PSS

Marseille - Métro (M1, M2)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Station La Rose Transports 20.00 m R+1 1977
 
12-06-2019 14:48
F
fantasia
Tour First
F
Date d'inscription: 25-01-2006
Hors ligne

et sinon le prolongement vers saint loup ? c'est pour quand ? on en parle plus...plus de calendrier...

12-06-2019 14:56
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Je crois qu'il faudra attendre post municipales pour le calendrier officiel du prolongement à St Loup  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

12-06-2019 15:42
Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Hors ligne

Les post municipales 2032.

12-06-2019 16:50
J
jesuralem
Tour First
J
Date d'inscription: 04-02-2016
Hors ligne

fantasia a écrit:

et sinon le prolongement vers saint loup ? c'est pour quand ? on en parle plus...plus de calendrier...

Je crois qu'ils l'ont prévu juste après l'inauguration de gèze, quelque part en 2068.

12-06-2019 21:18
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
Date d'inscription: 27-04-2019
Hors ligne

Arrivée du premier train nouvelle génération en 2021, en service commercial en 2022, mais travaux d'automatisation débutés en 2025, on fait encore les choses à la marseillaise, il aurait été tellement plus logique d'utiliser la même méthode qu'à la RATP, les travaux infra en premier, dont pose des portes palières, puis réception progressive des nouveaux trains chassant progressivement les anciens matériels.

Ils ont pas l'air de vouloir choisir Alstom (pourtant rôdé aux matériels pneu ces dernières années, MP05 et MP14 à Paris, MPL16 à Lyon) mais plutôt miser sur l'alliance CAF + Thalès...

Commander des trains avec loge de conduite devant évoluer ensuite vers l'automatisation démontre qu'on semble avoir une hésitation quand à la réussite du chantier d'automatisation, ou sur une éventuelle (probable) dérive du calendrier !  A10

12-06-2019 23:25
M
Mars13004
Tour Montparnasse
M
Date d'inscription: 13-02-2016
Hors ligne

Ca m'étonne pas qu'il y est meme des grèves contre l'automatisation, ils laissent la possibilité... perso le métro avec 15 minutes d'attente, c'est pas un métro.
Avec tout ce qu'on voit ici, plus rien ne m'étonnera.

Dernière modification par Mars13004: 12-06-2019 23:26
13-06-2019 00:53
P
Physique
Notre-Dame de Paris
P
Date d'inscription: 13-03-2019
Hors ligne

Moi perso j'attends
Le renouvellement des rames a partir de 2021
Les poses de façades de quais en 2022 lors de l'arrivé première rame
Le prolongement vers Saint-Loup vers 2024, 2025,
Le prolongement vers La Valentine le plus tôt possible
Le prolongement vers Hôpital Nord vers 2026,2027
La ligne 3 de Merlan à Bonneveine vers 2030,2035

Les études de Saint-Loup date de 1988, et ralebolent d'attendre le 15 ou le 15 S 10,15 voir 20 minutes pour 15 minutes de trajet avec des embouteillages infernales et pendant qu'ils y le sont faut qu'il aille jusqu'a la Valentine car a part le 50 qui est ultra rapide le 15S est bloqué dans les bouchons la cause le boulevard de la Valbarelle et de Saint-Marcel qui est a 1 x 1 tout le long.
Lors de l'ouverture du prolongement de saint-Loup , le boulevard de saint-loup jusqu'a l'ancienne usine Rivoire et Carret pourra mieux respirer car la galére pour sortir de la rue a partir de 17 H. On avance au pas a pas avec le bus.
Marre mare de tout ses retards pendant longtemps .

13-06-2019 07:19
S
SebCer13
Tour du Midi
S
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Hors ligne

Que Gèze ouvre déjà.... D'ailleurs aux dernières et contre toutes attentes, d'après la DG de la RTM, Gèze ouvrira bien en Septembre, chose que je ne crois pas absolument pas.
Saint Loup c'est pour 2030, la date était présente à la Foire de Marseille.
L'un des prolongements qui pourrait être pas mal c'est le M1 jusqu'au Technopôle de Château Gombert.
Pour les autres prolongements que tu proposes c'est une bonne idée mais ce ne sera pas une bonne quinzaine et pour la 3ème... On sera tous déjà six pieds sous terre que les travaux commenceront !  A10  A11

13-06-2019 07:49
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
Date d'inscription: 27-04-2019
Hors ligne

Mars13004 a écrit:

Ca m'étonne pas qu'il y est meme des grèves contre l'automatisation, ils laissent la possibilité... perso le métro avec 15 minutes d'attente, c'est pas un métro.
Avec tout ce qu'on voit ici, plus rien ne m'étonnera.

Il est quand même rare d'attendre 15 minutes entre 2 trains, sauf en extrême matinée et soirée, et le WE c'est 10 min en journée.

Et ce qui dégrade la régularité en ligne, c'est le surstationnement en station en HP, suite à échanges voyageurs prolongés, en raison de la largeur insuffisante des quais, de l'aménagement intérieur des trains actuels inadapté, et de la saturation des accès...

20-06-2019 09:51
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne

Les élections approchent... on dépoussière les vieux dossiers et on ressort les cartons! C6
La métropole va certainement nous sortir une nouvelle "étude".

Marseille : l'extension du métro vers Saint-Loup ressort des cartons

Alors qu’on attend depuis 5 ans l’ouverture du métro prolongé à Capitaine Gèze, la Métropole relance le prolongement de la ligne 2, de l’autre côté, depuis Sainte-Marguerite Dromel vers l’Est.

(...)

http://www.lamarseillaise.fr/marseille/ … es-cartons


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

20-06-2019 10:26
P
paris2012
Tour du Midi
P
Date d'inscription: 22-08-2013
Hors ligne

C'est toujours bien de ressortir le metro des cartons avant les municipales. Sujet populaire.

La seule difference entre Marseille, Lyon et Toulouse c'est qu'a Lyon et Toulouse ils font quelques efforts pour mettre le projet en place entre les elections.

20-06-2019 10:42
J
jesuralem
Tour First
J
Date d'inscription: 04-02-2016
Hors ligne

Je sais pas ce qui est le plus hallucinant, qu'ils osent prendre les gens pour des cons a ce point, ou que ca marche depuis 24 ans...

20-06-2019 10:52
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 03-01-2013
Hors ligne

jesuralem a écrit:

Je sais pas ce qui est le plus hallucinant, qu'ils osent prendre les gens pour des cons a ce point, ou que ca marche depuis 24 ans...

C'est de la réalité virtuelle, c'est visionnaire en fait.

20-06-2019 11:08
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

C'est plutôt du mensonge réel.

20-06-2019 11:53
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

De quoi vous plaignez-vous, ils ont inventé le mouvement perpétuel que tout le monde disait impossible.


Marseille change... ou pas.

20-06-2019 22:49
P
Physique
Notre-Dame de Paris
P
Date d'inscription: 13-03-2019
Hors ligne

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/25/zx49.png
Veuillez s'il vous plait regarder attentivement la date en gras

Hypothèse 1 : Annuler pour cause de la mort de Defferre
Hypothèse 2 : Manque D'argent

Etude 1986, 2000, 2006,2013,2016
On se monde de nous

20-06-2019 23:12
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Hors ligne

Oui il s'agissait en 1986 des études d'avant projet sommaire... A8
En 1984, le Conseil municipal considérait comme prioritaire le prolongement de la ligne à Saint-Loup.

Toutes ces études sont obligatoires et n'ont rien d'anormales. En revanche, leur étalement dans la durée est spectaculaire !


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Dernière modification par ju2mars: 20-06-2019 23:41
21-06-2019 00:43
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

paris2012 a écrit:

C'est toujours bien de ressortir le metro des cartons avant les municipales. Sujet populaire.

La seule difference entre Marseille, Lyon et Toulouse c'est qu'a Lyon et Toulouse ils font quelques efforts pour mettre le projet en place entre les elections.

Comme prévu Vassal en bon bébé Gaudin va annoncer tout et n'importe quoi d'ici l'élection, pompant le programme de la gauche, des Verts et de LREM pour éviter tout débat d'idées autre que la critique du bilan et provoquer un max d'abstention puisque les gens se diront que l'opposition ne sait que critiquer et que tous les programmes se valent de toute façon.

21-06-2019 08:02
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

ju2mars a écrit:

Oui il s'agissait en 1986 des études d'avant projet sommaire... A8
En 1984, le Conseil municipal considérait comme prioritaire le prolongement de la ligne à Saint-Loup.

Toutes ces études sont obligatoires et n'ont rien d'anormales. En revanche, leur étalement dans la durée est spectaculaire !

Quel salarié dans ce pays peut prétendre être grassement rémunéré pour de multiples études de préparation d'un projet jamais entamé ? A part les élus, je ne vois pas.


Marseille change... ou pas.

21-06-2019 08:40
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

Fermeture de la station Jules Guesde jusqu'à nouvel ordre. Tout le monde est mouillé dans cette affaire: les propriétaires bien sûr, la mairie qui ne fait pas sa mission de suivi et de travaux d'office, Euromed qui conduit le projet de réhabilitation de l'îlot. C'est complètement dingue !


Marseille change... ou pas.

21-06-2019 09:17
F
fantasia
Tour First
F
Date d'inscription: 25-01-2006
Hors ligne

je croyais que les travaux de l'ilot avaient commencé et étaient plus avancés que cela....c'est tout li'lot du bon pasteur et des fiacres  qui doivent etre transformés , non  ?

21-06-2019 09:29
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

Oui ils ont commencé. Je ne sais pas pourquoi c'est resté en plan.

On peut comprendre qu'un projet qui comprend la destruction ou la réhabilitation complète d'immeubles entiers prenne du temps, c'est pas le problème. Mais sécuriser pour ne pas que ça s'effondre c'est pas très long.


Marseille change... ou pas.

Dernière modification par Geronimo: 21-06-2019 09:30
22-06-2019 08:55
S
SebCer13
Tour du Midi
S
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Hors ligne
22-06-2019 11:03
T
TooNight
Membre
T
Date d'inscription: 08-08-2018
Hors ligne

C'est assez incroyable...
Non seulement on n'arrive pas à ouvrir l'unique station planifiée depuis des années, mais voilà qu'on se retrouve dans l'obligation d'en fermer une en service, à cause d'un risque d'effondrement d'immeubles
C'est loin d'être anodin en terme de symbole
Le pire est que j'ai l'impression que ça ne choque plus personne
A noter que l'accès de cette station (dont je n'ai jamais compris l'emplacement) était prévu d'être déplacé autour de 2015 2016, il devait se rapprocher de la chaussée j'avais lu... et rendre la station accessible PMR
Mais rien n'a été fait depuis concrètement
Au vu du périmètre interdit, si ces travaux annoncés avaient été maintenus, la station aujourd'hui pourrait rester ouverte certainement...

22-06-2019 13:02
L
Labadie1
Tour Montparnasse
L
Date d'inscription: 13-01-2016
Hors ligne

TooNight a écrit:

C'est assez incroyable...
Non seulement on n'arrive pas à ouvrir l'unique station planifiée depuis des années, mais voilà qu'on se retrouve dans l'obligation d'en fermer une en service, à cause d'un risque d'effondrement d'immeubles
C'est loin d'être anodin en terme de symbole
Le pire est que j'ai l'impression que ça ne choque plus personne
A noter que l'accès de cette station (dont je n'ai jamais compris l'emplacement) était prévu d'être déplacé autour de 2015 2016, il devait se rapprocher de la chaussée j'avais lu... et rendre la station accessible PMR
Mais rien n'a été fait depuis concrètement
Au vu du périmètre interdit, si ces travaux annoncés avaient été maintenus, la station aujourd'hui pourrait rester ouverte certainement...

Les travaux de la station doivent démarrer ou devaient d’ici décembre car en attente du début du programme immobilier accolé mais ça sent encore le retard

 

Copyright © 2006-2025 PSS