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L’argent de ce péage servirait justement à financer les projets de TC ... Je ne vois pas pourquoi ce qui existe et plébiscité à Londres, Stockholm, Oslo, Milan, et plusieurs villes allemandes (sous différente forme d'ailleurs) serait inapplicable à Lyon ou ailleurs ...
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Il faut voir si ce système* n'engendre pas d'effet pervers en favorisant la ségrégation sociale (classes moyennes exclues du centre de l'agglomération) ? Ce n'est pas ce qui se passe à Londres ?
Au Moyen-âge, l'octroi avait relégué les plus misérables aux portes des villes, derrière les barrières d'octroi, c'est ce qui a donné naissance aux faubourgs. Est-ce que cela irait dans le sens du progrès social de préserver "luxe calme et volupté" au centre, aux dépends d'une périphérie toujours sous équipée en transports publics et un peu plus embouteillée donc polluée : un secteur de relégation pour les "gueux" ? J'en doute...
*dans le cas où il est élargi à l'ensemble des véhicules, évidemment
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Oui, je partage ton avis. Qu'on limite la circulation des poids lourds dans le centre, c'est plus que souhaitable en effet, mais pour les autres véhicules, je serais plus mesuré. Les villes ne doivent pas être sanctuarisées au risque d'en faire des espaces manquant de vie, d'animation. Les flux routiers contribuent après tout à leur manière à la bonne santé urbaine. La conséquence d'un péage élargi (concernant également les particuliers) se traduirait selon moi par une baisse de fréquentation préjudiciable aux commerces, bars, restaurants et à la vie culturelle diurne et nocturne en général. Pas très moderne comme option ! Ce à quoi il faut travailler, c'est plutôt à une meilleure cohabitation entre les différents modes de déplacement et là les outils sont déjà en place et multiples (mais peuvent encore être optimisés) : zone 30, stationnement payant sur certains secteurs, voies piétonnes, pistes cyclables...
Et puis, on est super à l'aise quand on invite des amis ou la famille n'habitant pas à Lyon, déjà que ce n'est pas le top qu'ils doivent mettre leur obole dans le parcmètre toutes les deux heures...
Dernière modification par Dernière Volonté (29-08-2008 13:57:03)
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Je serai plutot favorable a ce peage mais unirquement s il est fait un tres gros effort au niveau des TC ( baisse significative du prix du ticket et surtout extension du metro et du tram : Crystalis pour moi n est pas un moyen de transport lourd )
Par contre des 19h une fois les bouchons moins nombreux if faut que le peage devient gratuit pour preserver une vie nocturne animée
Enfin tout ca est tres discutable et difficile a mettre en place
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masters a écrit:
Je serai plutot favorable a ce peage mais unirquement s il est fait un tres gros effort au niveau des TC ( baisse significative du prix du ticket et surtout extension du metro et du tram : Crystalis pour moi n est pas un moyen de transport lourd )
Par contre des 19h une fois les bouchons moins nombreux if faut que le peage devient gratuit pour preserver une vie nocturne animée
Enfin tout ca est tres discutable et difficile a mettre en place
exactement, la gratuité le soir est un élément envisagé, comme le fait de ne pas faire payer les personnes aux revenus modestes. Une estimation montre qu'un péage à 3€ par jour permettrait de ramener suffisament d'argent pour créer 20 km de tram (je ne sais plus le prix d'un kmde tram). Bref tout est à discuter mais bien adapté je pense que c'est vraiment une bonne mesure
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Je serais d'abord pour que le péage ne s'intéresse qu'aux PL. En suite lorsqu'il y aura suffisamment d'argent pour créer des TC et qu'ils seront créés, là on pourrait l'étendre aux VP. Mais si on saute cette étape et que l'on attend 10 ans pour avoir de quoi faire un réseau péri urbain performant, ça laissera plein de monde dans la mouise pendant longtemps.
Parce que 15 euro par semaine de péage, plus le parking à la journée, ça revient bonbon à la fin du mois, merci pour ceux qui bossent en ville et qui sont obligés de prendre leur voiture.
Dernière modification par v.tristan (30-08-2008 14:36:09)
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Moi aussi, je suis globalement pour un péage urbain. Mais il est évident que selon l'option d'application retenue, ça pourrait être peu ou très préjudiciable selon les personnes : on parle de ceux qui travaillent en ville et qui sont obligés de venir en voiture mais j'ai un autre exemple :
J'habite la Croix-Rousse et je travaille à Irigny, c'est-à-dire que je ne peux échapper à la voiture (sauf si éventuellement je triple mon temps de trajet, ce que je n'envisage pas encore de faire avec mes 50h/semaine) et que j'ai à traverser tout Lyon du Nord au Sud, par les quais du Rhône. Alors pour peu que ces axes soit intégrés au péage, je le sentirai passer !
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Il faudrait également terminer le périph avant de mettre en place ce péage.
Je suis d'accord sur le principe du péage mais à condition qu'il existe des solutions de contournement et de dissuasion, parceque si le seul but est de soutirer de l'argent aux automobilistes je ne suis plus d'accord.
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"Le péage urbain est une question de volonté politique"
ENVIRONNEMENT - Alors que les élus estiment que la question d'un péage à Lyon est encore prématurée, le quotidien 20 minutes révélait cette semaine que la préfecture du Rhône, dans son Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA), recommande la mise en place d'un système de ce type à l'horizon 2010. Comme Londres, Milan ou de nombreuses villes du Nord, Lyon pourrait-elle dans un avenir proche instaurer un droit de passage en ville aux automobilistes ? Réponse avec Charles Raux, chercheur au CNRS, directeur du LET (laboratoire d'économie des transports) de l'Université Lyon 2 et spécialiste de la question des péages urbains…
[...]
LibéLyon, 29/08/08
http://libelyon.blogs.liberation.fr/inf … rbain.html
Voir aussi le PPA Lyon (Plan de Protection de l'Atmosphère de l'agglomération lyonnaise) : http://www.ppa-lyon.org/
Et un article qui vient en complément :
La carte de la pollution à Lyon
ENVIRONNEMENT - Ecoforum, une association marseillaise de défense de l'environnement, a mis en ligne des cartes de la pollution générée par la circulation automobile de Paris, Marseille et Lyon.
[...]
LibéLyon, 29/08/08
http://libelyon.blogs.liberation.fr/inf … de-la.html
© Ecoforum
(deux articles qui font beaucoup réagir sur le site de LibéLyon !)
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Le site du Plan de Protection de l’Atmosphère de l’agglomération lyonnaise : www.ppa-lyon.org/
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Projet de péage urbain pour les villes en France
Le projet de Loi Grenelle de l'environnement devrait autoriser les villes françaises qui le souhaitent à mettre en place un péage urbain révèle Les Echos vendredi.
Selon le quotidien économique, le gouvernement plancherait sur le fait de permettre à certaines communes d'envisager, "sur la base du volontariat", d'expérimenter un péage urbain comme c'est déjà le cas à Londres, Milan ou Stockholm.
Cependant, le journal précise que "le projet ne semble pas aussi avancé", que "les problèmes juridiques ne sont pas encore tous réglés" et qu'il reste encore "à déterminer quelle police sera appliquée pour les portions de voirie soumises à péage".
La répartition des produits du péage mais aussi des contraventions en cas d'infraction est elle aussi encore en discussion, ajoute Les Echos.
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 … -50,0.html
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Concernant le péage urbain, est-ce qu'il s'agit d'un projet de la préfecture, autrement dit de l'Etat ?
Parceque contrairement à ce qui est dit dans les nombreux articles parus ces derniers jours, il me semble que la ville de Lyon et le Grand Lyon sont opposés à ce projet de péage.
Si quelqu'un à des infos à ce sujet ?
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Oui le projet est bien dans les cartons de la préfecture. Et comme tu le dis la ville de Lyon et le Grand Lyon y sont opposés préférant le développement des transports en commun pour diminuer le nombre de véhicules dans le centre de Lyon.
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Merci pour la réponse, c'est bien ce qui me semblait. Les articles sont trompeurs, en les lisant on a l'impression que Lyon (pour ne pas dire les lyonnais) "réclame" un péage.
Bon ça me rassure, et j'espère bien que ce projet ne verra jamais le jour. D'ailleurs les péages urbains existent déjà depuis très longtemps, ça s'appelle des parkings, ça coûte déjà très cher et malgré cela ce n'est pas dissuasif, alors payer une deuxième fois c'est une pure arnaque qui n'a pour réel but que de récolter encore plus d'argent...
La seule dissuasion est de développer les TC (avec l'argent de l'(A45 par exemple...) et de pratiquer des tarifs attractifs.
Dernière modification par LU K (09-09-2008 00:20:27)
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Les parkings peinent à faire le plein
[...]
si le nombre d'abonnements est resté stable en 2007, le taux de remplissage horaire de certains parkings n'a pas atteint les niveaux espérés. Leur fréquentation globale a augmenté de 3 % l'an passé, grâce à l'ouverture et l'exploitation de cinq nouveaux parcs, « mais les anciens parkings ont perdu 33 000 passages », souligne Didier Copy, directeur financier de LPA. A la Part-Dieu
[...]
« Entre 2002 et 2007, la part des déplacements en voiture à Lyon est passée de 52 % à 47 %. Il y a donc 5 % d'automobiles en moins, ce qui se ressent sur la fréquentation des parkings », note Jean-Louis Touraine
[...]
20 Minutes, 09/09/08
http://www.20minutes.fr/article/250494/ … -plein.php
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Réflexion sur une traversée ferroviaire souterraine de Lyon. leprogres.fr
Ce n'est pas encore un projet mais une réflexion menée par le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/1045468.html
[...] la gare de la Part-Dieu dont la fréquentation continuera de s'accroitre très fortement à l'avenir sera doté d'un quai supplémentaire et que son hall sera réaménagé pour faciliter les flux. Un projet en discussion entre la SNCF et les collectivités locales envisage ultérieurement un élargissement de la gare
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« Le périphérique Ouest est archi-nécessaire »
C’est Michel Mercier qui l’affirme ce matin dans une interview au Progrès.
Le président du conseil général est déterminé à mener à bien ce projet et annonce que la première étape de ce tronçon devrait aller du Valvert aux Trois Renard à Ecully. Une réunion sur ce sujet aura lieu d’ici la fin du mois avec les responsables du Grand Lyon du périphérique Ouest. Michel Mercier réaffirme également son soutien au projet de Grand stade de l’OL sans pour autant donner sa préférence pour le choix du site.
http://www.mlyon.fr/35548-le-peripheriq … saire.html
http://www.leprogres.fr/Vendredi/infosd … 45959.html
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Peut être plus de 4X4 pour le centre ville ==>
http://www.leprogres.fr/Samedi/infosduj … 46217.html
Mercier pour couvrir de périph à Villeurbanne et l'extension du métro aux hôpitaux Lyon sud. ==>
http://www.leprogres.fr/Samedi/infosduj … 46217.html
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Finalement le péage urbain ne se fera pas:
http://www.aufildelyon.fr/archive/2008/ … .html#more
Encore un article sur le TOP:
http://www.leprogres.fr/Jeudi/infosdujo … 47189.html
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Bientôt des trains sous nos pieds ?
La traversée souterraine de Lyon pourrait désengorger le trafic
Pour l’instant, c’est presque de la science fiction mais, dans l’avenir, des trains circuleront peut-être sous Lyon. Une traversée souterraine, c’est une hypothèse pour désengorger le nœud ferroviaire lyonnais et notamment la gare de la Part-Dieu, au bord de la saturation.
[...]
Francfort, Bruxelles, Barcelone ou Turin ont déjà opté pour des voies souterraines. Un modèle qui intéresse le Grand Lyon et Rhône-Alpes. La Région a inscrit ce projet dans son schéma directeur des transports.
Des premières études évaluent entre 2 et 2,5 milliards d’euros le coût d’une telle infrastructure, qui implique la création d’une gare souterraine. La Région souhaiterait que l’Etat s’intéresse au dossier et contribue au financement d’études poussées.
[...]
En attendant, pour limiter les engorgements, RFF devrait construire un quai supplémentaire à la Part-Dieu en 2011. [...]
http://www.metrofrance.com/x/metro/2008 … /index.xml
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Pourquoi Gerland ne sera plus classé en zone «Seveso»
L’Etat justifie une restriction des Plans de prévention des risques technologiques dans la vallée de la chimie par de nouveaux modes de calcul et un «plus plus grand respect de l’environnement». Les regards se portent sur le tracé du TOP.
http://www.leprogres.fr/Dimanche/infosd … 60325.html
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Lyon-Turin: «Signer le début des travaux au prochain sommet franco-italien»
Trois questions à Jean-Luc Guyot, délégué général de la Transalpine (Lyon-Turin).
> La liaison Lyon-Turin a été citée par Nicolas Sarkozy lors de la présentation du plan de relance. C’est encourageant pour ce projet que votre association défend ?
Oui, tout à fait. Côté français depuis un an, la DUP a été prise pour la partie internationale qui comprend le tunnel transfrontalier. En Italie, le tracé dans le Val de Suse a été remis en cause mais le dialogue a repris. On a perdu deux à trois ans. Les Italiens réfléchissent désormais en englobant toute l’aire de transport de Turin. Il y a déjà eu des engagements, mais il est impératif qu’au prochain sommet franco-italien un maître d’ouvrage soit désigné et que la date de début des travaux soit signée. Les travaux doivent commencer avant 2013. On peut imaginer une mise en service à l’horizon 2020-2023.
> La France doit avancer aussi sur les accès à la partie internationale ?
Le tracé est approuvé depuis plus d’un an. Il serait nécessaire que l’enquête publique se déroule en 2010 pour obtenir une DUP en 2011, c’est aussi très important.
> Vous espérez également que le contournement ferroviaire de Lyon progresse ?
Ce n’est peut-être pas le plus simple, mais c’est le plus urgent. Il faut lancer l’enquête publique au nord même si le tracé sud n’est pas complètement arrêté.
Propos recueillis par François Samard
Source le Progrès
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Je ne savais pas où mettre cet article. Peut-être qu'il faudrait rajouter "fluvial" au titre.
J'ai trouvé un article interessant sur le site de la bibliothèque municipale de Lyon.
http://www.pointsdactu.org/article.php3?id_article=1274
Port Edouard Herriot : la plaque tournante du trafic de fret en Rhône-Alpes ?
... Le trafic de conteneurs au PLEH a explosé en quelques années, passant de 33 000 conteneurs en 1993 à 337 000 en 2006 dont 60 000 par voie d’eau. A ce rythme, on estime qu’en 2010, le PLEH devra traiter 100 000 conteneurs par an par voie d’eau. Aussi 20 millions d’euros on été consacrés à la réalisation d’un deuxième terminal à conteneurs, dont 40 % financés par un groupement État-Région et 60 % par la CNR. Ce terminal est opérationnel depuis novembre 2006 ...
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Michel Mercier et Gérard Collomb partent en campagne pour le TOP
Les présidents du Conseil Général et du Grand Lyon iront rencontrer le 2 février les maires des communes se trouvant sur le parcours du futur Périphérique ouest. Leur objectif est d’écouter et de convaincre les élus qui restent récalcitrants au projet. Après ce déplacement, Michel Mercier annonce que l’opération sera lancée.
Source mlyon : http://www.mlyon.fr/37199-michel-mercie … e-top.html
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L'opposition au TOP refait surface
On le croyait enterré. Mais le projet de Tronçon ouest du périphérique (TOP), dont les esquisses remontent à 1955, vient d'être remis sur les rails avec la création en septembre d'une commission mixte réunissant le conseil général du Rhône et le Grand Lyon. Et les opposants à cette autoroute à péage, qui passera par Tassin, Francheville, Chaponost, Oullins et Pierre Bénite, se réveillent.
[...]
20 Minutes, 08/01/09
http://www.20minutes.fr/article/286787/ … urface.php
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