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Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

#26 04-06-2008 22:20:13

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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

gege a écrit:

oui projet utopique qui ne sera jamais réalisé....mais cela n'empêche pas d'en parler. C7

En allemand ? C9


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#27 04-06-2008 23:20:14

le renard
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

Ja, das ist eine Idee. Jetzt sprechen wir nur in Deutsch hier ! C7


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#28 09-07-2008 17:30:36

marco
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

Transport: 300 millions pour moderniser le Sillon ferroviaire alpin sud

«C'est le plus grand chantier ferroviaire sur ce territoire depuis l'électrification de la ligne Lyon-Grenoble en 1985... », expliquent en choeur les différents acteurs de "Sillon Alpin Sud". L'État, la Région Rhône-Alpes, Réseau Ferré de France et la SNCF, ainsi que diverses collectivités (lire aussi en Repères), ont signé hier à la Préfecture de l'Isère à Grenoble, un protocole précisant les engagements de chacun et les objectifs d'aménagement. Cela, après une visite du site de l'échangeur ferroviaire en construction à Moirans... Qui permettra, d'ici 2010, aux lignes Valence-Grenoble et Lyon-Grenoble de se chevaucher, et non plus de se croiser, afin de fluidifier le trafic.

La profonde mutation de ce triple axe ferré Valence/Grenoble, Chambéry/Grenoble et Lyon/Grenoble, débutée en 2006 et prévue pour durer jusqu'en 2013, comprend aussi la création, d'ici 2010, d'une deuxième voie entre Saint-Marcellin et Moirans (sur 31,7 km) ainsi qu'un doublement partiel (sur 8 km) entre Romans et Saint-Marcellin. En 2007 déjà, la mise en service d'une voie centrale terminus en gare de Gières (desservie par le tramway), avait accompagné l'augmentation du trafic  TER.

Et encore ne s'agit-il que de la première phase des travaux... La seconde, au stade des études, comprend : le raccordement de la ligne Grenoble-Valence à la Ligne à Grande Vitesse (gare de Valence-TGV) ; l'électrification de la ligne entre Valence TGV et Moirans ; la modernisation et l'électrification de la section Gières-Montmélian.


http://www.ledauphine.com/__cache__/image/photoelement/pj/0707232648_001383131.preview.jpg[435x-1].JPG

http://www.ledauphine.com/transports-br … icle=34703

On pourrait également parler du "shunt de Rives" qui permettra de racourcir la liaison Grenoble-Lyon en évitant de passer par Rives et Voiron (gain de temps 7mn) mais c'est plutôt dans le cadre du Lyon-Turin...

http://www.lyon-turin.info/projet/images/rff-lt86_paysage.jpg

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#29 09-07-2008 17:35:27

marco
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

Transport: « On veut être leader de l'éco-mobilité en France »

Alain Sermet est directeur de l'activité TER Rhône-Alpes. Il évoque le cadencement du réseau et le rôle de la SNCF dans l'intermodalité appelée à se développer.

Après huit mois de cadencement TER, quel bilan ?
« Avec 100 trains supplémentaires chaque jour sur un réseau déjà chargé, on savait que l'exercice nécessiterait un rodage. Les débuts ont été difficiles, puis on est revenu à une régularité équivalente à l'avant-cadencement. Certaines zones demeurent tendues, là où on est à la limite de la saturation, comme sur la gare de Grenoble ou sur la ligne Lyon-Grenoble. On travaille avec Réseau ferré de France pour fiabiliser l'infrastructure et le matériel... ».

Les réalisations en cours sur le Sillon alpin sud seront-elles suffisantes pour améliorer le trafic ?
« Les travaux de modernisation et notamment le saut-de-mouton de Moirans vont permettre de fluidifier la circulation sur le Sillon alpin sud mais aussi sur la ligne Lyon-Grenoble _ la ligne la plus utilisée de Rhône-Alpes, avec plus de 300 circulations par jour. C'est une première réponse mais, ceci dit, des problèmes  de capacité vont rapidement se poser, notamment à la gare de Grenoble ».

Que préconisez-vous pour cette gare ?
« Bien sûr, cela nécessite des études, mais il faut regarder avec RFF et le Conseil régional s'il ne serait pas utile de "banaliser", soit de faire circuler les trains dans les deux sens à l'entrée de Grenoble ».

Comment la SNCF compte-t-elle s'inscrire dans le projet "Intermod'Alp" ?
«"Intermod'Alp" vise les dessertes, le matériel, la billettique... Mais aussi l'information, surtout en situation perturbée. Un système permettant d'informer les clients en temps réel vient d'être mis en place sur la ligne Lyon-Grenoble et va être étendu sur tout Rhône-Alpes. Il faut aussi qu'on organise les rabattements de transports en commun sur les gares, qu'on pallie des problèmes de parking, de garages pour les vélos. La SNCF compte aussi agir auprès des collectivités pour des projets novateurs : autopartage, voiture électrique... Bref, tout ce qui vise à éviter la pollution, à transférer des clients sur des transports en commun. On veut être leader de l'éco-mobilité en France ».

http://www.ledauphine.com/transports-br … icle=34704

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#30 14-07-2008 13:02:16

Ramsès
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

(lien en attente)

Voilà une ébauche de projet pour une ligne directe en site propre pour TERGV ou une extension du TGV vers Givors.
Ce tracé mesure 24,04 kms de long et arrive juste au sud de l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry en se raccordant au réseau LGV existant.
Il est évident que les TGV ne s'arrêteraient pas tous à St Ex. puisqu'ensuite ils n'auraient pas le temps d'atteindre une vitesse élevée en direction de Givors ou de St-Ex. . Il ne faut pas retenir des solutions qui entraineraient un ralentissement des trains! Sauf peut-être pour 1 ou 2 TGV desservant expressément l'aéroport international!

Cette phase I pourrait être un tracé à 250-280 km/h. Reste à étudier une éventuelle phase 2!

Ce nouveau tracé permettrait d'éviter aux TGV à destination ou en provenance de Saint-Etienne de s'arrêter 6 à 7 minutes en gare de Lyon Part-Dieu et de devoir ralentir en arrivant et en sortant de l'agglomération lyonnaise et de son noeud ferroviaire!!!!! Ainsi raccordé au réseau LGV par la connexion à St Ex. le tracé permet une meilleure liaison entre Saint-Etienne et l'aéroport ( 2 arrêts dans chaque sens à St Ex.), mais surtout un désenclavement notable de l'agglomération stéphanoise: 8 TGV/jour depuis Paris et vers Paris ( avec 2 arrêts à St Ex. donc), liaisons vers Charles-de-Gaulle (aéroport international)/ Marne-la-Vallée ( correspondances TGV Est)/Lille ( correspondances Eurostar vers Londres; Thalys vers Bruxelles et Amsterdam)/ Marseille et à terme, Turin.

Je pense qu'on peut gagner aisément 20 à 25 minutes vers Paris, donc 2h20 de trajet, ce qui est plutôt pas mal.

Ce n'est qu'un projet, peut-être pas si utopique que ça!!! Qui sait?

La phase 2 vers Saint-Etienne est beaucoup plus délicate à réaliser compte tenu de la topographie en présence et de la densité urbaine!!!!

Dernière modification par Ramsès (14-07-2008 14:44:12)


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#31 14-07-2008 13:13:30

le renard
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

Ramsès, ton lien renvoie vers un fichier stocké sur ton disque dur : il faudrait que tu configures un troyan pour qu'on puisse y accéder D6


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#32 14-07-2008 13:18:59

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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

le renard a écrit:

Ramsès, ton lien renvoie vers un fichier stocké sur ton disque dur : il faudrait que tu configures un troyan pour qu'on puisse y accéder D6

A10 Excellent ! Ah parce qu'on n'est pas tous sur le même réseau ?!
En même temps, l'informatique ça n'existait pas du temps des pharaons, alors...  D7  A7

Plus sérieusement, c'est une piste intéressante à creuser en effet.

Dernière modification par Dernière Volonté (14-07-2008 13:21:24)


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#33 14-07-2008 14:27:29

Ramsès
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

C'est vrai, je viens de m'apercevoir de mon erreur, je me mets à la tâche de ce pas pour rectifier le tir!!
Mille excuses messires...


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#34 16-07-2008 22:37:50

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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

Ramsès a écrit:

C'est vrai, je viens de m'apercevoir de mon erreur, je me mets à la tâche de ce pas pour rectifier le tir!!
Mille excuses messires...

Bon je crois que l'on peut l'attendre encore longtemps notre lien. Il faut se faire une raison, il ne viendra pas ! Sniff... D6


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#35 19-07-2008 10:34:04

Ramsès
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

Désolé! J'ai tout essayé, mais il m'est impossible d'afficher l'image!! Sniff snifff... Je vais quand même mettre tout en oeuvre pour y arriver... Wait and see!


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#36 19-07-2008 10:57:40

le renard
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

--> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 91#p106891
(passe par imageshack, c'est le plus simple A7 )


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#37 16-09-2008 10:22:37

marco
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

Ligne Lyon-Chambéry-Grenoble : un début de solution aux retards des trains ?

Des trains qui ralentissent régulièrement. Ou qui s'arrêtent en pleine voie. Une habitude pour les voyageurs des Lyon/Chambéry ou Lyon/Grenoble, notamment depuis la mise en place du cadencement.
En cause, entre autres, « la "mono-voie" sur une partie de la ligne qui rend très difficile le passage de deux trains en même temps », indique Armand Bonnamy, conseiller régional, président du comité de ligne Lyon -Saint-André-le-Gaz. Mais aussi parce que « la gare de Saint-André ne permet pas les dégagements », complète Michel Verdel, membre de l'association des usagers du transport, section La Tour-du-Pin.
Si le doublement de la voie n'est pas envisagé car « nous sommes dans une vallée très urbanisée où il n'y a pas de place », la Région étudie la possibilité « d'aménager la gare de Saint-André-le-Gaz », confie Armand Bonnamy.

[...]

http://www.ledauphine.com/ligne-lyon/ch … icle=55004

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#38 16-09-2008 13:07:16

thib8500
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

Un article issu du Progrès de ce jour :

Guillaume Pepy attend une hausse de 10 % de voyageurs


Le boom des TER qui s’est accéléré depuis quatre ans avec une fréquentation annuelle moyenne de l’ordre de 10 % se poursuit dans la région Rhône-Alpes.


Guillaume Pepy, le président de la SNCF, de passage hier à Lyon, a confirmé, avec Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes, que ce phénomène ne faiblissait pas en 2008 : «nous attendons 10 000 nouveaux voyageurs par jour cette année ».

Un minimum sans doute puisque l’on compte sur le réseau rhônalpin 130 000 voyageurs/jour et que le cumul de croissance au cours des huit premiers mois est déjà de 7 %. Il pourrait donc atteindre 10 % fin décembre.

Ces bons chiffres sont aussi le résultat de la mise en place du cadencement à la fin de l’année dernière qui a vu cent trains supplémentaires circuler. Le président de la SNCF regrette les problèmes prévisibles rencontrés les premiers mois mais estime qu’aujourd’hui « le pari a été gagné inégalement ».

La régularité moyenne est de 88 % depuis janvier et actuellement d’environ 90,5 %. C’est proche de celle existante avant la circulation de cent trains de plus mais encore éloigné des 92 % mentionnés dans le contrat avec la Région. La deuxième phase du cadencement en décembre prochain, notamment sur la ligne Lyon-Bourg dotée alors de deux voies, devrait encore booster le réseau.

Guillaume Pepy reconnaît par ailleurs que l’information est le talon d’Achille de la SNCF, qu’elle n’est pas à la hauteur des attentes et « qu’il veut changer de braquet pour l’améliorer ».

La région Rhône-Alpes qui a signé hier avec la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes un innovant crédit-bail de 38 ans pour une commande de 40 rames TER livrables d’ici juin 2010, rappelle ses investissements colossaux pour moderniser un matériel pour moitié vétuste offrant 70 000 places en 2002.

Jean-Jack Queyranne précise qu’« en 2010, ce sont 100 000 places qui seront disponibles dans les TER rhônalpins : 65 000 sur du matériel neuf et 35 000 sur des trains rénovés. Les régions françaises ont investi ces dernières années 5 milliards d’euros dans le matériel TER : c’est le plus gros marché ferroviaire au monde, TGV compris ».

F. S.

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#39 15-12-2008 15:32:03

Lugdu
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

Le candecement fête son premier anniversaire
Cela fait un an jour pour jour que le cadencement des TER a été mis en place en Rhône-Alpes.
Jean-Christophe Archambault, le directeur régional de la SNCF, a annoncé à cette occasion ce matin que le nombre d’usagers utilisant les transports ferroviaires était en augmentation de 16,5% sur un an.
Entre 2004 et 2008, le trafic en Rhône-Alpes s’est même accru de 50% grâce aux diverses opérations de rénovation du réseau.

Bonne nouvelle pour les usagers de la ligne Lyon-Bourg-en-Bresse
Depuis ce matin 50% de trains en plus circulent sur cette voie TER très fréquentée.
Les travaux de doublement et de modernisation des voies viennent de s’achever après 27 mois de travaux. Désormais les horaires sont cadencés comme dans le reste de la région grâce notamment à l’entrée en service 23 nouvelles rames à grande capacité.
Fin de galère aussi sur la ligne Lyon-Saint-Etienne qui reprend aujourd’hui son rythme normal suite aux travaux de rénovation imposés par les inondations de début novembre.

Source mlyon : http://www.mlyon.fr/

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#40 18-12-2008 00:06:59

BoibZ
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

Les élus du Massif Central défendent la ligne TGV
Communiqué des élus d'Auvergne et de Rhône-Alpes, suite à une rencontre lundi 15 décembre 2008 autour du doublement de la ligne à grande vitesse Paris Lyon via Clermont.

"Pour les élus de la Ville de Clermont-Ferrand et du Conseil régional d'Auvergne, la grande vitesse, ce n'est pas un effet de mode, c'est un enjeu vital pour nos territoires. L'attractivité et le rayonnement de la Région et de sa métropole régionale passent par la desserte grande vitesse. Le fort mouvement de mobilisation initié par les élus locaux a fait bouger les lignes et a notamment abouti à l'inscription de la ligne Paris-Clermont-Lyon dans le texte de loi du Grenelle de l'environnement. La Région Auvergne et Clermont-communauté ont décidé d'unir leur volonté pour se mobiliser au-delà des frontières auvergnates. C'est aujourd'hui chose faite.

En recevant, le 15 décembre à Clermont-Ferrand, les élus* des principales agglomérations et du Conseil régional de Rhône-Alpes pour une réunion de travail et une conférence de presse communes, les élus ont constitué ainsi le "noyau dur" d'une mobilisation qui ne fait que commencer.

Les TGV sont "l'affaire" de tous. Pour mener à bien le projet d'envergure qu'est la Grande Vitesse, tout le monde s'accorde pour dépasser les clivages politiques et géographiques et pour s'unir. En se fédérant ainsi, Auvergne et Rhône-Alpes se font les premiers ambassadeurs d'une mobilisation des territoires à l'échelle nationale et européenne. Aujourd'hui, les collectivités entendent participer à leur juste place à la réflexion sur la LGV menée par l'Etat, tout en préparant la prochaine étape : le débat public prévu pour la fin d'année 2010."

* Serge Godard, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Communauté, René Souchon, président du Conseil Régional d'Auvergne, Christian Avocat, président de Grand Roanne et représentant le Conseil régional Rhône-Alpes, Laure Deroche, maire de Roanne Vice-présidente Grand Roanne (excusée), Maurice Vincent, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne agglomération, Jean-Claude Desseigne, Vice-président du Grand Lyon (excusé).

Source : http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=26517

Ce doublement de la LGV Sud/Est permettrait en outre au TGV de relier directement Saint-Etienne à Paris sans passer par Lyon, si le choix du barreau le plus au Sud était fait bien sûr.  Cela nécessiterait cependant une rénovation complète de la ligne Saint-Etienne Roanne pour la mettre aux normes des lignes classiques réaménagées pour la grande vitesse et satisfaisant à une vitesse commerciale de 200 km/h. Le parcours pourrait donc être réalisé dans le futur en 2h20 contre 2h50 actuellement s'il n'y a pas rénovation sur le barreau ligérien, laissant circuler les TGV à 100 km/h seulement, et à environ 1h50 avec rénovation intégrale de cet axe.


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

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#41 24-12-2008 17:18:28

marco
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

Lignes TER Lyon-Chambéry et Lyon-Grenoble: décembre noir sur toute la ligne

Maudit mois. Pannes, grève, intempéries, et même raquettistes imprudents ou sourds-muets chagrins ; c'est un décembre noir qu'ont vécu les usagers des lignes TER Lyon-Chambéry et Lyon-Grenoble.

« Un suicide à Saint-Priest peut "impacter" jusqu'à 170 trains »
Résultat : pas une semaine sans retard, les mois précédents n'ayant pas été des plus roses. Un malheureux anniversaire pour le cadencement, dont le lancement avait lui-même été torpillé voici un an par une série d'incidents.
Toujours en cause, une ligne saturée. D'après les responsables, la « recrudescence d'incidents pénalisants » mèle d'impondérables intempéries ou incidents avec des personnes, et une majorité de pannes ou problèmes divers inhérents au matériel. L'engorgement de la ligne aggravant le moindre accident : 150 à 200 trains circulent chaque jour sur ce tronçon, lardé de 35 passages à niveaux. « Le 7 novembre est l'exemple type », expose Olivier Berzane, responsable qualité à la direction des TER Rhône-Alpes : « Un suicide à Saint-Priest peut "impacter" 170 trains dont 104 TER sur l'ensemble du réseau régional par le biais du plan d'occupation  des voies ».
Fatalité ? Pas seulement, selon Gilbert Faveau, responsable de la ligne Lyon-Grenoble : « Il y a des choses que je n'avais pas vues depuis longtemps : un signal d'alarme tiré sans raison le soir, c'est 20 minutes de retard pour tous les trains. Le pire, et le plus tragique, étant la balade en raquettes sur les voies... ». Autant de facteurs conduisant à « une production qui s'est dégradée ces derniers temps », reconnaissent les responsables.
Des difficultés s'ajoutant à une hausse de la fréquentation. Le cadencement a permis la mise en place de 30 % de trains en plus. Pour une augmentation du nombre d'usagers atteignant les +14 %, rien que cette année en gare de La Tour-du-Pin et de La Verpillière.


[...]

http://www.ledauphine.com/lignes-ter-ly … ;chaine=42

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#42 13-01-2009 13:53:52

marco
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

Pour info:

Pourquoi l'ARDSL et l'AEDTF vont exploiter leurs propres trains sur le Sillon Alpin ?


Par ces lignes, voici un complément d’information sur les motivations qui ont conduites l’AEDTF à souhaiter organiser elle-même certains transports. Pour comprendre les besoins de déplacements entre le Dauphiné, la Suisse et l’Italie, il faut rappeler des faits qui, bien que basiques, sont souvent ignorés des non Dauphinois.


[...]

http://ardsl.org/default.aspx


et la critique (constructive et explicative) à cet édito:
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p … mp;t=15728

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#43 15-01-2009 15:20:43

thib8500
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

Bon, ça concerne la RUL plus que RA, mais ce site est très intéressant : http://multitud.cityway.fr/

Il s'agit du nouveau calculateur de trajet pour l'ensemble de la RUL (deuxième phase du projet multitud'). C'est encore en version beta, et la version finale devait arriver aujourd'hui, selon le site multitud', mais faute de grives...

En ligne depuis maintenant près de 5 ans, le site Multitud est sur le point de connaître une évolution majeure. Sont notamment prévus un système de calcul d’itinéraires, l'accès à toutes les fiches horaires, et toujours plus d’informations sur la vie des différents réseaux. Aperçu des nouveaux services à venir.

Depuis son lancement en 2003, le site www.multitud.org a connu un succès croissant en terme de fréquentation, preuve qu’une information centralisée à l’échelle des 12 réseaux de transport en commun de la région lyonnaise répond à un véritable besoin de la part des usagers et non-usagers. Face à ce constat, les autorités de transport ont engagé la phase 2 du projet Multitud, qui se traduira très bientôt par la mise en service d’un tout nouveau site internet.

C’est surtout en termes de services pratiques que le nouveau site va apporter un vrai plus. Tout d’abord, il mettra à votre disposition un système de « calcul d’itinéraires ». Concrètement, vous saisissez votre lieu de départ, votre lieu d’arrivée, et le système vous permet d’obtenir en un clin d’œil votre feuille de route complète : lignes à emprunter, horaires de départ et d’arrivée, correspondances, modes de transport possibles, …

Par ailleurs, le nouveau site Multitud vous permettra d’accéder aux fiches horaires de toutes les lignes de TER, bus, autocars, métros, ou tramways de la région lyonnaise. Vous pourrez d’une part accéder aux fiches horaires par ligne, mais aussi aux horaires de passage à l’arrêt de votre choix.

Enfin, le site diffusera des informations sur les perturbations pouvant affecter les différents réseaux, et la rubrique Actualités sera enrichie. Un accès personnalisé vous permettra d’être informé directement par mail des actualités relatives aux lignes qui vous concernent, et de gagner du temps dans vos recherches en mémorisant vos arrêts, lieux ou trajets habituels.

Rendez-vous sur le nouveau site, toujours à la même adresse, à partir du 15 janvier prochain !

sur www.multitud.org

Dernière modification par thib8500 (15-01-2009 15:21:38)

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#44 15-01-2009 15:36:14

Lugdu
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

Merci pour ce lien.
Sacré travail qu'ils ont fait là ! Et super utile, ça manquait !  B6

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#45 15-01-2009 15:46:56

thib8500
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

Si vous voyez des erreurs dans vos trajets, n'hésitez surtout pas à les signaler au concepteur du site, histoire de faire avancer les travaux.

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#46 10-02-2009 18:30:45

Dernière Volonté
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

Contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise: la Loire défend l'option Sibelin

Bernard Bonne, président du Conseil général de la Loire, s'est exprimé sur le contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise (CFAL), le lundi 9 février 2009. Au nom du CG42, il défend les options de passage Sibelin Sud et Sibelin Nord pour la section sud du CFAL.
[...]

Source : Zoom 42.


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#47 30-03-2009 10:05:52

marco
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

Le Lyon-Grenoble peut encore mieux faire

Quatrième étape de notre série sur les transports en commun sinistrés.
Après le RER A, nos reporters se sont rendus sur la ligne Lyon-Grenoble.

Malgré des améliorations observées ces dernières années dans la région Rhône-Alpes, les problèmes persistent comme sur la ligne Lyon-Grenoble.

[...]

http://www.leparisien.fr/abo-economie/l … 456657.php

J'ai l'impression que le journaliste du parisien arrive un peu tard même si ce n'est pas parfait, cela s'est bien amélioré depuis 1 an et le début cadencement qui a été catastrophique sur cette ligne d'une part parce que la SNCF n'était pas prête et aussi surtout à cause d'une multitude d'incidents techniques ou de personnes. A noter que le mois de décembre 2008 a été également difficile. Sinon en ce moment il y a des travaux (remplacement de rails) entre St Priest et St Quentin Fallavier ce qui occasionne forcément des modifications d'horaires...  F8

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#48 30-03-2009 11:05:07

R.T.
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

Je ne reconnais tout simplement pas la ligne dont il parle ! Est-ce la même que celle que j'utilise deux fois par jour depuis maintenant deux ans ?
C'est hallucinant, ils font leur "reportage" au moment même où la ligne est en travaux....moi qui tous les jours suis étonné par la ponctualité et le confort de mon TER, j'en reste sans voix (ferrée) !

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#49 30-03-2009 12:37:37

thib8500
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

Sur le blog de la ligne, tu as pas mal de mécontents (je l'ai lu un peu, et je dois dire qu'il y a bien des petits cons râleurs, évidemment, qui font beaucoup de bruit). http://www.maligne-ter.com/lyon-grenoble/index.php?

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#50 30-03-2009 16:00:19

BoibZ
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Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

Même si les lignes TER de la région ne sont pas toujours à la hauteur du trafic constaté, je trouve qu'elles n'ont tout de même strictement rien à voir avec les RER parisiens ! Bon, il m'est arrivé d'être assis parterre sur le Lyon/Saint-Etienne car certains trains en partance de la Part-Dieu sont effectivement bondés le soir. En revanche, j'ai rarement vu des gens qui restent debout le matin, alors que c'est tout à fait courant sur le RER A par exemple à partir de Bussy-Saint-Georges en direction de la Défense.

De manière générale, autant je déteste prendre les trains de banlieue ou les RER en région parisienne, autant les TER en rhônes-alpes me paraissent agréables, ne serait-ce que pour les paysages traversés.


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

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