Publicité
Je ne sais pas si certains ont remarqué mais y'a un cheval placé dans la maquette de morphosis. Il est dans la face arrière dans un des cadres. Y'a des maquettistes qui s'amusent bien!
ce que j'ai surtout remarqué en tant que maquettiste.... c'est les grosse vis au milieu de la tour a peine dissimulé.
Sue celle de H et M il y a carement toute une facade qui n'existe pas, et celle qui devrait venir contre dans l'angle fermé a été caremment coupé a serpe :)
sinon les autres sont quand meme tres belle :) surtout celle de Michelin....... aller savoir pourquoi ;)
Publicité
J'ai visité l'expo ce matin, et je dois dire que celle de Michelin m'a fait bcp d'effet, je trouve qu'elle se serait bien intégrée dans la skyline :
Mes autres photos si ça vous intéresse :
Moi j'ai vraiment un gros faible pour Foster :) je sais pas pourquoi, je la trouve a la fois simple et complexe... mais tellement belle et pure dans ses forme.... comme une accord sans fausse note.... tout a fait ce que je peux detseter sur morphisis... l'avant et l'arriere, ne sont pas du tout pareil, on passe de jolie courbure, a un grand plat avec un enorme zigzag au milieu qui a mon sens n'a rien a faire.... m'enfin bon, ce n'est que mon avis puremement personnel :)
celle de michelin, j'ai eu becoup de mal a m'y faire... je la vois toujours comme une santiag (mon premier avis, quand j'ai vu les plans a l'atelier)
Moi j'ai vraiment un gros faible pour Foster :) je sais pas pourquoi, je la trouve a la fois simple et complexe... mais tellement belle et pure dans ses forme....
Bienvenue au club
Foster, Ferrier, il y a là deux projets forts (outre Morphosis). Pour les autres, j'ai plus de mal car je les trouve moins peaufinés et moins emblématiques. Transposables dans tout CBD européen, même, à la limite. Chez Ferrier, on a un projet fort et HQE qui se place en droite ligne avec les courants français architecturaux actuels (Résille, environnement, végétalisation, agenda 21, accords de Kyoto très défendus par la France, etc.) Pour Foster, on a à coup sûr une sérieuse étude sur ce qu'aurait pû être LD si les projets initiaux avaient été concrétisés (Niemeyer, donc). Quant à Mayne, pas de Morphosis sans CNIT ni dalle...
Pour le reste, je prends cette tour lambda et la colle à NYC, Londres, HK ou Sidney, ça passe. Ceci m'ennuie relativement tout de même, parce que malgré ces noms excessivement prestigieux, j'ai l'impression que la culture du lieu n'est pas aboutie, faute de temps, de moyens, peut-être, je ne sais pas.
Si j'étais un décideur de l'EPAD, je garderais ces deux projets de Ferrier et Foster en mémoire pour des projets futurs, sans aucun doute, et je laisserais une chance à Gautrand. Mais je serais déçu par exemple par Nouvel (que j'admire pourtant beaucoup), sachant qu'il y a dans son projet une sorte d'amertume consécutive au refus de la Tour sans Fins - enfin je l'interprète comme ça. Un cube, surmonté d'un autre cube, qui diffuse des images vides, c'est tout de même une sorte de manifeste récriminateur et minimaliste me semble-t-il. Cet architecte en a sans doute ras la casquette de se voir sollicité sans que grand-chose n'aboutisse dans le secteur des IGH parisiens (comme je le comprends ).
Bref, attendons de voir les développements et dévoilements à venir des autres projets. Je crois que ce concours peut laisser une certaine pierre (conceptuelle) au futur de LD...
Visitez mon blog et mon album photos
très belles photos ypsilon
tu n'aurais une photos de la défense avec la tour de morphosis vue depuis l'arc de triomphe?
je serai curieux de voir un rendu officiel...
merci d'avance
Je me permet de poster quelques unes de tes belles photos Ypsillon
C'est sans doute la face que j'aime le moins de Morphosis , j'accroche pas du tout
Finalement je crois que je préfere meme Ferrier a la lauréate . Quelle classe , surtout la nuit .
Bien plus élancée , facade revue , c'est une révision parfaite d'hypergreen
Pour finir , j'ai pas suivit , il sort d'ou ce resto ? c'est pas l'emplacement de Phare ...
L'expo est en effet très intéressante. J'en ressors avec trois grands souvenirs :
- Morphosis, dont l'insertion au sein de l'environnement est décidément éblouissante. Le voyage visuel qui va des voies ferrées à la dalle, du sol au 9e étage, du CNIT au flanc de la tour, c'est superbe, prenant, et j'ai hâte de voir ça.
- Rem Koolhaas, objet iconique que j'aimerais bien voir quelque part.
- Nouvel, pour la même raison. Oui, les écrans en haut, c'est bien. Mais je renoncerais à la rotation du module supérieur, trop "gadget". Il y a un rendu où son écran en rotation apparaît dans l'axe de la rue de Rivoli, c'est fabuleux mais ça a dû faire peur .
J'ai l'impression que Nouvel essaie parfois d'en faire un peu trop. Comme dans son projet pour les Halles où il rajoutait une piscine pas vraiment nécessaire sur le toit des Halles...
Les autres projets m'ont moins intéressé :
- Foster parce que sa tour, malgré ses qualités, n'est pas un signal. C'est la Swiss re qu'il nous fallait...
- Michelin parce que cela ressemble à du Morphosis en moins réussi.
- Gautrand parce que la texture avec des motifs "Peace and Love", c'est vraiment pas de l'esthétique durable...
- les autres n'ont rien éveillé de particulier en moi.
arnaud a écrit:
très belles photos ypsilon
tu n'aurais une photos de la défense avec la tour de morphosis vue depuis l'arc de triomphe?
je serai curieux de voir un rendu officiel...
merci d'avance
A ma connaissance, il n'y en a pas, enfin je n'en ai pas vu, d'ailleurs oui toutes les autres ont une telle vue mais pas Morphosis.
Concernant le restau de Michelin, il y a en effet une erreur, la tour ne se situe pas du bon côté de la dalle..lol...kezako ??
Par ailleurs, ce matin il y avait bcp de photographes, ça mitraillait dans tous les sens. C'est rare qu'on laisse les gens mitrailler de la sorte !
J'aimerais bien qu'ils éditent un livre qui présenteraient tous les projets avec les rendus, schémas qui sont présents sur les murs à cette expo !
Le petit dépliant mis à disposition est pas mal cela dit, déplié il fait un très beau poster présentant les 10 projets.
Oui en utilisant ces escalators on passera au-dessus des voies ferrées !
Thierry a écrit:
- Gautrand parce que la texture avec des motifs "Peace and Love", c'est vraiment pas de l'esthétique durable...
étonnant comme les perceptions changent en fonction de ce à quoi on fait référence, les motifs de la tour gautrand m'évoquaient de mon côté des tours eiffel, un peu comme celle du logo du psg (club de foot), et sur la tour je trouvais que l'effet était accentué à cause de cet aspect "tissé" à l'intérieur de ces petites formes...
J'ai voté Koolhaas parce que c'est ce que j'ai envie de voir aujourd'hui.
J'aurais pu pencher pour le "classicisme" de Foster ou l'élégance de Herzog & De Meuron, le décalage de Nouvel aussi.
Sinon, éventuellement Morphosis et Michelin.
Pour les autres, comme ça sur mon écran, j'ai du mal à saisir l'intérêt.
Ypsilon a écrit:
Par ailleurs, ce matin il y avait bcp de photographes, ça mitraillait dans tous les sens. C'est rare qu'on laisse les gens mitrailler de la sorte !
Cet après-midi également, ça shootait fort. Pour ma part je n'ai pas osé utiliser le flash, ce que je regrette un peu car le résultat n'est pas terrible (sombre et flou), alors qu'après tout les autres visiteurs ne se gênaient pas. Je n'ai pas eu le temps de regarder les vidéos, trop de monde, il faudra sans doute que j'y retourne en matinée.
La visite confirme mes impressions initiales concernant le projet de Mayne, qui se démarque largement des autres ; derrière celui-ci, je retiens aussi ceux de Ferrier, de Gautrand et de Koolhaas, mais j'ai également réévalué ceux de Foster et de Nouvel.
AngeliuS a écrit:
Tite photo du lieu de l'expo (HS sans être HS) :
En voici une autre : c'est une nouvelle tendance dans la déco, ces peintures laquées aux couleurs vives ultrasaturées qui font mal aux yeux, comme dans la nouvelle aile de Jussieu ?
oui la perspective du restaurant est fausse... la tour est à la place de l'arche, il y a "plein" de rendu trompeur... hypergreen est au coeur d'un Paris à l'envers à la place de Montparnasse... assez ridicule...
Il n'y a guerre que Nouvel qui a pensé le rapport de la tour au Paris "historique" avec deux images, l'une depuis Rivoli et l'autre depuis je ne sais où... Notre-Dame si mon souvenir est bon...
Ces vues déservaient un peu le projet à mon gout...
Pour Ferrier je préferai de loin le concept "hypergreen", plus travaillé que celui de la tour Phare... la version "phare" préfigure très probablement ce que sera Generali, non?
Le projet présenté par Nouvel, mis-à-part l'aspect spectaculaire du sommet, se caractérise par une grande rigueur dans le traitement des volumes, dont il se dégage une certaine austérité. Le Pouce de César est placé dans le passage sous la tour. La façade semble très travaillée, mais c'est une habitude chez l'architecte. En revanche il ne s'est pas beaucoup foulé pour la liaison avec le CNIT, qui se résume à une verrière reprenant les motifs de la façade de ce dernier.
Le projet présenté par Herzog et De Meuron est assez surprenant par l'étroitesse et la largeur du bâtiment et l'absence de véritable noyau. On a du mal à croire qu'une telle construction puisse résister à une tempête. Rien à signaler concernant les liaisons au sol, les architectes se sont visiblement contenté du service minimum.
Pas grand-chose à dire du projet proposé par Michelin, sinon que la maquette est très jolie. Le bâtiment n'est pas mal à vrai dire, mais sans rien de vraiment transcendant. Là encore les liaisons au sol semblent négligées. Le Pouce n'apparaît pas sur la maquette, mais il est vrai que la tour elle-même, vue dans sa largeur, ressemble vaguement à un pouce.
Les potins du web...
[url][...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=2667[/url]
[url][...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=2669[/url]
[url][...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=2668[/url]
Morceaux choisis:
Les latins ne comprennent-ils rien aux gratte ciel ? [...] Ici les latins font du design, voire du packaging, là ou il faudrait de l’architecture.
Bref, quartier déjà ringard sans avoir la patine du temps passé. La défense c'est un urbanisme du laborieux.
Très intéressants ces articles, très engagés aussi (donc sujet à discussion), et qui ne se limitent pas loin de là à la phrase que tu cites.
Maintenant que les projets se dévoilent plus précisément, après Le Monde cité plus haut, les journaux et sites spécialisés commencent à produire de l'information et de l'opinion qui n'est pas un simple copier/coller des communiqués de presse et autres dépêches d'agences.
Je me fait juste l'avocat de michelin, parcque c'est quand meme le projetque je connais le mieux.... il n'y a pas de pouce, c'est normal, nous avons zapper qusiment tout les details au sol, car ce n'etait pas le but de la maquette. Il falait voir principalement la tour, et presque uniquement elle. C'est pour ca que les different niveau de la dalle principale a été rendu en blanc et juste serigraphié dessus.
Pour les maquettiste de gautrand, ne t'en fait pas pour eux, il n'ont pas realisé la resille, mais juste l'interieur... la resille tout comme celle de ferrier a été faites en stereolitographie. et je crois que la maquette ou les maquettiste on le mopins travaillé dessus ... c'est celle de morphisis. Quasiment toute la maquette est sorti en Fritage. Les maquettiste n'avait plus qua s'occuper de la dalle, et des details.
Petite info encore pour michelin, il n'y avait pas ce rendu de couleurs verte degoullinante a l'arriere de la tour, avant c'etait tout en vitrage transparent avec des arbres realistes comme au sol a l'interieur de chaque serre. Mais ca ne donnait pas asser l'aspet voulu.... pas asser d'arbre, pas asser de place.... ca manquait de vegetation. Donc tout a été modifier alors que la maquette etait deja en place pour le concour. voila ;)
[url][...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=2667[/url]
Certains critiquaient l'article du Monde (certe pas très finement écrit) mais Archicool dit finalement exactement la même chose...
Je suis particulièrement d'accord avec cette critique de la tour de Nouvel (mais faut-il encore tirer sur l'ambulance ?)
C’est imaginer la ville de Blade Runner, oui, mais trente ans après le film !
Archicool semble vraiment avoir une dent contre La Défense, OK le quartier a ses défauts mais je trouve quand-même qu'il y a un archarnement dans les propos qui semble partisan (voire un peu de mauvaise foi).
Je suis d'accord en revanche sur un point : LD n'est pas pour moi un quartier où on aime rester. J'aime bien y passer, y flaner un peu (visiter quoi) mais je n'aimerai vraiment pas y vivre, c'est trop bétonné et froid (quand je dis bétonné, je ne parle pas des IGH mais bien de cette dalle hideuse et sale (cf la quatité de mégots et autres papier coincés dans les interstices des dalles au sol), un peu comme si le regard devait se projeter dans les hauteurs des grattes-ciel pour fuir le gris sale du niveau sol).
Malgré tout je trouve qu'archicool y a très (trop) fort quand-même, petit florilère des crache-venin :
Le site, semble bien ankylosé de ses vieux IGH peu performants d’un point de vue environnemental, et désuèts quant à leur style, ( parce qu’ils n’ont pas été conçus comme des gratte ciel, entités jaillissantes s’épuisant d’elles mêmes dans leur course à l’altitude, etc etc, mais comme un empilement d’une monofonctionnalité à la limite de la disponibilité financière de son bailleur, conjugué à un arbitrage réglementaire et arbitraire sur la hauteur sensé témoigner de la prédominance du pouvoir politique sur la logique économique. Ouf ! Mais quelle belle définition de l’urbanisme sur dalle en France !
Quartier sans âme, le parvis de la défense est à l’ennui ce que le simplisme est à l’urbanisme en France. Vite fait, sans projection d’un éventuel devenir dans le temps, éternel maquette de cure-dents sagement alignés autour d’un axe, ( très français les axes, c’est psychanalytique en France l’axe.)
Paris - La Défense on passe, mais on ne reste pas. A l’inverse; l’urbanité, c’est le lieu ou on a envie d’aller et de rester. C’est le désir d’aller vers les autres. A la Défense chacun fuit ou il peut. Rien n’est désir, pas de sex-appeal, pas de plaisir de la jouissance de l’instant. Esplanade trop large, animation par le trafic de l’automobile écartée, tours trop basses, et trop asexuées pour susciter le moindre rêve. Bref, quartier déjà ringard sans avoir la patine du temps passé. La défense c'est un urbanisme du laborieux.
Your rules really begin to allow me.
DarkLan a écrit:
Je me fait juste l'avocat de michelin, parcque c'est quand meme le projetque je connais le mieux.... il n'y a pas de pouce, c'est normal, nous avons zapper qusiment tout les details au sol, car ce n'etait pas le but de la maquette. Il falait voir principalement la tour, et presque uniquement elle. C'est pour ca que les different niveau de la dalle principale a été rendu en blanc et juste serigraphié dessus.
Ah, merci pour ces précisions. C'est un choix étonnant de la part de l'architecte, de n'avoir pas voulu détailler les liaisons au sol alors que, si j'ai bien compris, c'était l'un des éléments essentiels du cahier des charges. Du coup je me demande ce qu'il en est pour d'autres projets dont les maquettes sont également assez sommaires de ce point de vue.
Pour les maquettiste de gautrand, ne t'en fait pas pour eux, il n'ont pas realisé la resille, mais juste l'interieur... la resille tout comme celle de ferrier a été faites en stereolitographie. et je crois que la maquette ou les maquettiste on le mopins travaillé dessus ... c'est celle de morphisis. Quasiment toute la maquette est sorti en Fritage. Les maquettiste n'avait plus qua s'occuper de la dalle, et des details.
C'est cette espèce de résine polymère qui durcit sous l'action des lasers ? Je ne pensais pas qu'on pouvait réaliser des structures aussi fines (et de couleurs différentes) par ce moyen.
C'est exactement ce proceder la :)
Mais nous aussi on a utiliser une technologie moderne... :) l'arche sous la tour, on c pas amusé a le monté en excalier :) c'est realiser sur mesure en stereolitographie :)
normalement si je me souviens bien.... le cahier des charges disait qu'il ne fallait pas toucher au cnit.... pourtant bon nombres l'ont fait, dont morphisis. nous on a (enfin l'archi) a juste voulu montrer le cheminement pietons refait a la place de la passerelle actuelle je crois. mais l'interet etait et reste quand meme la tour.
Publicité