PSS

Marseille - Métro (M1, M2)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Station La Rose Transports 20.00 m R+1 1977
 
22-12-2016 19:59
L
Labadie1
Tour Montparnasse
L
Date d'inscription: 13-01-2016
Hors ligne

Padawan13 a écrit:

C'est dommage que les 3 lignes de TER ne soient pas transformés en métro avec des poles d'échanges TER/Métro/Bus/P+R à la périphérie (Gare de la Barasse, Gare de l'Estaque, Gare de St Antoine ou Plan de Campagne).
Et le maillage Tram/Bus en supplément pour les zones non desservies.

Les gares TER sont équipées de parkings gratuits et ont souvent des correspondances bus, le seul souci c'est le manque de train mais qui va être rattrapé avec le doublement Aix-Marseille et la LN PACA

22-12-2016 21:04
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Oui enfin dans respectivement 10 et 15 ans...
Quant au réseau RTM il ne tient quasi pas compte des gares. Depuis leur rénovation et le cadencement des TER aucune ligne n'y a été rabattue.

23-12-2016 04:47
V
Voj
Tour du Midi
V
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 07-02-2011
Hors ligne

Bon pour en rajouter une couche sur Jean Perrin (j'y enseigne en classes prépa) : il y a certes ~2500 élèves (et pas mal de personnel ; autour de 500 à la louche) mais la grande majorité ne vient pas du secteur.
22 classes de BTS (pas toujours les plus chargées certes mais ça finit par faire du monde) ; 14 classes prépas (on tourne à 48 étudiants par classe en scientifique) ; du DSAA ; au moins une licence pro ; des classes pro techniques, des sections rares etc...
Pour pratiquer depuis quelques années, les élèves du sup prennent le bus en septembre et arrêtent de le prendre en décembre, et viendraient évidemment en métro si il allait jusqu'à là. Y a aussi Auchan dans le coin, plus le LP Ampère, qui est également assez spécialisé et recrute surtout hors secteur. Sans compter pas mal de hauteur où les habitants ne jurent que par la voiture mais jureraient très vite par le métro si il arrivait à leur porte (plus que dans le 12ème à mon sens).
Evidemment qu'un transport lourd serait aussi le bienvenu à Luminy. Sauf que c'est vraiment plus loin, et que juste une "boucle" ne suffira pas. Dans les choses relativement faisables rapidement il y a le serpent de mer d'un tram (Blancarde-)Ste-Marguerite-hopitaux-Rouviere/Valmante-Luminy qui est évoqué (peut-être pas dans sa totalité) périodiquement mais toujours remis dans les cartons aussi vite...
A un point ce serait pas mal que les édiles considèrent que les trams peuvent être construits en périphérie puis être éventuellement étendus au centre plus tard, plutôt que le contraire.

27-12-2016 19:28
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A
Date d'inscription: 12-12-2014
Hors ligne

On se plein de notre métro mais les New Yorkais vont avoir 3 nouvelles stations, qui étaient prévu depuis 90 ans....
Jean Claude plus fort que Bill.......Ok je........>

Dernière modification par Aragorn62: 27-12-2016 19:30
27-12-2016 21:44
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

Quand t'as un réseau de 400 km...

Dernière modification par osin13: 27-12-2016 21:45
28-12-2016 10:54
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Oui et puis se comparer au pays du tout voiture...  F7
Hier sur BFM, dans un débat sur la nouvelle vignette auto, la situation marseillaise entre Aix et Marseille a été prise en exemple pour tout ce qui clochait dans les politiques sur la mobilité.

28-12-2016 12:04
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

pastis a écrit:

Oui et puis se comparer au pays du tout voiture...  F7

New York c'est pas le paradis de la voiture personnelle mais le paradis des taxis oui !


driving down your freeways …

28-12-2016 14:15
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Plus exactement Manhattan. Et des limousines hummer aussi.

28-12-2016 17:19
E
Erwann
Tour Montparnasse
E
Date d'inscription: 21-05-2016
Hors ligne

djakk a écrit:

pastis a écrit:

Oui et puis se comparer au pays du tout voiture...  F7

New York c'est pas le paradis de la voiture personnelle mais le paradis des taxis oui !

Il y autant de taxis à Paris et à Londres qu'à New-York.

29-12-2016 00:56
A
aimar en provence
Notre-Dame de Paris
A
Date d'inscription: 03-10-2006
Hors ligne

Oh Oh Oh mon 100 ème post... en 10 ans de présence sur le forum. Comme mon activité ici est un peu léthargique, je choisis de fêter cet événement sur un sujet à mon image. Il faut bien avouer qu'en matière de léthargie il y a l'embarras du choix (centre-ville, L2, propreté,...) mais après mûre réflexion j'opte pour le métro. Parce que dans 10 ans il n'y aura certainement pas de M3, le prolongement de M2 vers St Loup ne sera sans doute pas encore réalisé, et la station Gèze sera... enfin ouverte.
Je dédie ce message au grand magicien Tian qui a réussi à me faire voyager dans le temps. Le 22 septembre, avec son annonce de M3, j'ai cru qu'on était le 25 décembre, c'était noël avant l'heure, et quelques semaines après j'ai compris que c'était en fait le 1er avril avant l'heure. Le tour de magie se déroule en trois actes.
Le 1er acte c'est la promesse, le magicien vous montre quelque chose d'ordinaire: il nous parle d'une 3ème ligne de métro.
Le 2ème acte c'est le tour, le magicien rend l'acte ordinaire extraordinaire: cette M3 sera annoncée sous quelques jours.
Le 3ème et dernier acte c'est le prestige, c'est là que se produit un événement spectaculaire qui vous clouera sur place. Cette M3 est seulement envisagée pour 2035.

Monsieur le magicien, avec votre dernier tweet:"Pas de trêve des confiseurs, on continue de travailler pour construire ensemble cette métropole et ce territoire", je devine déjà votre prochain tour: ajouter encore des lignes de bus au futur "metro express". J'ai envie de vous dire reposez-vous un peu, j'ai eu ma dose de magie pour cette année.

Dernière modification par aimar en provence: 29-12-2016 02:15
29-12-2016 10:03
X
Xanaska
Tour First
X
Date d'inscription: 07-11-2013
Hors ligne

C'est le mode de fonctionnement et le rôle essentiel même de ces marionnettes du théâtre de Guignol local : faire de l'occupation "médiatique" (et encore le mot est trop fort) avec des évocations mirobolantes qui n'existeront que par les mots prononcés et pour longtemps. Ces individus bénéficient d'un telle complaisance et d'un telle médiocrité de leurs électeurs qu'ils peuvent se permettre toutes les fantaisies où toutes les bassesses (au choix). Et pendant ce temps les missions régaliennes de cette collectivité ne sont même pas remplies, la lie politique est ici.


Sauvez le Centre Ville !

30-12-2016 18:40
E
Erwann
Tour Montparnasse
E
Date d'inscription: 21-05-2016
Hors ligne

Si le maire de Marseille était un Chinois, il y aurait une ligne de métro par an dans les 10 prochaines années, la solution est là finalement A10 .

Dernière modification par Erwann: 30-12-2016 18:45
20-01-2017 11:37
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

Marseille : le fiasco du métro Capitaine-Gèze
http://www.laprovence.com/article/editi … -geze.html


Marseille change... ou pas.

20-01-2017 12:33
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D
Date d'inscription: 15-01-2016
Hors ligne

honte aux responsables de ce fiasco !

20-01-2017 13:56
M
Maraudeur
Tour First
M
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Hors ligne

DEAAZ a écrit:

honte aux responsables de ce fiasco !

La première faute, dans l'ordre chronologique s'entend, est celle des électeurs qui ont mis, mandature après mandatures, une équipe de branquignoles à la tête de cette ville.


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

23-01-2017 19:24
M
Masallia
Tour du Midi
M
Date d'inscription: 16-01-2011
Hors ligne

Bonne année à tous
Premier message 2017
Et première honte sur le finish du metro. Quelle honte

22-03-2017 16:52
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Hors ligne

Une façon d'invoquer la mise en service de Gèze ?

https://lh3.googleusercontent.com/fbIEo1QI5o4KraABR5J_j56iqc8xs4Qc45tQq6eWwZ_T58XUfGt6M1u_dxkeKCXrSGq48vby3fcowNkX4_Xiv7vQ0zW08kAspJsalWjJJTeMkLdAqT7V0A5wrF7Duw2qzejGu0_-EO4HQOakQ8AYLRY-ssbsD0aYNGCM7mRw3oDFUOp2Qtnj5oWCYBJFJKub53cY7TQe3pQ7d81iVeKen1mk8Nsy_R8eErye0Vpjgkq5OSxCbRUnQLgv04TPkNgVa2GNtNJcELtHGQJz936vp_x9TGlWkK67A3ETXhR2zmp-PR2kH8WE4HPzZL2vQAHTjLCI-Fpas9D_XcThBc34xLY2AapzCxNv9fH5BJcR-8VCg2GHK69C37iiQahQB4mLoiE0SKYxfaKD5gmoHYK7WxWD_H4J22YyZlcg8TwoM3QSJkJVNdWB4uMBoxP1phzE4Fb5iAiccfZd-PEhfjCJG67hFQMAerm_FNvs6Ow_RjIa2TimN781vXvjgXHkDN9s07gh4yhtsbGnLbu5vr3XFVd8s72Kr5--XQ_SzXhGGr3D_eecasRR19WMb6AIAd89mxaTt6aXAkKv99nwWn3a1WX8hkLK_OfBCuwNBpIJ6Z64vQ=w1625-h914-no


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Dernière modification par revolution.joy: 22-03-2017 22:50
22-03-2017 17:10
L
Labadie1
Tour Montparnasse
L
Date d'inscription: 13-01-2016
Hors ligne

Un collant decollé

27-03-2017 12:12
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M
Date d'inscription: 19-04-2013
Hors ligne

http://hpics.li/d0ae971

Mon métro tram idéal :)


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

27-03-2017 12:35
A
Abomey
Tour Montparnasse
A
Date d'inscription: 27-11-2014
Hors ligne

En 2080, si les dieux du rail entendent ta prière !

Dernière modification par Abomey: 27-03-2017 12:36
29-03-2017 15:19
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Hors ligne

Quelques informations variées glanées en tchatchant avec des agents RTM :

- Les travaux de préparation des stations pour le nouveau métro automatique ont commencés. Ils aménagent actuellement un réseau de climatisation pour les locaux qui abriteront les appareils dans chaque station.
- La métropole aurait des difficultés à trouver un modèle de nouvelles rames adapté au métro Marseillais. L'espacement entre les voies et les quais ne serait pas standard et obligerait à opter soit pour un rehaussement des quais très couteux et complexes, soit à commander des rames "sur-mesure" bien plus chères.
- Les stations devraient être entièrement rénovées avant la mise en service des nouvelles rames.
- Le nettoyage d'une rame dégradée par des tags vandales coûte 18 000€ à chaque fois, facturé par une entreprise spécialisée. L'opération nécessite en plus l'utilisation de dizaines de litres de produits hautement toxiques et d'eau de rinçage.
- Un nouveau type de vandalisme est constaté dans le métro: le jet d'acide. Des malotrus se baladeraient avec des seringues remplies d'acide et aspergeraient les vitres avec, les faisant fondre quasi-instantanément.


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Dernière modification par revolution.joy: 29-03-2017 15:19
29-03-2017 16:21
M
Mars13004
Tour Montparnasse
M
Date d'inscription: 13-02-2016
Hors ligne

Vu comment c'est, je suis sur qu'il y aura du retard, mais merci des infos.
Rénover toutes les stations ? ils peuvent pas commencer un peu (entre le péage et la surface) ? ils vont nous faire toutes les stations en même temps, toutes en pagailles a la fois ?
Cette histoire de taille des quais, c'était pas prévue de faire cohabiter les anciennes et nouvelles rames le temps du déploiement ? là ça risque d'être compliqué...
Quant au 18 000€ pour nettoyer une rame, ça reviendrais pas moins chère de mieux sécuriser les lieux et même payer des gardiens?  B3

Dernière modification par Mars13004: 29-03-2017 16:24
29-03-2017 17:02
D
Delenn13
Tour du Midi
D
Date d'inscription: 23-04-2015
Hors ligne

revolution.joy a écrit:

- La métropole aurait des difficultés à trouver un modèle de nouvelles rames adapté au métro Marseillais. L'espacement entre les voies et les quais ne serait pas standard et obligerait à opter soit pour un rehaussement des quais très couteux et complexes, soit à commander des rames "sur-mesure" bien plus chères.

Pourquoi ne suis-je même pas étonnée que nos quais ne soient pas standards..... B10

29-03-2017 17:05
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 26-07-2009
Hors ligne

Bah c'est le problème qu'il y a pour connecter Gèze au reste non ?

Ils ont annoncé des travaux plusieurs soirs par semaine pour résoudre les soucis jusqu'à Février 2018 pour ouvrir Gèze...

29-03-2017 17:13
D
Delenn13
Tour du Midi
D
Date d'inscription: 23-04-2015
Hors ligne

AkarSarren a écrit:

Bah c'est le problème qu'il y a pour connecter Gèze au reste non ?

A priori, le problème de Gèze est différent...ici, il s'agit d'un pb de construction, qui pourrait être résolu en réhaussant tous les quais (ce qui couterait très cher et en plus provoquerait la fermeture des stations)

 

Copyright © 2006-2025 PSS