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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Transports | 20.00 m | R+1 | 1977 |
Les sols dans les nouvelles stations sont une aberration. Mais j'ai entendu dire, que c'était temporaire en attendant les nouvelles rames et l'installation des portes palières. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, si quelqu'un a des infos à ce sujet.
Ronaldo a écrit:
Les sols dans les nouvelles stations sont une aberration. Mais j'ai entendu dire, que c'était temporaire en attendant les nouvelles rames et l'installation des portes palières. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, si quelqu'un a des infos à ce sujet.
Ce qui est provisoire ce sont les bandes avec l'ancien revêtement noir le long des quais :
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J’ai testé le carrelage avec la pluie. Mdr.
Malgré les inondations, le métro de Valence reste 500 fois supérieur en terme d’efficacité et de propreté.
Nabilus a écrit:
J’ai testé le carrelage avec la pluie. Mdr.
Je venais dire la même chose ! Le sujet saleté c'est une chose, mais j'avais jamais encore tenté par temps pluvieux, le couloir Joliette ressemblait à une patinoire, c'est la magie de Noël !
(-)
Cinq stations fermées en janvier pendant 10 jours sur la ligne M2
https://www.bfmtv.com/marseille/info-bf … 20228.html via @BFMMarseille
1 mois à l'avance, c'est bien ils s'améliorent mdr. Espéreront qu'ils communiquent ailleurs que sur BFM.
Fandu13 a écrit:
Cinq stations fermées en janvier pendant 10 jours sur la ligne M2
https://www.bfmtv.com/marseille/info-bf … 20228.html via @BFMMarseille
L'objectif est de tenir les délais prévus pour l'introduction des nouvelles rames qui était fixé à la fin de l'année 2025.
Eh non, c'est perdu !!!!
Un an de retard pour le moment...
https://ampmetropole.fr/grands-projets/ … marseille/
À venir
Fin 2024
Mise en service de 3 rames
Mais il faut reconnaître que cet alignement soudain des planètes est vraiment un heureux hasard, fin 2025, à quelques mois des échéances électorales locales, mise en service de l'extension T3 et arrivée des nouveaux trains dans le métro...
Ca en deviendrait même suspect !!!
J’espère au moins qu’ils mettront en place sur ce même mois de janvier la deuxième phase d’amélioration des lignes de bus. Elle concerne particulièrement cette zone de la ville avec le 72 prolongé entre Bougainville et Arenc, le 83 entre le J4 et Arenc, le 88 entre les stations National et Clary en plus d’être étendue à l’est vers 5 Avenues et mutée en ligne régulière. Ça aiderait à compenser cette interruption du métro.
En plus des améliorations que tu viens de citer, il y a également la ligne 70 qui n'est pas très "loin" des stations concernées.
Si les bus relais ont une bonne fréquence (5 minutes maximum entre chaque passage), ça limiterait un peu la casse bien que ce soit dommageable pour les usagers...
Si ces travaux permettent de limiter le retard déjà pris c'est, malheureusement, bon à prendre...
D'ailleurs, on peut parier sur le fait que ça arrivera sur le M1, à moins que les travaux aient déjà eux lieu au dépôt La Rose, et donc une probable interruption entre La Rose et Les Chartreux...
Une chose est sûre, il va encore falloir être patient !
La date de fin 2025 pour la mise en service des premiers nouveaux trains sur M2 (avec conducteur) était confirmée oralement lors des Journées du Patrimoine à La Rose en septembre, occasion pour le public de découvrir les aménagements intérieurs des nouveaux trains...
Avant cette échéance il devrait y avoir une étape où un ou plusieurs nouveaux trains seront injectés en ligne sur M2, au milieu du service commercial, en marquant l'arrêt en station, mais sans voyageurs.
Ca a l'air quand même de bien avancer, en station on a noté depuis quelques semaines la mise en place de cibles encore masquées par des protections en plastique, donc une nouvelle signalisation latérale.
On peut en effet regretter que la communication soit toujours aussi lamentable, et on apprend encore cette période fermeture partielle pendant 2 semaines sur M2, un mois avant, et par voie de presse...
Ah ça la communication c'est clairement pas leur point fort. C'est dommage ce serait l'occasion de permettre aux gens de s'intéresser à leurs transports... Puis en plus on parle d'une modernisation c'est quelque chose de positif ! On est deux jour après l'annonce de la presse et il ne me semble pas avoir vu une seule communication officiel de la RTM.
Chiffre de 2022 :
https://www.rtm.fr/sites/default/files/ … ressed.pdf
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Tableau qui permet de mesurer un peu l'utilité relative de l'extension à Geze d'une part, et à la Fourragère (+ Saint Barnabé et Louis Armand) d'autre part. Merci Jean-Claude pour l'utilisation pertinente des deniers publics.
Chiffre de 2023
Louis Armand 4 400. Pour une station entourrée par une friche depuis des années, ce n'est pas si mal
On attend toujours, pour la friche, le projet du PM, qui a annulé la construction de l'hopital privé.
Avec plusieurs centaines de logement sur la friche Louis Armand tu peux quasi doublé ce chiffre.
La station est quand même fréquenter par les gens du quartier (j'en suis un utilisateur régulier), beaucoup viennent à pied des environs (le 67 et le 10 ne ramènent pas vraiment du monde). Du coté de la brancarde (derrière le collège) il y a pas mal de résidence et le quartier même si il est dominé par des maisons avec jardin est assez dense (on oscille entre 800 et 28000 hab/km2 pour la résidence la provence et la pervenche). Le collège Louis Armand participe aussi à achalandage de la station.
Le problème de fond de la station c'est que les gens du 12e ne sont pas très TC, la densité pas super élevé joue évidement aussi (si on compare au centre ville). On voit bien ce problème à st Barnabé qui a une fréquentation très faible vu sa position.
LaMenace a écrit:
Avec plusieurs centaines de logement sur la friche Louis Armand tu peux quasi doublé ce chiffre.
La station est quand même fréquenter par les gens du quartier (j'en suis un utilisateur régulier), beaucoup viennent à pied des environs (le 67 et le 10 ne ramènent pas vraiment du monde). Du coté de la brancarde (derrière le collège) il y a pas mal de résidence et le quartier même si il est dominé par des maisons avec jardin est assez dense (on oscille entre 800 et 28000 hab/km2 pour la résidence la provence et la pervenche). Le collège Louis Armand participe aussi à achalandage de la station.
Le problème de fond de la station c'est que les gens du 12e ne sont pas très TC, la densité pas super élevé joue évidement aussi (si on compare au centre ville). On voit bien ce problème à st Barnabé qui a une fréquentation très faible vu sa position.
Parce que la mairie a refusé de rogner sur l'espace de la voiture dans le quartier.
C'est sur que si on n'en profite pas pour enlever des places de parkings et végétaliser les rues, ça ne fait pas changer les habitudes.
Du logement dense (avec peu de places de parkings), ou une clinique, aurait apporté une fréquentation forte….
NEOMMA
Le calendrier de l'opération
Le planning de l'opération comprend 4 phases :
PHASE 1 :
→30 juillet 2023 : Exploitation avec un nouveau poste de signalisation à La Rose
PHASE 2 :
→2025 : Exploitation avec un poste de commande centralisé du nouveau réseau
PHASE 3 :
→2025 : Exploitation conjointe des matériels roulants nouveaux et anciens en mode de conduite semi-automatique
sur la ligne M2
→Août 2026 : Exploitation conjointe des matériels roulants nouveaux et anciens en mode de conduite semi-automatique sur les deux lignes M1 et M2
PHASE 4 :
→2027 : Exploitation de 17 nouvelles rames de matériel roulant en mode de conduite intégralement automatique (avec façades de quai) sur la ligne M2
→2028 : Exploitation de l'ensemble des 38 nouvelles rames de matériel roulant en mode de conduite ntégralement automatique (avec façades de quai) sur les deux lignes M1 et M2
Rappel concernant travaux fin janvier sur le métro:
Le centre
de remisage Zoccola, à proximité de la station Gèze, va faire l'objet d'une transformation complète.
Déploiement des équipements, extension des réseaux de câblages, mise en place des armoires électriques et informatiques sur toute la zone… Les équipes de la Métropole et de ses partenaires vont ainsi réaliser des travaux indispensables entre l'ancien terminus de Bougainville et le centre Zoccola. Cette opération sera réalisée sur 10 jours, nécessitant l'interruption d'une partie de la ligne M2 du 20 au 24 et du 27 au 31 janvier 2025, entre les stations Gèze et Désirée Clary.
Les voyageurs pourront se déplacer sur l'ensemble de la ligne le week-end des 25 et 26 janvier 2025. Les équipes seront mobilisées en 3x8 24h/24 pour réduire à 10 jours des travaux qui auraient nécessité plus de 4 mois en horaires de nuit. Un dispositif de bus de substitution sera mis en place pour les voyageurs.
Les tests se poursuivront ensuite de nuit pour une mise en service commerciale des premières rames du nouveau métro fin 2025.
Merci pour ces informations.
On peut tout de même s'interroger sur l'équivalence arithmétique de 10 jours 24/24 en 3*8 (donc 240 heures travaillées par personnel mobilisé) avec plus de 4 mois (donc à raison de minimum 120 jours ... 2 heures de travail effectives par nuit par personnel mobilisé). On peut entendre qu'il y ait de la déperdition horaire sur les débuts et fins de service, mais on peut aussi entendre que l'on puisse à un moment donné avoir l'impression d'être pris pour des jambons sur la partie automatisation du service du métro. D'ailleurs, à ce jeu là, au lieu de terminer le service 4 jours par semaine prématurément pendant un an et demi, n'y aurait-il pas eu moyen de carrément fermer le métro pendant 2 ou 3 semaines (ou une vingtaine/trentaine de jours ciblés ... comme partout ailleurs en fait) et mettre les équipes vraiment à fond ?
Je ne peux que m'étouffer d'avance à la toute petite parenthèse de la phase 4 (le coup des façades de quai). Quand on voit le temps nécessaire pour repeindre une station et rénover des escaliers mécaniques (et il paraît que les travaux de Noailles sont allés particulièrement vite, la RTM allant jusqu'à s'en auto-féliciter, mais ils ne doivent pas penser aux mêmes travaux que moi), on est en droit d'être songeur devant l'ampleur des tâches à venir, et dubitatifs devant le calendrier avancé.
Voj a écrit:
Je ne peux que m'étouffer d'avance à la toute petite parenthèse de la phase 4 (le coup des façades de quai). Quand on voit le temps nécessaire pour repeindre une station et rénover des escaliers mécaniques (et il paraît que les travaux de Noailles sont allés particulièrement vite, la RTM allant jusqu'à s'en auto-féliciter, mais ils ne doivent pas penser aux mêmes travaux que moi), on est en droit d'être songeur devant l'ampleur des tâches à venir, et dubitatifs devant le calendrier avancé.
Les travaux pour l installation des façades débutera en 2026 ( au 2eme trimestre )
Le BHNS B4 va être mis en service cet été à Marseille, le prolongement nord-sud du tramway d’ici la fin d’année, tout comme la mise en circulation commerciale des premières rames NEOMMA. Il y aura aussi le lancement du Bus+ Aubagne-Gémenos, celui du Val’Tram fin 2025, sans oublier le ZENIBUS.
https://www.departement13.fr/actualites … tisations/
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
En lien avec NEOMMA :
Fermeture des stations Gèze – Bougainville – National – Désirée Clary du 20 au 24 janvier et du 27 au 31 janvier
La Métropole Aix-Marseille-Provence et ses partenaires réalisent des travaux indispensables à l'automatisation du nouveau métro. Cette opération nécessite l'interruption partielle de la ligne M2 quelques jours.
Le métro M2 circule uniquement entre Joliette et Sainte Marguerite Dromel du lundi 20 janvier au vendredi 24 janvier et du lundi 27 janvier au vendredi 31 janvier 2025 (circulation normale les samedi 25 et dimanche 26 janvier).
4 stations sont fermées : Gèze – Bougainville – National – Désirée Clary
Un service de Bus relais BM2 est mis en place entre les stations Gèze et Joliette avec une fréquence de 3 à 5 min en journée.
https://www.rtm.fr/actualites/neomma-fe … nvier-2025
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La RTM teste actuellement des traverses photovoltaïques sur les rails extérieurs du métro marseillais. Une installation maison qu’elle espère développer sur deux kilomètres de voies aériennes en 2026.
[.....]
« Dans ces conditions, nous avons atteint moins de 2 kilowatts-crête (kWc), poursuit l’agent de la RTM. En comparaison, une maison avec des panneaux photovoltaïques atteint 9 kWc en moyenne ».
[.....]
« L’ensemble de cette production d’électricité renouvelable doit couvrir 10% de la consommation énergétique du réseau marseillais d’ici 2030 », rappelle Jean-Pierre Yamin. La transition est sur les rails.
https://madeinmarseille.net/173607-pann … etro-rose/
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
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