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Toulouse Métropole - Projet de Grand contournement

Sujet fermé
#26
27-01-2007 21:13
I
invité01
Compte supprimé
I

E2  E2  E2  E2  Vraiment Tonio, je suis bleufé!!!! Ton site est vraiment complet, concis, clair et précis! De l'historique des autoroutes, aux réalités actuelles, aux prévisions (démographiques et de trafic) + les projets actuels, tout y est. Que dire sinon qu'il n'y a rien à y rajouter!!!  B6  B6

Ton site sera une référence à compléter au fur et à mesure des actualités du débat et des nouvelles qu'il pourra apporter sur les fuseaux qui seront envisagés notamment!

#27
28-01-2007 10:31
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
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merci, ça fait grave plaisir !!!  A6  A6


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

#28
28-01-2007 11:46
I
invité01
Compte supprimé
I

De rien Tonio  F10  Tu deviens un vrai toulousain d'adoption dis moi! Tu commences à bien connaître le terrain !

Dès qu'il y aura des premières infos sur les fuseaux choisis tu auras donc une rubrique supplémentaire à ajouter!
Vu que le débatt public devrait démarrer à la rentrée, peut être on aura quelques infos avant?!

#29
28-01-2007 14:13
U
urba31
Tour CB21
U
Date d'inscription: 04-05-2006
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B6 Entièrement d'accord avec invité01!  Ton site est vraiment une étude à part entière du diagnostic à la construction d'un nouveau contournement.
Pourquoi construire un nouveau contournement. La réponse se  trouve entre autre dans ton site.  B6

#30
28-01-2007 14:34
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse
Date d'inscription: 21-05-2006
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Génial ! Merci, ton travail est remarquable tonio ! Il permet une lecture plus facile du sujet qui est loin d'être simple !
B5

#31
28-01-2007 21:12
Philippe
Tour First
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
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Super Tonio, j'ai vu toutes les pages de ton site. Ca a été dur à faire ? Ton expérience m'intéresse drôlement, on devrait tous s'y mettre...
Félicitations !
Bon courage pour la réactualisation régulière, c'est le risque à prendre pour ce type de site à vocation informative. Courage =)
Mille bravos !

Fais attention, malgré ta neutralité officielle, tu vas à présent te faire des ennemis (partisans du Conseil Général, collectifs d'habitants et autres alter-transport, etc ! B7 )

#32
29-01-2007 11:56
D
Diagonal
Exclu
D
Date d'inscription: 15-12-2006
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E9 un site très didactique.

Dernière modification par Diagonal: 29-01-2007 12:08
#33
29-01-2007 12:08
D
Diagonal
Exclu
D
Date d'inscription: 15-12-2006
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Les enjeux sont clairement exprimés . B6
Le débat public ne sera utile que si le sujet contournement est couplé aux autres sujets connexes :
Contournement ferroviaire, LGV et corridor marchandise, Intermodalité "aéroport +TGV+TER+contournement routier", structuration urbaine de l'agglomération ...
Si le contournement ne considère que le sujet autoroutier le débat public risque d'être presque inutile .
Le prolongement de l’autoroute Toulouse Castres à une section concédée Castelnau d’Estretefonts Gragnague, Bourg St Bernard, Castres, Mazamet par procédure DUP,  la création d’un barreau au sud de l’agglomération Muret, Auterive, Nailloux raccordé comme antenne de l’A66 toujours par procédure DUP pourrait permettre d’éviter un déchaînement de passions et accélérer la réalisation de ces équipements qui me semblent être indispensables pour la région et l’agglomération .

Dernière modification par Diagonal: 29-01-2007 12:24
#34
29-01-2007 13:29
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
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merci ... j'ai essayé d'être le plus impartial (pas facile dans un projet comme celui-ci) le plus théorique ...

Et oui, ca y'est me voilà toulousain d'adoption depuis 6 mois, et mes lectures m'ont permis d'enrichir la curiosité que j'ai pour Toulouse .

Pour répondre à Phillipe, c'est MEGA simple, Microsoft Office lance sa version Bêta de création de site, donc pour l'instant c'est gratuit ... (et ca le restera jusqu'à temps que la version définitive sorte, aprés soit tu décides de ne toujours pas payer et tu restes sur la version bêta soit tu payes et tu as la dernière version... ). La réalisation est super super simple ... si celà tente quelqu'un :

http://office.microsoft.com/fr-fr/offic … 31036.aspx


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

#35
02-02-2007 19:43
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
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J'ai mis quelques cartes sur mon site et quelques photos aériennes :

http://contournement-routier-toulouse.com/cartes.aspx


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

#36
03-02-2007 12:22
D
Diagonal
Exclu
D
Date d'inscription: 15-12-2006
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http://img481.imageshack.us/img481/7779/contournementvariantejpna9.jpg

Propositions de variantes affinées des axes prospectifs de Tonio del barrio :

Au Sud barreau  entre A64 et A66 (peut être A664) du sud de Muret pour capter les flux de l'agglo toulousaine en passant par le Nord d'Auterive pour capter les flux de la N20 et rejoindre l'A66 dans le secteur de la courbe de Nailloux .

A l'Est barreau (peut être A661) entre A61-A66 St Rome ( Villefranche de Lauragais) et Bourg St Bernard par Lanta .

Au Nord-Est autoroute Eurocentre / Castres / Mazamet (peut être A612 pour reprendre le nom de l'ancienne RN 112 Toulouse Méditerranée) avec échangeurs et péages à Gragnague, Verfeil, Bourg St Bernard pour capter les flux de la RN126 future jonction Est et Puylaurens ...

#37
03-02-2007 17:43
I
invité01
Compte supprimé
I

Merci pour vos exemples Tonio et Diagonal.
J'espère que les fuseaux qui vont être étudiés pour le débat public vont se rapprocher de ce que vous proposez.
Je pense que oui car ils sont les plus pertinents.
De plus par la vallée du Girou, un contournement ferré le long de l'autoroute de contournement permettrait de mieux contourner l'agglo pour le fret en provenance et destination d'Eurocentre (port sec de Barcelone).

#38
11-02-2007 11:05
D
Diagonal
Exclu
D
Date d'inscription: 15-12-2006
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http://img157.imageshack.us/img157/8687/sdau65tlsac4.jpg
Extrait d'un ouvrage de J.Coppolani

Schéma du périphérique et voies rapides urbaines du SDAU de Toulouse 1965 .

A l'époque le projet était très ambitieux .
Le cœur d'agglomération encore inachevé .
Belle harmonie de composition urbaine.  A4

http://www.societes-savantes-toulouse.a … cop001.htm

#39
11-02-2007 12:49
U
urba31
Tour CB21
U
Date d'inscription: 04-05-2006
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De ce schéma de 1965, il ne reste plus que le contournement sud et une partie de la rocade arc en ciel ouest à effectuer.
D'ailleurs, on n'entend plus parler de ce contournement sud qui doit aller de l'A64 à Portet jusqu'à l'A61 à Ramonville-Auzeville.

A coup sûr le grand contournement de l'agglo toulousaine sera fait que ce contournement sud intra-agglo ne sera pas effectué alors qu'il était déjà prévu en 1965.  F9

#40
11-02-2007 15:16
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
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Aujourd'hui, c'est totallement infaisable, traverser les coteaux, débouché à Ramonville en pleine ville, débouché sur le palays ... Trop cher, trop d'inconvénients, personne ne s'y risquera à mon avis, surtout que déjà qu'à 30 km de toulouse.... ca s'annonce difficile, alors là ...


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Dernière modification par Tonio del barrio: 11-02-2007 15:19
#41
11-02-2007 16:07
I
IKOR31
Exclu
I
Date d'inscription: 15-12-2006
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@ Tonio del barrio

Ce qui est surprenant c'est que partout où des infrastructures étaient planifiées depuis très longtemps, un mitage local tend par grignotage sur les emprises gelées à rendre impossible les projets structurants indispensables .

Exemples : sites aéroport Fronton ou Cap Clément Ader, fuseau de la Trans-Lauragaise ou du contournement sud de la route d'Espagne à Labege par Auzeville .

Le contournement Sud du SDAU de 1965 n'est pas aussi indispensable que celui d'agglomération entre A64/A66/A61.

Il toutefois possible de réaliser un boulevard urbain d'agglomération qui pourrait être réalisé pour doubler le périphérique Sud .
Entre l'impasse Palayre route d'Espagne et Auzeville dans l'axe de la D957c, il est possible de réaliser ce boulevard urbain en passant en tranchée couverte ou tunnel sous une partie d'Auzeville .


La commune de Toulouse supporte à elle seule tous les grands réseaux qui ont nécessité parfois la démolition de quartiers anciens à Rangueil ou d'équipements symboliques comme le stade des Sept Deniers .
Le sacrifice demandé pour le boulevard urbain de contournement Sud est bien moindre !

Il s'agit tout simplement de solidarité d'agglomération !  B6

#42
25-02-2007 18:18
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
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la DRE Midi-Pyrénées (L'Etat) vient de créer un dossier tout frais, tout neuf sur le sujet :

http://www3.midi-pyrenees.equipement.go … quable.y=9


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Dernière modification par Tonio del barrio: 25-02-2007 18:26
#43
08-03-2007 12:54
I
invité01
Compte supprimé
I

Grand contournement routier : le débat aura bien lieu

La parole est à vous. Que vous soyez pour ou contre un grand contournement à Toulouse, vous aurez bientôt l’occasion de faire entendre votre voix. Saisie par le ministre des Transports en février dernier, la Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé que le projet de grand contournement autoroutier de Toulouse doit faire l’objet d’un débat public. Les dates du débat ne sont pas encore précisées. La CNDP l’organisera elle-même et en confiera l’animation à une commission particulière (CPDP), laquelle sera présidée par Claude Bernet.

.../...

#44
08-03-2007 15:14
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
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bien vu Titlse ... merci !!!

je copmplète :

sur le site de la COMMISSION NATIONALE DU DEBAT PUBLIC

Projet de Grand contournement autoroutier de Toulouse

Le Projet de Grand contournement autoroutier de Toulouse consiste à créer une nouvelle infrastructure autoroutière à 2 fois 2 voies et à péage qui permette : - d'une part, à l'essentiel du trafic de transit d'échapper au noeud de congestion du périphérique toulousain. - d'autre part, à servir à l'aménagement de l'aire métropolitaine.
Maître d'ouvrage : Ministère des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer
Coût : 600 et 1 300 M €

PRECISIONS SUR LA DECISION

http://www.debatpublic.fr/docs//decisio … _cat_1.pdf

http://www.debatpublic.fr/docs//nominat … _cat_2.pdf

Date de saisine : 05/02/2007

Décision sur l'organisation d'un débat : 07/03/2007 -

Nomination du Président CPDP : 07/03/2007 -  Claude BERNET


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Dernière modification par Tonio del barrio: 08-03-2007 15:23
#45
21-06-2007 14:00
D
Diagonal
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D
Date d'inscription: 15-12-2006
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Article la Depeche du Midi 200607
Autouroute Toulouse Castres et Contournement de Toulouse sujets liés .

ROUTES. LA PROCÉDURE DE CONCERTATION DEVAIT COMMENCER LUNDI. MAIS TOUT SEMBLE BLOQUÉ.
 
…/Alors que se passe-t-il vraiment dans les coulisses ? Selon nos informations, les hauts fonctionnaires du ministère de l'Équipement s'interrogeraient sur l'éventualité de ne pas faire se télescoper d'un côté la concertation publique de l'autoroute et de l'autre le débat public sur le grand contournement de Toulouse. « Une harmonisation », voire « une chronologie des procédures » serait donc étudiée. Pourtant, les deux projets ne sont pas liés en terme de calendrier. Le premier étant sur des rails alors que l'autre n'en est qu'à ses balbutiements. Cependant, les deux axes pourraient se croiser un jour géographiquement.

Du coup, au ministère, on réfléchirait à mener les deux de concert. Le problème c'est que la procédure de débat public est beaucoup plus longue et formelle que la procédure de concertation publique choisie pour l'autoroute. Le débat public n'étant pas obligatoire pour ce projet plus « petit » que le grand contournement toulousain. Reste que l'agitation des opposants à l'autoroute, qui veulent justement saisir la commission des débats publics, a peut-être fait réfléchir certains sur l'opportunité de « sécuriser juridiquement » le projet. Sauter une étape pourrait en effet avoir des conséquences plus importantes qu'un ralentissement administratif. /…

#46
05-07-2007 15:30
I
invité01
Compte supprimé
I

www.toulouse.fr

Grand contournement : Un débat à l’automne
Jusqu’à 350 000 véhicules par jour sur la rocade en 2020. Si rien n’est fait, la direction régionale de l’équipement prévoit la paralysie du périphérique toulousain, lequel accueille déjà aujourd’hui jusqu’à 170 000 véhicules par jour. Face à ce risque, la construction d’un grand contournement routier de Toulouse constitue l’une des réponses possibles. Les enjeux du projet seront soulevés au cours d’un débat public. Toulouse et l’ensemble de l’aire d’étude du projet (Aude, Ariège, Tarn, Tarn et Garonne, Gers) accueilleront 14 réunions publiques du 13 septembre au 20 décembre. Trois thématiques seront abordées : « Le contournement et les transports dans l’aire urbaine », « L’aménagement du territoire », « L’environnement et les paysages ».
Début septembre, 850 000 documents seront distribués par la commission particulière du débat public aux habitants de Toulouse et du grand bassin toulousain. Ces dossiers présenteront le projet de grand contournement, les modalités du débat public et les dates des réunions.

Pour plus d’informations, les personnes intéressées pourront se connecter sur le site Internet du débat public : www.debatpublic-contournement-toulouse.org. Le site sera mis en ligne début septembre.

Pour aller plus loin
Lisez le dossier sur le projet de grand contournement routier : www.toulouse.fr/-2068.html

#47
13-07-2007 09:49
D
Diagonal
Exclu
D
Date d'inscription: 15-12-2006
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La Depeche du Midi 11/07/07

SAINT-SULPICE 

La liaison est-ouest du sud toulousain surchargée

Le pays du sud toulousain s'est structuré autour de cinq bassins de vie : ceux d'Auterive, du Fousseret, de Carbonne, de Rieumes et de Cazères. Situé dans l'aire urbaine de Toulouse, il connaît un fort développement démographique qui engendre un accroissement des déplacements internes à ce secteur sud. Il suffit de constater le trafic intense sur l'A 64 aux heures de pointe sur l'axe nord-sud. Il est d'ailleurs envisagé à plus ou moins long terme d'ajouter une troisième voie sur cette voie rapide. Des études sont en cours.

LA RD 622 TROP ÉTROITE.
Par contre il n'existe pas de liaison majeure entre l'est et l'ouest du territoire du sud toulousain ; un axe reliant la vallée de l'Ariège à celle de la Garonne et au delà vers le Savès, Rieumes voire même le Gers/...

.../La circulation repose sur la route départementale 622 entre Capens, Auterive et Villefranche de Lauragais. Elle est également empruntée pour le transit entre l'A 64 et l'A 61.

Or cette route départementale qui traverse des centres -bourg comme Saint-Sulpice n'est plus adaptée au développement du trafic/...

.../ Ces élus demandent que le Conseil général examine toutes les hypothèses de renforcement de cet axe routier entre Auterive et Capens ainsi que les prolongations possibles vers le Saves.

Prise de conscience d'élus départementaux  « La RD 622 est l'un des axes structurants du territoire et doit concourir à son homogénéité »...

La prise d'intérêt pour cet axe et la volonté d'examiner toutes les hypothèses de renforcement possible est très positive pour l'avancement d'un projet de contournement Sud de l'Agglomération ( A64/D4-D919/N20/A66)...
B3

#48
23-08-2007 16:25
D
Diagonal
Exclu
D
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Prise de position du conseil général 31 dans l'attente du débat public .

http://www.cg31.fr/pageseditos.asp?idpa … 4_66C29356

Au delà des polémiques de collectivités territoriales entre elles, l'intérêt de ce document est de souligner la différence entre la notion de contournement destiné aux transits autoroutiers et le concept de 2eme rocade en zone plus urbaine seul capable de résoudre les engorgements du périphérique pour la circulation interne à l'agglomération .
Si l'état diligente les grands axes routiers européens autour de Toulouse et programme un contournement autoroutier concédé, qui déviera la métropole Toulousaine pour faciliter les transits sur l'axe Paris / Barcelone ou Atlantique / Méditerranée, les responsables locaux devront s'entendre pour programmer les équipements routier indispensables pour accompagner la croissance de l'agglomération .
2eme Rocade par prolongement de la rocade Arc en Ciel de Basso Cambo à Labege par la route d'Espagne et Auzeville réalisant ainsi une jonction A624/A64/A61.
2eme rocade qui pourrait aussi être complété au nord en reliant le Fil d'Ariane ou voie Lactée en 2x2 voies au delà d'aéroconstellation vers l'A62 à la zone logistique de l'Euro Centre .
La voie du canal de St Martory devrait également être construite en 2 X 2 voies longées de piste pour TCSP pour atteindre à terme Muret .

Plus tout une série de boulevards urbains au Nord à l'Est ou au Sud Est ...

Dernière modification par Diagonal: 24-08-2007 09:23
#49
23-08-2007 21:55
I
invité01
Compte supprimé
I

A11  Désolé pour les 2 derniers forumers pour lesquels j'ai modifié voire supprimé le message.

Le sujet ici est de faire un constat du projet et non d'orienter le débat sur l'échiquier politique local qui ne fait pas avancer les choses. Ne rentrez pas dans les guéguerres politiques que se livrent le CG31 et la mairie de Toulouse.

Le post précédent parle bien de la prise de position du CG31 donc seul le lien suffit!

Il est préférable d'attendre le dossier complet du CNDP pour le débat public qui sera bien plus objectif et non parti pris pour que l'on puisse ensuite échanger les idées et les perspectives de ce futur contournement autoroutier du Grand Toulouse!  A5

#50
23-08-2007 22:13
Philippe
Tour First
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
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Le plan de Coppolani envoyé par Diagonal me fait sursauter : je ne pensais pas que le schéma des rocades avait déjà fixé à cette époque où l'on ne s'imaginait pas Toulouse atteindre le million d'habitants.

Le contournement sud est très délicat : celui qui est proposé ici c'est celui qui entrerait le mieux en direction d'Arc-en-ciel. Maintenant que je vois cette carte, il n'y a plus de doute possible, cela avait déjà été pensé dans les anénes 60's !
Auzeville pose un problème majeur : c'est, des communes de plus de 5 000 habitants, celle où les foyers fiscaux sont les plus riches du département, et parmi les 30 plus riches de France (Cf. L'Express). Y toucher, c'est toucher à des populations très favorisées qui peuvent faire capoter le projet en se faisant les portes-parole d'associations de NIMBYS. Leur présence dans ce débat peut transformer les mouvements "nimby" en "BA-NA-NA" (pas ici, ni ailleurs), ce qui bloquerait tout.
Je rejoins invité01. Attendons que ce soit l'Etat qui étudie bien tout cela. Il serait plus confortable que cela soit sa décision à lui.

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