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Paul Kersey a écrit:
Masallia a écrit:
Le tramway sert d'appoint dans l'offre de transport public.
Le metro est la valeur sur, car elle permet d'aller d'un point A à B à plus grande vitesse, avec une estimation du temps moins aléatoire, et une fréquence correct (hormis Marseille).
Le tramway devrait être mis en place dans les fameuses zones oû il est difficile d'implanter le metro.
Quant à se poser les questions du coût, je préfère voir ma ville s'endetter pendant u moment sur une offre de transport ambitieuse, source de gains futur acquise, que de m'endetter sur un Velodrome ou des acquisitions frauduleuses.
Alors quitte à s'endetter, vaut mieux miser sur du metro dont le tracé apporte un vrai plus pour les populations qui n'ont aucun droit.
Il faut que le territoire marseillais soit quadrillé par des transports dont la frequence soit la plus optimale, la plus juste possible et sécurisé.
Investir tout sur le tramway, c'est investir dans du superflus, pratique pour le tourisme lambda.
En revanche, investir dans le metro, c'est offrir un gain à long terme sur le developpement economique de la ville.Tu devrais faire un tour a Montpellier ou Bordeaux et tu verras si le tramway n'est la que pour pour du superflus.
C'est tout l'inverse.
La vitesse commerciale du tramway, c'est 15 à 20 km/h.
Le métro, c'est entre 30 et 50 km/h.
Quand une métropole atteinte une certaine taille (en superficie à couvrir et en nombre de voyageurs à transporter), le mode le plus lourd est le plus efficace.
Mais effectivement sur des métropoles plus petites, le tramway est le réseau lourd, qui sert de base au reste du réseau, et le réseau de bus est plutôt du cabotage autour de ce réseau lourd.
Quand on a déjà un métro, c'est ce métro qui devrait servir de base au reste du réseau, et le tramway jouer le rôle de cabotage.
Ce que tu dis est vrai quand on a un réseau unique de tramway. Quand on a, comme à Marseille, un réseau de métro, c'est absurde de faire comme s'il n'existait pas et de vouloir faire du tramway le réseau principal de la ville.
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Πυθέας a écrit:
La vitesse commerciale du tramway, c'est 15 à 20 km/h.
Le métro, c'est entre 30 et 50 km/h.
Metro c'est plutôt entre 32 et 36km/h en France en terme de vitesse commerciale
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greg59 a écrit:
ju2mars a écrit:
Durant ce mandat, aucune station de métro ne sera livrée. La Métropole devra se concentrer sur les études de conception M2 et surtout boucler le financement.
Il faut que le gouvernement remette au plus vite au Parlement (avant la fin de l'année j'espère) le rapport très attendu sur l'opportunité de créer un établissement public de la mobilité pour notre territoire. Pour rappel, le Parlement devait réceptionner ce document au plus tard le 1er juillet, mais avec la crise sanitaire tout est reporté. Il y a urgence !Que propose comme modèle pour l'établissement public de la mobilité ? Et aussi quel levier de financement supplémentaire via des taxes et impôts territoriale ?
Nous aurons tous les détails lors de la publication du rapport.
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Πυθέας a écrit:
Paul Kersey a écrit:
Masallia a écrit:
Le tramway sert d'appoint dans l'offre de transport public.
Le metro est la valeur sur, car elle permet d'aller d'un point A à B à plus grande vitesse, avec une estimation du temps moins aléatoire, et une fréquence correct (hormis Marseille).
Le tramway devrait être mis en place dans les fameuses zones oû il est difficile d'implanter le metro.
Quant à se poser les questions du coût, je préfère voir ma ville s'endetter pendant u moment sur une offre de transport ambitieuse, source de gains futur acquise, que de m'endetter sur un Velodrome ou des acquisitions frauduleuses.
Alors quitte à s'endetter, vaut mieux miser sur du metro dont le tracé apporte un vrai plus pour les populations qui n'ont aucun droit.
Il faut que le territoire marseillais soit quadrillé par des transports dont la frequence soit la plus optimale, la plus juste possible et sécurisé.
Investir tout sur le tramway, c'est investir dans du superflus, pratique pour le tourisme lambda.
En revanche, investir dans le metro, c'est offrir un gain à long terme sur le developpement economique de la ville.Tu devrais faire un tour a Montpellier ou Bordeaux et tu verras si le tramway n'est la que pour pour du superflus.
C'est tout l'inverse.La vitesse commerciale du tramway, c'est 15 à 20 km/h.
Le métro, c'est entre 30 et 50 km/h.
Quand une métropole atteinte une certaine taille (en superficie à couvrir et en nombre de voyageurs à transporter), le mode le plus lourd est le plus efficace.
Mais effectivement sur des métropoles plus petites, le tramway est le réseau lourd, qui sert de base au reste du réseau, et le réseau de bus est plutôt du cabotage autour de ce réseau lourd.
Quand on a déjà un métro, c'est ce métro qui devrait servir de base au reste du réseau, et le tramway jouer le rôle de cabotage.
Ce que tu dis est vrai quand on a un réseau unique de tramway. Quand on a, comme à Marseille, un réseau de métro, c'est absurde de faire comme s'il n'existait pas et de vouloir faire du tramway le réseau principal de la ville.
Marseille n'a pas d'argent, donc il me semblait plus judicieux de developper le tramway en priorité sans pour autant abandonner le métro.
Lyon est l'exemple parfait.
Dernière modification par Paul Kersey (07-07-2020 16:05:58)
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Lyon n’est pas l’exemple parfait puisque cette ville, contrairement à Marseille, a les moyens de développer les deux modes en parallèle.
A Marseille il aurait fallu mettre la priorité sur l’achèvement de M2 il y a 20 ans au lieu de dépenser plus d’un milliard sur la période 2003-2023 dans un tram largement doublon et des lignes faussement BHNS en périphérie, ces deux modes étant de toute façon peu adaptés en tant que solution majeure des déplacements vu l’encombrement en surface et l’étendue du territoire marseillais.
Si aujourd’hui M2 arrivait à l’Hôpital Nord et à la Valentine avec de grands parkings relais métropolitains aux terminus et des pôles multimodaux métro/train à St-Antoine et St-Marcel, le réseau de TC marseillais serait autrement plus cohérent et attractif... En centre ville c’est le trolleybus qu’il aurait été intéressant de développer dont Lyon est pour le coup un exemple.
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Marseille a trop besoin d'une 3ème ligne de métro, Merlan - Bonneveine (où il y a Carrefour par exemple) avec un tronc commun avec le M2 entre Saint Charles et Castellane voire même Rond Point du Prado avant un débranchement sur le 8ème arrondissement histoire d'avoir une meilleure desserte.
On parle souvent des dessertes insuffisantes dans les quartiers nord mais le sud de la ville n'est pas bien loti aussi ! L'exemple du Roy d'Espagne, pas de ligne de bus qui passe dans la résidence alors qu'il y a pas mal de monde là-bas... Et concernant les dessertes de nuit, le nord est très bien desservi à côté des quartiers sud et est... Entre le Boulevard Michelet et le long du littoral, y'a que dalle alors qu'il y a 25/30 ans des lignes de nuits desservaient le secteur ( http://www.marseille-transports.com/pla … uit_02.jpg ).
Même exemple pour le secteur de la Valentine et des Camoins où les bâtiments ne cessent de pousser, après 22h, plus rien, démerdez vous avec le 540 qui passe à la Barasse, ça fait loin pour aller aux Camoins après non ? ^^
Tout est question de volonté et de compétences, si on continue comme ça, tout restera figé et on aura l'air bien con (bien plus que maintenant)...
Le tramway doit lui aussi être mis à l'honneur et faire resurgir des projets vieux de Mathusalem comme la ligne passant par la Capelette, il serait temps de s'y pencher, un prolongement vers Luminy après la Rouvière, est pour moi, indispensable.
Il y a tant à faire que la liste est bien trop longue. Et il ne faut pas se cantonner qu'à Marseille !
Dernière modification par SebCer13 (07-07-2020 21:50:18)
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Etant donné le peu de moyens dont dispose la Métropole, le tram semble être le meilleur compromis. J'ai passé quelques mois à Montpellier et quel plaisir de pouvoir bénéficier d'un réseau aussi bien pensé et aussi fiable.
Les 4 lignes desservent les principaux pôles de la ville (CV, facs, hôpitaux, Arena, centres commerciaux...).
Le réseau compte 60 km contre 13 petits km à Marseille, et une 5ème ligne de 20 km doit voir le jour en 2025. On a encore énormément de chemin à faire.
Il est effectivement indispensable de prolonger le métro vers Saint-Loup et l'Hôpital Nord, mais il serait illusoire d'espérer une 3ème ligne avant très longtemps.
Dernière modification par osin13 (08-07-2020 10:56:37)
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Comme dit plus haut, si à Marseille le réseau de tram avait été réalisé comme complémentaire au réseau métro, on aurait peut-être aujourd'hui une ligne vers la Pointe Rouge, ou une ligne vers Luminy ou Saint-Jerôme...
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Déjà améliorer le réseau bus de nuit qui est bidon.
Et les parkings relais, franchement ils sont tous remplis vers 9h et jusqu’à 15h minimum (avec le Covid et l'après je ne sais pas, mais il y a encore 6 mois c'était le cas).
A la limite, t'as Gèze maintenant qui semble moins saturé, mais selon d’où tu viens, tu ne vas pas faire un gros détour...
Et les transports qui n'étaient pas top déjà, ne se sont pas du tout amélioré avec les nouvelles constructions dans toute la ville, pas augmentions des fréquences, pas de prolongements, rien... C'est unique à Marseille ça aussi... plus le temps passe, plus on accumule le retard.
A part une grosse aide de l'état de deux milliards (au lieu de tout filer a Paris), on restera comme ça encore dans 20 ans...
Dernière modification par Mars13004 (07-07-2020 23:12:28)
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Pour le réseau de nuit... Depuis le nouveau en 1997, c'est ridicule... Les seules """""améliorations""""" c'est le service prolongé de 0h30 à 0h45 et les renforts sur les lignes des quartiers nord ainsi que le 583 en période estivale
Il y a urgence... Une ligne de nuit à la Plaine, dans le 8ème arrondissement (Sainte Anne, Bonneveine, Lapin Blanc, Roy d'Espagne), à Château Gombert, vers les Camoins etc...
Bon j'vais faire le mec naïf et aussi optimiste mais si on regarde le Plan de Déplacements Urbain, une 3ème ligne de métro est évoquée... Je ne pense pas que ce soit vraiment illusoire d'espérer. Et puis bon, soyons réaliste, si cette ligne se fait à l'horizon 2035/2040, une bonne chose sera faite.
Dernière modification par SebCer13 (07-07-2020 23:31:05)
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osin13 a écrit:
Montpellier [...] une 5ème ligne de 20 km doit voir le jour en 2025.
Comment se fait-il que nous soyons si lents ? C'est la région Occitanie qui concentre toutes les forces vives de la nation où il y a un paramètre que je ne saisis pas ?
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Nguyom a écrit:
osin13 a écrit:
Montpellier [...] une 5ème ligne de 20 km doit voir le jour en 2025.
Comment se fait-il que nous soyons si lents ? C'est la région Occitanie qui concentre toutes les forces vives de la nation où il y a un paramètre que je ne saisis pas ?
Ils n'ont pas beaucoup investi depuis une dizaine d'années. Mais ils disposent déjà d'un réseau assez conséquent pour une ville de cette taille.
Dernière modification par osin13 (08-07-2020 11:52:16)
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Mars13004 a écrit:
Déjà améliorer le réseau bus de nuit qui est bidon.
C'est bien prévu dans le programme du Printemps Marseillais ! et sur debatomap l'idée était une des plus populaires !
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Nguyom a écrit:
osin13 a écrit:
Montpellier [...] une 5ème ligne de 20 km doit voir le jour en 2025.
Comment se fait-il que nous soyons si lents ? C'est la région Occitanie qui concentre toutes les forces vives de la nation où il y a un paramètre que je ne saisis pas ?
Montpellier avait Georges Frêche comme maire, et il a construit les 3 premières lignes, et puis il a modifié, pour faire un réseau de 4 lignes de tramway
Tout est question de volonté politique, et d'ambition pour le territoire de la part du maire
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marseillebouge a écrit:
Mars13004 a écrit:
Déjà améliorer le réseau bus de nuit qui est bidon.
C'est bien prévu dans le programme du Printemps Marseillais ! et sur debatomap l'idée était une des plus populaires !
Dans le détail il s'agirait de prolonger le service de 16 lignes jusqu'à 1h du matin. Les bus de nuit fonctionnaient eux jusqu'à 2h en semaine et 5h le week-end.
A noter que la droite n'a pas perdu de temps. Le directeur de la RTM démissionnaire hier (retraite) a été remplacé aujourd'hui-même. Sait-on jamais que la gauche puisse se mêler à une affaire de succession
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Mars13004 a écrit:
Et les transports qui n'étaient pas top déjà, ne se sont pas du tout amélioré avec les nouvelles constructions dans toute la ville, pas augmentions des fréquences, pas de prolongements, rien... C'est unique à Marseille ça aussi... plus le temps passe, plus on accumule le retard.
A part une grosse aide de l'état de deux milliards (au lieu de tout filer a Paris), on restera comme ça encore dans 20 ans...
Comme je le disais il y a 6 mois, si Marseille avait eu ne serait-ce que 1/10 du budget du GPE, sans oublier le CDG Express à 25 EUR l'aller simple qui va avoir du mal si le trafic aérien long-courrier est plombé pour longtemps, ça va finir comme OrlyVal !
Et pour l'urbanisation galopante sans les TC qui suivent il n'y a que les non marseillais qui ignorent que si on achète dans le neuf à plus de 10 min du métro ou du tram, et/ou si on a le malheur d'avoir des horaires décalés ou de finir sa journée de boulot après 19h, la bagnole est absolument obligatoire....
Dernière modification par Galinat (08-07-2020 20:48:50)
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pastis a écrit:
marseillebouge a écrit:
Mars13004 a écrit:
Déjà améliorer le réseau bus de nuit qui est bidon.
C'est bien prévu dans le programme du Printemps Marseillais ! et sur debatomap l'idée était une des plus populaires !
Dans le détail il s'agirait de prolonger le service de 16 lignes jusqu'à 1h du matin. Les bus de nuit fonctionnaient eux jusqu'à 2h en semaine et 5h le week-end.
A noter que la droite n'a pas perdu de temps. Le directeur de la RTM démissionnaire hier (retraite) a été remplacé aujourd'hui-même. Sait-on jamais que la gauche puisse se mêler à une affaire de succession
Seulement 16 lignes ? C'est à peine mieux que les lignes de nuit actuelles, seulement 4 lignes de plus ... Pitoyable. Il en faudrait au moins le double !
Pour le remplacement de Reboud par Becaria, c'était prévu depuis un moment me semble-t-il.
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Nguyom a écrit:
osin13 a écrit:
Montpellier [...] une 5ème ligne de 20 km doit voir le jour en 2025.
Comment se fait-il que nous soyons si lents ? C'est la région Occitanie qui concentre toutes les forces vives de la nation où il y a un paramètre que je ne saisis pas ?
L'héritage de Georges Frêche: à l'instar de Gaudin c'était un dinosaure mafieux et clientéliste, mais lui au moins faisait des choses...
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SebCer13 a écrit:
pastis a écrit:
marseillebouge a écrit:
C'est bien prévu dans le programme du Printemps Marseillais ! et sur debatomap l'idée était une des plus populaires !
Dans le détail il s'agirait de prolonger le service de 16 lignes jusqu'à 1h du matin. Les bus de nuit fonctionnaient eux jusqu'à 2h en semaine et 5h le week-end.
A noter que la droite n'a pas perdu de temps. Le directeur de la RTM démissionnaire hier (retraite) a été remplacé aujourd'hui-même. Sait-on jamais que la gauche puisse se mêler à une affaire de successionSeulement 16 lignes ? C'est à peine mieux que les lignes de nuit actuelles, seulement 4 lignes de plus ... Pitoyable. Il en faudrait au moins le double !
Pour le remplacement de Reboud par Becaria, c'était prévu depuis un moment me semble-t-il.
A priori ça serait 16 lignes de jour prolongées jusqu'à 1h en plus du réseau fluobus de 21h à 2h.
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16 lignes de jour prolongées jusqu'à 1h c'est nettement mieux que le minable réseau de soirée actuel mais il faut voir si les lignes concernées sont bien complémentaires des 2 modes lourds et quelles sont les fréquences envisagées...
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Galinat a écrit:
Mars13004 a écrit:
Et les transports qui n'étaient pas top déjà, ne se sont pas du tout amélioré avec les nouvelles constructions dans toute la ville, pas augmentions des fréquences, pas de prolongements, rien... C'est unique à Marseille ça aussi... plus le temps passe, plus on accumule le retard.
A part une grosse aide de l'état de deux milliards (au lieu de tout filer a Paris), on restera comme ça encore dans 20 ans...Comme je le disais il y a 6 mois, si Marseille avait eu ne serait-ce que 1/10 du budget du GPE, sans oublier le CDG Express à 25 EUR l'aller simple qui va avoir du mal si le trafic aérien long-courrier est plombé pour longtemps, ça va finir comme OrlyVal !
Bon bah va falloir que beaucoup d'habitants se mettent au vélo alors , parce que pour ma part je ne vois pas de raison pour que l’État file plus d'argent à Marseille qu'aux autres villes, même si la nouvelle équipe municipale est déjà dans les starting-blocks. A l'échelle française, le territoire de la métropole (ramené au nombre d'habitants) n'est pas du tout pauvre, même s'il y a des poches de pauvreté. S'il est mal géré, c'est la faute de ses représentants qui sont du reste souvent reconduits et pas de l’État. Tellement de promesses ont déjà été faites (des deux côtés). Ce serait difficile de justifier que le reste des Français doive payer spécifiquement pour Aix-Marseille. Lyon n'attend pas l’État pour avancer et se payer quasiment seul ses projets.
C'est pareil pour Paris. Le GPE est financé par les habitants et les entreprises d'Ile-de-France et aucunement par le budget de État. Évidemment, comme cette région est riche, la capacité contributive est élevée. Pour Aix-Marseille, la question est de savoir par parallélisme combien les 1,9 million d'habitants et les entreprises sont prêts à payer d'impôts en plus. Sinon, vu l'endettement et malgré les marges d'optimisation des coûts, il faudra se contenter d'années de vaches maigres. Dans cette configuration, ça peut bien se passer avec des élus consciencieux et inscrivant leur action dans la durée. Par contre, si ces élus laissent filer les coûts de fonctionnement, ne peuvent alors investir que via l'endettement (qui atteint à un moment donné un plafond) et qu'en plus le travail est mal fait , c'est mal parti. Heureusement il restera toujours le Pastis, avec modération.
Sinon, le CDG Express n'est pas non plus subventionné par l’État (ce dernier a accordé au concessionnaire un prêt avec intérêt, ça peut donc même lui rapporter tant que la concession ne fait pas faillite, avec une Covid sous contrôle en 2025 ).
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pastis a écrit:
SebCer13 a écrit:
pastis a écrit:
Dans le détail il s'agirait de prolonger le service de 16 lignes jusqu'à 1h du matin. Les bus de nuit fonctionnaient eux jusqu'à 2h en semaine et 5h le week-end.
A noter que la droite n'a pas perdu de temps. Le directeur de la RTM démissionnaire hier (retraite) a été remplacé aujourd'hui-même. Sait-on jamais que la gauche puisse se mêler à une affaire de successionSeulement 16 lignes ? C'est à peine mieux que les lignes de nuit actuelles, seulement 4 lignes de plus ... Pitoyable. Il en faudrait au moins le double !
Pour le remplacement de Reboud par Becaria, c'était prévu depuis un moment me semble-t-il.A priori ça serait 16 lignes de jour prolongées jusqu'à 1h en plus du réseau fluobus de 21h à 2h.
Si c'est ça, excellente nouvelle dans ce cas ! Sortir à Marseille après 20h30/21h ne sera plus trop synonyme de galère ^^
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Galinat a écrit:
16 lignes de jour prolongées jusqu'à 1h c'est nettement mieux que le minable réseau de soirée actuel mais il faut voir si les lignes concernées sont bien complémentaires des 2 modes lourds et quelles sont les fréquences envisagées...
En tout cas le PM a évoqué des lignes transversales dans le lot. Mais ça ne se fera pas du jour au le demain entre l'accord à obtenir à la métropole et avec les syndicats, les études que devra mener la RTM et le plan TC du PM qui ne semble pas totalement ficelé...
Le PM veut néanmoins augmenter l'offre de 15% par an et proposer quelques améliorations en soirée dès cet été.
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L'été est déjà entamé, je doute que des améliorations soient apportées sachant qu'il y a encore 3 lignes de nuit suspendues (B3 / 509 / 582), certes ne sont pas les plus utiles et les plus fréquentées mais ça a tout de même une part d'importance.
Sans oublier les fameux renforts déployés, sur les lignes des quartiers nord et le 583, qui ne sont également pas assurés.
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