Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 20.00 m | R+1 | 1977 |
Salut à tous,
Je vois que la discussion chauffe autour du métro de Marseille, et franchement, je partage vos doutes sur le calendrier de livraison des nouvelles rames et de l’automatisation. C'est vrai que 90 secondes entre deux trains, ça semble ambitieux, surtout avec les défis qu'ils rencontrent déjà avec la maintenance et la modernisation actuelle. Comme beaucoup l'ont souligné, le vrai souci, c'est l'étendue du réseau. Même avec des fréquences plus élevées, si le métro ne dessert pas assez de zones stratégiques, c’est un peu comme une robe Charleston à franges et sequins : c’est beau à voir, ça brille, mais si ça manque de praticité, ça ne sert pas à grand-chose !
Aucune communication de la Métropole à destination du grand public sur le calendrier de livraison des nouveaux trains, le respect de la date annoncée de mise en service commercial sur M2, fin 2024 c'est dans 3 mois, et la suite des opérations...
90 secondes en l'absence d'une extension du réseau (achèvement de M2) c'est inutile, et 2 min ou 2 min 30 ça se gère sans difficulté en conduite semi automatisée.
Je pense que la fermeture anticipée du réseau (hors VSD) à 21h30 derniers départs des terminus on en a encore pour plusieurs années. Et il est probable que comme l'année dernière ce sera annoncé au dernier moment, on a vu que au bout de quelques jours et après une pétition sans grand effet, une manif avec 50 clampins, et quelques protestations des élus marseillais, la contestation s'est vite éteinte !!
Publicité
Les 90 secondes c est un objectif du projet avec le nouveau système d alstom. C est pour dire qu on peut etre sur des fréquences toutes les 1m30 sans problème en 100% automatique intégrale,quand surtout il y a de grands événements aux centre villes , vers les plages ou lors des matchs (OM , internationaux...) a fortes affluence. Je ne dis pas que ca sera là norme en horaire bleue quotidiennement du lundi au vendredi . La fréquence tournera sur les 2 à 3min en tant normal .
Le calendrier :
• Exploitation avec le poste de commande centralisé du réseau renouvelé prévue en octobre 2024.
• Exploitation conjointe des matériels roulants nouveaux et anciens en mode de conduite semi-automatique sur la ligne M2 prévue au 2ème semestre 2025.
• Exploitation conjointe des matériels roulants nouveaux et anciens en mode de conduite semi-automatique sur les deux lignes M1 et M2 prévue en août 2026.
• Exploitation de 17 nouvelles rames de matériel roulant en mode de conduite intégralement automatique (avec façades de quai) sur la ligne M2 prévue 1er semestre 2027.
• Exploitation de l’ensemble des 38 nouvelles rames de matériel roulant en mode de conduite intégralement automatique (avec façades de quai) sur les deux lignes M1 et M2 prévue fin 2027.
L’installation ainsi que la mise en service des façades de quais s’effectueront lorsque les anciens matériels roulants seront tous remplacés sur une ligne.
L’automatisation intégrale se fait ligne par ligne dès la mise en service des façades de quai sur chacune des lignes.
Ah ben voilà, on est passé de fin 2024 à 2ème semestre 2025 pour la mise en service commercial des nouveaux trains sur M2.
Et pour la pose des portes palières on n'a jamais eu de précisions sur les modalités retenues, opération coup de poing avec fermeture partielle ou totale de la ligne concernée pendant pendant plusieurs jours ou le WE, ou pendant l'été, au fil de l'eau avec fermeture anticipée maintenue à 21h30...
Galinat a écrit:
Ah ben voilà, on est passé de fin 2024 à 2ème semestre 2025 pour la mise en service commercial des nouveaux trains sur M2.
Et pour la pose des portes palières on n'a jamais eu de précisions sur les modalités retenues, opération coup de poing avec fermeture partielle ou totale de la ligne concernée pendant pendant plusieurs jours ou le WE, ou pendant l'été, au fil de l'eau avec fermeture anticipée maintenue à 21h30...
Pour la pose des portes , c est bien expliquée... sa se fera ligne par ligne. Ligne 2 ensuite le meilleur pour la fin la 1 L exploitation sera maintenu pendant les travaux avec le moin de gêne possible pour les usagers. Les travaux se feront de nuit tout simplement . Exemple comme à Paris (ligne 1 et 4)
Fandu13 a écrit:
Pour la pose des portes , c est bien expliquée... sa se fera ligne par ligne. Ligne 2 ensuite le meilleur pour la fin la 1
L exploitation sera maintenu pendant les travaux avec le moins de gêne possible pour les usagers. Les travaux se feront de nuit tout simplement . Exemple comme à Paris (ligne 1 et 4)
Le "On s'en occupe la nuit avec une exploitation maintenue" c'est la com bidon de la Métropole, rien ne dit que ce scénario appliqué par la RATP pour l'automatisation des lignes 1 puis 4 sera retenu à Marseille, et il est possible (là aussi aucune info diffusée au public) que la pose des portes palières soit précédée par un renforcement des nez de quai...
La fermeture anticipée du lundi au jeudi à 21h 30 derniers départs des terminus est-elle suffisante pour mener à bien ces opérations ? Pour le moment aucune réponse ni communication des services de la Métropole ou de la RTM !
Les travaux c est où la Nuit ou la Journée... tu préfères quoi ? Une fermeture d'une des 2 lignes une ou voir plusieurs Journée en semaine ? Le week-end? Le dimanche? Parce que à Paris des fermetures du métro total en vacance scolaire ou pas y en a eu .. et sa continu toujours d ailleur avec la 14...
Donc taper sur la métropole c est facile... peut être Qu il n y a pas beaucoup de communication mais sa travail en coulisse ..beaucoup même (nuit et même Journée) avec les différents équipes du projet...
Pour l instant vu la complexité du projet en maintenant l exploitation c est toujours mieux que rien concernant la suffisance de la fermeture anticipé.
Je me doute qu'ils travaillent pendant les fermetures anticipées, et que comme toujours dans ce type de grand projet industriel sur une infra historique, il y a des imprévus et des mauvaises surprises, on a bien vu qu'Alstom a bien pataugé à Lyon pour automatiser la ligne B mais il y a eu des fermetures complètes le WE et parfois pendant plusieurs jours, et un calendrier qui a pas mal dérivé par rapport aux annonces initiales...
Alstom est aussi en difficulté à Lille mais ce n'est pas la même technologie (VAL)
Si il faut fermer partiellement ou totalement en semaine ou le WE (ce qui est parfaitement compréhensible) il ne faut pas l'annoncer au dernier moment, comme en a trop souvent l'habitude à Marseille.
Les futures rames du métro sont visitable lors des JEP 2024 : https://www.rtm-jep.fr/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Vraiment sympa ce matin, merci au personnel de la RTM et d'Alstom, et en plus il y a même Catherine Pila pour répondre aux visiteurs (et aux questions de la chaîne locale BFM Marseille)
Plusieurs fois la même question par des visiteurs pour savoir si le calendrier est respecté, quand ça roule en commercial sur M2, mais les réponses sont évasives, on comprend que seule Martine Vassal est autorisée à communiquer à ce sujet !!!
Nous finissons par apprendre que des annonces seront faites prochainement par la Métropole.
A l'intérieur on est en 2+1 et le nombre de places assises est en baisse, mais avec l'intercirculation intégrale la capacité d'emport augmente. Et ce qu'on remarque tout de suite, c'est la clim !!!!
Le faux bois au sol, le drame, la faute de goût, le faux pas !
On a visité les nouvelles rames du métro marseillais
Lors des journées européennes du patrimoine ce samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, la RTM ouvrait sa nouvelle rame de métro au public. Comme les 800 Marseillais venus pendant le weekend, France Bleu Provence a visité le métro du futur !
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … is-8696577
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Les études sur le prolongement du métro à St Loup sont lancées, confirmation par la présidente de la métropole en introduction du conseil métropolitain du jour :
https://ampmetropole.fr/metropole/actes … en-direct/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Elle voulait possiblement dire que les 247 études sur le sujet réalisées depuis 1990 seront prochainement lancées du sommet de la Marseillaise ?
Fracasse a écrit:
Elle voulait possiblement dire que les 247 études sur le sujet réalisées depuis 1990 seront prochainement lancées du sommet de la Marseillaise ?
haha j'en viens à me dire qu'il faudrait des candidats 0 projet, dont les seules promesses électorales seront de garantir un fonctionnement normal de la collectivité.
Non mais la on est dans l’extrême inverse, en vrai au rythme de financement actuel on des projets pour tenir 10 mandats et on n’arrête pas de réannoncer des études pour faire croire que les projets avancent sur un fond de "votez pour nous sinon ca avancera encore moins vite".
Les campagnes se résument au final a des choix de priorisation entre les projets sur quelles sont la pauvre station de métro et les 500m de tram qu'on fera sur les 6 prochaines années.
C'est vrai qu'on connaît désormais bien la chanson : " nous avons plein de projets intéressants mais pour les réaliser nous avons besoin d'être très aidés financièrement par l'Etat et les autres partenaires ".
Sauf que la roue vient de tourner en termes de finances publiques. C'est ce qu'on appelle être à contretemps...
C'est pas grave il y a déjà la place réservée pour la station de métro à saint loup / octroi depuis 1000 ans
https://maps.app.goo.gl/ta2437sfn1qFPMmN6
Chandon a écrit:
C'est pas grave il y a déjà la place réservée pour la station de métro à saint loup / octroi depuis 1000 ans
https://maps.app.goo.gl/ta2437sfn1qFPMmN6
Non, ils l'ont créé en 2020 pendant les travaux du BUS
Mais pendant combien de temps sera-t-elle vide ? …
Ils ont densifié autour en plus… (IGN)
C'est dommage de ne pas se serrer la ceinture pour prolonger enfin ce M2 une bonne fois pour toutes
Il n'y a pas de doutes que cela sera une promesse de campagne pour 2026.
AZ a écrit:
Chandon a écrit:
C'est pas grave il y a déjà la place réservée pour la station de métro à saint loup / octroi depuis 1000 ans
https://maps.app.goo.gl/ta2437sfn1qFPMmN6Non, ils l'ont créé en 2020 pendant les travaux du BUS
Mais pendant combien de temps sera-t-elle vide ? …
Ils ont densifié autour en plus… (IGN)
https://i.ibb.co/QHhtzCv/image-6.webp
C'est dommage de ne pas se serrer la ceinture pour prolonger enfin ce M2 une bonne fois pour toutes
Il n'y a pas de doutes que cela sera une promesse de campagne pour 2026.
Promesse de campagne pour 2026 ! Je ne pense pas, vu que Martine a déjà annoncé en début les ambitions de la métropole jusqu'en 2035. C'est deux stations de métro non? Vu que la mandature va de 2026 à 2032, ce sera donc une promesse de campagne pour 2032.
UnCocktailMerci a écrit:
AZ a écrit:
Chandon a écrit:
C'est pas grave il y a déjà la place réservée pour la station de métro à saint loup / octroi depuis 1000 ans
https://maps.app.goo.gl/ta2437sfn1qFPMmN6Non, ils l'ont créé en 2020 pendant les travaux du BUS
Mais pendant combien de temps sera-t-elle vide ? …
Ils ont densifié autour en plus… (IGN)
https://i.ibb.co/QHhtzCv/image-6.webp
C'est dommage de ne pas se serrer la ceinture pour prolonger enfin ce M2 une bonne fois pour toutes
Il n'y a pas de doutes que cela sera une promesse de campagne pour 2026.Promesse de campagne pour 2026 ! Je ne pense pas, vu que Martine a déjà annoncé en début les ambitions de la métropole jusqu'en 2035. C'est deux stations de métro non? Vu que la mandature va de 2026 à 2032, ce sera donc une promesse de campagne pour 2032.
Le plan de mobilité décennal change tous les ans
Je ne serais pas étonné qu'ils défendent pour 2026 une extension plus large que les deux arrêts indiqués pour l'instant dans le plan (Pauline, Maison Blanche).
AZ a écrit:
Chandon a écrit:
C'est pas grave il y a déjà la place réservée pour la station de métro à saint loup / octroi depuis 1000 ans
https://maps.app.goo.gl/ta2437sfn1qFPMmN6Non, ils l'ont créé en 2020 pendant les travaux du BUS
Mais pendant combien de temps sera-t-elle vide ? …
Ils ont densifié autour en plus… (IGN)
https://i.ibb.co/QHhtzCv/image-6.webp
C'est dommage de ne pas se serrer la ceinture pour prolonger enfin ce M2 une bonne fois pour toutes
Il n'y a pas de doutes que cela sera une promesse de campagne pour 2026.
Oui, tu as raison bien sûr pour 2020. Mais à cette époque je me souviens qu'on se disait tous que la place était là pour ça, et d'ailleurs je connais des gens qui avaient acheté dans les nouveaux immeubles juste à côté en se disant que dans un avenir proche il y aurait le métro... Cruelle désillusion...
Et le paté de maisons murées visible sur streetview au début du bd de Saint Loup qui étaient voués à la destruction pour gagner de la place... Qu'est-il prévu maintenant ?
J'en profite pour parler du CARREFOUR LE PLUS MAL FAIT de tout Marseille à cet endroit
https://maps.app.goo.gl/NbtwWsz3jQd2rW439
Ceux qui achètent dans le neuf en espérant la réalisation d'un projet de prolongement du métro qui est évoqué depuis plus de 30 ans, ils ne sont pas marseillais....
Non, a Marseille on achète plutôt la où des projets sont annoncés depuis 50 ans en misant sur le fait qu'ils en se fassent pas, => sur le tracé du BUS par exemple :)
Chandon a écrit:
AZ a écrit:
Chandon a écrit:
C'est pas grave il y a déjà la place réservée pour la station de métro à saint loup / octroi depuis 1000 ans
https://maps.app.goo.gl/ta2437sfn1qFPMmN6Non, ils l'ont créé en 2020 pendant les travaux du BUS
Mais pendant combien de temps sera-t-elle vide ? …
Ils ont densifié autour en plus… (IGN)
https://i.ibb.co/QHhtzCv/image-6.webp
C'est dommage de ne pas se serrer la ceinture pour prolonger enfin ce M2 une bonne fois pour toutes
Il n'y a pas de doutes que cela sera une promesse de campagne pour 2026.Oui, tu as raison bien sûr pour 2020. Mais à cette époque je me souviens qu'on se disait tous que la place était là pour ça, et d'ailleurs je connais des gens qui avaient acheté dans les nouveaux immeubles juste à côté en se disant que dans un avenir proche il y aurait le métro... Cruelle désillusion...
Et le paté de maisons murées visible sur streetview au début du bd de Saint Loup qui étaient voués à la destruction pour gagner de la place... Qu'est-il prévu maintenant ?
C'est vrai qu'il est à moitié abandonné et fait tache… Ils auraient du le supprimer…
Publicité