PSS

Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

#101 17-05-2010 14:42:39

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Le bouchon de Pierre-Bénite devrait sauter

Circulation. Le conseil général engage des travaux pour améliorer la connexion du périph à l'A7.

...

La route 312 va être élargie afin de faciliter l'accès des automobilistes au périphérique.

...

20 Minutes, 17/05/10
http://www.20minutes.fr/article/404646/ … sauter.php


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#102 17-05-2010 15:05:28

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1060
Photos: 1

Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Dans l'article, il parle de le RD312 qui pose probleme car passant de 2 à 1 voie en direction du périphérique

Je n'ai pas trouvé la RD312 dans google maps, en revanche, cela semble correspondre à cet endroit là :
http://maps.google.fr/maps?q=lyon&i … k&z=21

Hors ligne

 

#103 17-05-2010 15:27:02

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Oui, d'après ViaMichelin il s'agit bien de la voie qui longe l'A7 à l'est, entre Saint-Fons et Ternay. Google Maps est parfois imprécis quant aux dénominations de voies A7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#104 17-05-2010 15:35:56

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Je ne savais pas qu'il y avait une piste cyclable ici. Je vais aller y faire un tour.

sinon tu as raison xouxo, c'est bien là.

En jaune la portion à 2 voies, en pointillé celle à voie unique, à élargir donc (la piste cyclable est en rouge)
Les conduites de produits chimiques doivent être sous terre pas loin.

http://free0.hiboox.com/images/2010/e8fef72ed4d4eb5da453a83ee3838f12.jpg

edit : L'idéal ce serait de faire un nouveau pont entre le périf et l'A450 et/ou plus largement de virer les industries mais bon, c'est un autre débat.

Dernière modification par Garagnat (17-05-2010 15:37:57)

Hors ligne

 

#105 27-05-2010 12:33:45

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Périphérique Ouest : « Utile » pour 63 % des habitants du Grand Lyon

Le sondage réalisé pour Le Progrès, TLM et Lyon Plus révèle aussi que la moitié d'entre eux affirme ne pas avoir entendu parler de ce projet lancé il y a près de vingt ans. Communauté urbaine de Lyon et conseil général tentent de le relancer.

...

Le Progrès, 27/05/10
http://www.leprogres.fr/fr/permalien/ar … -Lyon.html


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#106 29-05-2010 12:41:13

diemois
Membre
Date d'inscription: 26-06-2008
Messages: 31

Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Bonjour à tous
Je ne savais pas où poster cette remarque mais ca me parait le plus approprié.
Je voulais savoir si j'étais le seul lyonnais à m'énerver quand sur une autoroute, quand on est en plein bouchon et qu'on croise un panneau à message variable, il nous dit "bouchon soyez prudent" !! On ne l'avait pas remarquer!!
Vous ne pensez pas qu'il faudrait faire comme à Paris , indiquer systématiquement les temps de parcours pour rejoindre tel ou tel sortie, autre autoroute, porte du périphérique, ca serait 10000 fois plus utile, surtout que je crois qu'il y a techniquement déjà les moyens, car sur certaines portions (mais très rare) ils sont affichés , mais je pense qu'il faudrait que sur toutes les voies rapides de la région lyonnaise, ils soient généralisé, au lieu de nous rappeler qu'on est dans un bouchon, ou de nous diffuser des messages inutiles

Hors ligne

 

#107 29-05-2010 23:09:42

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1060
Photos: 1

Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

toutes les réponse à ces questions se trouvent dans ce fil de discussion (notamment un message de "Dédé" qui a écrit à CORALY et qui a eu une réponse) :
ca se passe ICI

Hors ligne

 

#108 30-05-2010 01:24:52

LU K
Tour First
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Messages: 2186
Immeubles: 306
Photos: 43

Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Sur l'A6 et l'A7 les temps de parcours jusqu'au tunnel de Fourvière sont indiqués lorsqu'il y a des bouchons, pour les autres autoroutes je ne sais pas.

Hors ligne

 

#109 01-06-2010 11:49:29

Lugdu
Grande Arche
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 25-11-2008
Messages: 339

Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Ca avance lentement mais surement ...

Le Grand Lyon dit oui au tronçon ouest du périphérique

Le Grand Lyon a adopté hier soir la délibération qui lance le TOP. En optant pour le tracé court Valvert-Laurent Bonnevay et en laissant la porte ouverte sur le financement par les usagers.

[...]

Le Progrès 01/06/2010 : http://www.leprogres.fr/fr/permalien/ar … rique.html

Un plan des 2 tracés :
http://img193.imageshack.us/img193/2650/toptrace.jpg

Hors ligne

 

#110 13-07-2010 19:05:50

Lugdu
Grande Arche
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 25-11-2008
Messages: 339

Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Infrastructures de transport : le gouvernement donne la priorité au rail

Selon l'avant-projet du nouveau Schéma national des infrastructures de transport (Snit) commandé par le gouvernement, près de 170 milliards d'euros doivent être investis dans les 20 à 30 ans à venir dans les infrastructures de transport, dont 90% dans des modes alternatifs à la route et l'aérien, avec une priorité au rail.
[...]
Côté autoroutes, le projet d'A31bis (initialement appelée A32), qui vise à doubler partiellement l'A31 (Toul-Nancy-Metz-Thionville-Luxembourg), est préservé sur un tronçon d'environ 60 km. Même chose pour le contournement ouest de Lyon et celui de Tours, au nom de la lutte contre la congestion du trafic.
[...]
Source Le Moniteur : http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … te-au-rail

Bonne nouvelle pour le COL.  B6

Hors ligne

 

#111 24-08-2010 13:45:19

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

infotrafic.grandlyon.com a écrit:

FERMETURE TUNNEL SOUS FOURVIERE

INCIDENT TECHNIQUE - Tunnel sous Fourvière

http://infotrafic.grandlyon.com/Actuali … 960.0.html

Date d'édition : le 24/08/2010
Durée indéterminée

A l’issue des opérations de maintenance de nuit programmées dans le tunnel de Fourvière, un problème informatique est survenu engendrant une perte de communication entre le PC et les automates de ventilation de l'usine Gorge de Loup, rendant impossible la réouverture de l'ouvrage prévue à 6h.

Les services du Grand Lyon sont mobilisés depuis 5h00 du matin afin d'identifier l'origine du dysfonctionnement et de permettre la réouverture du tunnel dans les meilleurs délais.

Fermeture, ou plutôt non-ouverture dans les deux sens.

Dernière modification par Garagnat (24-08-2010 13:45:58)

Hors ligne

 

#112 25-08-2010 10:12:32

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

LeProgrès a écrit:

Le tunnel de Fourvière fermé : encore six heures de galère !
publié le 25.08.2010 04h00

Cette fois-ci, c'est l'automate gérant la ventilation et, en partie, l'éclairage de secours, qui a rendu l'âme.
Plus exactement, un problème informatique est survenu engendrant une perte de communication entre le PC et les automates de ventilation de l'usine Gorge de Loup, rendant impossible la réouverture de l'ouvrage prévue à 6 heures.

Gérard Collomb :

« Sous Fourvière, la fréquentation du tunnel fait que les matériaux s'usent. Ça justifie ce que je dis depuis des années, il faut un contournement de l'ouest lyonnais. Depuis le mois de juin, en provenance du sud, les bouchons commencent dès Saint-Fons. Ce n'est plus possible pour l'agglomération.
Si le gouvernement ne donne pas de signes forts, on organisera la fermeture du tunnel, menace le maire de Lyon. Les années passent et rien ne bouge. L'Etat bidouille des solutions sur les entrées d'autoroute, le résultat, c'est que le trafic augmente à l'entrée de Lyon ! »


Pour l'instant, une seule solution s'offre aux Lyonnais. Etre prévenus au plus tôt des pannes. Le site du Grand-Lyon permet à ce titre de s'abonner et de recevoir, le cas échéant, des sms pour être prévenu au plus tôt de la fermeture du tunnel.

http://www.leprogres.fr/fr/article/3670 … alere.html

Dernière modification par Garagnat (25-08-2010 10:13:10)

Hors ligne

 

#113 18-09-2010 20:06:51

gege
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-09-2006
Messages: 1698

Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Tram-train Lyon-Trévoux : la Région se prononcera en décembre
Jeudi 16 septembre, le conseil régional examinait le projet de réouverture de la ligne Lyon-Trévoux. La liaison, abandonnée il y a plusieurs décennies, ses usagers se sont réunis dès 1991 au sein du Collectif Transport Val de Saône pour la rétablir. Le collectif, avec l'appui du maire de Trévoux, Michel Raymond, et de plusieurs autres associations, a imaginé un projet viable de liaison ferroviaire en remplacement.....

http://lyoncapitale.fr/lyoncapitale/jou … n-decembre


La ligne Lyon-Trévoux bientôt sur les rails ?
Le CTVS (Collectif transport val de Saône), qui milite depuis de longues années pour la réouverture de la ligne ferroviaire Lyon-Trevoux, sera présent lors de la séance plénière du conseil régional le 16 septembre. Il veut alerter les élus sur l'urgence de la réalisation de ce projet qui permettrait de répondre aux besoins de transports en commun du val de Saône vers Lyon...

http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh … rails.html

Hors ligne

 

#114 01-02-2011 14:22:35

Staja
Notre Dame
Lieu: Antananarivo
Date d'inscription: 24-10-2007
Messages: 182

Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Un rapport d'étape concernant la mise à niveau du Noeud Ferroviaire Lyonnais est disponible sur internet. L'auteur est ML Meaux, chargée de cette mission par le Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable (càd le gouvernement).

Rapport d'étape

Ce rapport fournit de nombreuses informations à jour sur la fréquentation des gares TGV lyonnaises (mais pas que !) et notamment :

Gares TGV du NFL (en moyenne annuelle pour les trafics)
Part-Dieu :
11 voies dont 10 voies aujourd'hui à quai (voies A-J à quai, voie K sans quai)
135 000 usagers/j, 105 000 voyageurs/j, 567 trains/jour, 377 arrivées, 375 départs, 70
passages sans arrêt
Perrache:
13 voies (9 à quai sur la ligne PLM, 2 à quai sur la ligne Perrache-Givors, 2 voies de
passage) ; 4 voies de remisage; 3 voies à quai en impasse sur chacun des accès
Sud/Nord
60 000 usagers/j, 40 000 voyageurs/j, 560 trains/jour, 268 arrivées, 257 départs, 87
passages sans arrêt
Saint-Exupéry :
5 voies dont 3 voies à quai
2000 voyageurs/j, 120 trains/jour, 22 arrivées, 26 départs, 93 passages sans arrêt

Hors ligne

 

#115 12-02-2011 01:35:42

gege
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-09-2006
Messages: 1698

Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Ligne ferroviaire Lyon – Trévoux : pas d’aide de l’Etat

Le ministère du développement durable n’a pas retenu le projet de ligne ferroviaire Lyon Trévoux parmi les projets de transports en commun en site propre aidés par l’Etat.
Le financement du projet devrait attendre le prochain contrat de projet Etat-Région.

     
C’est le caractère ferroviaire du projet qui a décidé l’Etat à ne pas retenir le projet dans le cadre de l'appel dont les résultats ont été annoncés mercredi. les projets financés sont des projets de Bus à Haut NIveau de Services - BHNS) et des projets de tramways. L’Etat avait déjà rejeté le projet en 2009.

     Le projet consiste dans la réhabilitation de la ligne ferroviaire qui partant de la Gare de Sathonay Rilleux la Pape, dessert Fontaine sur Saône, Rochetaillée sur Saône, Neuville Sur Saône, Genay, et Trévoux.

La suite de l'article ----> http://www.enviscope.com/index.php?opti … ;Itemid=77

Hors ligne

 

#116 29-03-2012 00:56:34

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

On reparlait du TOP sur le thread du Carré de Soie, voilà un article récent et assez fouillé qui fait le point sur ce projet :

Le bouclage du périph’ lyonnais est-il indispensable ?

Le serpent de mer de la politique lyonnaise revient à la surface : il ne s’appelle plus « Tronçon Ouest du Périphérique » mais « Anneau des sciences ». Ainsi en ont décidé les présidents du Grand Lyon, Gérard Collomb (PS) et du Conseil général du Rhône, Michel Mercier (Centriste) le 20 janvier, en annonçant qu’ils saisissaient la Commission nationale du débat public (CNDP), qui devrait précisément organiser un grand débat sur le sujet, à l’automne 2012. Sans attendre, Rue89Lyon propose un tour du futur périph en quatre questions.

...

Rue89Lyon, 30/01/2012
http://www.rue89lyon.fr/2012/01/30/le-b … spensable/


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#117 13-04-2012 15:09:01

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Un coup dans l'eau... H1

COL : le gouvernement désavoue le préfet

Jean-François Carenco a enterré un peu trop vite le Contournement ouest de Lyon (COL). Dans un courrier adressé au député Meunier, le ministre des Transports maintient l'objectif de réalisation de cet ouvrage.

...

"C'est le ministre qui décide, pas le préfet"

Le député de l'Est lyonnais, Philippe Meunier, a demandé à rencontrer le ministre des Transports, Thierry Mariani, qui se trouve être membre comme lui de la Droite Populaire. Il a nié que le COL ait été enterré. Ce vendredi, il le lui a confirmé par courrier, document que le parlementaire nous a transmis (voir ci-contre).

...

Voici qui exclut a priori un contournement Est, désigné par le préfet comme une alternative au COL. "C'est le ministre qui décide, pas le préfet", assène le parlementaire. Comme les autres élus de l'Est (lire ici), le député UMP souhaite protéger son territoire de nouvelles infrastructures routières.

...

Lyon Capitale, 30/03/2012
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ … -le-prefet



En attendant les législatives et la désignation d'un nouveau gouvernement...


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#118 10-11-2012 14:23:23

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Anneau des Sciences : le public invité à débattre sur le projet

A partir de samedi et jusqu’au 28 février 2013, le public est invité à donner son avis sur le projet d’Anneau des Sciences, autrement dit sur le tronçon Ouest du Périphérique lyonnais.

...

Vu l’ampleur du projet de l’Anneau des Sciences, le Grand Lyon ainsi que le Conseil Général sont tenus de saisir la Commission nationale du débat public. La CNDP est une autorité administrative indépendante chargée de veiller au bon déroulement du débat public et sur la participation du public.

...

A noter que la première réunion publique aura lieu le 29 novembre de 19h30 à 22h30 à La Sucrière à la Confluence. Elle aura pour thème "Le projet et son contexte".

Amélie Deloraine

Lyonmag, 10/11/2012
http://www.lyonmag.com/article/46025/an … -le-projet


Le site du débat public : debatpublic-anneau-top.org
Journal n°1 : http://www.debatpublic-anneau-top.org/d … 121110.pdf

Bon à savoir : toutes les réunions seront diffusées en direct sur ce site, offrant aux internautes la possibilité de poser des questions au cours de la réunion. D2



*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#119 29-11-2012 19:24:53

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

^^ Le premier débat, diffusé en direct sur le web, commence dans 5 minutes ici. A7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#120 16-12-2012 15:52:05

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Le calendrier des réunions publiques autour du TOP se trouve ici :
http://www.debatpublic-anneau-top.org/r … s.html#r10

dont celle ci :

Réunion territoriale
"Requalification A6/A7"
Lyon - Confluence
La Sucrière
24/01/2013 19h30 - 22h30

Hors ligne

 

#121 16-03-2013 12:48:42

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Anneau des sciences : le débat public sera prolongé, sans étude de nouveau tracé

Le sénateur-maire d'Oullins le regrette amèrement. Le débat public sur le TOP sera prolongé de deux mois, mais le tracé alternatif que François-Noël Buffet défend ne sera pas étudié. L'opposant à Gérard Collomb se félicite en revanche qu'un cabinet indépendant étudie, à partir du 6 février, d'autres hypothèses en matière de projections de mobilité tout comme l'écologiste Jean-Charles Kohlhaas. Explications.

Comment se comportera-t-on dans vingt ans, quels moyens de transports utilisera-t-on ? La voiture individuelle, les transports en commun, qui peut le dire aujourd'hui ? C'est au regard de ce genre de questionnements, et suite à une sept réunions thématiques sur l'Anneau des sciences (1300 participants) que la commission nationale du débat public a décidé de demander une expertise indépendante sur le tronçon ouest lyonnais (TOP), à mi-parcours, mercredi 9 janvier.

Une décision qui entraîne de fait le prolongement du débat public, comme annoncé ce jeudi. Celui-ci devait se terminer initialement le 21 février. Mais après avoir reçu dix demandes d'associations, de fédération d'usagers des transports (FNAUT) et de parti politique (EE-LV), remettant en cause les hypothèses utilisées par le Grand Lyon, la CPDP a lancé un appel d'offre pour réaliser un audit méthodologique. Trois cabinets indépendants ont répondu. Parmi eux, Transport Technologie-Consult Karlsruhe GmbH (TTK), un cabinet allemand qui a une antenne à Lyon, le cabinet d'Alain Bonnafous, ancien professeur à Lyon 2 au laboratoire des transports et "Ville, mobilité et transports", basé à Marne-la-Vallée. La CNDP rendra sa décision le 6 février sur le nom du candidat retenu. Ce dernier réalisera son audit dans un délai de trois mois. Une réunion de restitution sera organisée à la fin par la CPDP.

...

Lyon Capitale, 10/01/2013
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ … veau-trace


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#122 16-03-2013 12:53:07

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

TOP : le rapport qui relance les transports en commun

Le rapport du cabinet indépendant TTK a été publié hier. Il relance le débat sur les transports en commun à l’ouest de Lyon , et indique que le dossier du TOP a trop éludé l’alternative sans périphérique.

« L’affirmation de l’impossibilité de certains projets est souvent affirmée à l’origine de projets (exemple : tramway sur Lyon, tramway sur le CFEL, Rhône Express…) finalement réalisés avec succès ». Le rapport du cabinet TTK sur le TOP publié hier a relancé le débat sur les scénarios alternatifs au TOP en transports en commun. Selon le document, des trois scénarios (tracé long, tracé court, pas de TOP) sur le débat sur l’anneau des sciences, celui des transports en commun n’aurait, selon le cabinet, pas été étudié assez profondément.

...

La performance du tram-train taclée

...

Un tramway à l’ouest plus adapté qu’à l’est

...

L’exemple des villes alémaniques

...

Un RER Lyonnais ?

...

Lyon Pôle Immo, 16/03/2013
http://www.lyonpoleimmo.com/2013/03/16/ … en-commun/


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#123 16-03-2013 19:50:52

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Sur le même sujet :

Le rapport qui remet en cause le périphérique ouest

L’étude complémentaire demandée par la commission nationale du débat public lance un pavé dans la marre. Oui, il serait possible de réaménager la portion de l’A7 qui longe la Confluence sans construire l’Anneau des Sciences. Et oui, l’Ouest lyonnais est parfaitement adapté pour de fortes lignes de transports en commun. Le débat sur la pertinence même du bouclage du périphérique est complètement relancé.

C'est une petite bombe que vient de lancer TTK, un bureau d'ingénierie mandaté par la commission nationale du débat public. Il s’est vu confier une expertise complémentaire sur les hypothèses de circulation retenues par la communauté urbaine en 2030, et sur l'opportunité ou non de réaliser de nouvelles études sur les transports collectifs comme alternatives à une infrastructure routière. Mais ce cabinet spécialisé notamment dans le tram-train ne s'est pas contenté de donner quelques chiffres et de répondre par oui ou par non. C'est un document militant pour les transports publics qui est produit, et une charge contre le périphérique ouest, « générateur de futurs trafics routiers » et d'étalement urbain. Dès ce vendredi, les écologistes ont fait fuiter ce document qui relance le débat public en lui donnant une vraie légitimité. Une plus grande présentation du rapport sera faite lundi.

Déclasser l’autoroute sans attendre

...

TTK juge "arbitraire et maximaliste" l'hypothèse retenue par le maitre d'ouvrage de diviser par deux les flux automobiles sur les quais du Rhône pour le réaménager. "Ce calibrage conduirait à une capacité inférieure" au prolongement nord de cet axe, le long de Bellecour, Cordelier et Hôtel de Ville, où l'on compte 6 à 8 voies le long du Rhône. TTK propose un boulevard urbain en 2X3 voies offrant une capacité de 75 000 véhicules/jour -soit une baisse de 32 000 véhicules/jour par rapport au trafic attendu en 2030.

...

Une liaison en tram-train St-Paul/Hôtel de Ville

http://img194.imageshack.us/img194/5390/stpauljpgimagegauche.png

TTK exhume un projet qu'il avait déjà appuyé par le passé : un prolongement des voies entre St-Paul et la Presqu’Ile, arguant "qu'une solution d'interconnexion en surface n'est pas impossible, sous réserve d'une poursuite de la piétonnisation de la Presqu'Ile".

...

Vers les Hôpitaux sud : un tram plus qu’un métro ?

...

http://img580.imageshack.us/img580/9428/stefoyjpgmedium.png

Enfin, les experts de transport envisagent à horizon 2030 un tram entre Confluence, Ste-Foy et Gorge de Loup, qui nécessiterait le percement d’un tunnel de 2 km (carte de gauche).

Un super RER souterrain Perrache/Bellecour/Part-Dieu

...

http://img171.imageshack.us/img171/7955/rerjpgmedium.png

A plus long terme, TTK imagine une super ligne de RER souterrain Perrache/Bellecour/Part-Dieu/Charpennes (carte ci-contre), qui répondrait notamment au problème de saturation du noeud ferroviaire lyonnais. Ce projet avait déjà été avancé comme alternative à l’A45, parce qu’il permettrait à des trains de relier St-Etienne aux deux gares lyonnaises tous  les quarts d’heure. Mais TTK ne s’en cache pas : à elle seule, cette ligne a un coût équivalent à l’Anneau des Sciences. On l'imagine mal se réaliser sans les concours de l'Etat et de la Région.

...

Lyon Capitale, 16/03/2013
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ … ique-ouest


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#124 14-06-2013 21:30:45

M@nu
Tour Total
Lieu: Ambert - Puy de Dôme
Date d'inscription: 19-03-2007
Messages: 874

Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Anneau des Sciences: le Grand Lyon maintient son tracé court

A la suite du débat public, le projet est peu amendé par le Grand Lyon, qui retient le principe d'un périphérique routier et d'un tracé court. Les conseillers communautaires voteront en juillet...

Suite de l'article de Lyon Capitale --> http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon … race-court


Manu

Hors ligne

 

#125 30-06-2013 11:41:19

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1739
Immeubles: 1137
Photos: 652

Re: Grand Lyon - Réseaux routier et ferroviaire

Lyon: Il y a urgence à la Part-Dieu


INFRASTRUCTURES - Le désengorgement de la gare a été jugé prioritaire...


Il n'y aura pas rupture avec François Hollande. Il y a quelques jours, Gérard Collomb, le maire PS de Lyon avait menacé de prendre ses distances avec le gouvernement si les grands projets d'infrastructures de transports concernant l'agglomération ne trouvaient pas grâce aux yeux de l'Etat.

Passer de quatre à six voies


Dans son rapport rendu jeudi, la commission Mobilité 21 présidée par le député Philippe Duron, a mis en avant la situation délicate de l'agglomération lyonnaise bien que restant prudente sur la plupart des projets. Mais le maire de la ville se dit très satisfait. Dans le dossier lyonnais, seul le désengorgement de la gare de la Part-Dieu est jugé prioritaire. «Les TGV sont souvent ralentis avant leur arrivée dans la métropole, les TER peuvent avoir plusieurs minutes de retard en heure de pointe, les trains de marchandise ont de plus en plus de difficultés à transiter», relate la commission.

Source : 20minutes du 28/06/2013

http://www.20minutes.fr/lyon/1181325-urgence-part-dieu


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact