Publicité
A la vue des rendus il semble que la plupart des architectes s'est contentée de produire une tour sans tenir compte de son environnement. Ils devraient participer aux ateliers du forum sinon vous remarquerez sur le rendu de Jean Nouvel que l'immeuble "les collines de l'arche" semble camouflé, habillé, agrandit.
dalco a écrit:
Je pense que étant donné le temp qui leurs était donné, ils nous ont seulement présenter là des " Planches d'ambiance".... C'est à dire , des ébauches en plantant les principes de bases.... exactement comme la tour Morphosis... enfin j'imagine... Le pire de tout c'est Koolhass qui ma énormément dessu.. on diré qu'il à ressorti un projet des années 60... pas fan...enfin bref...
Koolhaas m'a un peu déçu aussi. Disons que c'est une tour qui laisse pas indiférrent et je l'aime pour ça. Mais pour LD, c'est vraiment pas le top. Comme le dit Aïdo, ça ne tiens pas compte de son environnement.
Publicité
Je vais me faire l'avocat de ces diables d'architectes : comment pouvez-vous juger de la qualité d'un projet, de son intégration dans l'environnement, de son clad, sa couleur et j'en passe... avec aussi peu d'éléments ?
Avouez que ce seul rendu du projet de Morphosis ne permet pas de s'en faire une idée juste...
http://dev2.batiactu.com/cap_diapo/imag … 4916_1.jpg
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
J'ai voté pour Morphosis qui me paraît le plus abouti des projets présentés. Parmi les autres, je penche pour celui de Ferrier, une extrapolation améliorée d'Hypergreen, sans l'aspect pataud et mou qui me déplaisait dans celui-ci. De plus les rendus et surtout la video présentés sur son site sont d'excellente facture, ce qui dessert par comparaison les autres propositions, dont les rendus montrés ici sont d'une qualité médiocre et dont il est par conséquent difficile de juger.
Néanmoins, sur un plan purement graphique, la proposition de Koolhaas me plait bien aussi. Avec ses satellites qui semblent en lévitation, le dessin du bâtiment gagne en légèreté ce qu'il perd en sobriété, loin de l'aspect souvent massif et oppressant des projets d'OMA. Toutefois je me demande si le résultat serait aussi plaisant dans la réalité.
AngeliuS a écrit:
Koolhaas m'a un peu déçu aussi. Disons que c'est une tour qui laisse pas indiférrent et je l'aime pour ça. Mais pour LD, c'est vraiment pas le top. Comme le dit Aïdo, ça ne tiens pas compte de son environnement.
Hum... s'il y a un architecte parmi ceux-ci qui tient compte de l'environnement dans tous ses projets, c'est bien Rem Koolhaas. Ensuite, entre 'tenir compte' et 's'intégrer', il y a une marge... (et un parti-pris)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
le renard des volumes a écrit:
AngeliuS a écrit:
Hum... s'il y a un architecte parmi ceux-ci qui tient compte de l'environnement dans tous ses projets, c'est bien Rem Koolhaas. Ensuite, entre 'tenir compte' et 's'intégrer', il y a une marge... (et un parti-pris)
En outre il est assez prématuré de se faire une opinion à ce sujet, au vu de ce seul rendu peu descriptif. Du reste, en raison des contraintes du terrain, je ne serais pas étonné que tous les archis aient particulièrement travaillé l'intégration de leur projet au site. Par ailleurs, cette prise en compte de l'environnement peut se faire aussi au plan historique ; je trouve que ce projet de Koolhass présente une certaine filiation, par son esthétique et son ambition, avec d'anciens projets de LD comme la tour Zehrfuss ou celle de Niemeyer.
morphosis aurait t'elle tant de votes si elle n'avait pas été choisie ?
morphosis aurait t'elle tant de votes si elle n'avait pas été choisie ?
Compte tenu des autres projets, je pense que oui.
Le plus fort c'est quand même Nouvel, j'imagine bien sa maquette : je pose ma télé 45 cm sur un frigo et j'installe un petit pot de fleur entre les deux
Le petit arbre coincé sous la télé géante, c'est pour faire HQE ?
Déjà que l'EPAD n'a pas réussi à convaincre pour faire installer un petit menu déroulant sur Europlaza, j'imagine bien ce qu'il en serait d'une télé de 70 m... (ou bien alors, une télé rotative de 70 m mais éteinte
)
Your rules really begin to allow me.
Je pense que nouvel et Koolhaas savaient très bien qu'avec leurs projets ils ne gagneraient pas, ils s'inscrivent dans une démarche qui est autre que celle d'un concours classique. Il y a là une réflexion sur l'adaptation du style architectural des années 60 et 70 à la société d'aujourd'hui ou plutôt une sorte de flash back sur ce qu'aurait pu être une architecture futuriste à cette époque (je pense entre autres à blade runner).
Pour eux ce renouveau de la defense est le renouveau d'une utopie qui aurait pu naitre à la defense il y a plusieurs dizaines d'année si par exemple Zerhfuss avait été construite.
D'ailleurs koolhaas a plus ecrit qu'il n'a construit, la theorie et le concept sont pour lui d'une grande importance (si Gilles Deleuze me lisait, il hurlerait)
Je trouve que ce qui ressort de ces deux démarches est une architecture effrayante presque totalitaire, heureusement ces projets ne se feront pas mais heureusement ils ont été proposés et ouvrent le débat.
Un grand merci à Koolhaas et un merci à nouvel!
ps : Avant les résultats nombreux étaitent ceux qui ne voulaient absolument pas de ferrier c'et marrant de voir avec ce sondage que beaucoup apprécient son projet.
ps : Avant les résultats nombreux étaitent ceux qui ne voulaient absolument pas de ferrier c'et marrant de voir avec ce sondage que beaucoup apprécient son projet
J'étais certainement un des plus virulents par rapport à Hypergreen à LD, je n'en voulais pas.
Mais il faut reconnaître que son projet de tour Phare est bien sympathique, j'irai même dire que je l'aime bien. Il faut parfois faire son mea culpa et reconnaître quand on a eu tort.
Your rules really begin to allow me.
Indy G a écrit:
ps : Avant les résultats nombreux étaitent ceux qui ne voulaient absolument pas de ferrier c'et marrant de voir avec ce sondage que beaucoup apprécient son projet
J'étais certainement un des plus virulents par rapport à Hypergreen à LD, je n'en voulais pas.
Mais il faut reconnaître que son projet de tour Phare est bien sympathique, j'irai même dire que je l'aime bien. Il faut parfois faire son mea culpa et reconnaître quand on a eu tort.
La version générique de Hypergreen était très industriel... entre une cheminée ou un volcan, on s'attendait presque à voir de la fumée sortir du sommet. Cela donnait un aspect inquiétant au projet qui, c'est sûr, ne m'avait pas séduit du tout.
Par contre, j'ai été très agréablement surpris de l'adaptation du projet pour ce concours. Certes, le projet perd en exubérance, mais ce n'est pas nécessairement pour un mal. Je trouve que le travail au sommet, en couronnant la tour d'une elipse inclinée, est vraiment du plus bel effet. Bref, tout ça pour dire que moi aussi, je fais parti du club des déçus de Hypergreen qui ont changé d'avis.
Ceci dit, d'après ce que l'on a pu voir, la tour, montée sur pilotis, était bien séparé du trapèze. Il n'y avait pas de communication entre les différents espaces comme proposée par Thom Mayne (galerie commerciale connecté au CNIT et à la gare, grande communication entre les espaces extérieures et intérieures de manière à donner une allure ouverte au sol qui est bien sympathique, etc...). Bref, tout ça pour dire que par rapport à ce que j'ai vu, il semble bien que le travail au pied de la tour est plus aboutie chez Mayne que chez Ferrier. Ceci dit, je me trompe peut-être, mais c'est bien l'impression que j'en ai.
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Aucun projet ne met en valeur la verticalité. On voit bien que dans le cahier des charges, on indiquait qu'il fallait clairement renoncer à faire ce cette "tour phare" un symbole de hauteur. Histoire de couper court à la rivalité avec les grandes métropoles mondialistes.
Dommage.
Pour moi, le plus beau projet est celui de Ferrier parce qu'il semble le plus haut, mais il me rappelle trop une Tour Sans Fins tronquée et épaissie.
Les textures de Gautrand et Fuksas sont assez jolies. Mais la peau ne suffit pas à faire une tour.
J'aime assez «La fine lame» de Herzog & De Meuron. Mais pas assez pour en faire une "Tour Phare".
En tout cas, les propositions de Ferrier, Gautrand, Fuksas et Herzog & De Meuron me paraissent nettement supérieures à la laideur de Mayne.
Je voterais pour la Tour Sans Fins si je pouvais.
Tiens les rendus !!!!!!! le choc !!!!!!!! Je comprend mieux pourquoi c'est Mayne qui a remporter le concours avec une oeuvre hors budget quand on voit à quoi il a été confronté (sauf peut être hypergreen, !!!!)
C'est écolo les écran ????? C'est utile aussi ???
nb: ça n'engage que moi bien sûr !
j'aime beaucoup le projet Ferrier.
Sa structure novatrice et son apparence.
Du coup je suis un peu déçu.
Pour moi c 'est certain le projet le plus novateur est de loin Morphosis ,mais j'aime beaucoup celui deFuksas (et j'attends en effet plus de rendus pour savoir ) et celle de Ferrier.
En tous cas je trouve les autres projets plus que décevant ,entre Herzog et Meuron (largeur 135 m),Nouvel (no comment ) ,Koolhas (en effet pour les amateurs d 'angle droit) et Foster grande pointure mais sur ce coup aucune innovation .
J'ai voté Koolhaas.....pourquoi ???
Je me suis juste imaginé à deux endroits : Au pied de la tour la tête en l'air en train de contempler ces énormes bloques en suspenssion 200m au dessus de la tête et aussi à l'interieur de ceux ci (avec si possible un plancher transparant).
C'est tout....
Je suis assez déçu par les résultats, je m'attendais à des trucs de .... ouf, des immeubles du futurs, des formes inimaginables et finalement, eh bien, oui je suis bien content du projet retenu ... on ne peut juger sur ces simples rendues mais bon Koolhass, Nouvel, Foster, des pointures qui sont un peu léger, je trouve ...
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Moi c'est plutot Foster et Nouvel avec le grand écran en haut de la tour , ca fait très moderne.
Castres lameilhé football club
J'aime bien le projet de fuksas mais je trouve que celui de jean nouvel a plus d'audace, bien plus meme que morphosis, je ne pense pas que le rendu de nouvel était un rendu final la tour! quoi qu'il en soit je trouve qu ce projet aurait crée une nouvelle attracion a Paris par son unicité, car rare seront les touristes qui irons a paris uniquement pour morphosis et sa hauteur .(je pense que dubai serait plus interressante a voir )
Mais bon morphosis est quand meme une très belle tour qui de plus est écologique.
J'avais raison de "défendre" le projet hypergreen Ce projet est magnifique.
Foster retient aussi mon attention, comme répondant assez à d'anciens projets sur LD remis au goût du jour (Niemeyer).
Maintenant, il faut avouer que tout ceci est dit en se basant (comme souvent) sur des timbres-postes, donc c'est très - trop - hâtif tout ça.
Visitez mon blog et mon album photos
volteface a écrit:
J'aime bien le projet de fuksas mais je trouve que celui de jean nouvel a plus d'audace, bien plus meme que morphosis, je ne pense pas que le rendu de nouvel était un rendu final la tour! quoi qu'il en soit je trouve qu ce projet aurait crée une nouvelle attracion a Paris par son unicité, car rare seront les touristes qui irons a paris uniquement pour morphosis et sa hauteur .(je pense que dubai serait plus interressante a voir )
Mais bon morphosis est quand meme une très belle tour qui de plus est écologique.
Moi, je trouve que l'écran géant est plus un gadget qu'un veritable concept ou une innovation architecturale. D'un point de vue architectural, morphosis est plus intérressante et pas seuleument parcequ'elle est écologique. Je trouve que la tour de Nouvel fait très architecture-spectacle ( au sens propre et au figuré ), un peu à l'image de ce qui se fait à Dubai.
Donc moi ( en tant que futur archi), j'irais quand même plutôt voir Morphosis que les tours de Dubai avec leur architecture qui n'est que dans l'image et le spectaculaire. (Mais il est vrai que le touriste moyen veut, peut être, voir du spectaculaire)
Mais bon, comme nous n'avons pas eu de veritable presentation des projets et des intentions, il est difficile de se prononcer.
Krapulax a écrit:
bnmaddict a écrit:
^^ Non! Le projet de Nouvel est ultra-futuriste! Imaginez une tour de 300m dont les 70 derniers mètres tournent sur eux-même et sont couverts d'écran géants!!! C'est ce que l'on voit dans les films de SF, et là on l'aurait eu à Paris en 2012, c'est génial comme concept...
Oui, dans les films de SF des années 80 (1980).
Bon ok, un écran, je suis très ouvert à ce genre d'idées, mais... pour afficher quoi?
Le nouveau logo pulsant de l'EPAD? De la pub pour des sushis?
Je ne croyais pas si bien dire. Dans une vidéo de présentation du projet Nouvel, que voit-on diffusé sur son écran géant? La pub avec l'asiatique qui mange, de Blade Runner.
La maquette pour le projet Koolhaas à base de matériaux de récupération:
Foster:
Gautrand nous propose une très jolie tour pour les petites filles qui aiment le crochet:
Publicité