Publicité
Pages: 1
Etampes
Le Parisien , samedi 20 janvier 2007
ETAMPES
50 M€ pour rénover le quartier Saint-Michel
UN budget de 50 M€ pour transformer un quartier vieillissant. Jeudi, les élus d'Etampes ont passé un grand oral devant le directeur général de l'Agence nationale de rénovation urbaine (Anru). Appuyés par la préfecture de l'Essonne, ils ont défendu le projet de rénovation du quartier Emmaüs- Saint-Michel.
G.P.
http://www.leparisien.com/home/maville/ … =275969541
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Un nouveau sur le forum, Etampes91, a posté ce beau reportage sur le Lycée Professionnel Louis Blériot. Je le recopie ici :
Etampes91 a écrit:
Architecte : Philippe GAZEAU
Calendrier du projet : Rentrée scolaire 2014
Montant de l'investissement : 31 570 000 € (dont 18 496 000 € pour le seul bâtiment)
Description de l'opération :
Certification « NF Bâtiments tertiaires - démarche HQE »
Capacité : 564 élèves
Source : Agence Philippe Gazeau
Source : Groupe SLH
Source : Essonne Aménagement
Source : Groupe SLH
Patio Intérieur - N.B.: le jardin intérieur semblable à celui de la station Gare de Lyon à Paris (M14)
Etampes91 a écrit:
Petit reportage photos - 19/12/2013
Façade principale orientée plein sud, située sur les hauteurs de la ville.
Depuis l'entrée sud de la ville d'Etampes, près de la RN20, le bâtiment a des allures de mini-forêt au loin avec sa structure ramassée, sa longueur de façade et sa couleur verte pomme...
La couleur du bâtiment dépend de l'intensité de la lumière et de l'angle où l'on se trouve, allant du marron foncé au vert pétant... Perso, le marron je ne suis pas du tout fan... mais le concept est intéressant :)
La perspective est toute autre, depuis la rue des Lys...
Des panneaux solaires installés à foison le long de la façade
Comme vous pouvez le voir, forte exposition lumineuse (même en décembre :))
A noter au loin, sur les hauteurs de la ville, le château d'eau d'Etampes ainsi que l'émergence d'un nouveau quartier pavillonaire : les Hauts-Vallons. Au premier plan, la ligne Paris-Orléans-Toulouse pointe le bout de son nez, précisément à l'endroit où la double voie se dédouble en 4 voies jusqu'à Austerlitz...
Vignettes
Publicité
Eh bien, merci Etampes91 ! Voici une très belle première intervention sur le forum !
Soit le bienvenu !
Le bâtiment que tu montres m'emballe pas franchement. Pour une usine ou un atelier, j'aurai dit que c'est un bel effort esthétique, mais pour un Lycée, je trouve ça justement ... trop industriel. J'aurai peur, étant lycéen dans ce lycée, de me sentir relégué en "lycéen de seconde classe".
J'ai déplacé tes deux posts dans le sujet général Etampes. En effet, les sujets spécifiques pour un bâtiment se justifient quand le bâtiment invite à une longue discussion. Ici, je pense qu'il faut plutôt l'utiliser pour alimenter le sujet "Etampes", qui est pour l'instant bien vide et que je t'invite à alimenter !
Ah merci pour ton accueil Lupus, et désolé, je n'étais même pas au courant qu'un sujet Etampes existait sur le forum.
Lupus a écrit:
Le bâtiment que tu montres m'emballe pas franchement. Pour une usine ou un atelier, j'aurai dit que c'est un bel effort esthétique, mais pour un Lycée, je trouve ça justement ... trop industriel. J'aurai peur, étant lycéen dans ce lycée, de me sentir relégué en "lycéen de seconde classe".
J'ai eu la même réflexion au départ, je n'étais pas du tout convaincu par cette audace architecturale mais plus les travaux avancent, et plus ça va. Ça fait effectivement "grand bâtiment industriel" mais il faut souligner que c'est pour un Lycée Professionnel, donc ça ne me choque pas plus que ça
L'architecte est le même que celui qui a restructuré de manière réussie je trouve, une partie de l'Hôpital Necker à Paris. On aura une meilleure idée de son travail quand tous les aménagements urbains (gare routière près du Lycée de prévue) seront achevés.
Pages: 1
Publicité