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Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

#26 04-12-2007 15:05:01

Karakuri
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Finalement ça me fait de la peine pour tous les villages (Sorbiers, Valjoly, Saint Christo...). Quand on voit dans quel état est le paysage de la vallée du Gier, j'espère que ça ne se répercutera pas là haut.
Pourquoi ne pas élargir l'autoroute actuelle, et faire passer un tunnel sous Givors?
Grenelle de l'environnement? Tu parles.


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#27 04-12-2007 15:10:52

LU K
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

BoibZ a écrit:

L'A45 doit bien arriver sur l'actuelle A450 à Brignais ?
[...]

Oui, l'A45 arrivera sur l'A450 à Brignais.

C'est là tous le problème, elle va fortement augmenter le traffic de cette voie qui est déjà saturée, d'où l'interêt du pont permettant de relier l'A45 directement au périph évitant ainsi à une partie du flux de se déverser sur l'A7...
Ce qui interessant à moyen terme c'est que si le COL se fait il sera connecté à l'A45 ce qui permettra aux stéphanois allant au nord de Lyon de ne plus passer par l'A7.

Dernière modification par LU K (04-12-2007 15:11:43)

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#28 04-12-2007 15:39:43

BoibZ
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Karakuri a écrit:

Finalement ça me fait de la peine pour tous les villages (Sorbiers, Valjoly, Saint Christo...). Quand on voit dans quel état est le paysage de la vallée du Gier, j'espère que ça ne se répercutera pas là haut.
Pourquoi ne pas élargir l'autoroute actuelle, et faire passer un tunnel sous Givors?
Grenelle de l'environnement? Tu parles.

Sorbiers, Saint-Christo-En-Jarez et Valfleury (non pas Valjoly), sont de très belles communes des monts du Jarez. Ils n'ont rien à voir avec la vallée du Gier, mais plutôt les coteaux du Gier, et même les monts du lyonnais ligériens.

L'A45 touche uniquement un de ces "villages" (Sorbiers est davantage une grosse commune de la banlieue stéphanoise qu'un village, 15 000 habitants avec la Talaudière) : Sorbiers. Cependant, c'est une infime partie de la commune qui verra l'A45, et celle-ci longera sur environ 1 km des usines de la zone industrielle de la Vaure.


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

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#29 04-12-2007 16:25:43

gege
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Le problème c'est que si rien n'est fait pour passer facilement de l'autre coté du Rhône, il y aura d'énormes bouchons, bref on déplacera le problème, voire on créera un autre problème, car celui de l'A47 lui ne disparaîtra pas. ( j'ai encore en mémoire Michel Noir qui disait, lorsque le contournement Est de Lyon sera fait, le bouchon de Fourvière va sauter  A10. En fait on se retrouve avec un contournement Est saturé, très accidentogène et le tunnel de Fourvière est toujours avec son bouchon.
Donc l'inquiétude est de mise.

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#30 05-12-2007 10:31:54

Karakuri
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

BoibZ a écrit:

Karakuri a écrit:

Finalement ça me fait de la peine pour tous les villages (Sorbiers, Valjoly, Saint Christo...). Quand on voit dans quel état est le paysage de la vallée du Gier, j'espère que ça ne se répercutera pas là haut.
Pourquoi ne pas élargir l'autoroute actuelle, et faire passer un tunnel sous Givors?
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Sorbiers, Saint-Christo-En-Jarez et Valfleury (non pas Valjoly), sont de très belles communes des monts du Jarez. Ils n'ont rien à voir avec la vallée du Gier, mais plutôt les coteaux du Gier, et même les monts du lyonnais ligériens.

L'A45 touche uniquement un de ces "villages" (Sorbiers est davantage une grosse commune de la banlieue stéphanoise qu'un village, 15 000 habitants avec la Talaudière) : Sorbiers. Cependant, c'est une infime partie de la commune qui verra l'A45, et celle-ci longera sur environ 1 km des usines de la zone industrielle de la Vaure.

Le Valjoly est un village, différent de Valfleury, regarde une carte avant d'essayer de casser les gens (mais puisque tu en parles ça me fait de la peine pour eux aussi).
Je sais très bien où sont ces villages, c'est pour ça que j'ai dit ça: l'aurotoute qui passe dans la vallée du Gier c'est l'A47, pas 45. La 45 c'est la nouvelle qui va passer dans les montagnes russes.

Tiens je te remets une carte pour que tu aies tout le loisir de voir quelles communes seront touchées:
http://img437.imageshack.us/img437/9862/a45gi0.jpg

Dernière modification par Karakuri (05-12-2007 10:32:58)


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#31 08-12-2007 10:23:29

LU K
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Lyon-Turin : déclaré d'utilité publique
Jean-Louis Borloo, minitre d'Etat, et Dominique Bussereau, le secrétaire d'Etat chargé des transports, ont signé le décret d'utilité publique concernant les travaux de la liaison ferroviaire Lyon-Turin.
Une nouvelle étape pour lancer le projet de tunnel dans la partie française pour l'année 2011 et qui permettra de transférer 1 350 000 poids lourds sur des trains entre la France et l'Italie d'ici 2030.
Rédigé le 07/12/2007
http://www.mlyon.fr/31603-lyon-turin-de … lique.html

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#32 13-12-2007 15:52:45

LU K
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

A 6 : création d'un demi-échangeur au Tronchon

Les services de l'Equipement ont entamé les travaux de création d'un demi-diffuseur au Tronchon sur l'A 6, au droit des communes de Dardilly et Limonest. Ce chantier va durer un an.
Cette création a pour but de compléter l'échangeur actuel par l'ajout d'une bretelle d'entrée sur l'A 6 dans le sens Lyon-Paris, d'une bretelle de sortie dans le sens Paris-Lyon et enfin de voies d'entrecroisement jusqu'à l'échangeur de la Porte de Lyon. 

[...]

http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/959975.html

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#33 13-12-2007 16:09:58

le renard
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

L'A45 relance la guerre est/ouest

Transport. L'embranchement de l'autoroute Lyon-St-Etienne sur l'agglo fait débat. Car l'A45 rend encore plus urgente la réalisation du périphérique ouest.

[...]

Dans un premier temps, le maire de Lyon a souhaité que l'A45 soit connectée à la rocade est (A46), boutant à une vingtaine de kilomètres au sud du centre-ville lyonnais une part du flux stéphanois qui serait incitée à faire le tour par le grand est. Mais il restait à définir un tracé pénétrant aux abords de Givors… Amendant sa position, il réclame à présent de l'Etat, afin de fluidifier la circulation vers l'est, un raccordement entre l'A45 et le périphérique. Lequel est pourtant déjà emprunté par 130 000 véhicules/jour. «L'Etat ne peut réaliser l'A45 sans s'engager simultanément dans la construction d'un nouveau pont sur le Rhône qui permettra de rejoindre le périphérique sans passer par l'A7. C'est une condition indispensable», affirme-t-il. «Condition», dit-il : pourrait-il revenir sur sa position favorable en cas de désaccord avec l'Etat ? «30 millions de travaux vont être consacrés à l'élargissements des voies et l'amélioration de la circulation sur l'A450 : ce nouveau pont n'est pas nécessaire», estime pour sa part Dominique Perben.

[...]

source : Lyon Capitale, édition du 13.12.07
http://www.lyoncapitale.fr/index.php?me … ticle=3912


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#34 13-12-2007 16:23:34

Karakuri
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Perben  B10 Perben toujours  B10
Enfin, du coup si l'état refuse, et que Collomb pose son véto, ça donnera du sursis, et donc du temps pour réfléchir à une A47 2X3 voies, en tunnel sous Givors et avec un raccordement avec un périf Est enfin achevé.


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#35 19-12-2007 14:17:34

le renard
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Le Grand Lyon donne un avis défavorable à la liaison A89 - A6

Le Grand Lyon pense que l'Etat doit revenir sur le projet d'origine, avec une arrivée dans le secteur de Anse

La majorité des élus du Grand Lyon (PS, gauche alternative, Verts, Synergie, Agglo et UPL UDF) s'est opposée, hier soir, aux travaux envisagés entre l'A89 (La Tour de Salvagny) et l'A6 (Limonest). C'est un avis - un avis seulement - demandé par l'Etat à l'ensemble des collectivités locales dans le cadre de l'Enquête d'utilité publique débutée le 11 décembre et qui s'achèvera le 18 janvier. Le conseil général aura à donner sa position le 7 janvier.

Le Grand Lyon, qui juge que le projet (prévu pour 2012) « entraînerait une augmentation du trafic vers l'agglomération », pense que l'Etat doit revenir sur le projet d'origine, avec une arrivée de l'A 89 dans le secteur de Anse. « Le plus cohérent » selon Max Vincent (UDF). Dans le débat, ont été autant abordées des questions de proximité que de politique globale des déplacements dans l'agglomération.

[...]

Jacques Boucaud

source : Le Progrès, édition du 19.12.07
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/962871.html


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#36 15-01-2008 01:22:07

le renard
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Les camions ne pourront plus passer par Lyon

Le centre de Lyon interdit aux camions. Le préfet du Rhône Jacques Gérault a rendu public ce lundi un arrêté interdisant la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes dans le tunnel sous Fourvière et sur l’axe A6/A7 entre Anse et Ternay. Quant aux véhicules de plus de 3,5 m de haut, ils ne pourront plus emprunter le périphérique nord de Lyon. Ces mesures de sécurité ont été prises pour «limiter les risques d’accident et d’incendie le temps des travaux de mise aux normes des tunnels».

[...]

A Lyon, Frédéric Crouzet

20 Minutes, édition du 14.01.08
http://www.20minutes.fr/article/206065/ … r-Lyon.php


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#37 07-02-2008 10:04:19

LU K
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Le périphérique ouest attendra 2020.

Le tronçon ouest du périphérique (TOP) ne sera pas livré avant « au moins 2018-2020 ». Vice-président du Grand Lyon en charge des Transports, Jean-Louis Touraine (PS) a tenu hier à préciser le calendrier du chaînon manquant de la rocade lyonnaise, véritable serpent de mer depuis les années 1990 et enjeu des élections municipales de mars.
[...]

http://www.20minutes.fr/article/211393/ … a-2020.php

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#38 09-02-2008 10:52:22

v.tristan
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Les gares de l'ouest lyonnais se modernisent.

http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/984741.html

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#39 10-02-2008 00:55:27

gege
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

C'est une très bonne nouvelle pour l'ouest de Lyon, et au vu de la valeur importante du  temps de trajet qui sera diminuné ( 11mn de moins sur Lyon-Brignais, 7mn de moins sur Lyon-Lozanne et 15mn de moins sur Lyon-Sain Bel) conjuguée au nouveau matériel roulant, ces lignes auront beaucoup de succès. D2

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#40 30-04-2008 11:32:31

KRIS69
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

2 infos sur les réseaux autoroutiers lyonnais

Un viaduc très attendu
La jonction de l’A432, qui soulagera la rocade, doit voir le jour en 2011

http://www.metrofrance.com/x/metro/2008 … c/lyon.xml
info Métro-Lyon

Début des travaux cette année.


L’A 89 doit être exemplaire dans la prise en compte de l’environnement

[...] L’Etat lui consacrera la totalité du 1% insertion autoroutière soit 10 millions d’euros. ASF a passé en revue hier les retouches, parfois profondes, apportées, comme le nouveau dessin d’un viaduc, le déplacement d’un échangeur trop proche d’un lotissement pour se raccorder à la RN 7, le renforcement d’équipements et aménagements antibruit, la réalisation de couloirs de biodiversité ou la multiplication des plantations.

[...]Sa mise en service en service est prévue fin 2012.

http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/1016862.html
Info le progrès

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#41 26-05-2008 11:18:34

le renard
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Au nord de Lyon, l'A 89 se termine en cul-de-sac

La future autoroute A 89 entre Bordeaux et Genève peine à se frayer un chemin dans la région de Lyon. La Commission d'enquête vient de rendre un avis défavorable à la Déclaration d'utilité publique des travaux de construction de la liaison autoroutière entre l'A 89 à la Tour-de-Salvagny et l'A 6 à Limonest. Ce raccordement devait ensuite permettre aux automobilistes de rejoindre l'A 46 au nord pour se connecter aux autoroutes de l'est lyonnais.

[...]

20 Minutes, édition du 26.05.08
http://www.20minutes.fr/article/232899/ … de-sac.php


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#42 30-06-2008 20:38:53

le renard
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

(je reposte)

Bientôt une gare souterraine à la Part Dieu ?

C'est en tout cas envisagé, au vu du trafic croissant des TER et TGV.
Son agrandissement semble indispensable. L'espace en surface ne pourrait accueillir que très peu de nouvelles voies. Une seconde gare souterraine serait une solution selon le sénateur-maire Gérard Collomb. Le budget est estimé à 1,3 milliard d'euros.

mLyon, 07/06/08
http://www.mlyon.fr/34213-bientot-une-g … -dieu.html


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#43 02-07-2008 19:19:00

le renard
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Une chaîne humaine contre les trains

A l'appel du collectif Fractures, plusieurs centaines d'habitants et d'élus de la vallée de l'Ozon ont protesté hier contre l'éventuel passage du contournement ferroviaire de Lyon sur leurs communes.

[...]

20 Minutes, 30/06/08
http://www.20minutes.fr/article/240065/ … trains.php


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#44 04-07-2008 11:14:21

LU K
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Le préfet donne le TOP départ

Au point mort depuis des années, le dossier du Tronçon ouest du périphérique (TOP) redémarre. Le préfet, Jacques Gérault, a annoncé hier avoir transmis à Gérard Collomb, président PS du Grand Lyon, une « carte des aléas », c'est à dire un périmètre pour un futur tracé du TOP évitant les zones Séveso, au sud de Lyon. « Ils peuvent passer à l'action », a indiqué le préfet.

[...]

http://www.20minutes.fr/article/240772/ … depart.php

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#45 28-07-2008 17:52:54

v.tristan
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Le TOP semble être sur la bonne voie, mais le COL semble plus douteu. Ceux de Toulouse et Bordeaux ont été abandonnés, le Grenelle de l'environement ne va pas dans le sens de nouvelles constructions autoroutières...

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#46 28-08-2008 18:05:36

le renard
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Un péage urbain à l'horizon 2010 ?

L'idée d'un péage urbain à l'entrée de Lyon fait son chemin. Elle figure en première position parmi les trois « mesures d'ampleur » recommandées par la préfecture dans le nouveau Plan de protection de l'atmosphère (PPA) de l'agglomération lyonnaise.

[...]

20 Minutes, 28/08/08
http://www.20minutes.fr/article/247464/ … n-2010.php


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#47 28-08-2008 19:43:58

v.tristan
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

A l'heure où les villes périphériques se développent, où il y a de plus en plus de centres d'attractions (pas les foires  C6 ) en dehors des centres urbains, je trouve cette idée inadaptée. Il faudrait plus de transports en communs rapides entre le centre et la périphérie surtout.

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#48 28-08-2008 19:58:13

Dernière Volonté
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

L'article précise bien que cette mesure ne sera pas étendue aux véhicules particuliers, comme le suggérait le commissaire enquêteur.

Pour les poids lourds et les utilitaires, c'est vrai que je trouve qu'il y en a beaucoup dans l'agglo, mais bon s'ils viennent dans le centre, c'est pour y effectuer des livraisons sans-doutes (nos TV, nos micros, etc qu'on va s'acheter à la FNAC, Planet Sat par exemple...). Je ne vois pas bien comment ils pourraient faire autrement sinon s'acquitter de cette taxe et continuer à polluer...


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#49 28-08-2008 20:13:07

LU K
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

J'espère que ce projet de péage urbain ne se réalisera pas.
Je trouve cela complètement incohérent...
Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond, j'ai vraiment l'impression qu'on assiste à la mise en place d'un racket organisé
On veut inciter les gens à prendre les transports en commun mais on augmente sans arrêt le prix des tickets. On préfère investir sur l'A45 plutôt que de développer le réseau de TC et ensuite on nous dit qu'il va falloir mettre des péages pour inciter les gens à poser leur voiture ? C'eszt à n'y rien comprendre F9

PS : Je vient de voir que les véhicules particuliers n'étaient pas concerné, ce qui modifie évidement mon avis sur la démarche qui parait déjà plus logique.

Dernière modification par LU K (28-08-2008 20:15:24)

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#50 28-08-2008 22:38:13

v.tristan
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Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Effectivement dans ce cas c'est une bonne idée. Mais déjà qu'ils n'arrivent pas à interdire la circulation des PL sous Fourvière...

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