PSS

Le Triangle - Paris 15ème Porte de Versailles - En construction - 180m

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour Triangle Bureaux, Hôtel, Commerces et activités, Éducation 177.00 m R+43 2026

Sondage

Que pensez-vous du projet Triangle ? (9 choix maximum)

Extraordinaire !
-- %
Intéressant mais pas bouleversant
-- %
Plutôt disgracieux
-- %
Carrément affreux
-- %
Ce projet devrait enfin améliorer l'image des tours à Paris
-- %
L'image des tours à Paris va encore en prendre un coup
-- %
J'aime la hauteur du bâtiment
-- %
J'aime la façade
-- %
J'aime l'aspect général
-- %
Vraiment trop isolé
-- %
Bel élément urbanistique
-- %
Mauvais élément urbanistique
-- %
Ils vont mettre le Graal dessous ?
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 724

24-09-2008 09:54
K
KaEL
Grande Arche
K

13 mètres de largeur je rêve C3
Sinon on sens bien le de Meuron et Herzog derrière, faudra attendre l'avis des parisiens mais çà devrait plutôt bien s'intégrer dans un ciel vide comme celui de Paris. B6

Dernière modification par KaEL: 24-09-2008 10:05
24-09-2008 09:58
Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

Waw ! Ca c'est de la tour ! On ne pourra pas dire que pour la premiere tour parisienne apres Montparnasse, ils aient choisi un design consentuel, ca va dechainer les passions.

Avec son emplacement, je ne pense pas que les riverains se plaignent de l'ombre. En revanche, beaucoup vont se plaindre de son impact dans le paysage. Si on la regarde de face, elle sera impressionante. Par contre, de profil, plutot discrete. Je trouve ce design tres ose, je suis assez satisfait, je craignais que la tour ne soit tres conventionnelle, pour amadouer les opposants.

@ginger.phoenix.marseille

24-09-2008 09:58
volteface
Tour First

Même pour 180m c'est une révolution  C4 
ça va être dur d'être plus original à Paris (ville de Paris)
Ce qui me choque quand même c'est la finesse de la tour, d'un coté je me dis que c'est original... d'un autre je me dis que ça n'est pas vraiement de la densité mais plus un Luxe... c'est vraiement pour l'image ...

Dernière modification par volteface: 24-09-2008 09:59
24-09-2008 10:00
bato
Tour CB21
Lieu: Paris et Rennes

J'ai bien peur qu'il n'y ait plus de tour à Paris avant un bon nombre de dizaine d'années si elle se fait F7

Elle ne me déplait pas (on ne peut rien dire avec ce rendu très pauvre) mais je crains que sa largeur fasse hurler les parisiens, ça bouche quand même l'horizon assez largement.

24-09-2008 10:06
Aurelien De Pekin
Tour First
Site web

Elle est apparement perpendiculaire au perif, ce qui signifie que du centre de Paris, on n'en verra que la face etroite, la face large etant visible depuis le peripherique. Ce qui diminue beaucoup son emprise sur le ciel parisien. Evidement, beaucoup de gens vont s'y oposer mais, je crois que la majorite va s'y faire assez bien.

24-09-2008 10:10
bato
Tour CB21

les autres rendus

© Herzog et De Meuron

http://i293.photobucket.com/albums/mm61/batopoulet/565638.jpg

http://i293.photobucket.com/albums/mm61/batopoulet/565637.jpg

http://i293.photobucket.com/albums/mm61/batopoulet/565636.jpg

http://i293.photobucket.com/albums/mm61/batopoulet/565641.jpg

http://i293.photobucket.com/albums/mm61/batopoulet/565640.jpg

http://i293.photobucket.com/albums/mm61/batopoulet/565639.jpg

http://i293.photobucket.com/albums/mm61/batopoulet/565642.jpg

et ma préférée, super classe de ce point de vue

http://i293.photobucket.com/albums/mm61/batopoulet/565643.jpg

24-09-2008 10:15
dalco
Tour Montparnasse
Lieu: Nîmes/Montpellier

Aspect très changeant. De certains angles je l'adore et d'autres... très fat. De plus les rendus christalins ne sont pas réaliste. Vivement la suite.

24-09-2008 10:19
volteface
Tour First

Aurelien De Pekin a écrit:

Elle est apparement perpendiculaire au perif, ce qui signifie que du centre de Paris, on n'en verra que la face etroite, la face large etant visible depuis le peripherique. Ce qui diminue beaucoup son emprise sur le ciel parisien. Evidement, beaucoup de gens vont s'y oposer mais, je crois que la majorite va s'y faire assez bien.

C'est voulu, ils ne veulent surtout pas que les nimby du centre soient choqués ...  A5
Sinon ça me choque qu'on ne nous montre pas le cladding ... je suis sur que les effets de réflextion sur une surface brisée, doivent être fameux  B3  Et de nuit ... j'ose pas imaginer en fait ...

24-09-2008 10:19
P
polex
Membre
P

La pyramide du Louvre avait déjà essuyé un certains nombre de critiques. Nul doute que cette tour aux contours originaux risquent de s'attirer les foudres de bons nombres de Parisiens. Comme le souligne Bato, le succès ou non de cet édifice préfigurera l'avenir des tours dans Paris.

24-09-2008 10:28
Aurelien De Pekin
Tour First
Site web

Je pense qu'on ne va pas tarder a avoir de nombreux rendus supplementaires.

Il a ete annonce qu'il s'agit d'un avant projet (je n'y crois pas un mot, je pense que le projet est entierement pret, dans tous ses details) donc, pour soutenir cette annonce, on ne montre que des rendus vagues, peu precis, pour ne pas affoler la population, pour lui donner l'impression qu'elle va participer a l'elaboration du design final. Puis, au fur et a mesure de la consultation, on va nous donner des rendus de plus en plus precis et detailles.

J'ai hate de voire ca.

En tout cas, bravo pour l'audace.

24-09-2008 10:40
M
Moimême
Grande Arche
M

D'emblée j'ai adhéré.  D4
Et puis j'ai découvert le profil D1 .
A suivre de près, et même de loin semble-t-il...

24-09-2008 11:40
Titoun
Notre-Dame de Paris

Quelle est belle !!!!!!!!!!!!! Nan mais elle est vraiment belle !!!!!! C'est vrai que les rendus sont un peu arrangés mais on attire pas les mouches... et puis qu'est-ce qu'elle est belle ! (je l'ai déjà dit ?) C'est exactement ce qu'il faut pour Paris : hyper élégante, hyper originale et sans imitation avec d'autres métropoles, je trouve  A4  A4  A4
Ils sont forts ces Suisses ! Maintenant, je veux du Perrault, du Koolhas... Que le ciel de Paris soit sculpté parce qu'elle n'est ni Londres, ni New York, ni Shangai... Autre histoire, autre esthétique, mais qui a enfin droit à la modernité.
On dirait une pointe de fleche en silex... (c'est plus classe qu'une rappe à fromage ou un talky quand même !)
In love !!!
PS : Unibail, si tu ne la construit pas, je t'assigne en justice pour manipulation d'esprit fragile !

24-09-2008 11:49
AlexX
Notre-Dame de Paris
Lieu: Issy

Ils ont réussi à faire une tour triangulaire originale, ne rappelant ni le Shard de Londres, ni la Russian Tower. Si elle se fait comme telle, je pense qu'elle peut devenir un symbole fort pour Paris, car vraiment reconnaissable.

Vivement les prochains rendus!

24-09-2008 12:20
bato
Tour CB21

Titoun a écrit:

On dirait une pointe de fleche en silex... (c'est plus classe qu'une rappe à fromage ou un talky quand même !)

On dirait un sapin de noel aussi A10

24-09-2008 12:24
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Désolé d'être vulgaire, mais je suis sur le cul ! Il fallait y penser à faire une tour "aplatie" dans ce sens. J'arrivais pas à m'imaginer auparavant les descriptions. Son double impact est ce qu'on pouvait faire de mieux je crois, fine depuis le centre de Paris, et large depuis les autres perspectives. J'ai un doute sur la surface utile. Unibail a l'air d'aimer les pyramides, après celle du Carrousel du Louvre qui lui appartient, y'aura celle de la porte de Versailles !
Mais néanmoins elle fera date dans l'histoire de Paris, elle aura un vache d'intérêt touristique !
Je crois qu'avec Phare, c'est déjà ma préférée.

24-09-2008 12:26
J
jossijos
Notre-Dame de Paris
J

J'adore!
On dirait un vaisseau tout droit sorti de Star Wars.

Vu son alignement elle ne va déposer son ombre que sur les toits des halles d'expositions et très peu sur les immeubles en face.

Merci Herzog et De Meuron  C10

24-09-2008 13:11
Densaga
Tour Montparnasse
Lieu: Issy

Projet ambitieux et qui a du potentiel . Il rappelle fortement le projet de ces mêmes architectes pour Phare (qui avait déjà seulement 35m de profil).

Ils sont quand même marrants de parler de liaison entre Paris et Issy , et de sortir . Depuis l'origine, il a été convenu que la forme de l'édifice choisi ne ferait "pas d'ombre sur le 15e". , normal c'est les riverains côté Issy qui vont se la taper ... (Mais il est clair que l'emplacement était un des meilleurs car enclavée en plein centre des expos) . Ca va d'ailleurs être tendu à Issy ces prochaines années entre celle ci et celle du centre ville.

Mais ca peut faire que du bien à la porte de Versailles (prête pour le mondial de l'auto 2012 ça le ferait.)

24-09-2008 13:16
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille

c'est sur que ce tye de projet est une bombe dans le paysage Parisien, il va faire parler tout le monde, sans exception!
par contre, les lignes et les materiaux utilisés devront être à la hauteur, au risque de voir naître un édifice qui vieillira trop vite, comme ce qu'ils ont edifié à la grande motte (même si j'apprecie le concept et les réalisations) !

http://www.drame.org/blog/images/2007/A … -Motte.jpg

Le profil de cette future tour est très reussie à mon gout avec ses formes fines et sinueuses (le côté le plus intéressant pour moi)! par contre, de face et c'est là que le choix des materiaux sera déterminant, selon certains points de vue, elle imposera le respect que ce soit de par sa forme pyramidale et de par sa taille (plus grande que la pyramide de Kheops par exemple qui mesurait 146 m pour une base de 260 m)!

elle donne l'impression de 2 tours en une! E2

Dernière modification par jr50: 24-09-2008 13:25
24-09-2008 13:18
toons
Tour du Midi
Lieu: Pontoise 95

Superbe et originale, etc...., tout comme Arélien je pense que le projet est déjà près... Quoi qu'il en soit, il faut qu'il se dépèche de la construire,  car certaines villes (d'orient C7 ) vont récupérer le concept... Notre première vrai pyramide... L'Egypte et le Guatemala (entre autre) n'on qu'a bien se tenir !!! B2

24-09-2008 13:25
K
KaEL
Grande Arche
K

Autant le projet Phare a la défense était ce qui pouvait se faire de mieux a la Défense, autant cette tour est sans doute ce qui peut se faire de mieux dans Paris car il faut le dire Unibail ne s'etait pas fait que des sympathisants avec l'annonce de cette tour. Mais il faut dire que Unibail connait très bien Paris, et a certainement crée un cahier des charges très méticuleux pour ce projet (ensoleillement des riverains,pas de dalle, interet architectural,rapport avec la skyline...)
Pour obtenir un résultat, vraiment très prometteur. De loin, cette tour semble être un vulgaire triangle mais de près, son aspect déformé et ronge lui un tout autre visage. Idem pour les vues de cote, sa faible largeur pouvait présagé rien de bon, mais voila H&DM ont eu la bonne idée de lui donne des vaguelettes.. Du coup cette tour se joue du visiteur par ses différentes facettes.

24-09-2008 13:40
eureka
Membre

c'est sûr que du point de vue originalité c'est réussie néanmoins cette transparence me gêne j'espere que ce n'est que les rendus qui donnent cette impression. en tout cas vraiment inédit. B6

-qu'a ma belle France docteur?
-elle souffre d'un excès de conservatisme

24-09-2008 13:45
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille

je penses qu'au contraire "la transparence" est un atout pu cette tour qui paraitra moins "pataude" elle s'intégrera mieux dans son environnement, on aura l'impression qu'elle prendra moins de place !

24-09-2008 14:16
jean françois
Grande Arche
Lieu: Paris/Puteaux

Et c'est reparti pour trente années sans tour dans Paris.

Elle est encore toute seule, là près des quartiers riches.

Enfin bon pour moi une tour vie mieux avec d'autres tour ce qu'elle ne risque pas de connaître puisque à mon avis après cela les parisiens ne voudront plus entendre parler de des IGH.
Certain trouve cela super qu'elle soit osé, moi je trouve que c'est appâter les mouches avec du vinaigre.

Sinon à Dubaï je la trouve très belle.

Venez découvrir l'est parisien sous un autre jour.

http://parisimages.canalblog.com/

24-09-2008 14:22
Aurelien De Pekin
Tour First
Site web

C'est aussi un joli clin d'oeil a la Tour Eiffel, qui elle aussi a un profil (en fait, tous ses profils) triangulaire.

Vivement 2012.

24-09-2008 14:35
O
organedh
Grande Arche
O

Delanoë se voit en Khéops?
C'est quand même difficile. On dirait un gros gadget planté là sans raison. Un éléphant blanc.

Il y a plein d'aspects :
- soit le projet est fortement capitalisé, et il aura un beau rendu final, mais tirera vers le haut de gamme et s'adressera à des catégories CSP++. Soit il sera financé comme du social et là, c'est clair que le résultat est la Grande Motte

- l'emprise au sol a l'air ignoble. Une barre de (à vue de nez) 150-200 mètres de large sciant la couronne de Paris? Et avoir le culot d'appeler ça un trait d'union? Personne ne croit un instant que les 200 mètres du socle vont être utilisés comme espace public par les issyens/parisiens

- je croyais qu'on parlait d'un débat de "tours utiles"? Avec une réflexion sur le skyline? Et là, retour à la case machin isolé, qui sera probablement, en effet, seul pour longtemps vu le crash de l'immobilier et l'effet probable de cette chose sur la prochaine élection municipale

- je suis pro-tour mais celle-ci réussit à avoir tous les inconvénients de la hauteur sans beaucoup des avantages... Dans ce cas précis, je comprends que les riverains fassent la tête, pour un type qui l'a en latéral, c'est l'intégralité de son horizon qui va être rempli! Une tour normale bouche un peu de lumière, mais là, c'est tendu. Je suis au surplus étonné par l'aristocratisme consubstantiel à la pyramide : la hauteur réservée aux happy few.

J'attends de voir des descriptifs plus précis du projet mais en l'état, pourquoi ne pas avoir simplement produit une "flèche" plutôt qu'une pyramide, donc la même chose mais beaucoup plus resserée à la base? Et pourquoi pas quelques sister-towers dans le coin pour éviter ce sentiment de caprice urbanistique?

Dernière modification par organedh: 24-09-2008 14:40

Copyright © 2006-2025 PSS