PSS

Marseille - Métro (M1, M2)

#2751 28-10-2020 15:15:34

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Merci beaucoup, c'est passionnant !

Hors ligne

 

#2752 20-11-2020 08:14:33

Marseille13.15
Notre Dame
Date d'inscription: 26-10-2020
Messages: 150

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Bonjour,
Est-ce qu'il y aura une présentation d'une maquette à échelle réelle du futur métro qui pourrait être un peu similaire à celui du grand Paris le mois dernier ?
Si oui, est-ce qu'il y aurait une date prévue pour cette présentation ?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2753 20-11-2020 09:46:03

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 484

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Une maquette en bois à l'échelle 1 doit être livrée en Avril 2021 afin que les gens puissent découvrir le design intérieur et extérieur du nouveau métro. Cette maquette sera aussi présentée à la Foire de Marseille dans la même année.


ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2754 20-11-2020 10:06:37

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3714

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Avant toute présentation, cette maquette servira en premier lieu à travailler, avec les associations représentant les PMR, le volet accessibilité depuis les quais mais aussi d'étudier l’ergonomie du poste de conduite provisoire.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

reuze, SebCer13 et Physique ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2755 26-11-2020 23:22:34

Physique
Notre Dame
Date d'inscription: 13-03-2019
Messages: 156

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Bonjour

Qui sait ce qu'il font au 31 Boulevard Magallon j'ai regardé avec google maps et ils font des travaux.
En Avril 2019 tout était normal et puis en Juillet 2020 il y a des barriéres.

https://www.google.com/maps/@43.3221336 … 384!8i8192

Hors ligne

 

#2756 26-11-2020 23:58:26

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3714

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Le transfert de lignes de bus vers le nouveau PEM Gèze a libéré l'espace et permet aujourd'hui de réaliser une extension du parking-relais de Bougainville en mettant à disposition 74 places de stationnement supplémentaires pour les usagers.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

SebCer13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2757 27-11-2020 00:01:07

Marseille13.15
Notre Dame
Date d'inscription: 26-10-2020
Messages: 150

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Bonsoir,
Si je ne dis pas de bêtises, ils réalisent des places de stationnement pour les employés de la RTM, en profitant du prolongement du métro à Capitaine Gèze depuis fin 2019, et donc en profitant que les lignes comme le B2 ou le 25 ne vont plus là bas.

Hors ligne

 

#2758 27-11-2020 00:12:57

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3714

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Les places réservées aux agents sont situées sous le dojo avec une entrée depuis le bd de Sévigné.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

SebCer13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2759 27-11-2020 09:32:27

PNLL
Tour EDF
Date d'inscription: 02-04-2018
Messages: 523

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Physique a écrit:

Bonjour

Qui sait ce qu'il font au 31 Boulevard Magallon j'ai regardé avec google maps et ils font des travaux.
En Avril 2019 tout était normal et puis en Juillet 2020 il y a des barriéres.

https://www.google.com/maps/@43.3221336 … 384!8i8192

Il était question de déplacer l'UHU dans cette rue (extrait de Marsactu 12/10/2018 : "Jean-Claude Gaudin signait mercredi le bail emphytéotique de la future unité d’hébergement d’urgence qui doit voir le jour en 2021. Réalisée par le groupe Résidences sociales de France, la structure se situera boulevard Magallon ...")

Je ne sais pas si les travaux ont vraiment débutés.

Hors ligne

 

#2760 29-11-2020 01:22:06

Physique
Notre Dame
Date d'inscription: 13-03-2019
Messages: 156

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

PNLL a écrit:

Physique a écrit:

Bonjour

Qui sait ce qu'il font au 31 Boulevard Magallon j'ai regardé avec google maps et ils font des travaux.
En Avril 2019 tout était normal et puis en Juillet 2020 il y a des barriéres.

https://www.google.com/maps/@43.3221336 … 384!8i8192

Il était question de déplacer l'UHU dans cette rue (extrait de Marsactu 12/10/2018 : "Jean-Claude Gaudin signait mercredi le bail emphytéotique de la future unité d’hébergement d’urgence qui doit voir le jour en 2021. Réalisée par le groupe Résidences sociales de France, la structure se situera boulevard Magallon ...")

Je ne sais pas si les travaux ont vraiment débutés.

Merci

Hors ligne

 

#2761 30-11-2020 19:28:56

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13402
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

En attendant le prolongement, le M2 vers Rivoire Carret, voici un document datant de 2015, par EGIS :
https://marsactu.fr/wp-content/uploads/ … ers-RC.pdf

L'étude parle de 73 000 voy/j en plus sur la ligne M2, via ces nouvelles stations


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

SebCer13 et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2762 01-12-2020 18:20:26

Marseille13.15
Notre Dame
Date d'inscription: 26-10-2020
Messages: 150

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Merci !
Dommage que la station terminus n'est pas une dizaine de mètres plus loin, bien dans le bâtiment rivoire et carret, pour si possible, utiliser la lumière naturelle et que ça soit une station qui ne sera pas totalement souterraine. Ça aurait donc été bénéfique à mon avis car ça pourrait faire le même coût que le coût initial (ça aurait ajouté pour le prolongement du tunnel et reduit grâce à la position de la station, qui ne sera pas totalement souterraine). (Et de plus c'est une propriété de la ville donc il faudra peut être un "accord".)

Hors ligne

 

#2763 01-12-2020 19:37:24

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1771

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

en voyant le tracé de la prolongation vers Saint-Loup dans l'étude, je me demande si l'épingle vers Maison Blanche n'est pas un caprice de la mairie de secteur, je ne suis pas sûr qu'en terme de flux et de mobilité il y ait plus de besoins à cet endroit qu'en tirant plus droit de Sainte Marguerite à Saint-Loup.. Un décroché pour une seule station, pour combien de passagers en plus (ou en moins ?) et un surcoût de combien de millions d'euros ?


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#2764 01-12-2020 21:31:18

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 637

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Le crochet vers Maison Blanche a vocation à desservir la ZAC Régny et permettait aussi une jonction avec le BUS.
Mais je suis plutôt d'accord, dans le contexte budgétaire actuel, est-ce que ces gains valent le surcoût ?


marseillebouge a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2765 02-12-2020 00:15:42

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 965

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

marseillebouge a écrit:

en voyant le tracé de la prolongation vers Saint-Loup dans l'étude, je me demande si l'épingle vers Maison Blanche n'est pas un caprice de la mairie de secteur, je ne suis pas sûr qu'en terme de flux et de mobilité il y ait plus de besoins à cet endroit qu'en tirant plus droit de Sainte Marguerite à Saint-Loup.. Un décroché pour une seule station, pour combien de passagers en plus (ou en moins ?) et un surcoût de combien de millions d'euros ?

Page 34 de l'étude, il est indiqué en montées/descentes quotidienne par station :
- La Pauline : 7 500
- Maison blanche : 15 000
- St-Tronc : 17 000
- St-Loup Pagnol : 4 500
- Rivoire & Carret : 12 500.
Il vaudrait peut-être mieux ne pas faire les stations de La Pauline et de St-Loup Pagnol, les interstations étant assez peu espacées dans le schéma actuel. L'économie par rapport aux deux stations permettrait peut-être de compenser l'allongement du tunnel par Maison blanche.

Hors ligne

 

#2766 02-12-2020 09:51:58

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1771

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

reuze a écrit:

Le crochet vers Maison Blanche a vocation à desservir la ZAC Régny et permettait aussi une jonction avec le BUS.
Mais je suis plutôt d'accord, dans le contexte budgétaire actuel, est-ce que ces gains valent le surcoût ?

La ZAC Régny c'est 800 logements, c'est pas énorme... Le BUS serait déjà relié au métro à Saint-Loup non?


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#2767 02-12-2020 16:36:11

Chocolatsuisse
Tour EDF
Date d'inscription: 23-01-2007
Messages: 455

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Il y a surtout le lycée Jean Perrin. Rien que pour cela le crochet veau le coup.

Hors ligne

 

#2768 02-12-2020 18:22:20

Marseille13.15
Notre Dame
Date d'inscription: 26-10-2020
Messages: 150

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

D'ailleurs en y pensant, il y a aussi l'étude du cabinet d'architecture Tangram qui date d'à peu près 5 ans:

https://www.tangram-architectes.com/fr/ … marseille/

Hors ligne

 

#2769 02-12-2020 18:39:54

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3714

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Il s’agit de la même étude de faisabilité. Tangram faisait partie du groupement EGIS.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#2770 08-12-2020 17:33:26

Marseille13.15
Notre Dame
Date d'inscription: 26-10-2020
Messages: 150

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Bonjour,

Je sais qu'il y a pas mal de temps pour parler de ce sujet mais au niveau de l'accessibilité PMR des stations de métro, qui devrait être entièrement accessible vers 2028, il y a une station à mon avis, qui est très problématique, cette station qui est Malpassé.
Dans cette station, je ne vois pas de réelle solution pour intégrer un ascenseur à cette station.( caractéristiques: station aérienne avec une seule entrée/sortie en bout de quai (2 escalators et 1 escalier) et une seule sortie devant le terminus bus). La seule solution "simple" serait de supprimer l'escalier du milieu pour mettre l'ascenseur mais en cas de problème d'escalator, ce serait "ingérable".
Est-ce que vous pouvez dire comment l'ascenseur sera dans cette station, ou au pire, donner des avis sur comment cela pourrait être intégré ?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2771 08-12-2020 19:27:31

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13402
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Ju2mars sera répondre !  A5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2772 08-12-2020 20:37:13

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3714

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Les études préalables n'ont pas encore débuté pour cette station.

A noter que les travaux préparatoires (déviation réseaux) débuteront l'année prochaine pour la première phase de l'opération d'accessibilité (Castellane, Vieux-Port, La Rose, Timone et Jules Guesde). La durée des travaux sera de 1 à 3 ans suivant les stations.
La station Rond-Point du Prado est en décalage avec un démarrage des travaux prévu pour 2022.

Dernière modification par ju2mars (08-12-2020 20:40:15)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

osin13, SebCer13 et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2773 13-12-2020 16:40:09

Physique
Notre Dame
Date d'inscription: 13-03-2019
Messages: 156

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Bilo a écrit:

marseillebouge a écrit:

en voyant le tracé de la prolongation vers Saint-Loup dans l'étude, je me demande si l'épingle vers Maison Blanche n'est pas un caprice de la mairie de secteur, je ne suis pas sûr qu'en terme de flux et de mobilité il y ait plus de besoins à cet endroit qu'en tirant plus droit de Sainte Marguerite à Saint-Loup.. Un décroché pour une seule station, pour combien de passagers en plus (ou en moins ?) et un surcoût de combien de millions d'euros ?

Page 34 de l'étude, il est indiqué en montées/descentes quotidienne par station :
- La Pauline : 7 500
- Maison blanche : 15 000
- St-Tronc : 17 000
- St-Loup Pagnol : 4 500
- Rivoire & Carret : 12 500.
Il vaudrait peut-être mieux ne pas faire les stations de La Pauline et de St-Loup Pagnol, les interstations étant assez peu espacées dans le schéma actuel. L'économie par rapport aux deux stations permettrait peut-être de compenser l'allongement du tunnel par Maison blanche.

Moi je dis que la station Saint-Loup Pagnol doit être construite puisqu'elle drainera les lycéens de pagnol et de caillet.
Tu vois sincérement les lycéens marchaient jusqu'a saint tronc ou L'usine Rivoire et carret pour prendre le métro ? A10  A10  A10  A10  A10  A10  A10


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2774 13-12-2020 18:59:46

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 965

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Physique a écrit:

Tu vois sincèrement les lycéens marcher jusqu'à Saint tronc ou L'usine Rivoire et carret pour prendre le métro ?

J'avais oublié la station St-Loup Village dans la liste (15 500 montées/descentes) !
Donc oui : lycée Pagnol -> St-Loup Village
lycée Caillet -> Rivoire-et-Carret (c'est à côté).
En plus, les lycéens, c'est jeune, ça peut marcher. Ceci dit, contrairement aux lycées professionnels, les lycées généralistes sont censés surtout concerner les habitants du secteur dans lesquels ils sont situés, donc je ne suis pas sûr que beaucoup de lycéens prennent le métro in fine pour s'y rendre.

On s'en rend pas toujours bien compte, mais une station coûte beaucoup plus cher à réaliser qu'un tunnel au même emplacement. En général, plus on se trouve en périphérie, et plus la longueur de l'interstation de métro augmente (il y a moins de centres d'intérêts qu'en centre-ville).

Dernière modification par Bilo (13-12-2020 19:00:15)

Hors ligne

 

#2775 16-12-2020 18:10:21

PNLL
Tour EDF
Date d'inscription: 02-04-2018
Messages: 523

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Bilo a écrit:

Ceci dit, contrairement aux lycées professionnels, les lycées généralistes sont censés surtout concerner les habitants du secteur dans lesquels ils sont situés, donc je ne suis pas sûr que beaucoup de lycéens prennent le métro in fine pour s'y rendre.

C'est tout à fait vrai ! Par exemple Jean Perrin étant un lycée technologique avec des bac et des BTS rares il y a un public "académique". Concernant le LP René Caillé qui dispose aussi de quelques BTS, c'est le lycée du bâtiment donc un recrutement sur toute l'agglomération.
Il faut savoir que des jeunes refusent des orientations à cause de la difficulté de se rendre dans l'établissement : quand tu dois faire 3 h de transport tu hésites. C'est aussi un problème pour le lycée hôtelier.
En revanche Pagnol n'offre quasiment pas de formations rares donc il a un recrutement essentiellement local.


Aurelien De Pekin et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact