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Toulouse Métropole - Projet de Grand contournement

Sujet fermé
#76
02-10-2007 13:54
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La depeche du Midi 02/10/07

Extraits : A l'image de la délégation d'élus, de chefs d'entreprise et de responsables associatifs qui sont allés il y a quelques jours au cabinet du ministre Jean-Louis Borloo afin de plaider le projet d'une autoroute concédée, les mêmes décideurs tarnais ont choisi la structure du conseil du Pays d'Autan pour abriter le comité de soutien et animer une campagne forte de communication.

Une série d'affiches est diffusée pour inciter les sud-Tarnais à se rendre à la grande réunion du débat public sur le grand contournement de Toulouse à Puylaurens le 16 octobre et à Castres le 13 novembre (20h30) et enfin un film vidéo formé de trois témoignages forts est en libre circulation.

Olivier Lamarque (laboratoires Pierre Fabre) : Cette autoroute, c'est un outil d'aménagement du territoire afin que les entreprises, dont la nôtre, poursuivent des investissements dans le Tarn/...

Suspens : Quelle solution sera favorisée par l'Etat ?

Une Autoroute concédée Castelnau d'Estretefonds (Euro-Centre-A62-A20) / Gragnague (A68) / Verfeil (D112) / Castres Mazamet créant ainsi à terme un itinéraire complet de désenclavement du Sud Massif Central ...

Resterait à construire ultérieurement par exemple un barreau autoroutier du style Bourg St Bernard - A61/A66 pour constituer un grand contournement Est ...

Ou bien :

Un grand contournement Est sur lequel viendrait se brancher l'autoroute Mazamet - Castres / Toulouse .

A suivre; la première solution me semble plus intéressante surtout si elle est réalisée pour 2013.

#77
02-10-2007 18:56
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Cette solution serait intéressante dans la mesure ou le barreau rejoignant l'A680 à l'A61 soit construit en même temps car sinon ce ne serait pas un contournement complet et les flux de transit iraient buter à nouveau sur le périph par l'A68 (tout du moins pour les flux qui n'iraient pas à Castres mais vers l'A61).
Disons qu'elle permettrait de vite mettre en service la liaison Toulouse-Castres mais quid du sud du contournement Est du Grand Toulouse.
Est-ce que le barreau seul Castelnau d'Estretefonds-Verfeil serait intéressant uniquement? Je ne le crois pas!

#78
02-10-2007 20:51
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Est-ce que le barreau seul Castelnau d'Estretefonds-Verfeil serait intéressant uniquement? Je ne le crois pas!

Il faut voir dans le contexte global du réseau des voies rapides.

L'autoroute Toulouse Castres, est planifiée pour 2013 .
Le grand contournement, c'est plus difficile à déterminer, plutôt à partir de 2020.


Les quelques kilomètres qui manqueraient entre Gragnague et Castelnau d'Estretefonds seront un handicap, obligation d'emprunter le périphérique toulousain ou le réseau départemental pour des liaisons Paris A20, Bordeaux A62,  Euro-Centre vers A68 Albi / Rodez ou Castres Mazamet ( A680, A612 ?-A69 ?).
De plus la liaison Toulouse Lyon devrait avancer assez vite et être achevée avant 2020 .

L'importance donnée au pole logistique du nord Toulousain, dans la diversification d'activités de l'agglomération, conduit à ne pas négliger sa bonne desserte régionale (vers Albi, Rodez, Castres) ou nationale par la diagonale de la N88 . C'est un plus dans le désenclavement du Tarn  plus facile  à réaliser que d'autres options qui risqueraient d'attendre .
Le barreau Bourg Saint Bernard / A61-A66 est simplement la finalisation d'un itinéraire bis sur l'axe Montauban Carcassonne lorsque cela sera nécessaire . L'importance économique pour Toulouse n'est pas si évidente, en ce sens le conseil général est fondé à être sceptique .  A1

http://www.autoroute2013.com/

Dernière modification par Diagonal: 02-10-2007 20:55
#79
02-10-2007 21:23
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OUi mais dans ce cadre là, on détourne la vocation primaire d'un grand contournement qui est d'éviter les flux de transit par le périph!

Si le contournement autoroutier doit être construit pour 2020 environ, l'autoroute Toulouse-Castres (A680) qui est effectivement prioritaire pour le sud tarnais qui doit être construit en 2013 devrait se connecter sur l'A68 à Gragnague. Par là même, le grand contournement devrait venir se greffer à Gragnague sur l'A680 pour l'emprunter en partie jusqu'à bifurcation après Verfeil, direction A61.

#80
03-10-2007 07:05
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Post 36 / Rappel sur carte tonio del barrio

http://img522.imageshack.us/img522/2726/gcata680variantecf2.jpg

En Jaune autoroute Toulouse Castres, A68-Gragnague / Verfeil = A680 déjà réalisé en 2x 1voies,
reste à construire section Verfeil - Puylaurens / Puylaurens - Soual et Soual / Castres .
Déviation Soual en service, déviation Puylaurens en travaux .

En rouge Barreau A62/A68, Castelnau d'Estretefonds Euro-Centre / Gragnague environ 17 km qu'il serait intéressant d'intégrer en une autoroute A62/A68, Verfeil, Castres, Mazamet .

En bleu les autoroutes existantes reliées par les deux barreaux de contournement .

A l'Est A66/A61 (St Rome) vers Bourg St Bernard environ 23 Km .

Permet de finaliser le Grand Contournement Est de l'Agglomération Toulousaine.

- itinéraire bis A61-A66, Verfeil, A68, A62 Euro-Centre environ 54 Km

- même itinéraire par A61 + périphérique Est A612 + A62 = 49 Km

Pour 5 km de plus le contournement Est devrait être plus attractif pour le trafic de transit, circulation plus fluide, mais est ce que cet investissement considérable apporte un plus à l'économie locale ?

Même s'il s'agit de capitaux privés, il peut y avoir des investissement plus positifs pour la dynamique économique locale comme la construction d'un nouvel aéroport ou pour une politique volontaire d'aménagements durable, transports en communs, Métro - Tramway, LGV ...
Comme tout les grands chantiers ne peuvent se faire en même temps, il faudra hiérarchiser les priorités .

Au Sud un barreau autoroutier reliant A64 / N20 / A66 nailloux (environ 26 Km) permet un véritable raccourci  sur l’axe autoroutier Pyrénées Méditerranée, itinéraire Européen E80 (Lisbonne – Rome) .
Il relie la vallée de la Garonne, Carbonne-Muret, à la vallée de la Léze, de l’Ariège à Auterive, à l’axe méditerranéen de Villefranche de Lauragais .

Cet équipement serait un projet d’aménagement territorial pertinent pour la Haute Garonne qu’il faudrait synchroniser avec les projets futurs, nouvel aéroport , contournement ferroviaire, TCP (traversée ferroviaire Centrale des Pyrénées) …

#81
03-10-2007 11:52
Romuald
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Là que tu fais un condencé des projets ... quelqu'un sait si la 2x2 voie pour aller à Auch est programmé ou pour l'instant, il n'est programmé que le contournement de Leguevin ?

#82
03-10-2007 12:37
SIM 31
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Axe Toulouse Auch A624

La déviation de Colomiers est en train d'être mise aux normes, construction de murs anti-bruit ...
il n'y a pas de fiche
pour l'autre phase
http://www3.midi-pyrenees.equipement.go … ticle=1565

La déviation de Léguevin est en travaux,
http://www3.midi-pyrenees.equipement.go … ticle=1566

http://img263.imageshack.us/img263/2047/leguevina624ix6.jpg

Déviation d'Aubiet achevée :
http://www3.midi-pyrenees.equipement.go … ticle=1567

La jonction de la déviation d'Aubiet et de la déviation d'Auch est retardée, elle devrait se réaliser mais sans calendrier d’achèvement précis.
http://www3.midi-pyrenees.equipement.go … ticle=1568

Pour le reste la déviation de Gimont est étudiée, mais pas de calendrier de réalisation .

La réalisation d'une voie rapide A624,  Toulouse Auch achevée n'est pas une priorité pour l'Etat, suite à un audit réalisé au début de la précédente mandature ...

Il manque la jonction Aubiet / L'Isle Jourdain avec déviation de Gimont .

L'Etat n'arrive pas à financer tout les besoins, alors il hiérarchise les priorités ...

A ce rythme là beaucoup d'équipement risquent d'attendre très longtemps .

Contrat de plan Etat Région:
http://www3.midi-pyrenees.equipement.go … brique=513

Vivement une grande reforme territoriale de décentralisation avec de grandes régions assimilant les départements !
Au moins les intervenants, les élus seront libres et auront les moyens d'une politique d'aménagement
. B3

Dernière modification par SIM 31: 11-10-2007 13:36
#83
03-10-2007 13:30
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A long terme, il est probable que l'axe, Auch Toulouse Castres Mazamet s'inscrive dans un projet d'aménagement du territoire plus vaste de doublement de l'itinéraire E80 .

Il existe entre E72 et E80 un code E74 qui reste libre du coté de Nice .

Il pourrait constituer un nouvel axe du Grand Sud pour l'itinéraire suivant :

E80 A64 Pau / Tarbes / Auch A624 / Toulouse / Castres / Mazamet A612 ? / St Pons / Bédarieux / Montpellier (rocade nord)  Nîmes / Avignon / Cadarache / St Maximin la Ste Baume A8 E80 ...Nice

Lorsque la numérotation européenne a été codifié au début des années 1970 par un organisme émanant de l'ONU et non de la CEE, la région n'a pas été gâtée .

Les axes Toulouse Lyon, Toulouse Lérida, Tarbes Lourdes, mériteraient un code E00 trafic international oblige .

Pour Toulouse Lyon qui se trouve sur la diagonale du continent européen, la reprise sur un axe plus long avait été envisagé.
Axe E7 : Saragosse / Pau / Tarbes / Toulouse / Albi / Rodez / Mende / Le Puy en Velay / St Etienne / Lyon / Bourg en Bresse / ... / Strasbourg / ...

Pour Toulouse / St Gaudens / Val d'Aran / Lerida (A64 + A645 + N125 + N230) E809 est possible .

Pour Tarbes / Lourdes N21, E807 est possible .

C'est le ministre des affaires étrangères qui traite le dossier .
Pour prolonger le E7 en France suivant la diagonale exceptionnelle qui déroge aux règles de quadrillage vertical et horizontal il faut au moins l'accord de l'Espagne et ensuite plus si le tracé se poursuit ...

Il me semble que pour Saragosse, un axe E7 : Saragosse / Toulouse / Lyon / Strasbourg serait très positif .  B6

Dernière modification par Diagonal: 03-10-2007 13:33
#84
04-10-2007 12:52
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Pour prolonger le E7 en France suivant la diagonale exceptionnelle qui déroge aux règles de quadrillage vertical et horizontal il faut au moins l'accord de l'Espagne et ensuite plus si le tracé se poursuit ...

Il me semble que pour Saragosse, un axe E7 : Saragosse / Toulouse / Lyon / Strasbourg serait très positif .

Actuellement le E7 est limité au trajet : Saragosse / Huesca / Jaca / Somport / Oloron Ste Marie / Pau

Pour le trajet,  Pau / Aire sur Adour / Langon (A65) / Bordeaux l'on pourrait retenir E707

Pour des informations plus détaillées sur les E00 INTERNATIONAL E-ROAD NETWORK

http://www.elbruz.org/eroads/AGR_1.htm

Index
http://www.elbruz.org/eroads/AGR_2.htm

The European road network is the responsibility of the United Nations Economic Commission for Europe (UNECE). This is stated in the European Agreement on Main International Traffic Arteries (AGR), done at Geneva on 15 November 1975. At the UNECE website (www.unece.org) one can find more information

http://www.unece.org/

L'Axe E7 : Saragosse / Pau / Tarbes / Toulouse / Albi / Rodez / Mende / Le Puy en Velay / St Etienne / Lyon, emprunterait le grand contournement d'agglomération peut être Sud + Est .

#85
08-10-2007 13:16
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La Depeche du Midi 08/10/07

http://www.ladepeche.fr/article/2007/10 … -vote.html

Toulouse. Grand contournement: nos lecteurs ont voté

.../2 372 internautes
Dès le début du débat, nous avons lancé sur notre site internet, un sondage sur les trois hypothèses proposées pour contourner Toulouse. 2 372 internautes ont répondu à la question : quel itinéraire préférez-vous ?

Curieusement, la version « Est seul », la plus plausible car la moins coûteuse /.../ est celle qui recueille le moins de suffrages : 322 (13,6 %).

Les versions plus longues (et plus coûteuses) comme « Est + Sud », qui recueille 997 suffrages (42 %) et « Ouest + Sud », avec 1 053 votes (44,4 %), sont plébiscitées par nos lecteurs/...

.../Les Verts demandent une contre-expertise
« Si ce machin se fait, on peut déchirer les trois-quarts des textes votés ces dernières années par le Parlement européen pour limiter l'effet de serre, favoriser les transports collectifs ou éviter l'étalement urbain ». Gérard Onesta, député européen Vert ne décolère pas à propos du projet de Grand contournement autoroutier de Toulouse en débat actuellement. « Il appartient à une logique qui arrive à son terme, une logique de fin 19e début 20e si on veut être gentil/...
.../Et de réclamer une contre expertise : « Une demande d'expertise complémentaire va être déposée à la CPDP afin que nos propositions soient étudiées. Dans quelques semaines, on saura si la CDNP accepte cette expertise censée être produite avant la fin du débat public/...

Dernière modification par Diagonal: 08-10-2007 13:17
#86
10-10-2007 08:35
SIM 31
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http://img254.imageshack.us/img254/2309/gcata20variantevz7.jpg

Pour compléter la carte précédente l'on peut imaginer quel serait un grand contournement Ouest .
Contrairement au grand contournement Est, Il n'existe aucun tracé ou études publiées comme la Tans-Lauraguaise, ni même d'investigations publiques comme pour le barreau A66 Nailloux / Auterive / A64 Muret .

L'on peut donc qu'émettre une hypothèse d'itinéraire pour relier l'A20 (A62) au Sud de Montauban, à l' A624 (Leguevin/Pujaudran), pour atteindre l'A64 au sud de Muret en continuité du barreau vers Nailloux .

#87
10-10-2007 10:56
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La Depeche du Midi 10/10/07
http://www.ladepeche.fr/article/2007/10 … -sens.html

Les tracés du contournement autoroutier de Toulouse englobant le sud de Montauban interpellent les acteurs économiques locaux. Lequel préfèrent-ils ?
Montauban. Éviter Toulouse oui, mais dans quel sens ?


.../[QFORUM] Quel tracé choisiriez-vous ? Et pour quels motifs ?

.../Notre région fait des envieux au point d'accueillir chaque année des dizaines de milliers de nouveaux habitants supplémentaires. On estime qu'ils seront 370 000 d'ici à 2020 en Midi-Pyrénées dont la population croît en effet deux fois plus vite que la moyenne nationale. Si cette progression profite à l'agglomération toulousaine, les « territoires sous forte influence » (Montauban notamment) ne sont pas en reste. D'où la réflexion sur les modes de transport à adopter d'ici 2020 avec en toile de fond, le périphérique toulousain, actuellement itinéraire de transit, mais qu'il faudra peut-être, à terme, laisser à son seul usage local. On en arrive ainsi au projet de contournement autoroutier de Toulouse avec trois tracés (« ouest + sud », « est seul », « est + sud ») envisagés, englobant systématiquement le sud de Montauban, en l'espèce, Bressols et ses raccordements A.62/A.20. /...

Filer vers le sud…
Au moment du choix, chacun risque de voir midi à sa porte. /...
… / ou Désenclaver la Lomagne

.../Pourtant, ce tracé « ouest + sud » a des partisans dans le département… A commencer par le président de la CCI (lire également ci dessous) qui voit, dans ce tracé, « une belle occasion de désenclaver la Lomagne »…Jean-Louis Marty ne perd pas de vue non plus que ce tracé ouest pourrait s'imbriquer avec la future gare LGV dans l'hypothèse où celle-ci se poserait du côté de Montbartier.


--------------------------------------------------------------------------------

On n'évitera pas Toulouse avant 2018 ...
Le débat public est lancé et s'achèvera en décembre prochain. La décision ministérielle sur les suites à donner au projet devrait intervenir en mai 2008. Si la décision de poursuivre le projet est accordée, suivront l'étude préliminaire, l'étude d'avant projet sommaire puis l'enquête d'utilité publique... Tout cela dans un délai compris entre 4 et 7 ans. Dans la foulée, la déclaration d'utilité publique (par décret du premier ministre après avis du conseil d'état) pourrait donner le feu vert aux travaux une fois le concessionnaire désigné, soit à nouveau un délai de 5 à 6 ans. Conclusion... Le contournement autoroutier de Toulouse ne devrait pas être opérationnel avant 2018. Le coût d' une telle réalisation pourrait coûter entre 600 et 1400 millions d'euros.

http://www.ladepeche.fr/article/2007/10 … e-sud.html

Quatrième débat public ce soir à Carbonne.
Circulation. Faut-il contourner Toulouse par le sud ?

Extraits : « Elles ont notamment fait apparaître une quatrième hypothèse, défendue par les Verts, qui consiste à dire qu'il ne faut rien faire pour que les gens circulent moins et ne contribuent pas au réchauffement climatique », poursuit Claude Bernet.

Les différents enjeux seront exposés : développement durable, maîtrise de l'urbanisme, réduction des déplacements.

.../ Un débat qui conditionne en partie l'avenir des cantons du Sud toulousain et au-delà, du Comminges. Un débat qui exacerbe les passions et suscite d'ores et déjà des prises de positions très tranchées.

un millier de questions
Un millier de questions ont déjà été posées au cours de réunions.

.../«Mais la solution Ouest + Sud, avec un barreau de raccordement à l'A64 du côté de Noé, semble plébiscitée par de nombreux Toulousains. »/...

Dernière modification par Diagonal: 10-10-2007 11:04
#88
10-10-2007 13:03
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SIM 31 a écrit:

http://img254.imageshack.us/img254/2309/gcata20variantevz7.jpg

Pour compléter la carte précédente l'on peut imaginer quel serait un grand contournement Ouest .
Contrairement au grand contournement Est, Il n'existe aucun tracé ou études publiées comme la Tans-Lauraguaise, ni même d'investigations publiques comme pour le barreau A66 Nailloux / Auterive / A64 Muret .

L'on peut donc qu'émettre une hypothèse d'itinéraire pour relier l'A20 (A62) au Sud de Montauban, à l' A624 (Leguevin/Pujaudran), pour atteindre l'A64 au sud de Muret en continuité du barreau vers Nailloux .

Là, on aurait un grand contournement complet pour 2018!

#89
10-10-2007 13:20
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Ptiloulou
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2018 j'y crois pas vraiment  A10

Ce sera bien beau si un jour l'ensemble se réalise !

#90
10-10-2007 14:24
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On verra bien, en tous les cas c'est un calendrier minima suivant toutes les phases qui vont suivre pour son élaboration.
On n'évitera pas Toulouse avant 2018 ...
Le débat public est lancé et s'achèvera en décembre prochain. La décision ministérielle sur les suites à donner au projet devrait intervenir en mai 2008. Si la décision de poursuivre le projet est accordée, suivront l'étude préliminaire, l'étude d'avant projet sommaire puis l'enquête d'utilité publique... Tout cela dans un délai compris entre 4 et 7 ans. Dans la foulée, la déclaration d'utilité publique (par décret du premier ministre après avis du conseil d'état) pourrait donner le feu vert aux travaux une fois le concessionnaire désigné, soit à nouveau un délai de 5 à 6 ans. Conclusion... Le contournement autoroutier de Toulouse ne devrait pas être opérationnel avant 2018. Le coût d' une telle réalisation pourrait coûter entre 600 et 1400 millions d'euros.

#91
11-10-2007 13:27
SIM 31
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La Depeche du Midi 11/10/07

Transports. Un grand débat public s'est tenu mardi soir, qui conditionne en partie l'avenir des cantons.
Carbonne. Le sud toulousain contre un grand contournement routier

.../ Il s'est dégagé de cette soirée une constante : l'agglomération toulousaine a besoin d'un réseau de transports en commun de qualité. Par contre l'hypothèse de la route a été rejetée unanimement par tous les intervenants.

.../Plusieurs élus du pays du sud toulousain qui travaillent sur ce dossier depuis plusieurs mois estiment qu'une telle infrastructure va à l'encontre d'une politique d'aménagement du territoire/...

Il propose de mettre au gabarit de grande circulation les voies départementales qui ceinturent l'agglomération. A l'image de la région parisienne »./...

.../Le bonheur n'est plus dans le pré
L'avis des élus est partagé par de nombreux intervenants pour lesquels, « il faut réduire le trajet domicile travail, donc créer des entreprises dans le sud toulousain. Les partisans du train ont défendu avec conviction le rail ; dénonçant pour les uns l'abandon du réseau ferré, la fermeture de gares ou suggérant pour les autres plus de dessertes cadencées entre le Volvestre et la capitale régionale.

La profession agricole s'implique également dans ce débat Yvon Parayre le président de la chambre d'agriculture tire la sonnette d'alarme « Demain le bonheur ne sera plus dans le pré. L'agriculture, force économique perd déjà 1 500 hectares de terre chaque année par l'urbanisme galopant. Une nouvelle voie routière est dévoratrice de surface agricole utile. Son secrétaire général estime que les 20 millions de tonnes de productions agroalimentaires transportées par 100.000 camions et transitant par Toulouse pourraient être acheminés par fer pendant la nuit. Plusieurs défenseurs de l'environnement se sont également exprimés/...

C'est étrange cette vision segmentée des dossiers, comme si la desserte cadencée des vallées était impossible si l'on réalisait le contournement Sud .
Le contournement Sud est sans doute le plus utile et celui à réaliser en priorité, le "remake" du scénario A66, ou l'on essaye de plaider un contournement gratuit n'est pas financièrement réaliste .

Ou alors un tout petit tronçon laissé libre de péage pour relier la vallée de la Léze, le plateau d'Eaune pour atteindre l'A64 au Sud de Muret, une rocade sud de Muret en quelque sorte ...

Sinon continuer à faire le crochet à Empalot pour relier St Gaudens à Carcassonne est extravagant, alors qu'avec 26 Km de voie nouvelle la jonction Pyrénées Méditerranée est réalisée, si cela ce n'est pas de l'aménagement du territoire .

Peut être qu'ASF sous évalue le potentiel de circulation de ce barreau autoroutier (A664?) entre A61/A66/A64 du fait que le transit de l'E80 est inférieur au transit Nord Sud, c'est ignorer que cet axe peut aussi capter des flux de l'agglomération, s'il est situé au Sud de Muret pour en constituer une rocade plutôt qu'au droit de Carbonne en zone rurale . A1

#92
11-10-2007 16:24
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La Depeche du Midi 11/07/07

SAINT-SULPICE 

La liaison est-ouest du sud toulousain surchargée

Le pays du sud toulousain s'est structuré autour de cinq bassins de vie : ceux d'Auterive, du Fousseret, de Carbonne, de Rieumes et de Cazères. Situé dans l'aire urbaine de Toulouse, il connaît un fort développement démographique qui engendre un accroissement des déplacements internes à ce secteur sud. Il suffit de constater le trafic intense sur l'A 64 aux heures de pointe sur l'axe nord-sud. Il est d'ailleurs envisagé à plus ou moins long terme d'ajouter une troisième voie sur cette voie rapide. Des études sont en cours.

LA RD 622 TROP ÉTROITE.
Par contre il n'existe pas de liaison majeure entre l'est et l'ouest du territoire du sud toulousain ; un axe reliant la vallée de l'Ariège à celle de la Garonne et au delà vers le Savès, Rieumes voire même le Gers/...

.../La circulation repose sur la route départementale 622 entre Capens, Auterive et Villefranche de Lauragais. Elle est également empruntée pour le transit entre l'A 64 et l'A 61.

Or cette route départementale qui traverse des centres -bourg comme Saint-Sulpice n'est plus adaptée au développement du trafic/...

.../ Ces élus demandent que le Conseil général examine toutes les hypothèses de renforcement de cet axe routier entre Auterive et Capens ainsi que les prolongations possibles vers le Saves.

Prise de conscience d'élus départementaux  « La RD 622 est l'un des axes structurants du territoire et doit concourir à son homogénéité »...

La prise d'intérêt pour cet axe et la volonté d'examiner toutes les hypothèses de renforcement possible est très positive pour l'avancement d'un projet de contournement Sud de l'Agglomération ( A64/D4-D919/N20/A66)...

Difficile de comprendre quelque chose dans toutes ces prises de positions contradictoires .

Il me semble que la population est en attente de nouveaux grands équipements, pour améliorer leur condition de vie .
Les gens sont réalistes, ils reconnaissent que les nuisances cela dérange, mais l'immobilisme conduit au blocage qui empoisonne leur vie quotidienne, alors le silence, ils le rêvent pour ailleurs pour les lieux de villégiature, la ville c'est le gagne pain !

Il semble que certains décideurs sont trop influencés par certains conservateurs qui sont moins nombreux que ce que les médias laissent apparaître .
La région a déjà connu de nombreux revirements électoraux par le simple sujet du péage de Roques qui pénalisait un grand nombres d'électeurs (législatives, régionales)...

Alors l'on verra bien qui osera le plus ?   D3

#93
12-10-2007 16:34
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La depeche du Midi 12/10/07
http://www.ladepeche.fr/article/2007/10 … nomie.html

Projet. Le contournement autoroutier de Toulouse pourrait concerner l'Ariège. Le monde économique s'en félicite, les écologistes moins…
Contournement de Toulouse : ça bouchonne entre écologie et économie

Qualifier de politiquement correct le débat organisé la semaine passée à Foix sur le projet de contournement autoroutier de Toulouse n'est pas la marque d'une audace démesurée (lire nos éditions des 4 et 7 octobre), chacun ayant pu sereinement évoquer son soutien ou son opposition au dossier. Si les tenants de l'économie ariégeoise (la chambre de commerce notamment), soutenus par des élus locaux de gauche comme de droite (MM. Bonrepaux, Massat ou Calléja par exemple), ont également pu faire entendre leur voix, qu'en est-il du mouvement écologiste et du monde agricole, protagonistes incontournables dans l'élaboration d'un chantier de cette ampleur ?

« Le consensus qui semble se dessiner est inadmissible, « contre-expertise »/...
.../Et de demander que soit menée une contre-expertise avec des modélisations de l'évolution des trafics à l'horizon 2020 qui prennent en compte trois éléments négligés dans les études existantes : une redistribution géographique des activités, la mise en place d'un programme ambitieux de transports en commun, et surtout une hypothèse du prix du pétrole au-delà de 100 dollars le baril ».
.../il faut « traiter le problème à sa source : réduire les déplacements routiers au lieu d'accepter leur prééminence comme une réalité incontournable dans l'avenir ».

Dans le champ, pardon le camp des agriculteurs, premiers concernés par l'éventuel tracé autoroutier, c'est davantage l'expectative qui domine.

.../vu que les terres concernées sont parmi les plus riches du nord de l'Ariège ». Pour autant, l'élu consulaire reconnaît qu'il verrait plutôt d'un bon œil l'arrivée d'un nouvel axe routier majeur dans le département. « À l'époque, ils étaient nombreux à cracher sur l'arrivée de l'autoroute à Pamiers ; aujourd'hui, tout le monde s'en félicite ». Économiquement parlant, bien sûr.

Il me semble que pour relier l'A64/A66/A61, il n'y a pas besoin d'exproprier en Ariège !

Le barreau sud permettrait de nouvelles convergences vers l'Ariège .

Depuis Auterive, à partir de l'axe N20 2X2 voies depuis Roques l'on pourrait atteindre l'A66 vers Pamiers Foix Andorre, Barcelone .
Idem depuis l'A64 au sud de Muret avec en plus la desserte de la vallée de la Leze et donc un meilleurs accès entre Le Plantaurel et Toulouse .

Il y a quelques années l'Ariège défendait un axe A64/ St Girons / Foix / Pamiers / Mirepoix / A61, c'est très long à construire mais cet itinéraire de transit touristique autrefois RN117 et RN119 devrait être amélioré .

Curieusement le sujet de passage vers l'Espagne à partir de St Girons par création d'un tunnel est en veilleuse depuis longtemps.

Pourtant si le plateau de Beret sur les hauteurs du Val d'Aran était retenu comme site olympique des JO "Toulouse Pyrénées 2022", ce nouvel accès par l'est de la station de Baqueira par la vallée du Rio Noguerra Pallaressa, tunnel dans le secteur du port de Salau, St Girons serait un itinéraire bis de sécurité pour l'accès à un site olympique et la finalisation d'un projet Ariégeois de longue date .

Il est étrange que l'Ariège n'est aucune frontière ou plutôt de passage direct vers l'Espagne ou l'Andorre alors que même une voie ferrée était en construction avant 1914 .

#94
12-10-2007 16:56
T
technyc
Arc de Triomphe
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A ce propos voilà une carte où on voit un éventuel futur raccordement entre la rocade arc-en-ciel et l'échangeur du Palays.

http://img208.imageshack.us/img208/8410/tlse101nd6.th.jpg


(Tirée du schéma directeur de l'agglomération toulousaine de 1998).

#95
12-10-2007 18:30
D
Diagonal
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D
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Oui, vous faites bien de mettre cette carte !

Ce tracé est une variante aberrante  du schéma de 1965, réalisé sous la pression de la commune d'Auzeville .

Au départ la rocade Arc en Ciel devait rejoindre le Sud de la déviation de Ramonville N113 et longer l’école d’agriculture par le nord pour atteindre l’A61 (emprise visible ligne haute tension) .
Ce tracé a été modifié en 1998 pour relier directement les berges de la Garonne au
Palays avec un tunnel  gigantesque sous Pech David .

Ce projet est à abandonner pas sérieux du tout un tunnel de base sous Pech David,c’est un risque de dépassements de coût considérable, terrains meubles non stables poches d’eau …
Le risque géologique est maximum .
Ensuite l’axe viendrait saturer un échanger qui n’en a pas besoin …
Il couperait la continuité urbaine entre Rangueil et Ramonville qui au contraire doit être accentuée .
L’itinéraire bis serait alors une illusion .

Il faut revenir au passage à Auzeville avec tunnel et tranchées couverte moins profond qu’à Pech David, et ensuite rejoindre Labege et l’A61 en longeant le Sud de l’Agropole, l’emprise est d’ailleurs tracée par une RD .

Coté Auzeville, il n’y aurait aucune rupture de continuité urbaine .

L’Etat doit s’imposer dans ce dossier simple à réaliser si les collectivités n’arrivent pas à s’entendre pour lever l’obstacle du passage d’Auzeville ( A623 jonction /A61/ A64).

Globalement l'Etat devrait s'impliquer dans une 2eme rocade Ouest d'intérêt général comme itineraire bis du périphérique toulousain .
A623 jonction A61/A64/A624 (rocade arc en ciel)
A621 jonction A624 / A62 Euro-centre (fil d'ariane)

Ensuite l’on peut discuter du recul du péage au Sud de Castanet pour réaliser pleinement le SDAU de 1965 particulièrement harmonieux .

http://img157.imageshack.us/img157/8687/sdau65tlsac4.jpg
Extrait d'un ouvrage de J.Coppolani

Schéma du périphérique et voies rapides urbaines du SDAU de Toulouse 1965 .

A l'époque le projet était très ambitieux .
Le cœur d'agglomération encore inachevé .
Belle harmonie de composition urbaine.  A4

http://www.societes-savantes-toulouse.a … cop001.htm

Dernière modification par Diagonal: 12-10-2007 18:34
#96
26-10-2007 00:33
Philippe
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Le grand contournement s'en sort
Vendredi 26 Octobre 2007

Le sujet des contournements des villes a rebondi au Grenelle de l'environnement et, avec lui, celui de Toulouse, actuellement soumis au débat public. Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, a en effet annoncé la fin de la construction des autoroutes en France, hormis les contournements des villes et les points noirs. « Pour la métropole, ce type d'infrastructure permettra d'éviter les bouchons, qui créent de la pollution. Cette déclaration va dans le bon sens, même si elle n'a pas été faite spécifiquement pour Toulouse », se félicite l'un de ses plus fervents défenseurs, le maire de la Ville rose, Jean-Luc Moudenc (UMP).

Un avis loin d'être partagé par les écologistes. « Il y a toujours des effets d'annonce comme le gel des autoroutes et après des contresens qui neutralisent ce qui a été dit. Ce n'est pas le grand contournement qui va régler les problèmes de trafic mais les transports en commun », plaide de son côté Alain Ciekanski des Amis de la Terre Midi-Pyrénées. « Il y a matière à être inquiet, ça ne nous aide pas à bloquer le dossier. Mais ce n'est pas une déclaration de Borloo qui doit peser sur le débat public », espère José Cambou, membre de l'Uminate, fédération des associations de défense de l'environnement. Reste que c'est l'Etat qui aura le dernier mot.

http://www.20minutes.fr/article/190576/ … n-sort.php

Un bon point quand même.

#97
26-10-2007 00:34
I
invité01
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I

Idem pour l'aéroport car les élus ariégeois sont revenus à la charge aujourd'hui dans le cadre du Grenelle de l'environnement pour la création du nouvel aéroport de la région toulousaine sur leurs terres.

#98
26-10-2007 01:32
Romuald
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J'espère qu'ils finiront de faire une double voie Toulouse-Lyon ... surtout entre Albi et Rodez  C10

C'est important pour l'eurocentre. Ils pourraient partir par le contournement, passer par Albi et aller vers l'Allemagne en évitant le couloir du Rhone  A7

Dernière modification par Romuald: 26-10-2007 01:33
#99
26-10-2007 01:32
Philippe
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pour ou contre ? (désolé pour mon manque d'acuité).

Dans une région qui a beaucoup de problème de mentalité avec le développement économique, l'Ariège passe pour les plus "arriérés". Il est tant que le département ne laisse pas passer une telle occasion ; après le refus opposé à Philippe Calléja à Saverdun pour obtenir le village de marques.

Personnellement, 2nd aéroport et contournement ne doivent pas être envisagés aussi loin qu'actuellement.
20 000 000 de passagers, on ne les atteindra pas s'il faut aller aussi loin.
Vous parlez de palteforme internationale ? Les gens préfèrent aller là où il y a du potentiel : Lyon (pour la démographie du bassin et la sociologie), Marseille ou Nice (pour les réseaux déjà existant). C'est un peu un remake du "on ne prête qu'aux riches".

Un contournement à plus de 15-20 km, c'est dommage, à moins qu'y développer un pôle structurant qui ferait pendant à l'Ouest ou au Muretain, mais comme nous sommes dans le Lauragais, il ne faut pas rêver...

26-10-2007 12:01
D
Diagonal
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D
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@ Philippe

L'Ariège est un département qui avait des bassins industriels traditionnels comme le Tarn qui ont périclités face aux contraintes de la mondialisation .

Une politique ambitieuse de développement touristique a été instillée autour de thèmes comme la préhistoire, le Catharisme …

Il semble que le modèle Toulousain de croissance démographique donne la fièvre aux territoires périphériques de l’agglomération chacun voulant telle la Grenouille se faire plus grosse que le bœuf .

Lavaur, Gimont, Pamiers rêvent de doubler leur population en synergie avec Toulouse …
L’étalement urbain, le mitage généralisé à un territoire régional, de la folie !

Je suis convaincu que le département est un découpage archaïque pour faire de l’aménagement, du développement économique, il faut rapidement faire des Euro régions pour gérer finement le territoire et dépasser les frontières administratives artificielles .

L’Ariège, c’est des pays de montagne avec un intérêt commun pour la Haute Ariége, la Cerdagne, la Haute vallée de l’Aude ou  le Cousseran , le Comminges …
La culture de montagne a disparut, il faut la réhabiliter avec le potentiel touristique …

L’Ariège, c’est des vallées qui convergent vers Toulouse qu’il faut préserver du mitage en favorisant et concentrant des PME et l’urbanisation sur les chefs lieux …

Le site de Mazères est intéressant mais il faut le préserver pour une grande opération  d’aménagement du territoire autre que le futur aéroport .

Le nouvel aéroport est un pôle de service lié aux fonctions métropolitaines supérieures de l’agglomération Toulousaine, pour répondre à ce besoin et jouer pleinement cette fonction économique, il doit être en contact avec la dite agglomération .

L’Ariège faiblement peuplée peut espérer mieux à moyen ou long terme comme un nouveau pole spatial d’atterrissage de navettes, ou pourquoi pas de centre d’entraînement aux voyages lunaires dont Toulouse est candidate ….

Un contournement à plus de 15-20 km, c'est dommage

Entièrement d'accord .
Le contournement sera d'autant plus efficace qu’il captera les flux de transit par un itinéraire bis géographiquement semblable à l’itinéraire initial .

Exemple :
A66/ A61/ Bourg St Bernard/ Verfeil/ Gragnague/ A68/ Euro Centre /A62(A20)
c’est plus réaliste que Castelnaudary / Puylaurens / Lavaur / St Sulpice / Bressols .

Dernière modification par Diagonal: 26-10-2007 12:13
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