PSS

Marseille - Métro (M1, M2)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Station La Rose Transports 20.00 m R+1 1977
 
30-10-2019 17:22
F
fantasia
Tour First
F
Date d'inscription: 25-01-2006
Hors ligne

en viaduc ou en tranchée non couverte jusqu'à l'arrièere de l'l'IMT par exemple... 1200 m

pb de l'école et du quick...
cela ne doit pas couter bcp plus cher que le prolongement (si on veut utliser ce terme) vers gèze...
mais je ne sai spas si cela est étudié ou à l'ordre du jour....

cela pourrait faire partie d'un projet municpal d'amélioration des TC à moindre cout...
-les tramways déjà actés  (4 septembre / la castellane/arenc/ la gaye la rouviere)  2025  2026
-le metro vers st loup   2025 ?


-prolongement du tramway vers cg
-amorce d'un tram vers belle de mai
-prolongement tramway caillol/vers valentine

30-10-2019 18:58
T
tram01
Arc de Triomphe
T
Date d'inscription: 20-05-2019
Hors ligne

Sur le PLU le tracé de l’extension apparaissait en pointillé planche 33
Dans les documents ils évoquent un viaduc entre la rue monge et  le parking de l'imt
le terminus se trouvant au niveau du terminus du BHNS

i

30-10-2019 22:01
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
Date d'inscription: 27-04-2019
Hors ligne

Il faut je pense être réaliste, il n'y aura sans doute jamais d'autre nouveau prolongement métro en dehors de Saint Loup/Valentine, au delà de Gèze ou de La Rose on aura de beaux trajets en pointillés...

31-10-2019 00:08
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Dans la décennie à venir c’est sûr que non. D’ici 2040 on peut tout de même espérer qu’un prolongement du métro jusqu’à l'hôpital Nord soit réalisé...

31-10-2019 15:49
E
etienneOFmarseille
Grande Arche
E
Date d'inscription: 07-04-2012
Hors ligne

pastis a écrit:

Dans la décennie à venir c’est sûr que non. D’ici 2040 on peut tout de même espérer qu’un prolongement du métro jusqu’à l'hôpital Nord soit réalisé...

Surtout si, à la faveur des prochaines municipales et des conditions de fin de règne de gaudin une municipalité plus ambitieuse s'empare du vrai sujet marseillais: la résection de la fracture territoriale Nord Sud, l'aménagement de la ville au détriment de la voiture... on peut encore rêver qq semaines...

05-11-2019 23:59
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
Date d'inscription: 27-04-2019
Hors ligne

https://deliberations.ampmetropole.fr/D … /D09FL.pdf

Les  36  rames  actuelles  seront  remplacées  par  38  rames  en  tranche  ferme  plus  6  tranches  optionnelles  pour  les  extensions  de  lignes  et  les  augmentations  de  fréquentation  possibles.  Afin  d’assurer  la  bonne  coordination des travaux situés dans l’enceinte des infrastructures du métro relevant simultanément de la compétence  de  la  Métropole  pour  les  biens  mis  à  disposition  de  l’exploitant  et  de  la  compétence  de  la  RTM, les parties ont souhaité recourir aux modalités de transfert temporaire de maîtrise d’ouvrage. La livraison de la première rame à Marseille est prévue en octobre 2022.  A  la  fin  d’année  2022,  les  trois  premiers  trains  auront  été  livrés.  Cette  phase  comprend  également  la  maquette à l’échelle 1 prévue pour être livrée dès octobre 2020 qui permettra notamment de travailler le volet  accessibilité  du  train  depuis  le  quai  avec  les  associations  représentant  les  personnes  à  mobilité  réduite ainsi que l’ergonomie du poste de conduite provisoire.

06-11-2019 19:09
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Dans 1 an on en sera plus sur le look du futur métro de Marseille !  B6


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

06-11-2019 21:29
P
Physique
Notre-Dame de Paris
P
Date d'inscription: 13-03-2019
Hors ligne

greg59 a écrit:

Dans 1 an on en sera plus sur le look du futur métro de Marseille !  B6

Je l'attend avec impatience E3

Dernière modification par Physique: 06-11-2019 23:18
06-11-2019 21:38
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
Date d'inscription: 27-04-2019
Hors ligne

Poste de conduite provisoire encore une usine à gaz, et donc une automatisation qui ne verra pas, comme à la RATP sur la ligne 1 une cohabitation entre anciens trains avec conducteur et nouveaux trains automatiques...

Livraison prévue du 1er train en octobre 2022, vous le voyez venir le retard ?  A10

08-11-2019 09:15
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Hors ligne

Pour info, l'extension de Gèze va générer 101 805 km annuels supplémentaires sur le réseau de métro. Par avenant au contrat d'obligation de service public avec la RTM, la Métropole a évalué une rémunération annuelle d’exploitation de 1,35 M€. Cette rémunération prend en compte également la réorganisation de la desserte des 8 lignes de bus.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

08-11-2019 09:38
F
Fracasse
Tour First
F
Date d'inscription: 23-10-2018
Hors ligne

ju2mars a écrit:

Pour info, l'extension de Gèze va générer 101 805 km annuels supplémentaires sur le réseau de métro. Par avenant au contrat d'obligation de service public avec la RTM, la Métropole a évalué une rémunération annuelle d’exploitation de 1,35 M€. Cette rémunération prend en compte également la réorganisation de la desserte des 8 lignes de bus.

Réorganisation… Qui génère des économies sur les coûts d'exploitation du "réseau bus" ?

08-11-2019 15:46
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

08-11-2019 16:08
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 26-07-2009
Hors ligne

C’est une vidéo de l’apparition de la vierge Marie c’est ça ?

08-11-2019 20:33
S
SebCer13
Tour du Midi
S
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Hors ligne

Elle est sympa la réorganisation des bus mais pour supprimer un paquet d'heure sur plusieurs lignes ils sont fort à la Métropole et à la RTM.
Ils veulent inciter les gens à prendre le bus ? Qu'ils "réinjectent" les bus supprimés sur les lignes qui en ont besoin...
Par exemple, plus de 20h de travail ont été supprimées rien que pour la ligne 70. C'est désolant.

Dernière modification par SebCer13: 08-11-2019 20:49
08-11-2019 20:35
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

AkarSarren a écrit:

C’est une vidéo de l’apparition de la vierge Marie c’est ça ?

Marie peut-être pas mais tant qu’aucun immeuble s’effondre sur la station, Martine apparaîtra, n’en doute pas.

08-11-2019 23:17
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
Date d'inscription: 27-04-2019
Hors ligne

https://twitter.com/SYTRAL_RHONE/status … 2732149761

Ils sont forts ces lyonnais...  A10

Dès le 15 novembre, les 4 lignes de métro circuleront jusqu’à 2h du matin les vendredis et samedis !

Pratique ! Les parcs relais s’adaptent aux nouveaux horaires de nuit du métro et resteront ouverts jusqu’à 3h du matin chaque fin de semaine.

Dernière modification par Galinat: 08-11-2019 23:21
10-11-2019 02:30
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

A Toulouse depuis 5 ans le métro circule jusque 3 h du matin le vendredi et samedi et à partir de l’an prochain même le jeudi ..  B6

A Marseille le métro ferme beaucoup trop tôt il me semble que à l’époque c’était même 22h30  scandaleux pour la 2 e ville de France .

10-11-2019 06:14
Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Hors ligne

Thomas3 a écrit:

A Marseille le métro ferme beaucoup trop tôt il me semble que à l’époque c’était même 22h30  scandaleux pour la 2 e ville de France .

Même 21h en semaine jusqu'en 2008...

10-11-2019 10:05
A
Abomey
Tour Montparnasse
A
Date d'inscription: 27-11-2014
Hors ligne

Actuellement c’est 00h45 même les week-end, ce qui est ridicule.

10-11-2019 10:29
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
Date d'inscription: 27-04-2019
Hors ligne

Ahhh la belle époque : "Derniers départs des terminus 21h. Veuillez évacuer la station. Attention à la fermeture automatique des grilles..."

Les parisiens qui débarquaient à l'époque du dernier TGV à Saint-Charles vers 23h30 étaient scotchés...  A10  E4

Direction le Mc Do situé à l'époque en face du commissariat, pour y attendre les Fluobus, ou bien découverte (ruineuse) du taxi marseillais...

Dernière modification par Galinat: 10-11-2019 10:32
10-11-2019 10:55
H
hintertupf
Arc de Triomphe
H
Date d'inscription: 17-05-2017
Hors ligne

Abomey a écrit:

Actuellement c’est 00h45 même les week-end, ce qui est ridicule.

Ça devrait clairement être plus tard, mais je trouve 00h45 pas si ridicule que ça, il y a pas mal de grandes métropoles où le service du métro se termine vers cette heure même le week-end. Par contre ce que je trouve vraiment ridicule c'est qu'il n'y a aucun transport entre 00h45 et 5h...

10-11-2019 11:05
S
SebCer13
Tour du Midi
S
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Hors ligne

Il est clair qu'il faudrait prolonger le service métro / tram jusqu'à au moins 2h du jeudi soir au samedi soir.
Et bien entendu, le réseau bus de nuit jusqu'à 2h30 / 3h tous les soirs...
Peut-être avec les municipales avec de la chance...

10-11-2019 11:19
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

Lorsque j' ai visiter Marseille ce qui m' a frapper le plus c' est l' immense superficie de cette commune et une ville hyper mal desservi je pense même que cela doit nuire  a l' attractivité de la ville avec une ville assez triste le soir.
A Marseille il vous manque clairement un véritable plan Marshall niveau transport
Prolonger  les horaires métro a 2 h ou 3 h du matin me parait indispensable   

Attention c'est pas pour critiquer c est un constat d 'un avis extérieur c'est dommage cette ville mérite tellement mieux.
A Marseille la voiture deviens presque indispensable .

10-11-2019 11:36
F
Fracasse
Tour First
F
Date d'inscription: 23-10-2018
Hors ligne

Thomas3 a écrit:

Attention c'est pas pour critiquer c est un constat d 'un avis extérieur.

T'inquiète pas, personne ici va te tomber dessus pour ça !

A10

Dernière modification par Fracasse: 10-11-2019 14:21
10-11-2019 14:01
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R
Date d'inscription: 10-12-2011
Hors ligne

Napoléon III avait pris des décrets pour faire des fusions de communes à Lyon, Lille, Paris et Bordeaux. Et il avait aussi imposé des changements urbains très importants, notamment à Paris.
Marseille a besoin d'un Napoléon III pour prendre des décrets pour faire voter le prolongements des lignes M1 et M2 et lancer la création de la ligne M3 ainsi que d'un RER.  A10

 

Copyright © 2006-2025 PSS