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La Depeche du Midi 25/10/07
http://www.ladepeche.fr/article/2007/10 … rouge.html
Le fait du jour. Mardi soir, à Eurythmie, le débat public a été intense autour du projet controversé, notamment par les Verts.
Montauban. Contournement de Toulouse : les Verts voient rouge/...
.../UN DéBAT NOURRI DE BONNES INTENTIONS/...
.../Notamment les Verts et apparentés, tout imprégnés du Grenelle de l'environnement, qui, pour une fois, sont montés groupés au créneau afin de dénoncer vertement les inconvénients majeurs du grand contournement de Toulouse. Sur ce dossier, les Verts voient rouge apparemment/...
Le conseil général: « Nous sommes intéressés, mais ...»
Guy-Michel Empociello, président de l'ADE, conseiller général de Moissac, donnait le sentiment du conseil général : « Nous sommes intéressés par le projet et conscients de l'impact de la métropolisation. Nous sommes aussi préoccupés à capter les opportunités de développement économique qui viendraient de Toulouse, mais aussi à préserver notre qualité de vie. Le contournement, d'accord à 30 kilomètres et avec un Scot, mais pas à n'importe quel prix. Nous ne voulons pas que les inconvénients de Toulouse portent préjudice au Tarn-et-Garonne. »Une façon de résumer la pensée de beaucoup de participants.
Les préjudices, dans une région où la natalité est aussi faible et où la société locale n'arrive pas à secréter des élites économiques pour des questions de mentalités ou de compétences éducationnelles, c'est la baisse démographique qui peut ) tout moment arriver quand les flux migratoires disparaitront, par manque de commodités. Toulouse seule ne va pas toujours irriguer un bassin aussi vaste si personne ne fait rien. Pour avoir encore repris le train ce jeudi, le nord du Lot est clairement aspiré par Paris (je ne vous dis pas avec une LGV Poitiers-Limoges).
Ils iront à Montpellier ou ailleurs...
Que les Verts montent au créneau est un non événement par définition.
Lors des régionales de 1998, Marie-Françoise Mendez (Verte de Toulouse) avait imposé à l'alliance de la gauche plurielle aucune construction d'autoroute : en contradiction avec l'évolution d'une des régions les plus dynamiques et les moins dotées de France. On a toujours été oublié de tout, sauf de l'aéronautique. Ouf...
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Les préjudices, dans une région où la natalité est aussi faible et où la société locale n'arrive pas à secréter des élites économiques pour des questions de mentalités ou de compétences éducationnelles, c'est la baisse démographique qui peut à tout moment arriver quand les flux migratoires disparaitront, par manque de commodités.
Il ne faut pas être trop pessimiste la natalité faible du Midi c'est historique !
Les départements de Midi Pyrénées sont coquets, attractifs avec leur patrimoine bien entretenu, villages pittoresques, paysages magnifiques ...
Le 32, 46, 82, 81, 12 sont en pointe suivant ces critères .
Cela devrait attirer des européens de plus en plus si les réseaux de communication sont améliorés,
Axe Toulouse Lyon,
Nouvel Aéroport multimodal,
LGV Toulouse Montpellier Perpignan,
jonction E9 Foix/ Tunnel du Puymorens/ Tunnel du Cadi,
Contournement Sud et GCAT Sud
me paraissent les équipements infrastructures indispensables à l'échelle de l'Euro région Midi Pyrénées Languedoc Roussillon ...
Ensuite c'est le massif Pyrénéen qui doit être dynamisé, à la fois pour ses stations à développer moderniser, ou ses espaces naturels à protéger mettre en valeur par une économie, une culture spécifiquement montagnarde qu'il faut restaurer !
La crise de l'Ours dénote d'une manière criarde l'état désespéré du massif, d'une population qui a perdu ses traditions Pyrénéennes ...
La Depeche du Midi 13/11/2007
http://www.ladepeche.fr/article/2007/11 … issue.html
Le Grenelle de l'Environnement met un frein au projet de contournement autoroutier.
Circulation. Grand contournement voie sans issue ?
«Il est toujours possible de faire un grand contournement autoroutier de Toulouse (GCAT) après la tenue du Grenelle de l'Environnement. Il n'a pas été décidé de moratoire sur les autoroutes. Mais ce sera plus difficile, et cela rend le débat public engagé depuis le 4 septembre encore plus intéressant ». Claude Bernet, président de la CPDP, commission chargée d'organiser ce grand débat sur le projet d'autoroute à péage dressait, hier, un bilan/...
.../Le président de la CPDP est bien conscient du nouveau contexte imposé par le récent Grenelle de l'Environnement : « Nous rendrons nos conclusions dans les deux mois après la clôture des débats, en janvier ou février 2008, dans ce contexte différent. Le Président de la République a proposé dans son discours de conclusion sur le Grenelle que « tous les grands projets fassent l'objet d'une décision négociée à cinq, se substituant à la décision administrative ».
Un « club des cinq » composé de l'État, des élus, des entreprises, des syndicats et des associations/...
.../ Pour les transports, le Grenelle de l'Environnement a préconisé la réalisation d'un schéma national et d'un programme régional, « avant toute nouvelle décision ».
Le président PS de la région Midi-Pyrénées propose, lui, un « Grenelle des Transports en région », à lancer « après les municipales », afin de lutter contre l'asphyxie des transports dans l'agglomération /...
Après la synthèse du débat début 2008, le ministère de l'Environnement aura trois mois pour se prononcer sur le projet/...
La Depeche du Midi 22/11/2007
http://www.ladepeche.fr/article/2007/11 … lcontrib=1
Accueil » Grand Sud » Gers
S'il doit se faire, que le contournement autoroutier de Toulouse soit utile au Gers...
Le contournement de Toulouse désenclavera-t-il le Gers ?
.../ Preuve que le Grenelle de l'environnement n'a pas « gelé » le projet de contournement autoroutier de Toulouse : les réunions du débat public se poursuivent. Celle de Gimont était la treizième des seize prévues./...
.../ Cela étant, l'un des trois tracés, le « Ouest + Sud » impactera(it) directement notre département. Il reliera(it) les autoroutes (A 20 Toulouse-Paris, A 62 Toulouse-Bordeaux, A 64 Toulouse-Bayonne, A 66 Toulouse vers Foix et A 61 Toulouse-Méditerranée) en passant… dans le secteur de l'Isle-Jourdain. Dont le maire Alain Tourné, également président de la communauté de communes Save lisloise, a rappelé qu'il est favorable à ce tracé « sous réserve qu'il serve le développement économique ». Peut-il en être autrement ? Oui, car il apparaît qu'une autoroute structure plus ou moins bien, ou ne structure pas du tout, un territoire selon notamment l'emplacement des portes d'entrée et de sortie que sont les échangeurs. L'Isle-Jourdain étant évoqué parfois sous le vocable de « pôle secondaire », parfois sous celui de « pôle d'équilibre »/...
.../ Et c'est au nom d'un certain… équilibre en faveur de notre département que le vice-président du conseil général, Georges Courtès, a plaidé avec vigueur la cause du Gers. La réunion, en lever de rideau de laquelle le maire gimontois, Pierre Duffaut, s'était dit lui aussi favorable à l'option Ouest + Sud étant organisée sur le thème de l'aménagement du territoire/...
La Depeche du Midi 29/11/2007
http://www.ladepeche.fr/article/2007/11 … oules.html
Des interventions très nombreuses à la tribune, pas dans la salle.
Grand contournement. Le dernier débat n'a pas transporté les foules.
.../Le temps quand même pour Didier Rod, président de Lauragais Nature, de faire part de ses « inquiétudes » sur la « sortie des cartons de la Translauragaise », en qui il voit un « projet d'il y a 10-15 ans/...
.../Le président du Sicoval François-Régis Valette s'étonnait de la non-réalisation des infrastructures routières prévues depuis 10 ans (boulevard urbain nord, liaison du canal St-Martory…) toujours pas réalisées /...
Un projet d'il y a 10-15 ans montre au contraire la nullité de la classe politique à réaliser des projets qui étaient déjà prévus. Je ne parle même pas du schéma routier urbain de 1965... qui reste édifiant en clairvoyance.
samedi = dernier jour
C'est pour la bonne cause !
http://forum.debatpublic-contournement-toulouse.org/
histoire de rééquilibrer un peu les débats.
La Depeche du Midi 07/02/08
http://www.ladepeche.fr/article/2008/02 … ud-si.html
Les conclusions de Claude Bernet, président de la commission du débat public.
http://www.debatpublic-contournement-to … rendu.html
Compte rendu de la CNDP
En parlant de contournement, quan on prend l'avion, on remarque que le contournement de Léguevin avance comme il faut
Ce n'est pas goudronné, mais ca ne devrait pas tarder 
Pas de contournements à Bordeaux et Toulouse
Si l'A65 passe avec succès l'examen du développement durable, trois autres projets routiers sont recalés. Il s'agit d'abord des contournements autoroutiers de Toulouse et de Bordeaux. Le jugement est sans appel : "ces projets ne correspondent plus aux nouveaux enjeux de développement durable. Ils privilégient la mobilité automobile, dans un contexte de pétrole cher et non renouvelable, l’utilisation non raisonnée de l’espace, notamment par l’étalement urbain préjudiciable à la biodiversité". Pas d'avenir non plus pour le projet autoroutier entre Pau et Oloron auquel est préféré la sécurisation de la RN134, plus au sud dans la vallée d’Aspe et vers le tunnel du Somport. "Cette mesure sera accompagnée de mesures de régulation de la circulation des poids-lourds dans la vallée d’Aspe, par exemple interdictions de nuit ou de transports de matières dangereuses dans cette vallée".
http://www.lemoniteur-expert.com/actual … FA9205.htm
tout ça pour ça...je suis incapable de dire si c'est une bonne ou dramatique décision pour toulouse et son agglo....l'avenir nous le dira.
moi j applaudis des deux mains! 
Idem, je considère qu'il n'est que trop temps de révolutionner nos modes de déplacements, notamment en matière de marchandises. Envisageons plutôt le contournement ferroviaire par la vallée de l'Hers, ce sera plus efficace et plus durable.
Entre 2020 et 2030, ils nous sortiront à nouveau les projets de contournement ...
Là, c'est une caution pour faire passer la pillule A65 couloir à camions espagnols .
A l'aune des nouvelles municipales, le débat va t-il être relancé ?
Faut-il un nouveau contournement autoroutier ?
Le sujet agite régulièrement les discussions toulousaines : faut-il agrandir les axes routiers qui desservent la Ville rose et par là-même, construire une nouvelle rocade ?
De toute façon, pour une métropole qui avec son aire urbaine va d'ici 2015 atteindre 1,3 million d'habitants, il faut les 2 car on ne pourra ni se passer de la voiture tellement les distances sont importantes au sein de l'aire urbaine, ni se passer du développement des TCSP pour le réseau du coeur de Métropole.
Certains fantasment encore sur le fait que Toulouse est cette capitale régionale à dimension humaine qu'elle était hier, si le centre-ville reste de taille modeste, la circulation est devenue trés problématique ... la question ne se pose malheureusement plus ... une métropole est né ... mais de mémoire, ce contournement ne servait que pour le transit, principalement .. c'est déjà ca mais l'éternel question est : qui paye ??
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Qui paye ? Apparemment un financement en concession donc à péage.
Un contournement avec un barreau A64-A61 et un axe A62-A68-A61 ne pourrait être public.
Il ne pourrait se faire quand dans le cadre du péage autoroutier ASF.
Vu le manque de financements pour ce genre de projets, on est pas prêt de le voir je pense. Rappelons que l’État, et notamment Borloo à l'époque, s'étaient prononcés contre. Si le sujet revient à l'ordre du jour on peut attendre un paquet d'années.
On pourrait déjà prolonger la rocade Arc-en-Ciel, ça ferait pas de mal.
Article à ce sujet : http://www.LaDepeche.Fr/article/2013/09 … ocade.html
C'est Moudenc qui s'exprime. On va de plus en plus l'entendre d'ici que les municipales arrivent, ça va être intéressant de voir les projets proposés pour Toulouse et son agglo, ainsi que ce que proposeront les autres camps. Mais je répète, sur le contournement de l'agglo on peut toujours en parler ce serait brasser du vent pour les 25 prochaines années.
Adrien31 a écrit:
C'est Moudenc qui s'exprime. On va de plus en plus l'entendre d'ici que les municipales arrivent, ça va être intéressant de voir les projets proposés pour Toulouse et son agglo, ainsi que ce que proposeront les autres camps. Mais je répète, sur le contournement de l'agglo on peut toujours en parler ce serait brasser du vent pour les 25 prochaines années.
Nous sommes bien d'accord. Certains commentaires en dessous de l'article l'expliquent d'ailleurs très bien (je ne parle bien sûr pas des miens).
En matière de calendrier, relire le fil ici présent est assez savoureux :
Tonio del barrio a écrit:
ligne B... vivement 2013 pour labège
Diagonal a écrit:
Suspens : Quelle solution sera favorisée par l'Etat ?
Une Autoroute concédée Castelnau d'Estretefonds (Euro-Centre-A62-A20) / Gragnague (A68) / Verfeil (D112) / Castres Mazamet créant ainsi à terme un itinéraire complet de désenclavement du Sud Massif Central ...
Resterait à construire ultérieurement par exemple un barreau autoroutier du style Bourg St Bernard - A61/A66 pour constituer un grand contournement Est ...
Ou bien :
Un grand contournement Est sur lequel viendrait se brancher l'autoroute Mazamet - Castres / Toulouse .
A suivre; la première solution me semble plus intéressante surtout si elle est réalisée pour 2013.
Je remonte le sujet vu l'actualité récente (sic).
Dommage que beaucoup de sites et documents de ce sujet ne soient plus en ligne...
J.M Lattes a été élu 1er adjoint chargé des transports et va s'occuper du projet de 2ème contournement.
La Phrase du jour (dixit hier lors de l'installation du Conseil de Toulouse-Métropole) :
"Sur la seconde rocade, les premières réponses que j'ai eu de l'Etat sont favorables à la réouverture du débat". jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse-Métropole.
Article DDM sur le 2ème contournement
On y apprend que d'après les estimations de la Direction Régionale de l'équipement Midi-Pyrénées que le trafic de transit concernerait 66 000 véhicules / jour en 2020.
Créer un contournement autoroutier à péage pour pouvoir dévier le trafic de 66 000 véhicules estimés à l'horizon 2020 n'est pas superflu.
Déjà çà fera 66 000 véhicules en moins sur le périph (même si çà représente que 10% du trafic) et en plus, des autoroutes empruntés par 66 000 véhicules / jour il n'y en a pas beaucoup!
De plus, on peut très bien imaginer le barreau A62 - A68 qui se scinde en 2 à partir de l'A680, une en direction de Castres (puisque l'autoroute est actée et sera à péage aussi) et l'autre en direction de l'A61 vers Carcassonne, Narbonne, Barcelone.
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