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permettra à terme la circulation des trains électriques (TGV)
Si dans l'absolu ce n'est pas faux (quoique limiter au seuls TGV ...), je n'ai tout de même pas la même notion du train électrique.
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Après une année sans train, la ligne SNCF Valence Grenoble en voie d'achèvement
La liaison ferroviaire entre Valence Grenoble Chambéry sera rouverte à partir du dimanche 15 décembre. Mais depuis ce début de semaine les riverains voient déjà circuler des trains. Il s'agit de tests de conduite après un an de chantier sur ce sillon alpin sud entre Drôme et Isère.
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La ligne de train Valence - Grenoble - Chambéry en service le 15 décembre
Calendrier et budget ont été respectés. La SNCF s'en félicite. Les travaux de la ligne Valence - Grenoble - Chambéry sont terminés, la ligne va pouvoir reprendre.
Ils ont débutés il y a 7 ans. Ce chantier a été le plus grand chantier ferroviaire de France hors LGV... Il consistait à doubler et électrifier la ligne, et réaliser le raccordement entre le sillon alpin et la ligne TGV Paris - Méditerranée. 540 Millions d'euros ont été nécessaires. RFF, l'Etat, la Région et les collectivités territoriales ont été mis à contribution.
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Valence-Grenoble-Chambéry : le sillon ferroviaire alpin enfin électrifié
Après sept ans de travaux et 540 millions d'euros d'investissement, la ligne ferroviaire du sillon alpin entre Valence et Chambéry est enfin électrifiée, après un an d'interruption de trafic pour travaux. Grâce au raccordement à la LGV Méditerranée en gare de Valence TGV, il est maintenant possible d'aller de Marseille à Annecy en 3h40. Inauguration de la fin des travaux de modernisation, le 22 février 2014.
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Section : Albertville - Moûtiers-Salins - Bourg-Saint-Maurice (Savoie)
Gare de Bourg-Saint-Maurice.
Voilà 100 ans que le train rejoint la Haute-Tarentaise
La gare ferroviaire de Bourg-Saint-Maurice a été mise en service le 20 novembre 1913. Le 28 juin 1914, elle était inaugurée. Cent ans après, la ville accueillera un vibrant hommage samedi 21 juin. Un défilé en costumes d’époque arpentera les rues du centre-ville à 10 h 30 avant les discours devant la gare à 11 heures.
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Le Dauphiné Libéré
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Département de la Haute-Savoie.
Section : Saint-Gervais-les-Bains - Chamonix-Mont-Blanc - Vallorcine
Réouverture du Tunnel de Montroc (1883 mètres)
Vallorcine à nouveau reliée à Chamonix par le rail
Ce tunnel reliant la vallée de Chamonix à celle de Vallorcine et ne servant, pour les
voitures, que quelques jours par hiver, aura coûté la modique somme de 24 millions
d’euros (dont 13 M€ réglés par le conseil général de la Haute-Savoie).
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Le Dauphiné Libéré
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Quelles vont être les retombées économiques de l'A719 vers Vichy?
Le prolongement de la bretelle de l'autoroute A71 vers Vichy va-t-il avoir des retombées économiques sur le territoire? 14 kilomètres qui, du même coup rapprochent un peu plus deux des principales agglomérations d'Auvergne.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 32072.html
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TER Rhône-Alpes : la région exige plus de qualité de service
En Rhône-Alpes, l’amélioration de la qualité de service et la maîtrise des coûts seront les maîtres-mots de la future convention TER qui débutera en 2016. Ce contrat devrait être assorti de pénalités plus fortes pour la SNCF, d’un système d’indemnisation des usagers et d’une forfaitisation annuelle de la contribution. Des mesures inscrites au cahier des charges présenté le 19 janvier 2015 à la presse.
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TER : la région Rhône-Alpes met la pression à la SNCF
A l'approche des négociations entre la Région Rhône-Alpes et la SNCF sur la convention TER 2016-2021, la collectivité fustige la qualité de service de l'opérateur public et son coût jugé trop élevé. Elle propose un cahier des charges qui doit répondre aux attentes des usagers.
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Rhône-Alpes: des projets de transport par câble en milieux urbains
Le contrat de Plan Etat Région Rhône-Alpes, prévoit de financer quatre projets de transport par câble, dont trois projets en milieu urbain.
" Il s'agit de proposer des opérations à des opérateurs installés dans la région, qui ont fait leurs preuves à l'exportation." L'objectif est clair pour Jean-François Carenco, préfet de Région: le contrat de Plan entre l'Etat la Région, des collectivités étant partenaires, doit permettre d'investir et d'innover aussi dans la région au bénéfice de l'activité ici.
Le Contrat de Plan Etat Région qui sera discuté ce vendredi en séance plénière au Conseil régional, prévoit une enveloppe totale de 118,4 millions d'euros ( Etat: 6 millions sur fonds de l'ANRU et de Fonds National d'Aménagement des Territoires ( FNADT), Région: 32 millions).
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Région : 5 millions d'euros pour la liaison Sathonay-Trévoux
Par Emmanuelle Sautot
Publié le 07/03/2015 à 10:44
Jean-Jack Queyranne, fervent défenseur du désenclavement du Val de Saône, en appelle au financement de l'Etat et de la Métropole de Lyon.
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"En première phase et afin de finaliser les études qui permettraient d'initier les travaux en 2020, il faut engager 10 millions d'euros. La Région en apporte 5. Les questions d'insertion urbaine, de stationnement et de rabattement sur la gare de Sathonay doivent être approfondies. Nous devrons être prêts à démarrer en 2020 !" a-t-il déclaré.
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Enquête publique sur le tunnel de dérivation du Chambon à Mizoën et Mont-de-Lans
La consultation est ouverte, jusqu'au 18 janvier inclus, sur le projet de tunnel de dérivation, au Chambon. L'entreprise chargée des travaux sera connue fin février pour un démarrage envisagé début mai 2016.
Si les premiers travaux de sécurisation en rapport avec les risques naturels (chutes de blocs) sont déjà en cours en amont du tunnel (côté Hautes-Alpes), le futur du Chambon s'écrira en 2016.
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© France 3 Alpes
La RS1091 (pour Route de Secours) a été ouverte à la circulation il y a quelques semaines mais uniquement pour le trafic local.
Dernière modification par marco (17-12-2015 14:05:45)
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L'Hyperloop permettrait de relier Lyon à Saint-Etienne en seulement 8 minutes
Le train du futur, testé récemment aux Etats-Unis, donne des idées.
Pour des étudiants de l'école des Mines à Saint-Etienne, l'Hyperloop permettrait de relier la ville ligérienne à Lyon en seulement 8 minutes. Que ce soit le long de l'A47 ou de l'hypothétique A45, le tube supersonique transporterait 10 000 passagers chaque jour à une vitesse de 480 km/h.
...
Rédigé dans Transport le 16/05/2016 à 12h29
http://www.mlyon.fr/147622-l-hyperloop- … nutes.html
Un projet (ou plutôt une vision) qui fait écho à Lysette imaginé en 2008.
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Wauquiez : "On va lancer les études pour faire rouler un TGV entre Grenoble et Lyon"
Lors d’une interview exclusive accordée au « Dauphiné Libéré » sur la renégociation du volet « métropole grenobloise» du Contrat de Plan Etat-Région, le président de la région Auvergne/Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (Les Républicains) fait ce mercredi de nombreuses annonces, dont celle-ci: « On ne peut pas laisser Grenoble dans la situation indigne qu’elle connaît aujourd’hui avec sa liaison ferroviaire entre Grenoble et Lyon. L’état de cette ligne est une catastrophe, cet héritage est une honte. Je suis conscient qu’il s’agit d’un chantier colossal, mais ce n’est pas en laissant pourrir la situation que les choses vont s’arranger. Donc premier point : on va lancer les études pour faire rouler un TGV entre Grenoble et Lyon, avec l’objectif de créer une ligne dédiée au TGV. Vous vous rendez compte que, depuis le temps qu’on en parle, ces études n’avaient jamais été inscrites au budget régional ! Et deuxième point : on va investir dans des créneaux de dépassements pour les TER. Grâce à ces travaux, quand l’un d’eux tombera en panne, le trafic ne sera plus interrompu comme c’est le cas aujourd’hui, les trains suivants continueront ainsi à rouler en le dépassant. »
© Le Dauphiné Libéré
Bon en fait, il roule déjà, le problème c'est le temps qu'il met...
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120 millions d'euros pour les lignes ferroviaires de la Région sur cinq ans
Le vice-président en charge des transports à la région Auvergne-Rhône-Alpes, Patrick Mignola, a annoncé ce lundi un plan de sauvetage de 120 millions d'euros sur cinq ans pour les lignes ferroviaires.
Pour le vice- président du Conseil Régional en charge des transports, Patrick Mignola, "Il faut améliorer les infrastructures". En France "une ligne ferroviaire a en moyenne 33 ans. Des problèmes de vestusté qui sont particulièrement sensibles dans notre Région: sur les lignes autour d'Aurillac, de Montluçon, entre Saint-Etienne et Clermont-Ferrand et entre Grenoble et Gap. Ces lignes, parce qu'elles sont en retard, engendrent d'autres retards, estime Patrick Mignola.
La suite dans Francebleu.fr
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Grenoble - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy
Longueur : 109,500 km, dont environ 75 km dans l'Isère,
10 km dans la Drôme, et 24,500 km dans les Hautes-Alpes.
La ligne des Alpes.
La ligne ferroviaire vers Grenoble menacée ?
Un document interne circulant dans la région Auvergne Rhône-Alpes intitulé “plan de sauvetage des petites lignes” propose de supprimer en 2018 la liaison entre Vif et Lus-la-Croix-Haute, et donc couper l’accès vers Grenoble aux Haut-Alpins.
C’est le porte-parole d’Europe-Ecologie les Verts, Thierry Baud, qui a tiré le premier en diffusant ce document. “Nous dénonçons une éventuelle décision unilatérale inacceptable de la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’absence totale de concertation présidant à cette décision, préparée sans aucune consultation des usagers, des élus locaux et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et diamétralement opposée à tout ce qui a été mis en place, en coopération, par ces deux régions durant le mandat précédent”, indique-t-il dans un communiqué.
La suite dans Le Dauphiné Libéré
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Belle offre TER de la région pour cette fin d'année.
5€ le trajet !
http://www.auvergnerhonealpes.fr/actual … -annee.htm
TER : promotion spéciale Fêtes de fin d'année
Grâce à une offre exceptionnelle spéciale Fêtes de fin d’année, tous les trajets en TER Auvergne-Rhône-Alpes sont à 5 € les trois derniers samedis de décembre.
Cette offre est valable sur tous les trajets réalisés au départ d’une gare d’Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que depuis Mâcon et Genève.
Valable les 17, 24 et 31 décembre, cette promotion s’adresse à tous, sans limite de stock disponible. Attention : C’est une exclusivité web en vente en ligne uniquement sur les sites SNCF TER Auvergne et SNCF TER Rhône-Alpes, rubrique « Horaires et Achats », ainsi que via l’appli SNCF.
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Le grand tunnel du Chambon sera ouvert provisoirement dès le 17 décembre pour la période hivernale avant la reprise des travaux en mars 2017.
Depuis la fermeture du tunnel qui s'était effondré en avril 2015, le Département de l’Isère, maître d’ouvrage, a mis les bouchées doubles : grâce à la mobilisation des entreprises titulaires des travaux (qui ont travaillé 7 jours sur 7 en 3/8), le tunnel du Chambon sera fin prêt le 17 décembre 2016 dans les délais prévus pour une ouverture provisoire jusqu’au 6 mars 2017.
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Dernière modification par marco (16-12-2016 13:50:30)
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Pour ceux qui veulent le BHNS :
https://drive.google.com/open?id=1OyfVi … sp=sharing
Pour ceux qui veulent le tramway et le BHNS qui se transforme ensuite en tramway:
https://drive.google.com/open?id=1OyfVi … sp=sharing
https://drive.google.com/open?id=1At567 … sp=sharing
puis, il faudra organiser un vote entre un BHNS ou un Tramway à Valence
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Navya expérimente une ligne de 5km à Crest.
https://www.usine-digitale.fr/article/l … l.N1000324
La Drôme va tester la première navette autonome en milieu rural
AUDE CHARDENON | PUBLIÉ LE 04 SEPTEMBRE 2020 À 17H15
A partir du 7 septembre, et pour la première fois en France, une navette autonome va circuler en zone rurale. Baptisée Beti et équipée par Navya, elle se déplacera en circulation réelle sur un trajet d’environ 5 km, sans chauffeur mais avec un opérateur de sécurité.
Cette navette électrique sans chauffeur, baptisée Beti, se déplacera en circulation réelle sur un trajet d’environ 5 km.
La navette a vocation à transporter les salariés qui se rendent de la gare SNCF à l’Ecosite d’Eurre, mais également les habitants de ce territoire.
Eurovia (Vinci) est partenaire de ce projet porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Drôme, la Communauté de Communes du Val de Drôme en Biovallée et la Ville de Crest.
L’expérimentation court jusqu’à fin janvier 2021.
Pour pallier l’absence de repères, la navette va naviguer grâce à l’infrastructure, et plus précisément les éléments de signalisation routière. Un dispositif qui a nécessité en amont un nouveau marquage routier et l’implantation de nouveaux panneaux verticaux.
@ChardenonA
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 69544.html
Une navette des champs autonome à l'essai sur les routes rurales de la Drôme
Publié le 04/09/2020
Après la navette autonome urbaine Navly, la navette des campagnes Beti. A compter de lundi, elle sera opérationnelle, à l’essai sur une portion de route communale de 4,6 km entre Crest et l’écosite d’Eurre, dans la Biovallée drômoise.
A l’essai parce que cette navette autonome en territoire peu dense fonctionne comme sa cousine mais est plus jeune, le démarrage du projet ayant commencé il y a 20 mois. On en est donc aux tests en situation réelle, avec du public dans l’habitacle et en présence de tous les usagers de la route. Objectif : corriger un grand nombre de données et de réglages en partie éprouvés mais dans des configurations fermées.
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La transformation de la RCEA en autoroute A79 se dessine déjà, tout au long des 88 km
Quelques semaines après le lancement de la transformation de la RCEA en autoroute, l'avancée des travaux est spectaculaire. Les travaux de terrassement, d’ouvrages d’art et la mise au standard autoroutier entre Sazeret (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire) ont démarré le 1er septembre.
Le maintien du trafic routier sur la RCEA durant tout le chantier, le pari d’Aliaé, voit les travaux d’élargissement des voies, entre l’échangeur de l’A71 à Sazeret et l’échangeur de Digoin, se réaliser en deux temps. Aliaé est le concessionnaire autoroutier, spécialement créé pour l’A79, filiale du groupe Eiffage (99,9 % Eiffage et 0,1 % APRR).
Pour accélérer la mise en sécurité définitive et répondre aux recommandations de la commission d’enquête de la procédure d’utilité publique, Aliaé a proposé à l’État concédant de mettre en service l’A79 dans des délais extrêmement courts. Le groupement s’est ainsi engagé sur un délai global de 23,5 mois à compter de l’entrée en vigueur de la concession.
Photos de chantier en bas de l'article :
https://www.lamontagne.fr/moulins-03000 … _13874373/
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https://www.lesechos.fr/pme-regions/auv … ur-1270699
Le dernier tronçon de l'autoroute A400 entre Thonon et Machilly va-t-il (enfin) voir le jour ?
Le ministre en charge des Transports a annoncé que l'appel à candidatures pour la mise en concession autoroutière devrait être lancé cet hiver.
Déclaré d'utilité publique en 1995, ... la déclaration d'utilité publique (DUP) fut annulée ...
À l'époque, les magistrats pointaient un déséquilibre entre le montant de l'investissement nécessaire et un trafic faible, évalué entre 15.000 et 20.000 véhicules par jour.
Le projet ne fut toutefois pas abandonné ... le 24 décembre 2019 ... le Premier ministre de l'époque, Edouard Philippe, signait une nouvelle déclaration d'utilité publique pour ce chantier évalué à 250 millions.
Selon les partisans de l'autoroute, sa mise en service permettrait en effet de faire baisser de 45 à 50 % le trafic sur la D903 et de 5 à 10 % celui de la D1005.
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Actu: @AlstomFrance a livré à @SNCF les premiers #Coradia Polyvalents pour la région @auvergnerhalpes ! #Train #France 🇫🇷https://t.co/IgPEXpzSjW
— Actu Train (@ActuTrain) February 26, 2021
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https://www.lesechos.fr/pme-regions/auv … ne-1297238
La région Auvergne-Rhône-Alpes parie sur les trains à hydrogène
Trois rames de train à hydrogène produites par Alstom devraient être mises en service en 2023, probablement sur la ligne entre Clermont-Ferrand et Lyon.
le 11 mars 2021
extraits
investissement de l'ordre de 52 millions d'euros. Alstom (...) prévoit d'adapter ses trains Régiolis bimode électricité et diesel en bimode électricité et hydrogène
Sur près de 140 kilomètres, non électrifiés, la ligne Lyon - Clermont-Ferrand* doit en effet composer avec un tracé qui, dans les monts du Forez*, la conduit à près de 1.000 mètres d'altitude.
Concernant les lignes fermées
sur le tronçon reliant Clermont-Ferrand à Lyon en passant par Boën-sur-Lignon, dans la Loire, et Thiers, dans le Puy-de-Dôme. Laurent Wauquiez promet une étude pour envisager les conditions de son nouveau départ, notamment la réouverture du tronçon Boën - Thiers (une cinquantaine de kilomètres). Fermée depuis cinq ans, cette ligne transportait environ 30 personnes chaque jour.
* La rédactrice a du confondre la ligne Lyon Clermont actuelle (qui passe par les monts du Lyonnais et Roanne) et la ligne fermée qui fera l'objet d'études et qui passe effectivement par le Forez (Boen-Noirétable).
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30 personnes par jour ne justifient pas une réouverture de ligne.
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Maxam1392 a écrit:
30 personnes par jour ne justifient pas une réouverture de ligne.
Et tu t'es posé la question du nombre de train qui passait sur cette ligne ?
Ca tombe, peu de train, ce qui explique, une ligne peu attractive, donc, pour la rendre attractive, il faut renforcer les fréquences
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