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Auvergne-Rhône-Alpes - Généralités sur les Transports et Mobilité

 
#76
23-08-2009 17:34
nine
Tour Montparnasse
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Un article intéressant. On s'aperçoit que la SNCF et RFF laissent volontairement la ligne et le service se dégrader. En conséquence, la fréquentation baisse... et la SNCF peut dire que la ligne n'est pas assez rentable...  D10
Et dire qu'on nous bassine avec le Grenelle de l'environnement. Nous prendrait-on pour des idiots ?  D7
www.lemonde.fr, le 22/08/09

C'est une ligne superbe, exploit technique du XIXe siècle, serpentant à travers les gorges encaissées de l'Allier. Mais voilà : ce chemin de fer historique, reliant Clermont-Ferrand à Marseille, et sa branche ouest, de Clermont-Ferrand à Béziers, est en déshérence. La vitesse a été abaissée à 30 km/h sur certains tronçons, les retards se multiplient, les correspondances ne sont plus toujours assurées.
[...]
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html

#77
03-09-2009 23:07
nine
Tour Montparnasse
Lieu: Anjou
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www.lamontagne.fr, le 2/09/09

MASSIAC
Travaux publics Train - Rail
mercredi 2 septembre 2009 - 11:35
Clermont-Aurillac : gagner cinq à dix minutes
ne nouvelle tranche se termine dans le cadre de la modernisation de la ligne Clermont/Aurillac. La voie a été renouvelée sur 25 km, d'Arvant à Massiac.
[...]
http://www.lamontagne.fr/editions_local … NBh8-.html

#78
04-09-2009 17:19
nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
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A 45 et RN 82, Bernard Bonne maintient la pression

Bernard Bonne, président du Conseil général de la Loire, vient d'adresser deux nouveaux courriers au ministre d'Etat, Jean-Louis Borloo, concernant deux infrastructures importantes pour la Loire : l'A 45 et la RN 82.

http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=35485

#79
07-09-2009 17:29
marco
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Lieu: Grenoble
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Les trains sont de retour !


Après trois ans de travaux intensifs, la première phase de modernisation du Sillon alpin sud (l'étape 1A) touche à sa fin entre Saint-Marcellin et Moirans, à l'issue des 15 semaines de coupure estivale. Les mises en service du saut-de-mouton de Moirans, du doublement de la voie entre Saint-Marcellin et Moirans, d'une voie centrale terminus en gare de Gières (depuis 2007) participent désormais à la performance des services TER entre Grenoble et Valence. Ces réalisations s'accompagnent d'aménagements dans les gares qui offrent une accessibilité maximale au plus grand nombre.


Les voyageurs vont donc retrouver dès le 7 septembre, entre Grenoble et Valence, l'intégralité des 49 circulations ferroviaires TER quotidiennes et découvrir les nouveaux trains BibiGC acquis par la Région qui font leur apparition sur la ligne.

[...]


À partir du 13 décembre 2009, les voyageurs bénéficieront d'avantages supplémentaires grâce à la mise en place des 16 nouveaux services TER décidés par la Région Rhône-Alpes, dans le cadre de la 3e étape du cadencement des TER Rhône-Alpes qui concerne cette année le Sillon alpin sud : plus de trains, à des horaires plus lisibles, plus facilement mémorisables et une meilleure régularité...


Les travaux restant à réaliser entre Romans et Saint-Marcellin permettront, en décembre 2010, de déployer pleinement les services TER du Sillon alpin sud : un train de maillage régional toutes les deux heures dans les deux sens de Valence à Grenoble, prolongé vers Annecy et vers Genève (soit 32 trains par jour) et 33 trains TER par jour entre Saint-Marcellin, Grenoble et Chambéry avec une fréquence accrue (un train périurbain toutes les 1/2 h en heure de pointe et un toutes les heures en heure creuse).

http://www.sillonalpinsud.fr/sillonalpi … actu_id=37

#80
07-09-2009 23:06
nine
Tour Montparnasse
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www.philauvergne.fr, le 5/09/09

Convention TER entre la région Auvergne et la SNCF
Par P Barlier + 5 septembre, 2009
Digg

La Région et la SNCF viennent de signer une nouvelle convention sur la gestion des TER Auvergne. Elle révèle l’ambition commune de la Région et de la SNCF de conjuguer tous leurs efforts afin d’améliorer le service rendu aux usagers, en répondant toujours mieux aux attentes des citoyens.

Autorité Organisatrice des transports express régionaux de voyageurs (TER) depuis 2002, la Région s’est engagée depuis 2004 à la modernisation du service public en développant l’offre et en investissant pour le renouvellement du matériel roulant et la rénovation des gares.
[...]
http://www.philauvergne.fr/2009/09/05/c … t-la-sncf/

#81
09-09-2009 10:40
nine
Tour Montparnasse
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www.enviscope.com, le 8/09/09

Sillon alpin sud : premières livraisons 08/09/2009 16:13 (Par Isabelle Touchard)
La première phase de travaux du Sillon alpin sud, 160 km de voies ferrées entre Valence, Grenoble et Chambéry, est en cours de finition. Les nouveaux automoteurs AGC (Autorail Grande Capacité) acquis par la Région, circulent désormais plus confortablement entre Valence et Grenoble.
[...]
http://www.enviscope.com/17859-TER-sill … irans.html

#82
09-09-2009 21:24
L
Lyon-St-Clair
Grande Arche
L
Date d'inscription: 03-07-2009
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Plus que 7km de voies a poser sur la Ligne des "Carpates" ! Ouverture en 2010 !  B6  B3  E3

#83
18-09-2009 22:01
nine
Tour Montparnasse
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ledauphine.com, le 18/09/09

TRANSPORTS
En 2014, une liaison TGV entre Annecy et Valence
[...]
http://ledauphine.com/index.jspz?article=193682

#84
21-11-2009 12:39
nine
Tour Montparnasse
Lieu: Anjou
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A quand un TGV Paris-Clermont-Lyon ?
www.lamontagne.fr, le 20/11/09

L'objectif est 2020? pour les politiques
Tous l'ont dit avec un bel ensemble : le TGV Paris-Clermont-Lyon se profilera en Auvergne « à l'horizon 2020 ». Une conviction volontariste à laquelle s'est bien gardé de souscrire le représentant de RFF (Réseau Ferré de France). Réalisme oblige?
[...]
http://www.lamontagne.fr/editions_local … CAxU-.html

#85
22-01-2010 09:20
T
thib8500
Tour Total
T
Lieu: Lyon et Liège
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Le trafic des TER rhônalpins a progressé au ralenti en 2009

La croissance des TER, qui était à deux chiffres au cours des cinq dernières années, a marqué le pas même si elle s'est poursuivie en dépit d'un tassement en fin d'année. Les recettes ont augmenté de 3 % et le trafic de 2 %.
...

La régularité des TER, souvent critiquée par les usagers, s'est améliorée de deux points en un an passant de 88 à 90 %. La directrice régionale de la SNCF évoque une ambition de 92 voire 93 % en 2012.
...

Projet partenarial, la gare Jean-Macé a marqué la fin 2009. Avec 4000 voyageurs/jour, sa fréquentation dépasse les prévisions
...

Quant à la fréquentation des TER, l'objectif particulièrement élevé est de passer de 140 000 voyageurs/jour aujourd'hui à 200.000 en 2014.

#86
14-02-2010 18:11
Dernière Volonté
Tour Montparnasse
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Saint-Etienne / Lyon en 41 minutes

Saint-Etienne Métropole et la Conseil général de la Loire vont apporter chacun 1 million d'euro pour la création d'un quai supplémentaire en gare de Lyon Part-Dieu. Ce nouveau quai (d'un coût total de 5 millions d'euros) permettra d'améliorer la fiabilité et la régularité des trains entre Saint-Etienne et Lyon. Sa mise en service est prévue en 2011.
[...]

Source : Zoom 42.

Sainté - Lyon en 41 minutes, ça commence à valoir le coup, l'idéal serait quand même de le faire en une 1/2 heure (je rappelle que Lyon - Sainté c'est 56 kms de centre ville à centre ville) mais pour cela il faudrait reprendre l'ensemble de la ligne.


"VICTORY NOT VENGEANCE"

#87
25-05-2010 23:29
marco
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Inauguration du pôle d'échange de Bellegarde-sur-Valserine le 21 mai 2010: http://www.gares-connexions.com/images/ … egarde.pdf

La nouvelle gare TGV de Bellegarde est lancée

Cette inauguration marque la dernière étape avant la mise en service en décembre de la ligne du Haut-Bugey, qui permettra de relier Genève à Paris en 3h.

C’est la porte d’entrée ferroviaire de l’agglomération franco-valdo-genevoise. La nouvelle gare TGV de Bellegarde a été inaugurée aujourd’hui après deux ans de travaux, en présence de nombreuses autorités françaises, dont Guillaume Pepy, président de la SNCF.

[...]

© Tribune de Genève


Bellegarde mise sur sa nouvelle gare pour booster la région

Le pôle multimodal bellegardien, inauguré hier, est le point de départ de la mise en service de la ligne du haut Bugey qui reliera Paris à Genève en 3 heures, dès décembre.

Si les trois précédentes gares bellegardiennes ont brûlé, la quatrième du nom, le nouveau pôle multimodal, fera partir en fumée cette image d'un territoire champion des autoroutes et viaducs routiers, au détriment des liaisons douces. Ce réflexe inéluctable de penser que prendre la voiture ou l'avion est plus rapide que de voyager en train. Hier, l'inauguration de ce dôme de lumière a marqué le départ d'un voyage vers une nouvelle ère du transport. Une virée à grande vitesse vers le développement économique et touristique du pays bellegardien et des Monts-Jura.

[...]

© Le Progrès

Dernière modification par marco: 25-05-2010 23:29
#88
12-06-2010 14:51
nine
Tour Montparnasse
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www.lamontagne.fr, le 12/06/10

Un trafic ferroviaire en hausse de 10 % entre Riom et Clermont-Ferrand
[...]
Une enquête de satisfaction a été réalisée par la SNCF sur 2 périodes à l'automne 2009. Les principales demandes sont « de pouvoir acheter les titres de transport TER sur le site Internet, la mise en place de dessertes après 20 h, l'amélioration de la régularité des trains, une tarification plus lisible ».
[...]
http://www.lamontagne.fr/editions_local … GAh8-.html

#89
05-07-2010 02:48
C
cayolito
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C
Lieu: Calais
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La Côtière, un ouvrage de grande hauteur (diaporama)

Le viaduc de la Côtière, situé à une trentaine de kilomètres de l’aéroport de Lyon St-Exupéry, est en construction depuis 2008. Cet ouvrage long de 1.210 mètres, portant 6 voies de circulation, permettra à l’actuelle autoroute A432, de franchir un dénivelé de plus de 40 mètres, d’accéder au plateau de la Dombes et de relier l’A40 (Lyon-Genève) à l’A6 au Nord de Lyon. Découverte de cet ouvrage de grande hauteur qui sera mis en service en 2011.

http://www.batiactu.com/edito/la-cotier … -26339.php

#90
31-01-2011 14:36
marco
Tour First
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Ouverture du nouveau tronçon de l'A432


Après seulement 2 ans ½ de travaux, le nouveau tronçon de l’A432 entre prochainement en service. Prolongeant l’A432 jusqu’à l’A46 Nord, il allègera le trafic sur la rocade Est de Lyon. Ces 12 km d’autoroute toute neuve bénéficieront ainsi aux riverains et aux vacanciers se dirigeant vers les Alpes !

[...]

APRR

#91
11-02-2011 20:04
Garbougnat
Mod et nature
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http://www.lamontagne.fr/editions_local … GCxg-.html

La Montagne a écrit:

Calendrier serré pour le projet de TGV Grand Centre Auvergne

Le 2 mars, une commission nationale doit se prononcer sur l'opportunité d'organiser un débat public autour du projet de TGV porté par Réseau ferré de France (RFF). Une étape décisive.

Coordonnateur du projet de ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Orléans-Clermont-Lyon, le préfet d'Auvergne, Patrick Stefanini, doit intervenir pour détailler un calendrier d'ores et déjà présenté comme « serré ».
...
À l'automne peut-être. Sans confondre vitesse et précipitation, le préfet Stefanini souhaite que la commission nationale du débat public adopte le dossier support dans les meilleurs délais (au début de l'été), en vue de lancer le débat public « au plus tard en septembre ».

Avant l'élection présidentielle de 2012. Si la date de clôture du débat public se situe mi-janvier, le président de la commission particulière et la commission nationale du débat public pourront rendre leurs conclusions dans les deux mois qui suivent, à savoir vers mars-avril 2012, soit juste avant le premier tour de la présidentielle.

Le maître d'ouvrage, RFF, aura alors trois mois - soit après la présidentielle - pour donner sa décision de principe sur la poursuite du projet. Suivront alors des études techniques détaillées.

Cédric Gourin

« Le plus important, ce n'est pas que le TGV passe dans la ville »

Le préfet coordonnateur précise que son rôle "a consisté à "ce que la saisine de la commission nationale du débat public se fasse sur la base de scénarios [quatre options de passage] suffisamment différenciés pour qu'il y ait lieu à débat".

Temps de parcours selon les options
- Paris Orléans : 0h35-0h40 (0h55)
- Paris Bourges : 0h55-1h10 (3h30 [plutôt 3h en direct])
- Paris Clermont-Ferrand : 1h55-2h00 (3h30 [plutôt 3h en direct])
- Paris Montluçon : 1h25-2h15 (2h50)
- Paris Moulins : 1h05-2h15 (2h20)
- Clermont-Ferrand Lyon : 1h15-1h20 (2h10)

Cédric Gourin

Dernière modification par Garbougnat: 11-02-2011 20:07
#92
04-04-2011 09:51
marco
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La carte Oùra ! se déploie dans toute l'Isère


Déjà utilisée par les abonnés TER ou TAG (Transport de l'Agglomération Grenobloise), la fameuse carte à puce bleue Oùra ! vient d'être déployée sur l'ensemble du réseau de transport départemental Transisère, géré par le conseil général. Egalement concernés : les réseaux urbains de la CAPI (Nord-Isère), de la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais et de la Communauté d'Agglomération du Pays Viennois.

[...]

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#93
20-04-2011 08:59
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thib8500
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Une nouvelle étape dans le projet de tramway Cern-Saint-Genis-Pouilly
« C’est un dossier ancien, compliqué, qui a connu des aléas… Mais il fallait qu’il passe par cette phase pour qu’à un moment tout le monde s’accorde sur sa pertinence. » C’est en ces mots, que Rachel Mazuir, président du conseil général de l’Ain, a évoqué lundi soir le projet de tramway Cern/Saint-Genis-Pouilly pour lancer la phase de concertation prévue du 28 avril au 3 juin.
...

http://www.leprogres.fr/ain/2011/04/20/ … is-pouilly

#94
03-05-2011 10:04
marco
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La ligne Grenoble-Chambéry au régime forcé


L'été risque d'être mouvementé pour les usagers de la ligne Grenoble-Chambéry. Aucun train TER ne circulera en effet du 28 mai au 4 septembre entre les gares de Gières et de Montmélian afin de permettre la réalisation d'une série de travaux par Réseau ferré de France.

45 km de rails remplacés
Cette nouvelle étape de la modernisation du Sillon Alpin Sud, immense programme lancé en 2007, qui doit s'achever en 2013, va contraindre les usagers de la ligne à saucissonner une partie de leur trajet quotidien en passant par la route. Car pour compenser cette coupure ferroviaire estivale, la SNCF et le conseil général de l'Isère vont affréter des autocars qui feront halte dans chacune des gares d'ordinaire desservies par les trains.

[...]

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#95
11-05-2011 11:37
marco
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L'ATMB veut "participer au désenclavement du Chablais"


Nous nous engageons à participer au désenclavement du Chablais. » Hugues Hourdin, le président d’Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB), présentait hier les résultats de la société qui exploite l’autoroute A 40, A 41 et A 411, ainsi que le tunnel du Mont-Blanc. Il n’a pas manqué de faire un point sur l’épineux dossier concernant la desserte entre Thonon-les-Bains et Annemasse qui voit passer plus de 20 000 véhicules par jour.

[...]

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#96
21-03-2012 10:57
Garbougnat
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http://www.lyonmag.com/article/37787/a4 … t-du-rhone

LyonMag a écrit:

A45, COL, pôle métropolitain : la mise au point du préfet du Rhône

Lundi matin, devant une dizaine de journalistes de presse locale, Jean-François Carenco s’est fermement opposé à la réalisation d’un COL, un contournement ouest de Lyon.
...
Le COL, qui est notamment demandé par Gérard Collomb et le Grand Lyon, permettrait selon ses défenseurs de délester l’A7 et de la requalifier en boulevard urbain. Pas pour le préfet Carenco, pour qui le projet "implique des études couteuses, le percement de tunnels notamment sous le mont Pilat"
...
Jean-François Carenco a réaffirmé sa volonté de réaliser un contournement mais à l’est de l’agglomération. L’A 432 serait alors une amorce à ce projet, qui passerait par le Nord Isère et qui pourrait déboucher autour de Vienne.

...

Sur le plan de travail préfectoral se trouve également [...] la signature pour l’automne prochain de la déclaration d’utilité publique de la partie nord du Contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (le CFAL). Une signature qui interviendra en même temps que le choix définitif du tracé sud, qui doit déboucher au sud du Rhône.

Je ne vois pas ce que le Pilat venait faire sur la route du COL, je l'imaginais partir au dessus de Givors. Sinon bonne nouvelle pour le CFAL, en l'espérant pas trop au rabais.

#97
21-03-2012 17:07
le renard
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Garbougnat a écrit:

Je ne vois pas ce que le Pilat venait faire sur la route du COL, je l'imaginais partir au dessus de Givors.

Il a peut-être confondu le mont et le parc naturel, ce dernier étant concerné par le périmètre d'études ?


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

#98
22-03-2012 09:28
Garbougnat
Mod et nature
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Coulpe rendue. J'ignorais que l'étude allait tant au sud.

#99
11-07-2012 09:45
marco
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Changement de voie en 2013


La SNCF et RFF renouvellent entièrement la ligne «sensible» Lyon-Grenoble...

[...]

Pour l’Adut, « ces travaux, c’est le minimum syndical »

L’Association dauphinoise des usagers du train (Adut) était allée « jusqu’au ministère » pour réclamer des travaux. Autant dire qu’elle est satisfaite de ceux qui sont lancés. « Mais c’est le minimum syndical ! » lance Patrice Belvègue, son président, qui rappelle les « points faibles » de la ligne : Saint-André-le-Gaz, « où les trains pour Chambéry coupent la voie à ceux de Grenoble », et l’arrivée à Lyon : « Nos TER, qui n’ont pas la priorité sur les TGV, doivent parfois attendre avant d’entrer à La Part-Dieu ».

Selon lui, la ligne souffre aussi d’un trop grand nombre de passages à niveaux et de caténaires sous-dimensionnées par rapport au trafic. « Nous demandons des travaux plus lourds, d’autant qu’elle sera encore plus sollicitée quand des trains chargés de camions l’emprunteront pour aller vers la future autoroute ferroviaire alpine ».

[...]

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29-11-2012 16:13
marco
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9 000 usagers privés de train jusqu'en décembre 2013


Il est bien rare que la dernière tranche qui reste soit la plus grosse. C’est pourtant le cas de l’immense chantier du Sillon alpin. Une immense refonte de l’axe Valence-Grenoble-Chambéry démarrée en 2007.

La dernière phase des travaux, qui commenceront en décembre, concerne l’électrification de la ligne entre Valence et Moirans, ainsi que la création d’un raccordement à Valence TGV. Un chantier qui démarrera le 9 décembre et s’achèvera le 8 décembre 2013. Et qui permettra à terme la circulation des trains électriques (TGV) mais aussi de déporter une partie du fret de la vallée du Rhône, comme le promet RFF (Réseau Ferré de France), un des artisans du projet.

[...]

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