Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux, Hôtel, Commerces et activités, Éducation | 177.00 m | R+43 | 2026 |
Je suis plutôt mitigé par ce projet, à l'instar des tours Hermitages, j'ai l'impression que ça fait 15 ans qu'on en parle. Déjà pas très fan du rendu à l'époque, c'est encore moins le cas aujourd'hui et j'ai peur qu'elle soit déjà vieillotte une fois construite. Wait & see.
Tour Triangle à Paris : des «travaux préparatoires» lancés malgré la controverse
Contacté par l'AFP, Unibail-Rodamco-Westfield a indiqué qu'«il s'agissait à ce stade de travaux préparatoires de déblaiement et de sondage. Le chantier de la construction de la tour Triangle - en tant que tel - devrait commencer courant janvier».
Publicité
Ancien voisin de la Porte de Versailles, cela me tenais particulièrement à coeur d'aller faire quelques photos du démarrage du chantier. A vrai dire, je n'en reviens toujours pas. Cela paraît presque irréel après tant d'années passées en vélo, à pied ou en tramway le long du site du projet à guetter inexorablement les signes d'un démarrage des travaux qui auront donc mis 13 ans à arriver.
Ainsi, voici quelques photos du chantier sous le soleil, ce 23 décembre, entre les longues périodes de grisailles actuelles. Les travaux battaient leur plein cet après midi avec le brouhaha des pelleteuses en action. C'est travaux décrits comme "préparatoires" par Unibail-Rodamco-Westfield ne sont pas une simple déviation de réseau, mais bel et bien le démarrage pur et simple du projet avec la destruction de l'asphalte et des structures en béton qui se trouvaient en dessous. Etape nécessaire pour démarrer le terrassement et les fondations.
Coté avenue Ernest Renan, une immense palissage de chantier a été mise en place empêchant tout accès au chantier et condamnant le trottoir et la piste cyclable, une vrai forteresse. Je n'ai trouvé qu'un seul point de vue pour prendre des photos du chantier en étant assez proche, et encore...
En prime, quelques photos du contexte "haussmanien" mis en avant par les autoproclamés "défenseurs" de la Porte de Versailles.
Le chantier coté Issy les Moulineaux à l'angle des rues Ernest Renan et rue du 4 septembre, longeant le périphérique, concerne un hotel sur l'emprise du parc des expo, il devait faire une douzaine d'étages à l'origine mais a été raboté à 7, il est conçu par l'agence d'architecture Viguier.
Source : https://www.affiches-parisiennes.com/de … 12868.html
https://www.flickr.com/photos/144233088@N02/?
Des webcams ont été mises en place, les photos ce 5 Janvier :
http://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl … r_triangle
Bonjour, il faut avoir identifiant et mot de passe... quelqu'un peut me donner ?
Je suis en situation handicap et autiste TSA...
Merci...
Tu vas dans le code source de la page (CTRL+U), tu descends à la ligne 360 tout en bas, tu copies les éléments entre guillemet (par exemple "photo.devisubox.com/g4RTex6Us0f6Q3VMyn2TB2HV3Ms=_VIG.jpg"), tu les colles dans ta barre d'adresse et tu supprimes "_VIG" pour avoir les images en plein format, tu auras accès aux vues les plus récentes.
Quelques images du prototype de façade de la tour, perché sur l'un des parkings du parc des expos.
Merci, j'ai bien essayer sans _VIG juste des images et non pas comme les autres.
J'ai trouver ça nom d'identifiant et mot de passe, ça passe pas et impossible d'ouvrir... ?
ZeusUpsistos a écrit:
Tu vas dans le code source de la page (CTRL+U), tu descends à la ligne 360 tout en bas, tu copies les éléments entre guillemet (par exemple "photo.devisubox.com/g4RTex6Us0f6Q3VMyn2TB2HV3Ms=_VIG.jpg"), tu les colles dans ta barre d'adresse et tu supprimes "_VIG" pour avoir les images en plein format, tu auras accès aux vues les plus récentes.
Quelques images du prototype de façade de la tour, perché sur l'un des parkings du parc des expos.
https://live.staticflickr.com/65535/518 … 4893_h.jpg
https://live.staticflickr.com/65535/518 … a005_h.jpg
https://live.staticflickr.com/65535/518 … f772_h.jpg
C'est moi ou ce cladding est ultra décevant ? Plus simple tu meurs. Déjà que j'étais pas emballé par les derniers rendus qui pointaient une simplification de la tour et de la façade, là c'est la vraie douche froide. A voir une fois sur la tour.
Ah oui grosse claque ! On savait que le rendu totalement transparent était évidemment une "vision d'architecte" mais là cela donne l'impression de fenêtres, encore plus petites que sur les immeubles de actuels. Je n'ose imaginer le rendu final dans cette configuration, peut-être un hôpital des années 80 géant en forme de triangle ? Cela ne risque pas, une fois de plus, de redorer l'image des IGH. J'espère que mon imagination limitée se trompe.
Oui, c'est assez .. austère et minimaliste, j'en conviens.
Mais le projet initial totalement transparent, montrant tout le bazar à l'intérieur n'était pas terrible non plus...
Les rendus avec un cladding transparent n'était pas vraiment possible en effet. Toutefois avec ce que l'on nous propose (si c'est bien ça au final) nous sommes proches d'un lycée des années 80 (sans l'amiante)...
On se rapproche des tours de Bâle (que j'ai pu voir de près) qui sont, pour le coup et pour ne rien arranger, proche d'un centre historique et cela fait encore plus incongru.
Un air de cladding de feue la tour Esso
La taille et la forme rectangulaire me font plutôt penser à la tour First, sauf le défaut d'alignement sur le haut du vitrage qui doit certainement avoir une explication (technique ou esthetique).
Les tours de Bâle sont posées au milieu de nulle part ce qui peut expliquer une architecture ex nihilo imposant son caractère, ici on en en coeur de ville, espérons que l'intégration urbaine sera prise en compte sinon, on va effectivement au devant de grandes déceptions.
Addendum: ca me fait aussi penser à la trame de la façade de la tour Trinity (où les fenêtres s'ouvrent).
Lucas L a écrit:
Merci, j'ai bien essayer sans _VIG juste des images et non pas comme les autres.
J'ai trouver ça nom d'identifiant et mot de passe, ça passe pas et impossible d'ouvrir... ?
La webcam n'est maintenant plus disponible, tout comme celles d'Hekla et de The Link.
Il y a eu également beaucoup de critiques vis-à-vis de ce revêtement sur Skyscrapercity et j'ai essayé d'expliquer pourquoi il ne fallait pas être aussi alarmiste. Je ne vais pas recopier tout le message qui est assez long (si vous voulez-le lire c'est celui-ci) mais pour faire simple, non, le rendu final ne sera pas similaire à celui des tours Roche de Bâle. Car, pour ces dernières, les parties opaques du revêtement sont situées sur la partie extérieure du bâtiment. Or, dans le cas de Triangle, il y a par dessus ces éléments opaques une deuxième peau entièrement vitrée recouvrant le bâtiment, ce qui donnera un aspect globalement plus uniforme à la façade. Une meilleure comparaison serait plutôt, comme l'a indiqué Gustave, First qui est très ressemblant sur ses parties en double peau.
https://www.kpf.com/projects/tour-first
Mon ressenti c'est que Triangle va être comme ses grandes sœurs construites récemment en bord de périph. On voit bien avec le TGI et les Duos que, selon l'angle de vue et l'orientation, l'aspect des tours est sensiblement différent. J'imagine que ce sera pareil pour celle-ci, on aura de loin des reflets plus ou moins prononcés selon l'orientation et un profil tantôt fin, tantôt obèse. De près, on verra une façade en verre plus sobre, mat et irrégulière.
Gustave325 a écrit:
Les tours de Bâle sont posées au milieu de nulle part ce qui peut expliquer une architecture ex nihilo imposant son caractère, ici on en en coeur de ville, espérons que l'intégration urbaine sera prise en compte sinon, on va effectivement au devant de grandes déceptions.
Je trouve que dans le contexte "bâlois", toute proportion gardée, on est au moins autant voir plus en coeur de ville que Porte de Versailles.
Ils s'amusent avec le prototype, ils arrêtent pas de le modifier.
Le chantier avant-hier :
Sinon, j'y étais également passé en fin d'après midi dans la semaine. Même si ça n'est pas flagrant vu que le prototype est orienté vers l'est et que le ciel n'était pas contrasté, cela permet tout de même de voir un rendu différent où les reflets sont plus prononcés et où l'on distingue moins la première peau et "l'intérieur" du prototype.
A comparer avec la photo prise en plein jour :
La Dernière Heure/Les Sports :
La construction de la controversée Tour Triangle à Paris a commencé
Monde
AFP
Publié le 10-02-22 à 11h33 - Mis à jour le 10-02-22 à 11h33
La construction de la Tour Triangle, futur gratte-ciel controversé à Paris, a débuté, a annoncé jeudi le groupe Unibail-Rodamco-Westfield (URW), promoteur du projet dont le coût est chiffré à 660 millions d'euros.
"Nous maintenons un contrôle strict des investissements et des coûts, tout en continuant de développer de nouveaux actifs (...) Parmi ces actifs figure notre projet de bureaux de la tour Triangle à Paris, en partenariat avec AXA IM Alts, dont la construction a commencé", a déclaré le président Jean-Marie Tritant, dans le communiqué de résultats annuels du groupe.
[...]
Ou comment se mettre à dos la population avec l'image des tours.
En espérant qu'elle soit réussie.
J'aurais préféré qu'on accepte la tour Bruseneau Seine à celle-ci, quitte à en en choisir qu'une seule.
La Tour Triangle à un passif pas très élogieux et une réputation déjà mauvaise auprès des riverains, en plus d'être un projet de longue date, voir ancien.
Une nouvelle verrue dans la skyline parisienne car je doute de son intégration dans le paysage autour. Au contraire des tours du 13e qui propose un concept et une vision d'ensemble à l'échelle du quartier et de la commune voisine.
Rendu HD de la tour depuis la place de la Porte de Versailles :
Et un autre en moins bonne résolution un peu plus haut depuis la rue de Vaugirard :
L'emprise a été réduite ou c'est la perspective du rendu qui la rend plus élancée qu'avant ?
AngeliuS a écrit:
L'emprise a été réduite ou c'est la perspective du rendu qui la rend plus élancée qu'avant ?
C'est la forme qui fait ça. Sur la tranche, on a un bâtiment de 30m de large pour 180m de haut. De face, le bâtiment fait toujours 180m de haut, mais pour 130m de large (de mémoire). L'élancement dépend beaucoup du point de vue. (idem pour Hekla)
Publicité