PSS

Marseille - Métro (M1, M2)

#3001 18-09-2021 15:27:27

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Oui l’amortissement serait impossible. À titre de comparaison le tunnel à péage Prado/Carénage a un taux de rentabilité sur 30 ans de 10%, amortissement des 15 premières années compris dont un emprunt à la BEI.

Les TC sont a contrario très déficitaires. À la limite ça pourrait passer par la cession du réseau métro/tram RTM pour faire entrer un privé dans la boucle avec une subvention d’équilibre, en espérant qu’il rationalise son fonctionnement pour limiter les pertes puis finance en partie des petites extensions (le pragmatisme d’un acteur privé aurait au moins évité les considérations purement électoralistes du tram doublon de Gaudin et de l’extension du métro la moins utile qui ont creusé le déficit d’exploitation de la RTM en attirant peu de nouveaux usagers). De là à financer significativement la construction d’une nouvelle ligne de métro ou même de tram, ne rêvons pas.

Au Japon le privé finance et exploite de nouvelles lignes urbaines mais même en IDF ça ne paraîtrait pas imaginable face à la moindre de densité (par rapport au Grand Tokyo ou à Osaka), à la culture de la population qui reviendrait à la voiture si les tarifs des TC augmentaient fortement et se complexifiaient (pas d’équivalent au pass Navigo à Tokyo), face au coût plus élevé des chantiers et à la gestion sociale plus sensible des employés. Alors à Marseille…

Hors ligne

 

#3002 18-09-2021 16:32:05

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Quand on parle de rentabilité des transports en commun, on compare naïvement les recettes avec les dépenses.

En oubliant allègrement que ce qui rend une zone dynamique, dans notre société moderne avide de déplacements, ce sont les transports. L'immobilier qui fait x2 ou x3 à proximité d'une station de métro, c'est pas un hasard. Le plombier qui passe 20 ou 30% de son temps dans sa camionnette coincée dans les embouteillages, perd de l'argent ou se fait payer plus cher.

Bref, parler de rentabilité sans prendre en compte les externalités (qui sont, il est vrai, difficiles à estimer précisément), ça n'a aucun sens. C'est ce qui enferme Marseille dans la logique "on fait des boulevards plutôt que des lignes de métro parce que ça coûte moins cher", sans jamais réaliser qu'à long terme ça revient beaucoup plus cher, à tous les niveaux.


Marseille change... ou pas.

reuze et PNLL ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3003 18-09-2021 17:28:34

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2073

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Geronimo a écrit:

Quand on parle de rentabilité des transports en commun, on compare naïvement les recettes avec les dépenses.

En oubliant allègrement que ce qui rend une zone dynamique, dans notre société moderne avide de déplacements, ce sont les transports. L'immobilier qui fait x2 ou x3 à proximité d'une station de métro, c'est pas un hasard. Le plombier qui passe 20 ou 30% de son temps dans sa camionnette coincée dans les embouteillages, perd de l'argent ou se fait payer plus cher.

Bref, parler de rentabilité sans prendre en compte les externalités (qui sont, il est vrai, difficiles à estimer précisément), ça n'a aucun sens. C'est ce qui enferme Marseille dans la logique "on fait des boulevards plutôt que des lignes de métro parce que ça coûte moins cher", sans jamais réaliser qu'à long terme ça revient beaucoup plus cher, à tous les niveaux.

On est totalement d'accord, mais pour un concessionnaire privé les externalités c'est quand même hors sujet...


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3004 18-09-2021 18:33:17

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Évidemment personne de sensé ne remet en cause la « rentabilité » sociale et économique pour la collectivité sinon il ne serait pas admis que des milliards soient dépensés dans les TC y compris par les élus les plus réfractaires en la matière (qu’on connaît bien à Marseille…)
Mais le débat n’était pas là. Il était question de la faisabilité et surtout de l’intérêt ou pas de déléguer le développement des TC à un acteur privé. Ce dernier fait son bilan de façon binaire, doit rentabiliser son investissement et rémunérer ses actionnaires. Il s’en fiche des bénéfices indirects des TC.

Le Public pourrait certes financer un acteur privé en vertu du service rendu à la collectivité (subvention d’équilibre que j’évoquais et forte participation aux investissements). Mais outre l’argument d’une potentielle meilleure gestion par le privé (à l’instar des classiques DSP accordées à Veolia et consorts), l’intérêt serait maigre de déléguer la construction et l’exploitation d’une ligne en devant de toute façon régler la note avec les deniers publics si l’infrastructure ne peut pas assurer à l’entreprise une rentabilité suffisante pour amortir son investissement.


Chocolatsuisse a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3005 19-09-2021 16:22:03

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Oui effectivement j'ai mal compris l'objet de la discussion.

Je ne vois pas non plus l'intérêt que de l'argent public subventionne un acteur privé sur un service qui ne serait pas "immédiatement" rentable, mais c'est pourtant ce qu'on fait pour plein de choses, et notamment dans le secteur des transports: les bus interurbains, les bateaux, et maintenant les TER...


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#3006 20-09-2021 01:16:59

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Ça se fait en effet beaucoup pour l’exploitation. Et le Public est censé y trouver son compte par la mise en concurrence et la libération des contraintes en matière de gestion du personnel. Selon les marchés et la façon dont les délégations sont accordées, le gain est loin d’être évident. À l’instar du flop de la DSP que Gaudin avait confié à Veolia pour le tram, retourné quelques mois plus tard dans le giron de la régie.

Mais Balard allait plus loin en se posant la question d’infrastructures lourdes TCSP financées par des acteurs privés. On connaît déjà les limites des PPP qui reviennent finalement très cher au Public. Mais qu’un privé finance pleinement ou grandement la construction d’une ligne de tram à plusieurs centaines de millions ou de métro à plusieurs milliards en espérant se rembourser par l’exploitation, ce n’est pas imaginable à Marseille et probablement nul part en France. Mais le projet d’hyperloop marseillais nous fera peut-être mentir  B1


Abomey et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3007 27-09-2021 21:25:40

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2105

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Question un peu perso pour les parents, ou amis de parents : vous avez une astuce pour prendre la poussette dans le métro ? Sans même parler escaliers non motorisés, le passage des portillons coulissants c'est assez folklorique, et alors que dire des tourniquets ingérables.

Un agent RTM m'a tout simplement qu'il était interdit d'emprunter le métro avec une poussette non-pliée, du coup ça règle le problème, mais ce n'est qu'à moitié satisfaisant comme réponse.

Hors ligne

 

#3008 27-09-2021 22:18:46

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 645

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Fracasse a écrit:

Question un peu perso pour les parents, ou amis de parents : vous avez une astuce pour prendre la poussette dans le métro ? Sans même parler escaliers non motorisés, le passage des portillons coulissants c'est assez folklorique, et alors que dire des tourniquets ingérables.

Un agent RTM m'a tout simplement qu'il était interdit d'emprunter le métro avec une poussette non-pliée, du coup ça règle le problème, mais ce n'est qu'à moitié satisfaisant comme réponse.

J'avais acheté une poussette ailleurs, et en arrivant à Marseille je m'étais rendu compte que ce modèle était assez étroit pour passer (avec l'enfant installé) dans les portillons, en plus d'être suffisamment léger pour être porté dans les escaliers.

Hors ligne

 

#3009 28-09-2021 09:46:03

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Fracasse a écrit:

Question un peu perso pour les parents, ou amis de parents : vous avez une astuce pour prendre la poussette dans le métro ? Sans même parler escaliers non motorisés, le passage des portillons coulissants c'est assez folklorique, et alors que dire des tourniquets ingérables.

Un agent RTM m'a tout simplement qu'il était interdit d'emprunter le métro avec une poussette non-pliée, du coup ça règle le problème, mais ce n'est qu'à moitié satisfaisant comme réponse.

J'ai toujours cru que l'interdiction était la règle dans les réseaux de métro, mais après vérification rapide apparemment ça n'est pas le cas.

Mais perso quand mes enfants étaient en bas âge, j'ai vite compris que la poussette était impraticable partout à Marseille, et pas seulement dans le métro. Alors ça a été le porte-bébé. Je l'ai toujours (un bon modèle de randonnée), et depuis je le prête à l'occasion aux jeunes parents...


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#3010 28-09-2021 11:01:32

Paul Kersey
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 15-05-2014
Messages: 389

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Bonjour,
J'avais cru comprendre qu'il y aurait la maquette grandeur nature des futures rames de métro automatisées au stand RTM de la foire de marseille.
Hors, il ne semble en aucun cas que cette maquette soit présente...
Quelqu'un a des infos ?

Hors ligne

 

#3011 28-09-2021 18:23:28

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 486

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Il y a que dalle au stand de la Régie, même pas l'un des bus électriques qui sera testé.

Hors ligne

 

#3012 29-09-2021 11:27:43

zozzal
Membre
Date d'inscription: 03-11-2020
Messages: 36

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

reuze a écrit:

Fracasse a écrit:

Question un peu perso pour les parents, ou amis de parents : vous avez une astuce pour prendre la poussette dans le métro ? Sans même parler escaliers non motorisés, le passage des portillons coulissants c'est assez folklorique, et alors que dire des tourniquets ingérables.

Un agent RTM m'a tout simplement qu'il était interdit d'emprunter le métro avec une poussette non-pliée, du coup ça règle le problème, mais ce n'est qu'à moitié satisfaisant comme réponse.

J'avais acheté une poussette ailleurs, et en arrivant à Marseille je m'étais rendu compte que ce modèle était assez étroit pour passer (avec l'enfant installé) dans les portillons, en plus d'être suffisamment léger pour être porté dans les escaliers.

Pareil on est passé sur une poussette canne des plus basiques pour passer à travers les bornes. On arrive aussi à passer sous les tourniquets en se mettant sur les roues arrière. C'est toujours un peu sportif malgré tout.

On avait été aussi outré par la réaction d'un agent de la RTM qui nous avait indiqué que c'était interdit d'avoir une poussette dans le métro...


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3013 01-10-2021 19:31:02

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

SebCer13 a écrit:

Il y a que dalle au stand de la Régie, même pas l'un des bus électriques qui sera testé.

C'est très sévère. Je viens d'y passer et la régie met en valeur une magnifique Mustang.

https://www.zupimages.net/up/21/39/ja46.jpg

Hors ligne

 

#3014 01-10-2021 21:01:24

PoetPoet
Tour EDF
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 528

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

pastis a écrit:

Je viens d'y passer et la régie met en valeur une magnifique Mustang.

Tssss.... Clientélisme bagnolard....  C7


greg59 et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3015 06-10-2021 17:06:22

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13442
Photos: 19
Site web

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Commande de portillons de quai pour le programme d'automatisation du métro de Marseille

Un contrat de 60 M€ pour la fourniture de barrières de quai dans le cadre de la conversion du métro deux lignes sur pneus de Marseille en exploitation autonome a été attribué à Faiveley Transport, filiale de Wabtec, Eiffage Génie Civil Méditerranée et Eiffage Energie Systèmes Méditerranée.

https://www.railwaygazette.com/technolo … 42.article


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

reuze et Quentin-78 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3016 14-10-2021 17:33:53

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13442
Photos: 19
Site web

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Visiblement le M2 à St Loup est toujours prévu pour 2030 :
Voir pages 5 et 6 : https://www.ampmetropole.fr/sites/defau … finale.pdf


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#3017 14-10-2021 20:05:28

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Rah, tout le monde dit St Loup, mais c'est La Pomme, ce qui est mieux en plus, on peut au moins le valoriser  C9

Je trouve un peu petit P+R le futur parking Florian, surtout s'il y a pas de P+R a La Pomme, ce qui est vraiment très dommage, car ça bouchonne beaucoup entre La Pomme et St Loup via l'échangeur en direction de Florian/A50 Centre ville... du coup se taper 15 min de bouchons pour aller te garer... vraiment pas moyen de faire un P+R a la Pomme ?

Dernière modification par Mars13004 (14-10-2021 20:08:34)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3018 15-10-2021 23:08:36

balard
Notre Dame
Date d'inscription: 19-11-2014
Messages: 187

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

2030 ca fait un peu loin, pas de créations de lignes nouvelles D3

Hors ligne

 

#3019 16-10-2021 00:41:17

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Au contraire 2030 ça serait miraculeux...

Hors ligne

 

#3020 16-10-2021 09:10:10

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3718

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Une extension de cette importance ne peut pas être réalisé en moins de 10 ans.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3021 16-10-2021 11:30:48

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Du coup j'en déduis qu'il faut que les travaux commencent avant début 2023, possible ?

Hors ligne

 

#3022 16-10-2021 13:16:11

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

2030 c'est l'annonce de la prochaine promesse sur le métro


Marseille change... ou pas.

Micka-bois a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3023 16-10-2021 14:38:57

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1508

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

M1 première étape La Rose - Saint-Charles (8 stations dont 3 aériennes) et 6 km les travaux ont duré un peu plus de 3 ans et avec les techniques et méthodes de l'époque (fin des années 70)

A comparer aussi au temps mis pour réaliser en IDF les extensions Nord et Sud de la ligne M14, ligne de métro sur pneus type RATP comparable au métro marseillais...

Dernière modification par Galinat (16-10-2021 15:02:33)


Mars13004 et balard ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3024 16-10-2021 15:40:49

balard
Notre Dame
Date d'inscription: 19-11-2014
Messages: 187

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Quel est le problème de la metropole d'Aix Marseille pour refuser de faire de nouvelles lignes de métro comme à Rennes, Toulouse, Lyon, etc ? Macron propose de l'aider financièrement

Hors ligne

 

#3025 16-10-2021 15:53:46

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

balard a écrit:

Quel est le problème de la metropole d'Aix Marseille pour refuser de faire de nouvelles lignes de métro comme à Rennes, Toulouse, Lyon, etc ? Macron propose de l'aider financièrement

Ils prennent l'argent pour pas emprunter... En réalité, ils veulent surtout pas payer d'exploitation, ni du nouveau personnel... ?? et avec le temps, les extensions métro coutent de plus en plus chere non ?  ca me sidère... Vassal qui utilise le mot clé "mobilité" dans tous ses discours, mais on voit rien depuis le temps...

Dernière modification par Mars13004 (16-10-2021 15:54:42)


balard a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact