Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 20.00 m | R+1 | 1977 |
Padawan13 a écrit:
C'est dommage que les 3 lignes de TER ne soient pas transformés en métro avec des poles d'échanges TER/Métro/Bus/P+R à la périphérie (Gare de la Barasse, Gare de l'Estaque, Gare de St Antoine ou Plan de Campagne).
Et le maillage Tram/Bus en supplément pour les zones non desservies.
Les gares TER sont équipées de parkings gratuits et ont souvent des correspondances bus, le seul souci c'est le manque de train mais qui va être rattrapé avec le doublement Aix-Marseille et la LN PACA
Oui enfin dans respectivement 10 et 15 ans...
Quant au réseau RTM il ne tient quasi pas compte des gares. Depuis leur rénovation et le cadencement des TER aucune ligne n'y a été rabattue.
Publicité
Bon pour en rajouter une couche sur Jean Perrin (j'y enseigne en classes prépa) : il y a certes ~2500 élèves (et pas mal de personnel ; autour de 500 à la louche) mais la grande majorité ne vient pas du secteur.
22 classes de BTS (pas toujours les plus chargées certes mais ça finit par faire du monde) ; 14 classes prépas (on tourne à 48 étudiants par classe en scientifique) ; du DSAA ; au moins une licence pro ; des classes pro techniques, des sections rares etc...
Pour pratiquer depuis quelques années, les élèves du sup prennent le bus en septembre et arrêtent de le prendre en décembre, et viendraient évidemment en métro si il allait jusqu'à là. Y a aussi Auchan dans le coin, plus le LP Ampère, qui est également assez spécialisé et recrute surtout hors secteur. Sans compter pas mal de hauteur où les habitants ne jurent que par la voiture mais jureraient très vite par le métro si il arrivait à leur porte (plus que dans le 12ème à mon sens).
Evidemment qu'un transport lourd serait aussi le bienvenu à Luminy. Sauf que c'est vraiment plus loin, et que juste une "boucle" ne suffira pas. Dans les choses relativement faisables rapidement il y a le serpent de mer d'un tram (Blancarde-)Ste-Marguerite-hopitaux-Rouviere/Valmante-Luminy qui est évoqué (peut-être pas dans sa totalité) périodiquement mais toujours remis dans les cartons aussi vite...
A un point ce serait pas mal que les édiles considèrent que les trams peuvent être construits en périphérie puis être éventuellement étendus au centre plus tard, plutôt que le contraire.
On se plein de notre métro mais les New Yorkais vont avoir 3 nouvelles stations, qui étaient prévu depuis 90 ans....
Jean Claude plus fort que Bill.......Ok je........>
Quand t'as un réseau de 400 km...
Oui et puis se comparer au pays du tout voiture...
Hier sur BFM, dans un débat sur la nouvelle vignette auto, la situation marseillaise entre Aix et Marseille a été prise en exemple pour tout ce qui clochait dans les politiques sur la mobilité.
pastis a écrit:
Oui et puis se comparer au pays du tout voiture...
New York c'est pas le paradis de la voiture personnelle mais le paradis des taxis oui !
driving down your freeways …
Plus exactement Manhattan. Et des limousines hummer aussi.
djakk a écrit:
pastis a écrit:
Oui et puis se comparer au pays du tout voiture...
New York c'est pas le paradis de la voiture personnelle mais le paradis des taxis oui !
Il y autant de taxis à Paris et à Londres qu'à New-York.
Oh Oh Oh mon 100 ème post... en 10 ans de présence sur le forum. Comme mon activité ici est un peu léthargique, je choisis de fêter cet événement sur un sujet à mon image. Il faut bien avouer qu'en matière de léthargie il y a l'embarras du choix (centre-ville, L2, propreté,...) mais après mûre réflexion j'opte pour le métro. Parce que dans 10 ans il n'y aura certainement pas de M3, le prolongement de M2 vers St Loup ne sera sans doute pas encore réalisé, et la station Gèze sera... enfin ouverte.
Je dédie ce message au grand magicien Tian qui a réussi à me faire voyager dans le temps. Le 22 septembre, avec son annonce de M3, j'ai cru qu'on était le 25 décembre, c'était noël avant l'heure, et quelques semaines après j'ai compris que c'était en fait le 1er avril avant l'heure. Le tour de magie se déroule en trois actes.
Le 1er acte c'est la promesse, le magicien vous montre quelque chose d'ordinaire: il nous parle d'une 3ème ligne de métro.
Le 2ème acte c'est le tour, le magicien rend l'acte ordinaire extraordinaire: cette M3 sera annoncée sous quelques jours.
Le 3ème et dernier acte c'est le prestige, c'est là que se produit un événement spectaculaire qui vous clouera sur place. Cette M3 est seulement envisagée pour 2035.
Monsieur le magicien, avec votre dernier tweet:"Pas de trêve des confiseurs, on continue de travailler pour construire ensemble cette métropole et ce territoire", je devine déjà votre prochain tour: ajouter encore des lignes de bus au futur "metro express". J'ai envie de vous dire reposez-vous un peu, j'ai eu ma dose de magie pour cette année.
C'est le mode de fonctionnement et le rôle essentiel même de ces marionnettes du théâtre de Guignol local : faire de l'occupation "médiatique" (et encore le mot est trop fort) avec des évocations mirobolantes qui n'existeront que par les mots prononcés et pour longtemps. Ces individus bénéficient d'un telle complaisance et d'un telle médiocrité de leurs électeurs qu'ils peuvent se permettre toutes les fantaisies où toutes les bassesses (au choix). Et pendant ce temps les missions régaliennes de cette collectivité ne sont même pas remplies, la lie politique est ici.
Sauvez le Centre Ville !
Si le maire de Marseille était un Chinois, il y aurait une ligne de métro par an dans les 10 prochaines années, la solution est là finalement .
Marseille : le fiasco du métro Capitaine-Gèze
http://www.laprovence.com/article/editi … -geze.html
Marseille change... ou pas.
honte aux responsables de ce fiasco !
DEAAZ a écrit:
honte aux responsables de ce fiasco !
La première faute, dans l'ordre chronologique s'entend, est celle des électeurs qui ont mis, mandature après mandatures, une équipe de branquignoles à la tête de cette ville.
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
Bonne année à tous
Premier message 2017
Et première honte sur le finish du metro. Quelle honte
Une façon d'invoquer la mise en service de Gèze ?
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Un collant decollé
http://hpics.li/d0ae971
Mon métro tram idéal :)
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
En 2080, si les dieux du rail entendent ta prière !
Quelques informations variées glanées en tchatchant avec des agents RTM :
- Les travaux de préparation des stations pour le nouveau métro automatique ont commencés. Ils aménagent actuellement un réseau de climatisation pour les locaux qui abriteront les appareils dans chaque station.
- La métropole aurait des difficultés à trouver un modèle de nouvelles rames adapté au métro Marseillais. L'espacement entre les voies et les quais ne serait pas standard et obligerait à opter soit pour un rehaussement des quais très couteux et complexes, soit à commander des rames "sur-mesure" bien plus chères.
- Les stations devraient être entièrement rénovées avant la mise en service des nouvelles rames.
- Le nettoyage d'une rame dégradée par des tags vandales coûte 18 000€ à chaque fois, facturé par une entreprise spécialisée. L'opération nécessite en plus l'utilisation de dizaines de litres de produits hautement toxiques et d'eau de rinçage.
- Un nouveau type de vandalisme est constaté dans le métro: le jet d'acide. Des malotrus se baladeraient avec des seringues remplies d'acide et aspergeraient les vitres avec, les faisant fondre quasi-instantanément.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Vu comment c'est, je suis sur qu'il y aura du retard, mais merci des infos.
Rénover toutes les stations ? ils peuvent pas commencer un peu (entre le péage et la surface) ? ils vont nous faire toutes les stations en même temps, toutes en pagailles a la fois ?
Cette histoire de taille des quais, c'était pas prévue de faire cohabiter les anciennes et nouvelles rames le temps du déploiement ? là ça risque d'être compliqué...
Quant au 18 000€ pour nettoyer une rame, ça reviendrais pas moins chère de mieux sécuriser les lieux et même payer des gardiens?
revolution.joy a écrit:
- La métropole aurait des difficultés à trouver un modèle de nouvelles rames adapté au métro Marseillais. L'espacement entre les voies et les quais ne serait pas standard et obligerait à opter soit pour un rehaussement des quais très couteux et complexes, soit à commander des rames "sur-mesure" bien plus chères.
Pourquoi ne suis-je même pas étonnée que nos quais ne soient pas standards.....
Bah c'est le problème qu'il y a pour connecter Gèze au reste non ?
Ils ont annoncé des travaux plusieurs soirs par semaine pour résoudre les soucis jusqu'à Février 2018 pour ouvrir Gèze...
AkarSarren a écrit:
Bah c'est le problème qu'il y a pour connecter Gèze au reste non ?
A priori, le problème de Gèze est différent...ici, il s'agit d'un pb de construction, qui pourrait être résolu en réhaussant tous les quais (ce qui couterait très cher et en plus provoquerait la fermeture des stations)
Publicité