les difficultés qui se posent aux entreprises privées pour trouver le financement de la concession de la LGV Tours Bordeaux sans parler de la ponction fiscale record sur les collectivités territoriales, il me semble que militer pour un nouveau stade à Toulouse d'ici 2016 n'est pas très réaliste.

L'on peut toujours débattre pour un stade du futur, rechercher son emplacement idéal mais il ne faut pas se berner sur  un projet que l'on ne pourrait financer.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

voilà une autre bonne raison pour arrêter de phantasmer sur un nouvel aéroport.

per tolosa totjorn mai

25-11-2008 08:58
DUF
Exclu

midi.31 a écrit:

voilà une autre bonne raison pour arrêter de phantasmer sur un nouvel aéroport.

Non au contraire, le nouvel aéroport est dans la panoplie des infrastructures majeures « rentables » dont la programmation devrait permettre de relancer l'économie et sortir de la crise .

Le Japon s'est trainé avec une faible croissance pendant 10 ans pour rechuter maintenant.

Il faut souhaiter que dans 10 ans nous ayons effacé, épongé les effets dévastateurs de la crise financière actuelle.

Le fait par exemple que les actions de Bouygue aient chuté de plus de 70% depuis le début de l'année, idem pour Dexia est un véritable effondrement immédiat des capacités de réalisations .

Personnellement, je suis favorable à un nouvel aéroport toulousain pour 2020, ce qui conduirait à une réalisation des travaux entre 2016 et 2020 alors qu'officieusement l'objectif est plutôt 2030 ...

Contrairement aux idées reçues, un nouvel aéroport serait rentable du point de vue retour sur investissement même en considérant les 6 millions de passagers actuels de Blagnac ...

Il ne couterait pas plus cher que 100 à 150 kM de LGV, qui elles doivent être subventionnées à 50% par Etat et Collectivité territoriale avant montage d'un PPP pour que l'exploitation par la SNCF soit dans la marge de rentabilité des autres LGV.

Cherchez, l'erreur ?

Le TGV est un équipement que tout le monde souhaite alors que dans notre région l'insuffisance du bassin de population ramené à la longueur de lignes à construire doit conduire à largement subventionner pour atteindre le seuil de rentabilité.

Le TGV peut être très positif sur le plan macroéconomique pour la Nation comme moyen de se déplacer avec une énergie non importée, mais l'Etat n'ayant pas les moyens d'une politique à long terme, il se défausse sur les collectivités territoriales qui vont bloquer sur ce seul projet toutes leurs capacités d'investissements avec en plus une augmentation de la fiscalité locale ...

Alors qu'a Toulouse même avec 6 millions de passagers par an, il est possible de financer avec ces passagers un nouvel aéroport performant pour le long terme.
Si  les décideurs ne s'enfermaient pas dans des rhétoriques de langue de bois, c'est ce qu'il devraient faire pour assurer l'avenir du pole mondial aéronautique toulousain et éviter que Blagnac ne devienne une pétaudière où l'on aurait voulu par avidité concentrer trop d'activités.

L'avidité et la cupidité sont en premier les responsables de la crise financière internationale actuelle ...

25-11-2008 12:49
I
invité01
Compte supprimé
I

Encore avec cette polémique.

Attendons que çà ressorte des cartons si çà ressort pour en reparler sinon je ferme ce sujet. Merci!

Concentrons nous sur le "réel" des projets urbains.

25-11-2008 12:53
DUF
Exclu

Mais invité01 le projet est bien réel.

La réunion et les exposés dans l'Ariège avec des intervenants de Lyon St Exupéry et avec ceux de ND des Landes était bien il y a seulement quelques jours.

Ce n'est pas parce que ce sujet dérange qu'il faut menacer de censurer ou fermer une rubrique.

Je n'ai pas eu le temps de lire la réponse posté par "Philippe", c'est un manque de respect des intervenants.

Dernière modification par DUF: 25-11-2008 12:54
25-11-2008 12:58
I
invité01
Compte supprimé
I

Je suis entièrement concernant le lobbying ariégeois toujours actif.
Attendons d'avoir d'autres informations plus récentes pour pouvoir en discuter car là on tourne en rond avec toujours les mêmes arguments que l'on a tout à fait compris (et que l'on partage bien évidemment avec toi pour la nécessité de créer un nouvel aéroport  A7 ). Mais attendons d'en avoir plus pour argumenter avec de nouveaux éléments.  C10

25-11-2008 14:02
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

DUF a écrit:

Ce n'est pas parce que ce sujet dérange qu'il faut menacer de censurer ou fermer une rubrique.

Je n'ai pas eu le temps de lire la réponse posté par "Philippe", c'est un manque de respect des intervenants.

Ne t'inquiète pas, c'est moi-même qui ait vidé le contenu de mon post, et invité01 a dû supprimer le post vide.

En tant qu'originaire de l'Ariège, ce projet d'aéroport est la dernière chance pour le département alors que l'Ariège n'est pas un emplacement de choix pour un 2e aéroport. Il existe un réel problème de mentalité qui tend à opposer toute opportunité de développement à l'identité ariégeoise. A croire que c'est une identité du misérabilisme ? Dans un tel contexte, il est inespéré que des personnalités telles que Roger Fauroux ou Henri Martre aient leurs racines dans ces terres...

25-11-2008 15:18
DUF
Exclu

@ PHILIPPE

Cette histoire de grand projet d'aéroport à Mazere est un leurre qui n'aurait aucunes conséquences sur le développement économique de l'Ariège dans ses profondeurs de Cantons et villages ...
Le développement de l’Ariège ne peut passer que par un tissu de PME qui irrigue tout le territoire, Mazere ne remplacera jamais les industries en déconfiture à Lavelanet, Tarascon et Saint Girons.
Ensuite des efforts considérables avaient été fait pour développer le tourisme renouveler l’image avec la préhistoire, le tourisme vert, la terre courages, qui auraient pu déboucher sur un territoire Ecolo pilote qui serait un débouché comme un autre.
Les efforts  ont été réduite à néant avec l’image déplorable donné par les anti ours,  leur expédition sanglante à Arbas, l’attitude du nouveau président du conseil général couché sur la chaussée avec un costard à 1 brique pour résister au passage du convoi de l’Ours Slovène, bref tout le pays garde l’image d’un territoire arriéré de gens incontrôlables, de jacquerie d’exploitants  bornés et miséreux …
A long terme le gel de terrains entre Mazere / Saverdun / Cintegabelle pourrait être positif pour des projets de base dans le domaine aérospatial, mais c’est plutôt une réserve foncière pour des projets hight tech de l’aire urbaine toulousaine que pour le développement économique de l’Ariège en profondeur .
L’Ariège construit des châteaux en Espagne et ne dispose toujours pas de passages routiers directs vers l’Espagne ou l’Andorre, un comble !
De toute façon si le nouvel aéroport multimodal et le contournement LGV étaient du coté de Cap Clément Ader la situation et les connexions avec l’Ariège seraient très positives …

Dernière modification par DUF: 25-11-2008 20:27
25-11-2008 16:10
Philippe
Tour First

DUF a écrit:

@ PHILIPPE

L'Ariège est constamment à coté de la plaque, je parle aussi en concerné (ma mère est née à Labastide de Sérou de parents « Gascons Commingeois », mon oncle son beau frère y est né aussi de vieille famille de souche).
Cette histoire de grand projet d'aéroport à Mazere est un leurre qui n'aurait aucunes conséquences sur le développement économique de l'Ariège dans ses profondeurs de Cantons et villages ...

Je ne pense pas. Au contraire, toute une série d'emplois induits serait suscitée dans la zone. Après, que le sous-développement reste dans de nombreuses zones ne sera pas étonnant au vu du passif départemental. Concernant Bonrepaux, je ne savais pas qu'il s'était couché ainsi lors de l'arrivée de l'ours. C'est drôle qu'il n'y ait pas plus de choc entre les Verts et cette terre courage.

Quant à ton tissu de PME et PMI, tu peux attendre. La CCI doit faire la tête. Après, il y a des petites villes qui parviennent à tirer un peu le développement de leur coin grâce à la proximité immédiate de Toulouse comme Mazères ou Saverdun, et déjà Pamiers depuis les années 1990.

06-05-2009 00:09
D
Diagonal
Exclu
D

http://www.ladepeche.fr/article/2009/05 … oport.html

C'est toujours le non formel à un nouvel aéroport
Conseil général. Avis favorable sur le schéma d'aménagement et de développement durable du territoire régional.
Le conseil général n'a pas vocation à distribuer les bons ou mauvais points sur la politique du conseil régional. Pour autant, consultée sur le projet du schéma régional d'aménagement et de développement durable du territoire de Midi-Pyrénées (SRADDT) défini par la région, l'assemblée départementale ne s'est pas privée de donner quelques avis pertinents en marquant son champ de compétences et d'insister sur deux points d'opposition formelle : le nouvel aéroport dont le réexamen est prévu par la région dans les années à venir et la création d'un établissement public foncier régional d'État, largement piloté par le Préfet.

Il faut vite inviter le CG31 à Nantes en Loire Atlantique, région Pays de la Loire, là les collectivités territoriales sont synchrones et même avec l'Etat pourtant de sensibilité politique opposé.

06-05-2009 10:28
Philippe
Tour First

J'y serai demain matin justement pour apprécier l'intelligence de cette ville...

07-05-2009 05:56
Megapolis
Tour du Midi

Bonjour à tous, c'est un peu hors sujet je sais mais je vais quand même poser la question. Voilà je me demandais juste pourquoi l'auteur de cette discution ne post plus aucun commentaire depuis le 14 juillet 2007. Il s'agît de urba31 qui était très actif sur le forum et je prennais plaisir à le lire.

07-05-2009 07:57
D
Diagonal
Exclu
D

Megapolis a écrit:

Bonjour à tous, c'est un peu hors sujet je sais mais je vais quand même poser la question. Voilà je me demandais juste pourquoi l'auteur de cette discution ne post plus aucun commentaire depuis le 14 juillet 2007. Il s'agît de urba31 qui était très actif sur le forum et je prennais plaisir à le lire.

L'on parlait de ce sujet de nouvel aéroport dans la rubrique aéroport de Blagnac.

A moment donné, il y a eu chez certains dont l'ancien Maire Jean Luc Moudenc un espèce de consensus pour désigner l'Ariège comme site à geler pour le futur aéroport de Toulouse, vu que la CCI du 09 et certains élus locaux y étaient favorable, cela arrangeait tout le monde.
Cela donnait l'impression que le sujet était traité et comme Mazere est à 50 km de Toulouse, cela rendait le projet utopique et contentait ceux qui souhaitaient garder Blagnac.
J'ai l'impression que l'objectif du Maire était alors d'avoir à long terme deux aéroports, Blagnac pour des vols intérieurs principalement vers Paris et l'Ariège en 2eme aéroport pour le reste ...

Le président de région a dénoncé cette logique de deux plate formes en donnant l'exemple de l’échec de Montréal, il était économiquement improbable que 2 aéroports soient viable à Toulouse.

S'est développé alors un discours sur la complémentarité avec les autres aéroports de la région.

Il me semble que cette rubrique a été ouverte au moment où le site de l'Ariège avait le vent en poupe au Capitole.

Pour ma part je continue d'affirmer que les deux sites les plus sérieux restent, Muret - Lherm le plus ancien et Fronton de prospective des années 1970 comme ND des Landes à Nantes.

L'on peut faire quelque chose d'intéressant à Muret Lherm en continuité avec l'agglomération toulousaine, c'est le site où les raccordements autoroutier ou ferroviaire sont les plus faciles et les plus court à construire.

L'avantage de Fronton est dans le potentiel du plan masse des pistes, mais est ce vraiment utile indispensable ?
L'inconvénient est qu'en dehors des pistes peu de foncier est disponible pour cause de vignoble AOC. L'autre inconvénient à mon sens est que le site tourne le dos à l'agglomération toulousaine et est orienté vers la vallée du Tarn, sur un axe Montauban / Albi . Si vous êtes de ce secteur de la vallée du Tarn et que vous ne craignez pas les nuisances vous allez dire que c’est un avantage.

Il y a donc alternative entre vallée de la Garonne tourné vers les Pyrénées ou vallée du Tarn.

Dernière modification par Diagonal: 07-05-2009 08:00
07-05-2009 09:16
M
midi.31
The Link
M

le problème aussi, c'est le coup d'un nouvel aéroport, quand on voit qu"on arrive pas après 25ans minimum, à trouver le finacement de la LGV, qu'on est au ralenti des investissement des TC sur l'agglo de Toulouse, que les autoroutes mettent une éternitées pour être réalisées; je crois que ce nouvel aéroport ne reviendra pas au 1er plan des priorité avant quelques années.
Maintenant reste à trouver un site et geler les terres, mais pas partout non plus, je m'explique on peut pas geler au cas ou.

Enfin du moins je vois ça ainsi.

Quant à l'aide de l'état le mieux c'est de pas trop rêver.

per tolosa totjorn mai

07-05-2009 09:38
D
Diagonal
Exclu
D

midi.31 a écrit:

le problème aussi, c'est le coup d'un nouvel aéroport, quand on voit qu"on arrive pas après 25ans minimum, à trouver le finacement de la LGV, qu'on est au ralenti des investissement des TC sur l'agglo de Toulouse, que les autoroutes mettent une éternitées pour être réalisées; je crois que ce nouvel aéroport ne reviendra pas au 1er plan des priorité avant quelques années.
Maintenant reste à trouver un site et geler les terres, mais pas partout non plus, je m'explique on peut pas geler au cas ou.

Enfin du moins je vois ça ainsi.

Quant à l'aide de l'état le mieux c'est de pas trop rêver.

Oui, il faut geler, c'est urgent surtout si c'est Muret Lherm (dans ce cas il faut même commencer à acquérir du foncier pour faire des réserves) , pour Fronton c'est la vigne qui s'en charge, c'est surtout pour les axes de pistes qu'il faudrait geler si ce site est préféré .

Je pense que coté Mazere il faut aussi geler pour d'autre utilisation à long terme, mais cela peut être plus simple laisser en terre agricole non constructible pour que cela reste en l'état actuel.

Le financement du nouvel aéroport et des LGV n'est pas de même nature.
L'aéroport pourrait être au prix de 100 à 150 km de LGV, autrement dit il est rentable même avec 6 millions de passagers, alors que la LGV, il faut la subventionner à 50% pour atteindre le seuil de rentabilité.
Les autoroutes idem, même concédées il faut les subventionner pour atteindre le seuil de rentabilité.
C'est le problème de notre région pas assez peuplée, ni sur des axes de transit européen porteurs.

Pour un groupe d'investisseurs le nouvel aéroport de Toulouse peut être une affaire rentable, les collectivités ayant simplement à financer raccordements, routier, ferroviaire, gare d'agglomération et terminal TGV (après passage à Matabiau avant raccordement ultérieur à la LGV).

La seule difficulté est l'amortissement des travaux en cours à Blagnac, mais au bout de quelques années, il serait même possible de les intégrer au nouvel aéroport avec une entité "aéroport de Toulouse" gérant à la foi "Le nouvel aéroport", "Blagnac aéroport industriel", Francazal aérodrome d'affaire et de loisirs.

07-05-2009 10:10
M
midi.31
The Link
M

3 aéroports, ça fait peut-être beaucoup pour 1,2 millions d'habitants sur l'aire.

per tolosa totjorn mai

07-05-2009 11:57
D
Diagonal
Exclu
D

Où 3 aéroports, pour le nouvel il y a un seul Lherm ou Fronton à choisir.

Francazal et Blagnac? C'est autre chose.

07-05-2009 12:17
M
midi.31
The Link
M

Diagonal a écrit:

Où 3 aéroports, pour le nouvel il y a un seul Lherm ou Fronton à choisir.

Francazal et Blagnac? C'est autre chose.

j'ai du mal interprêter les propos de ton message

per tolosa totjorn mai

07-05-2009 12:44
D
Diagonal
Exclu
D

Pour le gel de terrains en vue de la réalisation du nouvel aéroport, je pense qu'il faudrait choisir entre Lherm et Fronton. Un seul suffit.

Puisque le site Ariègeois présentait des caractéristiques interréssantes l'on devrait le geler aussi pour d'autres fonctions. Là pas la peine d'acheter des terrains, il suffit de les classer Nd non constructibles.

Blagnac resterait, ce qu'il est avec reconversion de Blagnac II en musée de l'Air, centre de conférence, palais des congrés par exemple. C'est pour cela que la branche du tramway est utile à réaliser même si l'aéroport déménage.

Francazal est un site historique, avec des hangars classés, à mon avis c'est le site idéal pour regrouper les activités de l'aérodrome du Lherm et de Lasbordes qui serait fermé.

Le nouvel aéroport (Muret Lherm) + Blagnac + Francazal seraient gérés par la même société "Aéroport de Toulouse" (voir exemple de Lyon avec Bron et St Exupéry etc.)

Je n'arrivait pas à comprendre votre affirmation "de 3 aéroports, c'est beaucoup ..."

07-05-2009 13:01
M
midi.31
The Link
M

concernant lasbordes, que je vois depuis mes fenêtres, les avions passent au dessus de chez moi, ce qui ne me pose aucun problème, mais franchement je trouve dangereux la proximité de cet aérodrome et du périphérique.
Le nombre de conducteur qui lève la tête pour regarder un avion..........

En plus cet aérodrome empêche une liaison directe, côté extérieur du périphérique, entre la route de labègne et balma.

Enfin moi j'appelle aéroport pas l'entité juridique mais bien l'emprise au sol, donc je comptais bien, finalement, 3 aéroport au sens physique du termes.

per tolosa totjorn mai

07-05-2009 20:10
Romuald
Tour First
Site web

En parlant d'aéroports. Pierre Cohen a encore une belle tête de cheveux, nous sommes pas prêt d'avoir un aéroport à mouches  B1

12-05-2009 20:11
D
Diagonal
Exclu
D

Un A380 au Lherm A7  D6

http://www.ladepeche.fr/article/2009/05 … Lherm.html

Muret. Air expo de retour à Muret-Lherm
La Patrouille de France clôturera le meeting aérien du 30 mai

.../Le samedi 30 mai, à partir de 11 heures, Air Expo prendra son envol. Pour sa 23 ème édition, le plus gros rassemblement aérien de la région toulousaine, le 3ème au niveau français, revient sur l'aérodrome de Muret-Lherm après une escale en 2008 sur la base aérienne de Francazal.

Air Expo matérialise les rêves d'un groupe d'étudiants, élèves ingénieurs en aéronautique de l'ENAC et de l'ISAE (issu du rapprochement de l'ENSICA et de SUPÆRO). « Ce meeting s'inscrit dans une grande tradition aéronautique locale mais prend également une dimension européenne ; Toulouse étant en charge du pôle européen « aéronautique et espace » précise Guillaume Reinhardt, président de l'édition 2009.

« À travers un ballet aérien d'une haute qualité et une exposition au sol, notre volonté est d'offrir au plus grand nombre, passionnés comme néophytes, un spectacle aéronautique exceptionnel »/...

http://www.ladepeche.fr/article/2009/02 … Muret.html

Air-expo fait sont retour à Muret
J.M Thomas directeur d'Airbus France, président d'honneur

13-04-2010 11:18
D
Diagonal
Exclu
D

LGV et aeroport
http://www.ladepeche.fr/article/2010/04 … ecise.html

TGV Toulouse-Bordeaux : le tracé se précise
Transports
.../
Il ressemble au fuseau présenté en janvier mais retravaillé. C'est le meilleur compromis, celui qui minimise l'impact sur l'habitat et les zones naturelles tout en préservant les fonctionnalités attendues de la LGV. Ce fuseau privilégie l'implantation de la future LGV le long d'infrastructures existantes : l'A62 et les lignes à haute tension, dans le couloir entre Montbeton et Lacourt Saint-Pierre.

Quelles sont les véritables pierres d'achoppement restantes ?

Sans conteste, l'insertion très compliquée du tracé entre Lacourt et Montbeton. C'est aussi, au sud de Saint-Rustice, la traversée par un seul pont de la RN 20, du canal et de la voie actuelle./...

.../ Après avoir pesé avantages et inconvénients, Réseau Ferré de France confirme son choix sur le fuseau baptisé "D".

Il longe l'autoroute A62 entre Campsas et Fronton par l'ouest pour éviter le plus possible d'impacter habitations et vignobles. Puis il emprunte un tunnel d'environ 2 km entre Fronton et Pompignan, commune que l'ouvrage traverse. La LGV « refait surface » entre Saint-Rustice et Pompignan pour passer sur un pont enjambant d'un seul trait la RN 20, la voie ferrée actuelle et le canal. On se retrouve alors à l'ouest du canal qu'on refranchit une deuxième fois pour se raccorder au nord de Saint-Jory à la ligne SNCF existante. Le choix de Saint-Jory plutôt que Lespinasse semblerait à peu près accepté./...

le tracé qui s'esquisse entre 82-31 et les possibilité de prolongement par un contournement Ouest vers TCP par site Cap Clement Ader Muret Lherm, une LGV penetrante Nord Ouest par la rive gauche entre Castelneau et lacourtensourt pourrait desservir une nouvelle gare TGV sur le site pressuposé du nouveau parc expo Beauzelle - Aussonne, la ligne pourrait se prolonger en rocade Ouest sur les traces de la deviation de la ligne d'Auch par Lacourtensourt puis longer la nouvelle deviation de Leguevin puis se rabattre sur la vallée du touch pour atteindre Labastidette (passage delicat en tunnel couloir entre Fonsorbes et La Salvetat).

Un contournement Sud ferroviaire mixte long d'un barreau Autoroutier A64/N20/A66/A61 pourrait assurer la jonction avec la ligne de l'Ariege et Puigcerda puis la future LGV Toulouse Narbonne.

http://img404.imageshack.us/img404/4807/lgv823120k.jpg

http://img31.imageshack.us/img31/772/lgvcontourouest15k.jpg

LGV 82 31, Montbeton / Ste Rustice / St Jory
LGV penetrante Nord Ouest proposition rive droite Castelneau d'Estretefonds / Beauzelle / Lacourtensourt
Contournement ferroviaire Ouest mixte proposition / Lacourtensourt / Beauzelle - Aussonne / Cornebarrieu / Colomiers / Leguevin / Fonsorbes / Labastidette / Muret ...

Reperes : Pistes de Blagnac, pistes sites potentiels nouvel aéroport Fronton et Muret Lherm.

Dernière modification par Diagonal: 14-04-2010 21:41
Sujet fermé

Copyright © 2006-2025 PSS