PSS

Marseille - Métro (M1, M2)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Station La Rose Transports 20.00 m R+1 1977

21-09-2010 19:23
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France

LaProvence.com

Métro marseillais : les nouvelles stations cherchent encore des clients

Le nombre d'usagers est largement inférieur aux attentes de la RTM

Publié le mardi 21 septembre 2010 à 18H49
http://www.laprovence.com/media/imagecache/article-taille-normale/hermes/2010-09/2010-09-21/2010092016243566.jpg
A La Fourragère, le métro n'est pas aussi vide qu'il n'y paraît. Mais les clients ne se bousculent pas. Sur les quatre stations, il y aurait 5000 usagers au quotidien contre 15 000 attendus.

Il est beau, spacieux, lumineux, attrayant. Ré-vo-lu-tion-naire! Il est taillé pour séduire les foules, quoi ! Lui, c'est le métro ou plutôt l'extension de la ligne 1 vers la Fourragère. Pourtant, les Marseillais des quartiers Est ne sont pas tombés sous le charme. Du moins, pas tous. Un peu plus de quatre mois après leur inauguration, les quatre stations Blancarde, Louis Armand, Saint-Barnabé et La Fourragère enregistrent, au quotidien, un nombre d'usagers nettement inférieur aux prévisions de la RTM. "On avait placé la barre à 15000 voyageurs par jour, pour les quatre stations, explique un cadre supérieur, mais on peine à atteindre les 5000."

A la direction de la RTM, on ne donne pas les mêmes statistiques. Mais Karim Zéribi, le président de la régie, est catégorique: "Les chiffres sont décevants." Alors, évidemment, ce bilan devrait évoluer. Les travaux rebuteraient bien des clients potentiels au niveau de la Fourragère. Une fois achevée (2013 ?), la L2 Est rendra le secteur plus "fréquentable". Mieux, elle devrait déverser des milliers d'usagers supplémentaires à la Fourragère, destinée à devenir le grand pôle d'échange de l'est de la ville.

La communauté des lycéens se développe dans ce secteur, ce qui devrait aussi bénéficier au métro. Impossible donc de tirer des conclusions définitives. On peut néanmoins poser la question : pourquoi la fréquentation, sur ces 2,5 km, est si pauvre quand on sait qu'en matière de déplacement, il n'y a pas plus efficace que le métro ?

[...]

Jean-Jacques Fiorito

http://www.laprovence.com/article/regio … es-clients

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Dernière modification par revolution.joy: 21-09-2010 19:24
21-09-2010 19:39
O
osin13
Tour Eiffel
O

Ce tronçon dessert des quartiers résidentiels donc plutôt aisés. Les gens qui habitent ces quartiers là préfèrent se déplacer en bagnole en général, enfin je crois.

22-09-2010 00:38
B
bonbon
Membre
B

Osin13 : j'habite en face de la station fourragère et, bien malgré moi, je prends ma voiture pour aller bosser tous les matins car je travaille à Luminy.... A mon avis, tant que Marseille ne sera pas doté d'un réseau dense ou du moins d'un réseau structuré autour de lignes transversales, rien ne changera.

22-09-2010 22:33
O
Otox
Notre-Dame de Paris
O

La Fourragère-Luminy ne doit pas être bien compliqué en transport en commun... Metro La Fourragère-Métro Castellane et ensuite la ligne de bus n°21. Y'en a qui aimerait bien être dans ton cas pour aller à leur boulot.

23-09-2010 18:30
revolution.joy
Tour First

Otox a écrit:

La Fourragère-Luminy ne doit pas être bien compliqué en transport en commun... Metro La Fourragère-Métro Castellane et ensuite la ligne de bus n°21. Y'en a qui aimerait bien être dans ton cas pour aller à leur boulot.

C'est pas faux, de plus la ligne 21 est confortable et à des fréquences très convenables !

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

23-09-2010 19:49
O
osin13
Tour Eiffel
O

Sauf que la taille des bus est ridicule et qu'ils sont souvent bondés. Vivement des BHNS ou des articulés.
Quant à la fréquence, elle n'est pas fiable du tout. Vous pouvez parfois attendre 30 mn puis en voir arriver 3 d'un coup.

23-09-2010 20:41
O
Otox
Notre-Dame de Paris
O

Ben dans ce cas là, faut aller à St Marguerite-Dromel et prendre le 24, ce qui n'est pas plus compliqué.

23-09-2010 21:55
O
osin13
Tour Eiffel
O

Ou sinon prendre sa caisse comme bonbon, c'est plus simple  D4

24-09-2010 06:03
pastis
... avec modération

C'est vrai que ce n'est pas le trajet le plus compliqué (encore qu'il ne faut pas être pressé pour passer par le 24 en venant de la Fourragère) mais sur le fond notre ami Bonbon a raison.

Par rapport à l'argument sociologique qu'avance Osin, le métro lyonnais traverse également des banlieues relativement aisés et les gens ne le boudent pas pour autant.
Le problème est plus profond. Nous savons que le réseau de TC reste peu attrayant. Son récent développement n'a pas été bien pensé malgré 700 millions d'euros d'investissements. Le tram n'a pas amélioré l'offre de TC à la hauteur des 350 millions qu'il a coûté, l'objectif de la municipalité étant de s'en servir comme d'un outil de rénovation urbaine.
Concernant l'extension du métro, si je la trouve un peu plus cohérente, elle n'était pas prioritaire. L'un des trois autres prolongements possibles aurait répondu à des besoins plus évidents: vers St-Loup avec un débouché sur la vallée de l'Huveaune, idem côté nord pour le deuxième tandis qu'une extension après la Rose aurait desservi le principal technopôle de la ville à Château-Gombert.

Je me montrerais néanmoins un brin optimiste sur ce tronçon. D'abord le pôle d'échange du terminus n'est pas encore en fonction. En effet, la ligne de bus 7, l'une des plus fréquentées de la ville, va bientôt permettre à ses usagers de rejoindre plus rapidement le métro (la création des voies d'accès a retardé la mesure). Le parking relais devrait quant à lui afficher complet lorsque la L2 sera inaugurée.
Ensuite, le pôle d'échange de la Blancarde montera en puissance lorsque la ligne TER cadencée sera mise en service.
Donc un vrai bilan s'imposera à cette échéance, en 2014.

Reste qu'au-delà de ces améliorations programmées, les élus et la RTM doivent travailler à rentabiliser cette infrastructure sur tous les fronts. Il faudrait rabattre davantage de lignes de bus sur le terminus avec une desserte des banlieues environnantes (Allauch, la Valentine) tout comme il serait nécessaire de réaliser une tranversale (elles manquent cruellement au réseau comme l'a noté Bonbon): par exemple un "jetbus" empruntant la L2 entre la nouvelle gare TER Picon-Busserine et St-Loup comportant des arrêts intermédiaires aux stations Frais-Vallon et Fourragère avec une poursuite du trajet façon busway après l'échangeur de Florien par le futur bd urbain sud jusqu'à la Pointe-Rouge.
Pour le tram, la priorité doit être de prolonger la ligne T2 vers Ste-Marguerite via la Capelette (et vers Luminy à long terme) en profitant de l'infrastructure SNCF, là encore pour disposer d'une tranversale et renforcer le noeud de TC de la Blancarde.
Un tel plan ne serait pas ruineux à concrétiser et permettrait de mieux structurer ce réseau anarchique existant. En l'occurence, le tronçon Timone/Fourragère remplirait un rôle d'épine dorsale. Actuellement il apparaît comme une branche isolée du réseau.

28-01-2011 07:53
Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille

D9  D9  D9  D9
je m'explique: hier soir, je suis allé au théatre du Gymnase voir Richard 2. toujours sympa la programmation du gymnase.
sorite à 11h15, direction metro NOaille pour aller a castellane. et la moi qui sors rarement, je decouvre:
D9  D9  D9  D9  le metro fermé  D10  D10  D10  D10
resultat on est rentre a pied, pas bien grave, mais indigne de la 2eme ville de France!
voila il faut que j'envoie un mail 0 Karim Zeribi

Pace e Salute

28-01-2011 11:13
revolution.joy
Tour First

Bah le métro ferme à 22H30 en semaine et 00h30 les vendredis, samedis et dimanches !

28-01-2011 15:41
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Site web

Ben c'est encore trop tôt ... La preuve !

Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

28-01-2011 18:17
Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille

revolution.joy a écrit:

Bah le métro ferme à 22H30 en semaine et 00h30 les vendredis, samedis et dimanches !

franchement c'est tot!

Pace e Salute

28-01-2011 18:32
revolution.joy
Tour First

Je vous l'accorde ! Le métro devrait fermer à 00h30 en semaine et le dimanche ainsi qu'à 02h00 les vendredis et samedis soir ... Puis pourquoi-pas de temps en temps des "nuits blanches" comme à Barcelone  (il faut savoir qu'à Barcelone le service est ininterrompu les nuits du samedi au dimanche, les jours fériés, le 31 décembre ainsi que celle de la San Juan à la fréquence d'un train toutes les 10 minutes ...)

31-01-2011 04:19
pastis
... avec modération

Fabemariclem a écrit:

D9  D9  D9  D9
je m'explique: hier soir, je suis allé au théatre du Gymnase voir Richard 2. toujours sympa la programmation du gymnase.
sorite à 11h15, direction metro NOaille pour aller a castellane. et la moi qui sors rarement, je decouvre:
D9  D9  D9  D9  le metro fermé  D10  D10  D10  D10
resultat on est rentre a pied, pas bien grave, mais indigne de la 2eme ville de France!
voila il faut que j'envoie un mail 0 Karim Zeribi

C'est plutôt à Gaudin qu'il faudrait écrire... Il fait la pluie et le beau dans ce domaine. Et heureusement encore que lors de la campagne 2008 Guérini annonça vouloir calquer les horaires du métro sur celui du tram sinon le maire n'aurait pas répliqué pour la forme en repoussant la fermeture à 22h30 à quelques semaines du scrutin... Muselier avait d'abord tenté de contrer Guérini en expliquant qu'après 21 h le métro devenait un coupe gorge C6

Il était question d'aller plus loin par la suite en réorganisant le réseau bus afin d'assurer une continuité du transport depuis et vers les terminus du métro jusqu'à 0h30. C'est resté lettre morte. Et ce, malgré les critiques des restaurateurs et directeurs de salles estimant que 21h ou 22h30 c'était du pareil au même ou encore en dépit des doléances, autrement plus tristes que la tienne, provenant des pauvres âmes débarquant gare St-Charles du dernier TGV (voire de l'avant dernier) avec valises et fatigue pour se retrouver nez-à-nez avec des grilles du métro baissées. Au moins les taxis font des affaires.

Espérons que Gaudin fasse tout de même un geste pour la CEC 2013 en prolongeant le service jusqu'à 0h30. Le surcoût est estimé à environ un million par an pour un budget de la RTM de 250 millions...

31-01-2011 04:56
Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans

Et puis dans des villes plus petites on laisse les trams jusqu'à 0h30 voire 1h en semaine (chez nous c'est le week-end que ça coince..), alors bon si Marseille a de réelles ambitions en ce début de 21ème siècle il va falloir les affirmer et se montrer digne d'une métropole européenne! Ca commence par des horaires de transports en commun adaptés à une ville, une agglo, de plus d'un million d'âmes.

31-01-2011 06:17
F
fantasia
Tour First
F

c'est vrai qu'il faudrait faire un effort , d' abord pour les marseillais, ensuite pour l CDEC en 2013...du style ouvrie ju'squà 23 h00 en semaine, et 2H00 le W..E

31-01-2011 07:15
pastis
... avec modération

23 h c'est pas beaucoup mieux. La plupart des spectacles se terminent entre 23 h et minuit, de même que les dernières séances de cinéma. Quant aux resto il faudrait continuer à regarder sa montre et je ne parle pas des pubs qui se vident à partir de minuit. Enfin, le dernier TGV arrive en gare St-Charles à 23h30 (transportant jusqu'à un millier de passagers)...

Cette ville adore verser dans la demi mesure puis se plaindre que ça ne fonctionne pas. Là encore autant ne rien faire ou bien prolonger le service jusqu'à 00h30, rendre le réseau attractif pour attirer un maximum d'usagers (restructuration des lignes bus en soirée et pourquoi pas un ticket moins cher le soir ?)

31-01-2011 10:48
revolution.joy
Tour First

Au moins les taxis font des affaires.

C'est voulu... comme "Le Vélo" qui ferme à 00h00 (du jamais vu en France, et renseignement pris, c'est la mairie qui a demandé à JCDecaux de brider le service entre minuit et 6h, attention fallait pas faire concurrence à nos saints taxis ...) comme également le TPS,  le capotage du projet de vélos-taxis, et j'en passe ...

25-05-2011 09:55
pastis
... avec modération

Marseille : inquiétante pollution dans le métro
Publié le dimanche 22 mai 2011 à 09H02

Une étude réalisée par Atmo Paca, l'organisme de surveillance de la qualité de l'air dans la région, vient de démontrer que les niveaux de particules fines en suspension (PM10) mesurées dans deux stations du métro marseillais (Saint-Charles et Castellane) dépassent jusqu'à cinq fois le seuil admis par les autorités sanitaires.

(...)

La grande majorité des particules proviendraient de l'extérieur, où l'air ambiant est déjà très chargé et viendrait s'accumuler dans les stations. L'autre vecteur serait l'usure de freinage des rames, ainsi que le soulèvement des poussières lorsque les trains arrivent dans les stations.

(...)

Romain LUONGO

La Provence

Eh bien ce métro aurait besoin d'une grosse rénovation... multiplication des problèmes techniques en tout genre, inaccessibilité aux PMR et maintenant un système de traitement de l'air inefficace...

31-05-2011 21:14
A
artemis
The Link
A

Prolongement du métro à Marseille : la concertation est lancée

(...)

Neuf cents mètres entre la station Bougainville et le boulevard Capitaine Gèze, c'est le projet de prolongement de la ligne 2 du métro. Mise en service à la fin 2014. Il est prévu également la création d'un pôle d'échanges multimodal avec une gare pour les bus RTM, pour les cars interurbains, les vélos et un parking en silo de 650 places.

(...)

http://www.laprovence.com/article/a-la- … est-lancee

31-05-2011 22:04
revolution.joy
Tour First

Et une nouvelle fois, j'ai l'impression qu'il a fallu que Samia Ghali insiste pour que les choses avancent. Déjà que ce projet est vraiment insignifiant rapporté aux besoins de la ville, combien de temps aurait-on attendu avant que le vieil homme adipeux évoque ce prolongement ?

31-05-2011 22:25
Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Site web

Elle a été élue dans ce secteur sur la base de sa volonté d'améliorer la desserte en transports en commun du secteur (pourquoi, d'ailleurs, des maires de secteurs et pas d'arrondissements comme à Paris ou Lyon ?), normal que ça lui tienne à coeur.

Je me demande d'ailleurs ce que va réellement changer ce tronçon en plus. Je vois mal le rond-point de Capitaine Gèze accueillir tous les terminus comme c'est le cas actuellement à Bougainville. Vont-ils aménager ce nouveau terminus pour qu'il devienne également le terminus des bus qui allaient autrefois jusqu'à Bougainville ? Si oui, il sera nécessaire de sérieusement réaménager les alentours de la station du métro Bougainville.

31-05-2011 22:39
A
artemis
The Link
A

revolution.joy a écrit:

Et une nouvelle fois, j'ai l'impression qu'il a fallu que Samia Ghali insiste pour que les choses avancent. Déjà que ce projet est vraiment insignifiant rapporté aux besoins de la ville, combien de temps aurait-on attendu avant que le vieil homme adipeux évoque ce prolongement ?

Je rappelle que les transports sont de la compétence de la communauté urbaine, que les études de faisabilité ont été lancées seulement l'année dernière et que pour l'instant on est dans les temps du calendrier annoncé il y-a environ 1 an pour une mise en service en 2014.

31-05-2011 22:42
revolution.joy
Tour First

artemis a écrit:

revolution.joy a écrit:

Je rappelle que les transports sont de la compétence de la communauté urbaine, que les études de faisabilité ont été lancées seulement l'année dernière et que pour l'instant on est dans les temps du calendrier annoncé il y-a environ 1 an pour une mise en service en 2014.

Certes, mais un "petit coup de fil" du maire à la communauté urbaine, et avec l'influence qu'il à, les choses se seraient peut-être accélérées ... Quand il est motivé, on voit bien à quelle vitesse les projets sortent de terre ...

Copyright © 2006-2025 PSS