PSS

Marseille - Métro (M1, M2)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Station La Rose Transports 20.00 m R+1 1977
 
07-08-2020 21:51
A
alfred
Tour CB21
A
Date d'inscription: 06-07-2007
Hors ligne

Sur les rendus figurent encore les vieux immeubles sur la place qui viennent d'être démolis. Donc le projet sera modifié, mais pas fondamentalement.
C'est pas la peine de faire un square sur ce site s'il est aussi peu entretenu que le parc de la porte d'Aix!

08-08-2020 10:22
N
Nabilus
Notre-Dame de Paris
N
Date d'inscription: 06-01-2020
Hors ligne

osin13 a écrit:

Maraudeur a écrit:

Nabilus a écrit:


Encore un programme irreflechi permettant d’accentuer le clivage du centre ville ...

Je ne comprends pas trop cette dernière remarque. On connait déjà le projet ?

https://www.logirem.fr/acteur-de-la-vil … s-fiacres/

Outre les designs, les programmes immo de la porte d’aix sont minables pour readynamiser le secteur « nord de la Canebière », et particulièrement porte d’Aix. On parle d’un symbole de mixité?
- 21 logements en accession sociale.
- 105 logements locatifs sociaux, certainement pas social-étudiant ...
- aucune accession normale.

Encentre-ville / très proche centre-ville, il n’y avait que le programme des corderies qui était ultra intéressant pour un achat ...  Pour info, les barèmes Max sont assez hauts  pour les logements en accession sociale. Un jeune cadre a 32k€ pouvait s’acheter le T2 avec garage à 120 k€ à la corderie.
Tout est fort bien calculé, hein! 😅

Pourtant, je suis convaincu que ces mêmes jeunes auraient pu acheter à Porte d’Aix, de connaissances médecins, ingénieurs et moi-même à l’époque, puisque euromediterannee est bien trop loin...

08-08-2020 11:16
A
Abomey
Tour Montparnasse
A
Date d'inscription: 27-11-2014
Hors ligne

Il faudrait en effet revoir tout le projet et ses objectifs puisque le bâti n'a finalement pas été conservé, il ne reste plus qu'une façade vaguement Art déco rue de la Joliette. La hauteur des immeubles devrait changer aussi pour être en harmonie avec les îlots voisins puisqu'il n'est plus question de s'aligner sur les derniers immeubles du XVIIIe qui viennent de disparaître.

08-08-2020 11:51
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
Date d'inscription: 27-04-2019
Hors ligne

Acheter dans le secteur Porte d'Aix il faut quand même être motivé...  A10

Lu dans La Provence, la réouverture de la station Jules Guesde prévue le 10 septembre est reportée au 21 septembre.

Dernière modification par Galinat: 08-08-2020 11:53
08-08-2020 13:08
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 03-01-2013
Hors ligne

Galinat a écrit:

Acheter dans le secteur Porte d'Aix il faut quand même être motivé...  A10

Lu dans La Provence, la réouverture de la station Jules Guesde prévue le 10 septembre est reportée au 21 septembre.

Ça ne me semble pas si incohérent :
- Prix bas
- Proximité St Charles
- Métro à quelques mètres
- Joliette / République à côté
- Vieux Port pas loin
- Autoroutes accessibles pour utiliser un SUV
- Facs à proximité (donc au top pour louer si tu en as marre d'habiter là).

Je trouve qu'il y a plus de points positifs que négatifs.

08-08-2020 15:23
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

Nguyom a écrit:

Galinat a écrit:

Acheter dans le secteur Porte d'Aix il faut quand même être motivé...  A10

Lu dans La Provence, la réouverture de la station Jules Guesde prévue le 10 septembre est reportée au 21 septembre.

Ça ne me semble pas si incohérent :
- Prix bas
- Proximité St Charles
- Métro à quelques mètres
- Joliette / République à côté
- Vieux Port pas loin
- Autoroutes accessibles pour utiliser un SUV
- Facs à proximité (donc au top pour louer si tu en as marre d'habiter là).

Je trouve qu'il y a plus de points positifs que négatifs.

Sans oublier tous les programmes prévus à court terme dans le secteur (Îlot sur Parc, IMVT, Toyoko Inn 2, Adriana, siège Orange...).
Il devient urgent de requalifier le bd des Dames. On pourrait aussi planter quelques arbres sur le côté pair de l'avenue Camille Pelletan et améliorer nettement la propreté.

Dernière modification par osin13: 08-08-2020 15:24
09-08-2020 21:42
P
PNLL
Tour CB21
P
Date d'inscription: 02-04-2018
Hors ligne

Nguyom a écrit:

Galinat a écrit:

Acheter dans le secteur Porte d'Aix il faut quand même être motivé...  A10

Lu dans La Provence, la réouverture de la station Jules Guesde prévue le 10 septembre est reportée au 21 septembre.

Ça ne me semble pas si incohérent :
- Prix bas
- Proximité St Charles
- Métro à quelques mètres
- Joliette / République à côté
- Vieux Port pas loin
- Autoroutes accessibles pour utiliser un SUV
- Facs à proximité (donc au top pour louer si tu en as marre d'habiter là).

Je trouve qu'il y a plus de points positifs que négatifs.

Presque tout le 3e arrondissement correspond à ces arguments et pourtant ...

09-08-2020 23:41
N
Nabilus
Notre-Dame de Paris
N
Date d'inscription: 06-01-2020
Hors ligne

PNLL a écrit:

Nguyom a écrit:

Galinat a écrit:

Acheter dans le secteur Porte d'Aix il faut quand même être motivé...  A10

Lu dans La Provence, la réouverture de la station Jules Guesde prévue le 10 septembre est reportée au 21 septembre.

Ça ne me semble pas si incohérent :
- Prix bas
- Proximité St Charles
- Métro à quelques mètres
- Joliette / République à côté
- Vieux Port pas loin
- Autoroutes accessibles pour utiliser un SUV
- Facs à proximité (donc au top pour louer si tu en as marre d'habiter là).

Je trouve qu'il y a plus de points positifs que négatifs.

Presque tout le 3e arrondissement correspond à ces arguments et pourtant ...

Euh, à part les prix bas et la proximité de la gare Saint Charles ... non. 😂

Des personnes m’ont partagé le haut potentiel de cet arrondissement mais sérieux ... je n’y crois pas une seconde sous 5 décennies (et encore)...

19-08-2020 14:09
P
Physique
Notre-Dame de Paris
P
Date d'inscription: 13-03-2019
Hors ligne

Bonjour

C'est quand que l'état , la région , le département , la métropole donnent une partie des 1,5 Milliards pour prolonger le métro 2.

Puisqu'il faut en moyenne 4 ans et demi à 6 ans pour prolonger un métro.

19-08-2020 16:42
N
Nabilus
Notre-Dame de Paris
N
Date d'inscription: 06-01-2020
Hors ligne

Physique a écrit:

Bonjour

C'est quand que l'état , la région , le département , la métropole donnent une partie des 1,5 Milliards pour prolonger le métro 2.

Puisqu'il faut en moyenne 4 ans et demi à 6 ans pour prolonger un métro.

Des milliards ... pour des extensions inutiles...
Perso, je comprends toujours pas pourquoi j’vois des trottoirs/routes du 8/9e retapés pour trois clampins promenant leurs chiens ... pendant qu’on manque de se faire écraser dans chaque coin de rue du centre ville du 1er comme du 7e  ...

19-08-2020 18:34
P
Physique
Notre-Dame de Paris
P
Date d'inscription: 13-03-2019
Hors ligne

Nabilus a écrit:

Physique a écrit:

Bonjour

C'est quand que l'état , la région , le département , la métropole donnent une partie des 1,5 Milliards pour prolonger le métro 2.

Puisqu'il faut en moyenne 4 ans et demi à 6 ans pour prolonger un métro.

Des milliards ... pour des extensions inutiles...
Perso, je comprends toujours pas pourquoi j’vois des trottoirs/routes du 8/9e retapés pour trois clampins promenant leurs chiens ... pendant qu’on manque de se faire écraser dans chaque coin de rue du centre ville du 1er comme du 7e  ...

Pourquoi les prolongements du métro sont inutiles je pense au contraire qu'ils sont utiles . Je ne comprend pas trop ta réponse car ici c'est le fil du métro et non Centre ville.

19-08-2020 18:36
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

Ça a permis à LRP de conserver son siège. Mais le 8e n'est pas mieux loti que le reste de la ville en matière de voirie et de propreté.

19-08-2020 19:25
M
Mars13004
Tour Montparnasse
M
Date d'inscription: 13-02-2016
Hors ligne

A croire que pour certains le métro est inutile... que Marseille en a déja beaucoup trop...

19-08-2020 20:15
N
Nabilus
Notre-Dame de Paris
N
Date d'inscription: 06-01-2020
Hors ligne

Mars13004 a écrit:

A croire que pour certains le métro est inutile... que Marseille en a déja beaucoup trop...

Si vous êtes « content » pour le prolongement « d’une » station tous les 6 ans ... je peux plus rien pour vous ... 😅

Revenir dans les études, analyser les docs, et compagnie ça coûte.

Soit on prolonge suffisamment ou rien ...

19-08-2020 20:36
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
Date d'inscription: 27-04-2019
Hors ligne

Pour le métro, on sait déjà qu'à priori sauf énorme surprise, dans les 6 ans du mandat en cours ce sera 0 km et 0 station nouvelle !

Enfin si il y aura (on l'espère) la réouverture de Jules Guesde, mais pour fin septembre, j'ai de gros doutes, on ne sera plus à 1 ou 2 mois près...  A10

19-08-2020 21:12
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Hors ligne

Quelques infos complémentaires concernant le projet d'accessibilité de la station Castellane pour la ligne M2.

En plus des 2 ascenseurs qui permettent d'accéder au niveau quais depuis le niveau correspondance, 4 nouveaux escaliers mécaniques relieront le niveau mezzanine au niveau quais grâce à la création d'une boîte en génie civil de part et d’autre de l’ouvrage existant.

Ci-dessous les plans du projet (EGIS RAIL/FAYEL) :

https://9hpvzg.db.files.1drv.com/y4mnFHmlQ0KqQlCQdM9DJeIJczFV2-QmpsEHrObCzS4xzBB1oyb9YvSKz9D04qtRuCd8Q3_-J-O8oZMc0ku0HjWFYY970FlYjPQkspTIORzaiu5v4BXWf54aE63ljSSKSJanILCoMhUChI3208FEn9VDc1-LfNDjDPI8yZAIBic-WJaaK2k67Sxwe3I7A8J9EFt85Nbg6y98b-G7B1oPj6iUQ?width=660&height=446&cropmode=none

https://9xpvzg.db.files.1drv.com/y4mGURl9kWxt9odSz718-ON5vhvJUOoNehiBnm73W37qU7_lT0N5K8UqQL4bbbplaioxItk-UvNIUHnSt6veTbgsKpw0v4ecLpsPfOA7bbnad3H8oCPJKDApIvd6NTgUDg2NWAPhh7c6pFT8mbZpH0knQX2LjqBi5r7KjQoaFXZ9xoqFaCYYKIx0zzWwR1V4QQyYfQh2IzGGmGep-EF9DMkmw?width=660&height=409&cropmode=none

https://qx8wqw.db.files.1drv.com/y4mLa4OPIcLhppbOjESm7SwJVWFBM4XiRq_1ziTjVMIPwP3gQy_iGeO2KnGyhz6E42RR8GNz8NnxHYeuAdBBKGoQASgQ3YjAcTxMWrMUqYe8-IFaeDT6-pU--_spAZ34yJ3wQkf2y-Qqxa7xwplnA1Zd-OQsN5KLCIFTevssx_BDxr0Pts-r5D7ADrF3DW7B3LK1BsznFSHy32Z6Wd0eccSQQ?width=660&height=398&cropmode=none

https://qh8wqw.db.files.1drv.com/y4m-0RTty172zoqTFkt2bJ5k_v8yh-pxGFLYLSg7EgJf3jVn5Oir2sMXNEEaAFvOD9EbJHEYBaRP6Cf7ZtfAqRAcnDY-KAwYsx4PTsYMiq4vOMrf4YI0npyxzkTFIG8Ja8u2bHaAmn3CefyEQ97hlwonS-Q6_kp9yulnSfUn1B59pW8cuhccvSBZ7bnRNmeoeFCyS9W1AGl_aBPpnSpIp9WDQ?width=603&height=626&cropmode=none


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

19-08-2020 21:20
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

Les travaux seront réalisés en même temps que ceux du tram ?

19-08-2020 21:51
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Hors ligne

Oui en même temps.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

20-08-2020 01:12
N
Nabilus
Notre-Dame de Paris
N
Date d'inscription: 06-01-2020
Hors ligne

ju2mars a écrit:

Quelques infos complémentaires concernant le projet d'accessibilité de la station Castellane pour la ligne M2.

En plus des 2 ascenseurs qui permettent d'accéder au niveau quais depuis le niveau correspondance, 4 nouveaux escaliers mécaniques relieront le niveau mezzanine au niveau quais grâce à la création d'une boîte en génie civil de part et d’autre de l’ouvrage existant.

Ci-dessous les plans du projet (EGIS RAIL/FAYEL) :

https://9hpvzg.db.files.1drv.com/y4mnFH … pmode=none

https://9xpvzg.db.files.1drv.com/y4mGUR … pmode=none

https://qx8wqw.db.files.1drv.com/y4mLa4 … pmode=none

https://qh8wqw.db.files.1drv.com/y4m-0R … pmode=none

Merci pour ton post !


Alors si je comprends bien, on va creuser pour ajouter deux Escalators + ascenseurs sans remettre en question la circulation globale de la station ?


Ça bouchonne souvent au niveau des escaliers de sorties de métro... mais aussi au niveau des accès quais correspondances ... mais aussi (et surtout ?) au niveau de l’escalier vers le niveau -1 sortie de station ?

S’il n’y aura pas plus, ce serait une enieme déception pour une station de correspondance (j’imagine pas le projet st Charles).

20-08-2020 02:04
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Au niveau des accès quais il y aura du mieux puisqu’au lieu d’une seule option, 3 s’offriront aux usagers. Ajouter à ça l’automatisation qui permettra de mieux réguler les flux et le doublon avec le tram qui limitera la croissance du métro.

Le bémol sur M2 se situera surtout entre la mezzanine et le niveau de correspondance. Il n’y a qu’un seul escalier mécanique actuellement et les schémas ne montrent pas d’ajout. Or, c’est un sacré goulet d’étranglement quand 2 rames arrivent simultanément. La logique aurait même été de proposer 3 escalators dont 2 montants à cette jonction entre les 2 quais.

20-08-2020 17:04
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M
Date d'inscription: 19-04-2013
Hors ligne

si ils commençaient par installer des panneaux indiquant l'attente pour les prochaines métros sur les 2 lignes, au portiques de Castellane et de Saint-Charles, ça éviterait à pas mal de gens de courrir et de marcher pour rien... Tellement simple en plus...


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

20-08-2020 18:50
M
Mars13004
Tour Montparnasse
M
Date d'inscription: 13-02-2016
Hors ligne

C'était pourtant prévue a l'époque... car il existait des photomontages officiels avec ces fameux panneaux avant l'installation des panneaux aux quais et au final ils n'ont pas été mis.

Car oui des gens courent dans tous les sens au moindre bruit alors que c'est celui d'en face (et pas le siens) qui arrive...

Sinon escaliers + escalators et ascenseurs + augmentation des fréquences, je pense que ça sera amplement suffisant... faut pas espérer la lune

Dernière modification par Mars13004: 20-08-2020 18:55
22-08-2020 16:34
M
Masallia
Tour du Midi
M
Date d'inscription: 16-01-2011
Hors ligne

Est ce qu'on peut avoir un espoir de M3 sous la gouvernance de PM?

22-08-2020 16:49
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Hors ligne

Non, la Métropole va se concentrer durant ces 10 prochaines années aux projets de mise en accessibilité de toutes les stations (210 M€), de NEOMMA (492 M€) et de l'extension M2 à l'Est (806 M€).


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

22-08-2020 17:16
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

ju2mars a écrit:

Non, la Métropole va se concentrer durant ces 10 prochaines années aux projets de mise en accessibilité de toutes les stations (210 M€), de NEOMMA (492 M€) et de l'extension M2 à l'Est (806 M€).

Quelles sont les chances que l'extension de M2 se fasse selon toi ? Et dans quels délais en étant optimistes ?

 

Copyright © 2006-2025 PSS