Publicité
J'ai été cette apres midi a cette fameuse exposition
et que dire [Cette expo est indispensable ! extrêmement interessante ,il y a une fouille de détails et de rendus pour chaque projet !
toutes les maquettes sont disponibles , et éclairées a la demande (c'est des maquettes énormes !)
De plus , il y'a un écran par projet , plus des dvd portables pour en apprendre plus (videos etc)
Un expo que je vous oblige a aller voir , même pour ceux qui ne sont pas sur Paris !
Franchement ,au début je me disais comme vous , que le niveau était pas très relevé et que les archi s'étaient pas foulés , ce qui est totalement faux vue de près . Chaque projet est vraiment très interessant , j'ai totalement revu mon jugement
Au final Morphosis n'est devant que d'une très courte tête ...
Ils sont tous très bien , il y'a juste Gautrand qui ne me plait décidément pas
Quelques photos idignes , prises avec mon tel
(cliquables)
Gautrand
Phare Morphosis ne ferait que 287m ...
Perrault la nuit
H&M est très sympa , le trou pour laisser passer les gens est très interessant
Ma copine a adoré Koolhaas ...
Foster
D'autres a venir bientot , faut que je file
287m seulement...
Publicité
merci pour les photos Densaga, c 'est vrai que cela donne déja une impression plus sérieuse .
Par contre Morphosis ne ferait que 287M?Elle peut néanmoins encore pas mal changer jusqu'à la construction...
Par contre Morphosis ne ferait que 287M?Elle peut néanmoins encore pas mal changer jusqu'à la construction...
Elle peut descendre à 260...
Mais j'y pense, le terrain sur lequel se trouvera Morphosis, ne ferait-il pas 13 m par rapport au niveau 0 ?
300 m, c'était du NGF...
Blague à part ces rendus sont déjà plus intéressants que les mini vignettes...
Finalement celle de Perrault a l'air sympa (et celle de Koolass toujours très cubique mais plus appréciable).
Your rules really begin to allow me.
Perrault et Gautrand sont superbe sur ces rendu-ci.... vraiment génial...
C'est vrai que les projets sont plus à leur avantage.
Merci Densaga pour les photos , cela permet d'avoir une autre vision des projets
Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.
287m peut être mais le point positif c'est la terrasse panoramique à 272m!!! le 300m on s'en fou après tout Générali les fera
The sky is the limit !!!!!
le 300m on s'en fou après tout
Je suis tout à fait d'accord avec toi, on s'en fout qu'elle fasse 300 ou 287 m mais c'est juste une question de principe : 300 m c'est un chiffre rond, qui parle à tout le monde, tous les médias ont communiqué sur cette hauteur, proche de celle de la Tour Eiffel, sauf que 300 m c'est certainement encore du NGF, norme que le citoyen lamba ne connaît pas et qui ne rime à rien (avant d'arpenter ce forum, la notion NGF m'était totalement inconnue).
Pour moi, cette notion NGH commence à devenir pratiquement de la malhonnêteté intellectuelle : on donne un chiffre qui ne correspond pas à la hauteur réellement perçue. Comme disaient certains : à quand un gratte-ciel de 4807 m sur le Mont-Blanc ?
Voilà, c'était mon coup de gueule de la soirée
Mais dans les faits, que Morphosis fasse 287 m ou 300 m n'a que peu d'importance (même si 300 m était un seuil psychologique intéressant à dépasser, notamment pour une tour dénommée Phare ).
Your rules really begin to allow me.
La tour de Gautrand me fait un peu penser à la tour I-Pod en projet à Dubaï.
The sky is the limit !!!!!
Le projet de Koolhaas me semble déjà bien plus intéressant...
(pour l'instant, ce sera mon second choix après Morphosis)
Les lampes de table de Ferrier et Gautrand sont pas mal... tu les as trouvées où ?
Sinon, il en manque trois
Densaga a écrit:
H&M est très sympa
Ouai mais la qualité n'est pas souvent au rendez-vous : disons que si t'es du genre à jeter tes vêtements tous les six mois, c'est pas mal ( )
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Je reviens de la conf'.
Portzamparc était énervant, bien que ce soit un débat, il aurait dû être plus axé sur le lauréat, les gens étaient un peu venus pour Morphosis, mais CDP a parlé de feu ses projets à l'eau et a monopolisé la moité du débat à parler de lui (je suis dûr, mais on en était pas loin, même si ses propos étaient intéressants, sur lorsqu'il a présenté les rendus de la tour M, la 1è proposition pour Generali, un mélange entre Granite pour les arrêtes, T1 pour les rondeurs et des airs de eDF). Je l'ai trouvé antiphatique, Mayne avait bien plus l'air décontracté et moins imbus de sa personne.
Sinon les maquettes sont gigantesques, les projets sont exceptionnels, l'expo très complète avec les panneaux détaillés des projets, les vidéos...
Le lieu de l'expo est cool aussi à voir, l'escalier rouge est fantastique (c'est un escalier, mais bon, il est super joli tout en rouge). L'auditorium est excellent au niveau acoustique (le revêtement de briques de ciment m'a étonné par sa qualité sonore).
Faut que je file revoir mon jugement sur les 9 projets dans le topic suivant...
Pardon , je reviens de la conférence de Santini , j'ai un peu abusé des coupes de champagne : news du soir : Vous pouvez jeter vos tours de 180m de la porte d'issy ca devrait pas dépasser les 100m . Il m'a dit que Foster avait fait de la merde pour Mozart et qu'il en attendait un nouveau projet .
Il a aussi parlé de logements sociaux dans ces emplacements . Bizarres .
Il m'a pris pour un architecte
Bon , c'est pas trop le sujet , désolé .
Précision pour l'expo de Phare : tous les projets sur les rendus culminent à 350m NGF.
Les restos panoramiques sont en commun et pour certains la volée d'escalators. C'était indiqué dans le cahier des charges le hall à plus de 30m de haut ?
AngeliuS a écrit:
Précision pour l'expo de Phare : tous les projets sur les rendus culminent à 350m NGF.
Les restos panoramiques sont en commun et pour certains la volée d'escalators. C'était indiqué dans le cahier des charges le hall à plus de 30m de haut ?
J'imagine que plusieurs ont trouvé une solution commune aux contraintes exercées par le lieu qui induit des formes particulière d'implantation.
Mais il serait intéressant de connaître le cahier des charges, de toutes façons, afin de les apprécier, de voir comment chaque architecte a trouvé une façon d'y répondre.
Je n'ai pas regargé les détails à l'expo, peut-être trouve-t'on ce genre d'informations à la lecture des projets ou des vidéos montrant les soutenances orales.
Merci à Densaga pour les photos et les news.
petite question pratique ! peut-on se rendre à l'exposition librement ? tout le monde peut aller s'y balader ?
l'expo est libre et gratuite .
Darklan : non , la maquette était mobile et motorisée , le haut bouge , c'est très bien fait
edit : par contre c'est pas un écran lcd mais une image fixe
Alvar Lavague a écrit:
287m seulement...
Pas étonnant.
On voit bien que cette tour est pataude et trapue. Inutile de se voiler la face, ce n'est pas une "super-tall". Pas du tout.
Je vais surement passer pour un boulet, mais c'est jusqu'à quand ?
Pour répondre à You :
Galeries d'actualité
17 Janv. 2007 - 18 Fev. 2007
10 projets pour la tour-phare à la Défense
Concours international pour la réalisation d'une tour monumentale à La Défense
La Cité de l'architecture et du patrimoine présente les projets des dix architectes qui ont répondu au concours international d'architecture lancé par Unibail pour la construction de la « Tour Phare » à la Défense.
Pour la première fois seront révélés au public tous les projets du concours, notamment à travers les 10 maquettes exceptionnelles (au 200ème) et des animations 2D et 3D, pour découvrir les propositions d’architectes étrangers et français pour la tour monumentale qui sera réalisée par Unibail dans le cadre de la requalification du quartier d'affaires de La Défense.
Une réflexion sur la grande hauteur menée par des équipes d’architectes aussi diverses que :
Jacques Ferrier / Norman Foster / Massimiliano Fuksas / Manuelle Gautrand / Herzog & de MEURON / Rem KoolhaaS-OMA / Nicolas Michelin / Thom Mayne – Morphosis (lauréat) / Jean Nouvel /
Dominique Perrault.
Seul le projet lauréat de l'américain Thom Mayne (Morphosis) a été dévoilé lors de l'annonce des résultats le 27 novembre dernier. Très intégré dans le site (l’un des objectifs majeurs de la consultation) le projet de Thom Mayne, d'une surface de 130.000 m² préserve une large ouverture entre le Faubourg de l’Arche et le CNIT auquel il est directement relié. Il constitue un événement architectural, un objet organique, qui vient s’insérer entre les deux monuments de La Défense que sont le CNIT et la Grande Arche.
L’exposition, présentée par la Cité de l’architecture et du patrimoine / Institut français d’architecture, a été produite en partenariat avec Unibail.
(http://www.citechaillot.fr)
Attention, en sortant du métro Trocadéro, on voit de grandes affiches disant que la Cité de l'Architecture ouvre en mars prochain et rien sur l'expo Phare. Il faut faire le tour du bâtiment et entrer par derrière (au niveau de l'ancienne cinémathèque).
Merci beaucoup Thierry, pour les précisions. J'espère pouvoir y aller prochainement
Publicité