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Marseille - Métro (M1, M2)

#26 28-09-2007 16:34:11

Aurelien De Pekin
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Jack, je te rejoins parfaitement sur ton analyse.


@ginger.phoenix.marseille

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#27 28-09-2007 18:11:18

Jal de Mars
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Je rejoins également Jack sur son analyse.

De plus concernant la sécurité la nuit dans le métro, après avoir habité longtemps à Lille, Paris et Lyon, il est de notoriété publique que fréquenter le métro après 21 heures à Lille ou à Lyon est loin d'être rassurant d'après les habitants locaux ... Et ce car je l'ai entendu maintes fois dans la bouche des lillois et des lyonnais.

Dernière modification par Jal de Mars (28-09-2007 18:20:06)


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

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#28 28-09-2007 18:19:58

Didou78
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Excellente analyse Jack  B6


Qui pense peu se trompe beaucoup

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#29 28-09-2007 19:34:54

pastis
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

jack de mars a écrit:

Scoubidou75 a écrit:

C'est fini d'attaquer la municipalité Marseillaise ? Les deux prédécesseurs de Gaudin étaient sans doute beaucoup plus brillants, mais la municipalité actuelle a du rattraper un tel retard pris par cette ville... Rien, ni personne n'est jamais parfait. Ce qui est affreux c'est l'immobilisme. Au moins Gaudin et son équipe font bouger les choses même si tout n'est pas parfait.

De plus si le métro est fermé la nuit et en soirée c'est plus à cause de problèmes de sécurité. Voila quelque chose a améliorer à Marseille

Pour ce qui est des vélos, je crois que Marseille n'est pas la seule ville ou ils ne sont pas utilisables la nuit.

F5

Faut quand meme arreter avec la securite!! On est pas au kosovo nom d'une pipe! Les gens ne sortent pas de chez eux le soir, la peur au ventre, en pensant qu'ils vont se faire arreter, racketer, violer ou poignarder...
Avec deux lignes de metro, un effectif de surveillance supllementaire et quelques cameras dans les couloirs, il n'y a pas de raison que cela ne marche pas.
Prenez n'importe quel guide touristique sur la ville, il y aura un forcement un encar sur la securite en arguant qu'une nouvelle fois, la reputation sulfureuse de Marseille est belle et bien usurpee. Ceci dit, bien evidemment, comme dans toute grande ville il est necessaire de faire attention a ses affaires et prendre certaines precaution en fonction du quartier ou l'on se dirige etc. etc. Au final, Marseille n'est plus, ni moins dangereuse qu'une ville comme Barcelone.

Pour ce qui est de la critique de Gaudin, nous ne visons pas la personne mais la gestion archaique qu'il a/et/fait de la ville. Le nombre de projet qu'il a fait avorter parce qu'il s'en foutait a le don de m'enerver et represente un immense gachis a mes yeux.
Enfin, qu'on attende d'un maire qu'il rende la ville plus belle, plus acceuillante, plus prospere me parait etre une chose normale de la part dudit citadin. Quant a l'immobilisme dont tu parles, il est en partie du a l'Etat Francais qui pendant des annees n'a pas allouee les fonds, ni mis les moyens necessaires pour mettre en place une nouvelle dynamique et contrebalancer les derives du PAM (avec le choc petrolier) et l'installation de 200 000 pieds noirs en quelques mois dans la ville de Marseille. En bref, une economie qui periclitait avec en plus une arrivee massive de population a tout simplement achevee la ville qui aura mis 15/20 a retrouve un nouveau souffle. Sans fonds, a moins d'etre un magicien, personne ne pouvait faire grand chose pour la ville. Euromed est donc un outil qui vise a rattraper le retard qu'a pris la ville. Lorsque les objectifs ou le seuil critique de l'operation sera atteint, la ville pourra se developper de maniere bien plus dynamique en offrant aux investisseurs nationaux et internationaux des outils recents et efficaces.

B6

D'ailleurs Marseille perd de plus en plus sa réputation de villes dangereuse. La grande criminalité a explosé partout en France tout comme la petite délinquance. Il y a quelques jours je suis tombé sur l'émission "c'est dans l'air" dont le thème était la délinquance.
Malgré l'actualité sur la jeune fille brulée dans un bus marseillais, l'une des questions posées était: "pourquoi Marseille est calme par rapport aux autres grandes villes ?" et les invités spécialistes de confirmer que Marseille était une belle exception de réussite de cohésion sociale, protégeant la ville des grandes manifestations de violence de la jeunes telles que les émeutes, les voitures régulièrement incendiées ect...

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#30 21-11-2007 23:23:18

pastis
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Une info de l'Hebdo: Le tunnelier "Gyptis" n'a plus que 380 m à parcourir pour découcher sur l'arrière station de la Timone  B6

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#31 21-11-2007 23:24:57

Stickyesman
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

déboucher plutôt ? :-D


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#32 21-11-2007 23:42:07

jack de mars
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Bon ben ça au moins c'est une bonne nouvelle! (pas commun dans les forums TC marseillais ;))


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#33 22-11-2007 03:56:58

pastis
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Stickyesman a écrit:

déboucher plutôt ? :-D

Lapsus A10
Surtout que Gyptis était la princesse autochtone que le Phocéen Protis avait épousé avant de fonder Marseille D6

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#34 07-12-2007 18:38:22

pastis
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Les trente ans du métro, ça se fête !
Publié le vendredi 7 décembre 2007 à 18H04

Le premier tronçon du métro marseillais La Rose/gare Saint-Charles a été inauguré le 26 novembre 1977. Pour ce trentième anniversaire, la RTM va organiser une semaine d'animations en sous-sol. Et ce, dès lundi et jusqu'à vendredi prochain. Les Marseillais ont pu remarquer que certaines voitures sont colorées. Chaque jour de la semaine prochaine offrira une surprise. Au programme : du théâtre, de la musique ou encore des friandises qui attendent les usagers dans les rames et dans les stations du métro.

Plus d'informations demain dans La Provence (édition de Marseille)

La Provence

http://www.laprovence.com/articles/2007 … -et-un.php

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#35 07-12-2007 19:16:19

osin13
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Ca serait bien qu'ils finissent de retaper les rames et qu'il mette enfin en place LOREIV, ça ce serait une bonne surprise.

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#36 08-12-2007 13:37:02

yoyo581
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

J'ai cherché LOREIV pour ma culture personnelle et je suis tombé sur ce site intéressant : http://snomarseille.free.fr/

Vous connaissiez ?

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#37 09-12-2007 07:03:27

pastis
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Oui, c'est le site référence des TC marseillais. Les discussions s'y rapportant ont lieu sur le forum marseillais de Lineoz.
Il y est d'ailleurs dit que LOREIV serait sur le point d'être installé aux arrêts de bus. Ce n'est pas trop tôt...



Pour ses trente ans le métro se met sur son trente-et-un
Publié le samedi 8 décembre 2007 à 05H14

Les stations s'animent et les rames se font belles pour une semaine pleine d'animations

http://www.laprovence.com/business/img/photos/biz/2007-12/2007-12-08/2007120715443665_Quicklook-original.jpg
© FRANCK PENNANT

Marseille peut s'enorgueillir d'avoir été la deuxième ville de France à s'équiper d'un métro. Il aura fallu quatre ans de travaux pour construire le premier tronçon de la ligne 1 La Rose/Saint-Charles qui fut inaugurée le 26novembre 1977 par le député-maire d'alors, Gaston Defferre. Aujourd'hui, avec ses deux lignes, ses 20 km de voies et ses 24 stations, le métro est devenu un équipement indispensable pour les déplacements des Marseillais.

(...)

Chaque année, le métro de la Régie des Transports de Marseille (RTM) emmène plus de 69 millions de voyageurs. Depuis la mise en service du tramway, en juillet, et contrairement à ce que l’on aurait pu penser, le trafic a même augmenté de 3,17 %.

Par Bernadette Spagnoli ( bspagnoli@laprovence-presse.fr )

http://www.laprovence.com/articles/2007 … -et-un.php

C'est dommage de ne pas laisser ces décorations plus longtemps.

J'ai vu que RV avait posté le lien de cet l'article dans le thread sur les TC en général. J'ai le même avis que lui sur la situation un peu trop idyllique qui nous est présentée. C'est travestir la réalité que de parler d'un métro devenu indispensable à la majorité des Marseillais et desservant assez bien la ville en dehors de certains quartiers excentrés. Des 24 stations du réseau, 18 sont dans le grand centre, d'Euromed au Prado et de la Timone à Longchamps. Les 3/4 des quartiers de la ville ne se trouvent pas à proximité d'une station de métro (ni même d'un TCSP tram ou bus).
Un récent article d'un quotidien ou hebdo national (je ne sais plus lequel) évoquait la sous fréquentation du métro marseillais en comparaison à son cousin lyonnais. La petitesse du réseau et la fermeture en soirée les jours de semaine avaient été données comme explications principales. Ce que l'article de la Provence passe sous silence.
Je veux bien qu'un anniversaire soit un moment joyeux mais c'est aussi l'heure des bilans (chose parfois moins gaie hélas). Il aurait été intéressant également d'évoquer les problèmes rencontrés par le métro, tels que le non accès aux personnes à mobilité réduite, la rénovation a minima des rames trentenaires, le manque de propreté, la vétusté des installations avec des escaliers roulants rendant l'âme, des largeurs de quai trop étroite dans certaines stations (par sécurité, ceux de la ligne 2 à St-Charles avaient dû être fermés plusieurs semaines pendant le changement des escaliers roulants), des fuites d'eau laissées en l'état ect...

Cependant, il y a eu des progrès ces dernières années; l'ouverture du métro en soirée du vendredi au dimanche, la bonne qualité de rénovation des rames même si le projet initial les aurait vraiment remis aux normes actuelles de confort et d'esthétisme et bien sûr la hausse de la fréquentation qu'on doit au renouveau global de la ville (Euromed a par exemple boosté la fréquentation de la station Joliette) et plus récemment, au tram qui est venu améliorer un réseau dès lors un peu plus attractif.
La future station de la Blancarde en correspondance avec les deux lignes de tram enfoncera le clou, de même que le parking d'échange de la Fourragère une fois que la L2 sera achevée... pour les 40 ans du métro ?  D7

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#38 10-12-2007 07:06:02

pastis
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Le métro marseillais fête ses 30 ans
Publié le 09-12-2007 22:35

Différentes animations sont organisées cette semaine...

(...)

La RTM a également entrepris une vaste campagne de rénovation et modernisation de son réseau et de ses installations. La station du Vieux-Port a été la première, l’année dernière, a être rénovée.  Dans 2 ans, les 144 voitures auront été dotées des nouvelles technologies, avec un investissement de 32 millions d’euros. Après le remplacement des escaliers mécaniques de la ligne 1, c’est au tour de ceux de la ligne 2 (45 au total) d’être changés. Il faut noter que 95 % des pannes techniques sont dues à des actes de vandalisme ! Pour plus de sécurité, 600 caméras de vidéosurveillance sont à présent implantées dans les stations. 

Metro Marseille

http://www.metrofrance.com/fr/article/2 … /index.xml

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#39 10-01-2008 19:50:35

pastis
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Après 13 ans de mandat, Gaudin se décide à ouvrir le métro en soirée à un mois des municipales  A10  A10  A10

Métro : il fonctionnera jusqu'à 23 heures dès le 15 février
Publié le jeudi 10 janvier 2008 à 19H11

Dès le 15 février, à Marseille, le métro fonctionnera les lundis, mardis, mercredis et jeudis jusqu'à 23 heures (contre 21 heures actuellement). Jean-Claude Gaudin, le maire de la ville, vient de l'annoncer ce soir lors des vœux aux personnels de la régie de transport de Marseille (RTM). Pas de changement pour les vendredis et le week-end où les rames continueront à circuler jusqu'à 00h30.

Dans un deuxième temps, le premier magistrat n'a pas donné de date, les lignes de bus seront repensées en fonction de ces nouveaux horaires pour permettre le prolongement jusqu'à 23 heures les correspondances entre le métro et le bus.

Plus d'informations demain dans La Provence (édition Marseille)

La Provence

http://www.laprovence.com/articles/2008 … evrier.php

Sinon c'est un peu bête de ne pas aller jusqu'à minuit pour coller aux horaires du tram. C'est le genre de chose qui va encore désorienter les gens...
En revanche c'est bien d'avoir pensé aux bus. Le métro (et le tram) ne desservant quasiment que les quartiers centraux, cette ouverture plus tardive n'aurait pas de cohérence sans des correspondances avec les bus.
On verra si ça se fait vraiment puisque Gaudin avait déjà promis pour l'inauguration du tram une refonte du réseau bus qui n'a jamais eu lieu...

Dernière modification par pastis (10-01-2008 19:57:30)

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#40 10-01-2008 23:29:28

osin13
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Il devrait y avoir des municipales tous les mois  B6

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#41 10-01-2008 23:48:04

Philippe
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Pardon ? je lisais que le métro allait fermer à 23h, je croyais à une plaisanterie. Apparemment non, et ce serait même une avancée. Punaise, ce n'est pas digne d'une agglomération de 1,3 M d'habitants.
Comment se fait-il que le métro ferme ses portes actuellement à 21H ?

Dernière modification par Philippe (10-01-2008 23:48:45)

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#42 11-01-2008 04:43:57

pastis
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Comme l'article le précise, le métro ferme à 0h30 du vendredi au dimanche et en effet à 21h les autres jours.

Ca revient sur tous les sujets; les dimensions de Marseille et encore plus de l'agglo pour un réseau de TC plus qu'insuffisant, conduisent la plupart des gens à ne compter que sur la voiture. Les lignes de métro ne desservent presque pas les quartiers périphériques. Il était donc boudé le soir quand les bus, beaucoup moins nombreux, ne pouvaient plus compléter le réseau. D'où une fréquentation assez faible du métro après 21h, la municipalité sautant sur l'occasion pour réduire la plage d'ouverture.

Ca a donc été décidé il y a une quinzaine d'années pour des raisons d'économie. Il faut avouer que le crise qu'à connu la ville dans les décennies 80 et 90 pouvait justifier certaines mesures drastiques.
Cependant, le renouveau économique (et notamment touristique) du début des années 2000 imposait sa réouverture nocturne. A l'époque Gaudin avait lancé le test de prolonger le serivce le week-end. Le résultat avait été concluant avec une fréquentation acceptable. On attendait donc depuis quelques années que cette mesure soit généralisée aux autres jours d'autant plus que le nouveau tram est en service jusqu'à 0h30 toute la semaine... Muselier avait récemment annoncé que ça ne serait finalement pas le cas pour le métro à cause du risque d'insécurité. Un faux argument bien sûr.

Sauf que depuis, Guérini (le candidat PS à la municipale) a annoncé que dans le cas où il serait élu maire, il laisserait le métro ouvert jusqu'à 1h ou 2h et qu'il developperait considérablement le réseau de métro au-delà même des limites de Marseille.
Voilà donc la réponse de Gaudin, donnée un peu dans l'urgence...

Dernière modification par pastis (11-01-2008 04:49:46)

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#43 11-01-2008 16:11:52

osin13
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Philippe a écrit:

Pardon ? je lisais que le métro allait fermer à 23h, je croyais à une plaisanterie. Apparemment non, et ce serait même une avancée. Punaise, ce n'est pas digne d'une agglomération de 1,3 M d'habitants.
Comment se fait-il que le métro ferme ses portes actuellement à 21H ?

Vu de l'exterieur, ça peut effectivement paraitre délirant de se satisfaire de si peu mais Marseille est tellement en retard dans ce domaine que la moindre amélioration est bonne à prendre. On aimerait tous que le métro soit ouvert jusqu'à 00h30 tous les soirs mais pour l'instant ce n'est pas d'actualité. Mais ça viendra probablement assez vite.

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#44 11-01-2008 16:13:00

Jal de Mars
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

C'ets tout de même une bonne chose ... ça va faire du bien aux restaurants également.


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

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#45 11-01-2008 16:33:21

Didou78
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Formidable, on quitte l'âge de pierre pour passer au Moyen Âge.  E1
Aller, encore un petit effort, quelques sondages et Gaudin et Muselier découvriront peut-être qu'il est possible d'ouvrir jusqu'à 1h. Là les restaurants et les bars seront vraiment "accessibles" sans cette foutue bagnole qui pollue et qu'il est de plus en plus difficile de garer.


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#46 11-01-2008 19:29:44

yoyo581
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

pastis a écrit:

On verra si ça se fait vraiment puisque Gaudin avait déjà promis pour l'inauguration du tram une refonte du réseau bus qui n'a jamais eu lieu...

Si : le 61 et le 80 ont quasiment fusionné... F7

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#47 11-01-2008 23:03:13

RV d'Salon 13
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Allez, on va avoir une vraie politique de transport collectif sur Marseille  A5
je veux réver, cette fois, ce sont les bonnes, ces municipales...
une gare multimodale sur le site d'sas suède, une à peine plus loin sur arenc,
en plus j'ai réétudié le plan d'extension d'euromed : une gare sur un site entre bougainville et st antoine,
un métro qui rejoindra st antoine et st marcel... et... la valentine (et ses nouveaux quartiers à venir);
un tram jusqu'à Luminy et un métro ou un tram connectant Chateau Gombert...

au delà un rer liant Marseille à Aubagne, Aix, Martigues, Salon, Arles & Avignon... arrêtez, c'en est trop !

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#48 18-01-2008 06:39:01

pastis
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

A propos de l'ouverture du métro jusqu'à 23h (extrait de Marseille l'Hebdo):

Le métro, premier gagnant des municipales

(...) échéance électorale oblige, la RTM qui a attendu des décennies une plus grande amplitude horaire va devoir l'orchestrer avant le 1er mars, comme exigé par Jean-Claude Gaudin. Ce calendrier serré - pour ce qui reste une petite révolution - n'inquiète pas pour autant Josiane Beaud, directrice de la RTM depuis juin: "Lorsque je suis arrivée, j'avais déjà envie que ce projet avance. Nous y avons travailler et le président vient d'annoncer sa concrétisation: il ne nous reste plus qu'à mettre tout cela en formes et en roulements. Ce n'est là rien que du très classique, c'est notre quotidien, comme chaque fois que nous réorganisons ou modifions une ligne. Nous allons finaliser ce changement en concertation mais je n'ai pas d'inquiétude: tout le monde ne peut être que satisfait et partisan d'une mesure qui va dans le sens du développement et du service aux Marseillais. L'ouverture tardive pourra intervenir la deuxième quinzaine de février."

Reste à trouver les moyens de faire fonctionner le réseau deux heures de plus. "Nous ne sommes pas encore en mesure de chiffrer le coût de cette mesure, mais, c'est certain, il y a moyen de mieux faire tourner les rames et les personnels, d'optimiser le système, poursuit Josiane Beaud. Et dans ce domaine, j'ai un peu de marge..."

(...)

23h ou minuit ?

Le métro fermera-t-il ses bouches à 23 heures comme l'annonce Jean-Claude Gaudin ou à minuit comme le promet Jean-Noël Guérini ? Quel que soit le verdict des urnes, rien n'est figé: si Josiane Beaud se garde bien de rentrer dans le débat politique, elle assure que les études marketing commandées par la Régie situent la demande des Marseillais à 23 heures. "Mais si on s'aperçoit qu'il faut fermer plus tard, à 23h15, 23h30 ou minuit pour répondre aux besoins, nous le ferons, et nous saurons nous montrer réactifs".

Nicolas Rey

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#49 18-01-2008 07:29:52

Aurelien De Pekin
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

nous saurons nous montrer réactifs

C'est vraiment quelqu'un de la RTM qui parle la ???


@ginger.phoenix.marseille

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#50 18-01-2008 11:43:06

Bakou
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Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Ben franchement s'ils arrivent à passer à 23h d'ici le 15 février, ils auront été super réactifs. A Paris le passage le samedi de 1h à 2h a pris de très longs mois (plus d'un an pour la mise en place), mouvements sociaux à la clef (bonjour la défense du service public au passage). Un an de plus pour passer à 2h le vendredi aussi... Alors si à Marseille ils le font en moins d'un mois, on pourra applaudir des deux mains et des deux pieds.  E2  A leur avantage, c'est une vieille revendication des syndicats et il n'y a que 2 lignes mais tout de même...

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