PSS

Marseille - Métro (M1, M2)

#2376 16-12-2019 11:19:24

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 637

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

La RTM a aussi de gros efforts à faire pour adapter un minimum l'offre à la demande, ça ne peut pas se limiter aux matches de l'OM et aux feux d'artifices sur le Vieux-Port.

Ce samedi à 18h, le métro était bondé avec tous les gens qui avaient fait des achats de Noël en centre-ville. La fréquence était la même que d'habitude un samedi à 18h: un bon 8 minutes entre deux rames.
Un samedi après-midi avant Noël, c'est évidemment largement insuffisant !

C'est d'autant plus rageant qu'il y avait sûrement beaucoup de voyageurs occasionnels qui prennent la voiture d'habitude. Ce n'est pas comme ça qu'on les convaincra de lâcher leur voiture un peu plus souvent le reste de l'année.


osin13, hintertupf, Geronimo, Abomey et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2377 16-12-2019 11:26:52

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1771

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Une urgence absolue pour moi : exiger l'abandon du tronçon de tramway Castellane - Dromel, et réattribuer le budget sur des tronçons sans doublon. Il faudrait que cette idée soit reprise dans la campagne politique car c'est de l'argent public quasiment jeté par la fenêtre.


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Geronimo, Aragorn62, Abomey et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2378 16-12-2019 11:55:49

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3714

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

A ce stade, l'abandon de l'extension T3 phase 1 est impossible.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#2379 16-12-2019 12:17:52

Micka-bois
Grande Arche
Date d'inscription: 01-08-2019
Messages: 204

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Et c'est dommage, si ils avaient privilégié un tracé Blancarde-Dromel via la voie ferrée, ils auraient desservi de nouvelles zones - inscrites au PDU depuis 2011 - tout en permettant par la suite le prolongement vers la Rouviere. Et auraient épargne le parc du xxvie.

Dernière modification par Micka-bois (16-12-2019 12:18:53)

Hors ligne

 

#2380 16-12-2019 13:25:17

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9293

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

marseillebouge a écrit:

Une urgence absolue pour moi : exiger l'abandon du tronçon de tramway Castellane - Dromel, et réattribuer le budget sur des tronçons sans doublon. Il faudrait que cette idée soit reprise dans la campagne politique car c'est de l'argent public quasiment jeté par la fenêtre.

60M€ ont été dépensés pour réaliser 1km de tram sur la rue de Rome. C'est le budget nécessaire pour réaliser le tronçon Dromel - La Gaye qui sera livré au mieux en 2023. On aurait peut-être dû commencer par là non ?  F9


marseillebouge, reuze et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2381 16-12-2019 15:18:03

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2599

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

pour moi la priorité c'est le metro vers st loup et le tram de geze à la castellane (mais pas entre arenc/geze) ..car .....doublon !!


reuze, Enzo13002 et marseillebouge ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2382 16-12-2019 17:54:17

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1771

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

ju2mars a écrit:

A ce stade, l'abandon de l'extension T3 phase 1 est impossible.

Les coups de pioches ont-ils été donnés ?

Il s'agirait d'indemniser les entreprises à hauteur de quelques millions d'euros pour dépenses engagées en études ? ça se regarde largement !

Dernière modification par marseillebouge (16-12-2019 17:54:38)


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#2383 16-12-2019 18:01:46

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6324
Photos: 101

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Les coups de pioche des déviations et sur Salengro oui

Hors ligne

 

#2384 16-12-2019 18:44:01

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9293

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

fantasia a écrit:

pour moi la priorité c'est le metro vers st loup et le tram de geze à la castellane (mais pas entre arenc/geze) ..car .....doublon !!

Le doublon tram/métro est une hérésie, mais ça n'aurait pas de sens de démarrer le tram depuis Gèze sachant que la station Arenc est à moins de 2 km.
Quant à l'extension jusqu'à la Castellane, je n'y crois pas une seconde si les LR sont réélus. On aura Saint-Exupéry tout au mieux.

Dernière modification par osin13 (16-12-2019 19:28:48)

Hors ligne

 

#2385 16-12-2019 19:05:50

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

A La Casté, tu va mettre combien de temps pour rejoindre le centre ville en tram ?? le métro ou bus jet 98 est mieux non ?


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2386 16-12-2019 19:22:46

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13382
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

ju2mars a écrit:

Aucune étude de conception n'a été réalisée à ce jour.

Le programme détaillé de l'opération a été rédigé cette année par la Direction Métro Tramway avec l'assistance du groupement LOMBARDI/BROEZ VERA/GESTE ENGENEERING/LANZARONE. Il a d'ailleurs été validé l'opportunité de créer une station de métro supplémentaire et de prolonger la ligne jusqu’au Boulevard Heckel sur le site Rivoire et Carret avec la création d’un pôle d’échanges multimodal regroupant à terme les bus et un parc relais d’environ 1000 places. Ce choix a été validé suite à l’étude de faisabilité qui présentait de sérieuses difficultés circulatoires dans l’élaboration des scénarios de restructuration du réseau de bus avec l’emplacement de la station terminus à Saint Loup Pagnol.

Il est à noter que le coût du projet étant supérieur à 300 M€, la Métropole devra obligatoirement saisir la Commission nationale du débat public (prévu pour 2020). Ce projet ne présentant pas un caractère national, la CNDP ne devrait pas organiser de débat public. En revanche, elle recommandera au maître d'ouvrage d'organiser une concertation publique préalable.

Concernant le planning, la Métropole choisira le maître d'oeuvre de l'opération en 2021. A l'heure actuelle, l'Agenda de la mobilité est clair : la phase de réalisation ne pourra pas démarrer avant 2026. Il faudra en effet attendre la réalisation des gros investissements en cours : extension de T3 phase 1 e 2 et NEOMMA.

Dans le détail, les études de conception démarreront en 2021 pour une durée de 2 ans. En même temps, les nombreuses procédures administratives se dérouleront sur 4 années (enquête publique, DUP, acquisitions foncières à l'amiable, procédures parcellaire et d'expropriation, procédure Loi sur l'eau, dossiers sécurité, archéologie préventive, autorisation défrichement, permis de construire/démolir, permis d'aménager, ICPE, etc.). Enfin la durée de la phase réalisation sera de 5 années.

Donc le projet devrait connaître une phase concrète dans la mandature prochaine, concertation publique et études de maîtrise d'oeuvre.
La mandature suivante, le chantier du prolongement, à te lire, on tournerait entre 2030 et 2032 pour l'ouverture au public, d'ici là, j'aurai dépassé les 40 ans....
G5

Reste à espérer qu'un candidat(e) gagnera, et sera force de proposition dans les transports collectifs comme le métro et le tram
A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2387 16-12-2019 19:52:08

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1497

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Micka-bois a écrit:

Et c'est dommage, si ils avaient privilégié un tracé Blancarde-Dromel via la voie ferrée, ils auraient desservi de nouvelles zones - inscrites au PDU depuis 2011 - tout en permettant par la suite le prolongement vers la Rouviere. Et auraient épargne le parc du xxvie.

Combien de fois faudra-t-il répéter que tant qu'il y a des trains (même 1 par jour, même en traction thermique) sur la ligne du Prado, pas de tram urbain possible, sauf tram-train à la sauce SNCF particulièrement ruineux....

5 ans pour la durée des travaux de M2 Saint-Loup, c'est quand même bien long, à comparer avec les délais
de réalisation des 2 prolongements de la ligne 14 parisienne, ligne de métro sur pneus type RATP comme le métro marseillais.

Ce soir sur M2 fréquence très irrégulière, vers 18h 2 trains espacés de 2 min, puis rien pendant 6 min, et les accès aux quais sont congestionnés à Castellane, avec des flux de voyageurs qui ont du mal à se croiser par l'unique escalier d'accès.

Le jour où il y aura un train automatique toutes les 2 min, même avec les FQ pour limiter le temps de stationnement, ça va être un beau bordel...

Dernière modification par Galinat (16-12-2019 19:58:01)


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2388 16-12-2019 22:43:12

Micka-bois
Grande Arche
Date d'inscription: 01-08-2019
Messages: 204

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Pas besoin de répéter une évidence, pour autant libérer les voies pour mettre le tram n'aurait pas été complètement farfelu, et ce n'est toujours pas mission impossible.
Après, il faut juste trouver un lieu et un accord pour déplacer le centre de transfert des déchets. Les anciennes pharmacies militaires à la Blancarde sont dans le foncier de la métropole et sur une grosse parcelle attenante aux voies ferrées. Je dis ça, je dis rien.


Alpin51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2389 17-12-2019 10:14:49

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1771

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

osin13 a écrit:

fantasia a écrit:

pour moi la priorité c'est le metro vers st loup et le tram de geze à la castellane (mais pas entre arenc/geze) ..car .....doublon !!

Le doublon tram/métro est une hérésie, mais ça n'aurait pas de sens de démarrer le tram depuis Gèze sachant que la station Arenc est à moins de 2 km.
Quant à l'extension jusqu'à la Castellane, je n'y crois pas une seconde si les LR sont réélus. On aura Saint-Exupéry tout au mieux.

Si, les gens pourront être desservis au Nord de Gèze par le tramway plutôt que par des bus. et prendront ensuite le métro, système plus rapide et performant !

2km de tram d'économisés ça permettrait de pousser de La Castellane à Saint Antoine ou L'Estaque, ce n'est pas rien du tout !


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#2390 17-12-2019 10:24:55

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2599

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

jamais compris pourquoi ils ont tout doublonner....clientelisme?

ont ils pensé un jour a faire un tram  la rose/stcharles/castellane/baille ?  H1

Hors ligne

 

#2391 17-12-2019 10:43:06

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1771

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

fantasia a écrit:

jamais compris pourquoi ils ont tout doublonner....clientelisme?

ont ils pensé un jour a faire un tram  la rose/stcharles/castellane/baille ?  H1

Ils voulaient sûrement être les champions et faire le record dans un domaine : le domaine du doublon métro/tram ! Et ils ont réussi, de loin... (voir ma signature)

Dernière modification par marseillebouge (17-12-2019 10:43:18)


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#2392 17-12-2019 17:26:50

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Incapable de ne pas faire d'erreurs...
Ici, la légende c'est écrit Bougainville encore...
http://www.rtm.fr/sites/default/files/p … lourds.pdf

Coquilles sur les nouveaux plans aussi, 72 ...

Dans le métro, il reste encore des panneaux Bougainville sur M2, au moins mettre un scotch noir sur les panneaux a néon en attendant, un touriste ne va rien capter là... mais ils étaient plus occupés hier a remplacer les plans du M1 à la Rose qui n'ont pas changés  A10  (les fameux plans prototype en version autocollantes par des panneau en fer j'imagine),

Dernière modification par Mars13004 (17-12-2019 17:30:22)

Hors ligne

 

#2393 17-12-2019 17:35:52

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3714

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

La légende a été corrigée pour le plan des axes lourds ainsi que celui du P+R Gèze.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Mars13004 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2394 17-12-2019 18:30:48

Chocolatsuisse
Tour EDF
Date d'inscription: 23-01-2007
Messages: 455

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

marseillebouge a écrit:

Si, les gens pourront être desservis au Nord de Gèze par le tramway plutôt que par des bus. et prendront ensuite le métro, système plus rapide et performant !
2km de tram d'économisés ça permettrait de pousser de La Castellane à Saint Antoine ou L'Estaque, ce n'est pas rien du tout !

CA ne libérerais rien du tout comme argent puisque il faudra un nouveau dépôt, des nouveaux trams puisque la ligne ne serra pas connecté au reste de réseau. Je crois qu'il faut arrêter avec cette fixette du doublon. Certes ce n’étais peut être pas les tronçons prioritaires, mais c'est l'amorce d'un futur maillage. Alors, oui c'est bien trop long a venir, c'est surement pas ce qui est nécessaire maintenant, mais il y a une cohérence sur du très long terme.


SebCer13 et chris13013 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2395 17-12-2019 19:17:48

Neilujj
Membre
Date d'inscription: 17-12-2019
Messages: 1

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Bonsoir à tous,

Au risque de répéter ce qui a déjà dû être évoqué à maintes reprises sur le sujet, j'ai quelques interrogations qui, je pense, vont être très rapidement éclaircies par vos différentes expertises. En tant que fervent militant des transports en commun en tout genre et utopiste à mes heures perdues, je me questionnais sérieusement sur le cas particulier du métro marseillais mais aussi et surtout sur sa potentielle expansion ; questionnements ravivés à l'approche des élections municipales. A ce titre, j'aurais aimé qu'on se place dans l'hypothèse (non tant utopiste que cela je l'espère) de l'arrivée au pouvoir d'une équipe municipale prenant à bras-le-corps le sujet des transports en commun marseillais qui est devenu une thématique propre à la singularité marseillaise. Dans cette hypothèse, que pourrions-nous voir fleurir en termes de métro dans les 10 prochaines années ? Je reste conscient des difficultés financières, géographiques et autres qui pourraient freiner une telle expansion trop longtemps attendue mais avec une très bonne volonté et une bonne mise en application des ressources disponibles, quel schéma pourrait alors se dessiner ? Quelles sont les réelles contraintes juridiques, financières, topographiques qui pourraient laisser perdurer le statu quo ? Serait-il possible ou envisageable de faire table rase des projets (peut-être mal réfléchis) déjà enclenchés pour repartir sur de nouvelles bases et, se faisant, adopter des procédures bien plus rapides ? En bref, j'aurais aimé savoir dans quelle mesure le métro marseillais pourrait connaitre un avenir meilleur avec un changement de mandature propice et malgré les projets déjà en cours et ce qui devrait déjà être acté.
Je vous prie de m'excuser par avance de ce long laïus mais c'est un sujet qui m'intéresse tout particulièrement mais n'y connaissant pas grand chose, j'aurais adoré quelques éclaircissements.  G7


Matt2Mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2396 17-12-2019 19:49:00

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13382
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Pour être honnete il est possible de faire (dans la condition d'avoir des élus qui prennent le sujet des TC à bras le corps) :
Mandature prochaine : 2020-2026 :
- Lancement des études sur les axes à fort potentiel de TC Lourds, : Tram et Métro
- Choix de priorité des axes à réaliser et lancement des études, et concertations publiques
- Lancement réelle du projet M2 vers Rivoire et Carret (et donc démarrage chantier en fin de mandature après les procédures)

Mandature 2026-2032 :
- Ouverture M2 à Rivoire et Carret
- Lancement du projet Métro M2 à Hopital Nord et la Valentine, développement du réseau de tram, maillage centre ville, et son extension vers la première couronne du centre ville (hormis le T3 vers Castellane et Rouvière)
- Etude d'Extension du tram au delà de la première couronne pour quelques lignes

Mandature 2032-2038
- Lancement du chantier M3 entre le Nord et le Sud (Entre Bonneveine et St Jérome)
- Extension du tram vers la 2eme couronne
- Ouverture du RER Marseillais avec l'ouverture de la Gare St Charles

A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Mars13004, Enzo13002, SebCer13, Abomey et Matt2Mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2397 17-12-2019 20:02:14

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9293

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

greg59 a écrit:

Pour être honnete il est possible de faire (dans la condition d'avoir des élus qui prennent le sujet des TC à bras le corps) :
Mandature prochaine : 2020-2026 :
- Lancement des études sur les axes à fort potentiel de TC Lourds, : Tram et Métro
- Choix de priorité des axes à réaliser et lancement des études, et concertations publiques
- Lancement réelle du projet M2 vers Rivoire et Carret (et donc démarrage chantier en fin de mandature après les procédures)

Mandature 2026-2032 :
- Ouverture M2 à Rivoire et Carret
- Lancement du projet Métro M2 à Hopital Nord et la Valentine, développement du réseau de tram, maillage centre ville, et son extension vers la première couronne du centre ville (hormis le T3 vers Castellane et Rouvière)
- Etude d'Extension du tram au delà de la première couronne pour quelques lignes

Mandature 2032-2038
- Lancement du chantier M3 entre le Nord et le Sud (Entre Bonneveine et St Jérome)
- Extension du tram vers la 2eme couronne
- Ouverture du RER Marseillais avec l'ouverture de la Gare St Charles

A7

.

Dernière modification par osin13 (17-12-2019 20:03:58)


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2398 17-12-2019 20:49:18

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Est-ce que quelqu'un a essayé de calculer ce que donnerait le projet du Grand Paris à l'échelle de la métropole marseillaise (au sens large, après fusion avec le département) ? En supposant que les contribuables, les investisseurs privés, les collectivités locales, l'Etat, fassent le même effort (par tête d'habitant) qu'à Paris ?


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#2399 17-12-2019 20:59:14

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6324
Photos: 101

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Geronimo a écrit:

Est-ce que quelqu'un a essayé de calculer ce que donnerait le projet du Grand Paris à l'échelle de la métropole marseillaise (au sens large, après fusion avec le département) ? En supposant que les contribuables, les investisseurs privés, les collectivités locales, l'Etat, fassent le même effort (par tête d'habitant) qu'à Paris ?

On aurait un métro entre l’aéroport et le centre, entre aubagne et le centre et entre aix et marseille si c’était le cas  A10


Enzo13002 et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2400 17-12-2019 21:30:08

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1497

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Si Marseille avait eu ne serait-ce que 1/10 ou même 1/20 du budget du GPX on pourrait faire beaucoup de choses.

Et  quand on lit le document diffusé il y a quelques jours par le SYTRAL sur les évolutions du réseau lourd lyonnais envisagées d'ici 2030 et à plus long terme 2050 on n'est pas fiers d'être marseillais.

En passant, espérons qu'avec les travaux d'automatisation nos chers élus n'oublieront pas de prévoir un équipement en 4G des stations, et rêvons plus grand, des tunnels, le métro marseillais étant encore à ce jour une vaste zone blanche....

La campagne de pub de la Métropole sur l'amélioration de la sécurité dans le métro fait bien rire les habitués, on annonce des "stations zéro fraude" donc avec les nouveaux portillons pneumatiques hauts mais l'une des stations où il y a le plus de fraudeurs n'est toujours pas équipée.

Dernière modification par Galinat (17-12-2019 21:34:46)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact