Publicité
Deuxième tunnel de la Croix-Rousse
préambule ajouté par Garbougnat
Site officiel : http://www.tunnelcroixrousse.fr
Résumé :
- Tunnel de sécurité du tunnel routier
- Retenu parmi 4 propositions (voir #2 ci après)
- Parallèle à l'actuel, quelques mètres plus au Nord
- Dédié aux TC et modes doux
- Équipé d'installation lumineuses (écrans, images, ...)
- Le tunnel croise d'anciennes galeries souterraines (réseau en arêtes de poisson) : destruction de 70m d'entre elles
Calendrier
- Mars 2010 : libération des emprises
- Aout 2010 : début des tirs de mine
- Septembre 2011 : fin du percement
- Automne 2012 - Printemps 2013 : Rénovation du tunnel routier actuel / fermeture complète aux automobilistes
- Fin 2013 : ouverture du second tunnel (six mois d’avance en sept 2011)
-----------------------------------------
Message de base du thread :
Bonjour,
Je souhaiterais savoir vos opinions sur le percement d'un deuxième tube sous la Croix-Rousse.
A votre avis, ce sera un tube au dessus du premier, juste à côté du premier ou un tube plus décalé vers le nord.
Quelles solutions imaginez-vous ?
Merci.
Je reposte un article du Progrès avec les 4 possibilité envisagées
Tunnel de la Croix-Rousse : quatre scénarios à l'étude
Quatre propositions ressortent des études préliminaires conduites par le Grand Lyon pour la rénovation, lourde et inévitable, de ce tunnel traversé par 4500 véhicules toutes les heures. Une concertation publique sera organisée début 2007. Les travaux, quant à eux, ne démarreront qu'en 2009
[...]
1 Un tunnel à étage
Cette proposition consiste en l'aménagement d'un monotube unidirectionnel avec chaussées superposées. Clairement, le tunnel actuel serait conservé et équipé d'un étage.
[...]
2 Une galerie de sécurité sous la chaussée
[...]
3 Une galerie de sécurité en parallèle du tunnel
[...]
4 Un second tunnel
Opération de loin la plus coûteuse (120 à 140 millions d'euros), la création d'un deuxième tube circulé.
[...]
implantation du second tube : soit à proximité immédiate de l'actuel tunnel, soit à quelques centaines de mètres plus en amont afin d'être relié au futur pont Schuman (20 millions d'euros de budget supplémentaire). Durée des travaux : quatre ans à quatre ans et demi mais sans perturbation de la circulation sous le tunnel qui resterait en 2X2 voies.
Laurence Bufflier
lbufflier@leprogres.fr
Personnellement je suis pour les scénarios 3 ou 4.
Publicité
Si ils choisissaient de le faire dans la continuité du futur pont Schuman, je me demande où le tunnel pourrait déboucher côté Rhône. Je suppose que se serait à peu près vers le pont Winston Churchill, non ? Ca va être chaud chuad pour pouvoir faire supporter aux quais une sortire de bagnoles aussi importante;
Le tunnel ferait approximativement 2200 mètres !
Ca dépend, le nouveau tunnel ne sera pas forcement parallèle à l'actuel et pourrai donc déboucher coté rhône à proximité de l'ancien.
Tu as raison ! De plus, le tunnel serait même moins long comme ceci (2000 - 2100 mètres). Mais où le feraient-ils déboucher ?
Côté Rhône : Je pense qu'il est possible de le faire déboucher juste à côté (à droite) de l'entrée actuelle.
Côté Sâone : A gauche de l'entrée actuelle ou à la place de la station service (en face de l'emplacement prévu du Pont Schuman)
On apprend dans cet article que les 2 premiers scénarios (tunnel à étage et galerie de sécurité sous la chaussée) ne seront pas retenu.
Le Progrès - vendredi 9 février 2007
Croix-Rousse : quelles options pour le tunnel ?
La lourde rénovation du tunnel de la Croix-Rousse s'affine sans qu'on connaisse encore sa silhouette définitive. Seule évidence : la circulation doit se poursuivre, malgré les travaux, vraisemblablement en 2009
[...]
l'une, prévoyant la création de chaussées superposées, est purement et simplement écartée à ce jour. Elle nécessitait la fermeture totale du tunnel, et c'est pour la même raison qu'une deuxième hypothèse, proposant la création d'une galerie de sécurité souterraine, pourrait connaître le même sort.
Quelles solutions restent en lice ? La « simple » création d'une galerie de sécurité, parallèle au tube existant ; la création, plus complexe et plus chère, d'un deuxième tube de circulation (un pour transport en commun, l'autre pour les voitures particulières, ou chaque tube étant unidirectionnel). Se pose toujours la question de son implantation : s'il reste parallèle au tunnel existant, cela suppose une modification importante de la place Louis-Chazette dans le 1er arrondissement. Reste l'hypothèse, la plus onéreuse, d'un second tube dans le prolongement du futur pont Schuman, au droit de l'ancienne gare d'eau de Vaise. Auquel cas, il faut tout de même envisager une galerie de sécurité sur l'ancien ouvrage. Soit trois tubes
[...]
Bénédicte Georges
bgeorges@leprogres.fr
Creuser un deuxième tube au dessus du tunnel actuel va obliger à faire un échangeur avec des bretelles aériennes, et je suis curieux de voir comment ils vont négocier ceci vu l'étroitesse du terrain entre le Rhône et le flanc de la coline. Sachant qu'il y a là une trémie assez compliquée aussi, ça risque d'être du grand art.
リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!
Karakuri a écrit:
Creuser un deuxième tube au dessus du tunnel actuel va obliger à faire un échangeur avec des bretelles aériennes, et je suis curieux de voir comment ils vont négocier ceci vu l'étroitesse du terrain entre le Rhône et le flanc de la coline. Sachant qu'il y a là une trémie assez compliquée aussi, ça risque d'être du grand art.
C'est une hypothèse abandonnée !
Selon un article du Progrès paru ce jour, la solution retenue est le percement d'un second tube parallèle à celui déjà existant.
[...]
De même pour le tunnel de la Croix-Rousse et la rénovation lourde qu'il doit subir. Là encore les études et la procédure de concertation ont conduit Gérard Collomb et son équipe à privilégier la solution consistant à percer un nouveau tube en parallèle à celui existant. Ce nouveau étant réservé aux véhicules de transport en commun et aux modes doux (vélos). Un choix qui pourrait soulever des réserves du côté de l'opposition.
[...]
L'article complet : http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/885115.html
Dans Le Progrès du jour : les projets du Pont Schuman et du second tunnel sous la Croix-Rousse ont été adoptés :
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/885539.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Des petites images pour la compréhension.....
gege a écrit:
Des petites images pour la compréhension.....
http://www.leprogres.fr/Lundi/infosdujo … s/pont.JPG
le lien ne marche pas :(
Les liens "infosdujour" de progrès ont le défaut de ne fonctionner que dans la semaine ou il ont été publiés....
Un tunnel peut en casser un autre
Sale temps pour le tunnel de la Croix-Rousse, fermé depuis un mois à cause d'un problème de ventilation. Alors qu'il doit rouvrir lundi, l'ouvrage pourrait prochainement subir un nouveau revers. Le projet de percement d'un second tube, décidé cet été par le Grand Lyon, est sur le point d'être remis en question par... des amateurs de souterrains. Des cataphiles envisagent de déposer un dossier auprès de l'Unesco pour que les nombreux réseaux souterrains de Lyon, dont certains remontent à l'époque romaine, soient classés au Patrimoine mondial de l'humanité et donc protégés comme le reste du centre-ville. Parmi eux, les célèbres « arêtes de poisson », un réseau de galeries construites au XVIIe siècle pour drainer l'eau entre la rue des Fantasques (1er) et le Rhône, directement menacé par le second tube. Le forage d'étude, qui doit débuter le mois prochain depuis la place Chazette, à l'entrée du tunnel, passera ainsi dans deux galeries de ce réseau.
[...]
« Si on ne dit rien, il y a un risque que tout soit bétonné et ces galeries seront définitivement perdues. L'objectif de ce dossier n'est pas d'empêcher le percement du tunnel. Nous souhaitons seulement qu'il soit réalisé de manière à protéger ce patrimoine souterrain », explique Emmanuel Burry, vice-président de l'Organisation pour la connaissance et la restauration d'Au-dessous-terre (Ocra).
Pierre Silvain
source : 20 Minutes, édition du 26.09.07
http://www.20minutes.fr/article/183670/ … -autre.php
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
LES SOUTERRAINS DE LYON MENACES PAR LE PROJET DE TUNNEL (15/10/2007 )
Une partie des souterrains de la Croix-Rousse risque d'être détruite par la construction d'un deuxième tunnel. Malgré l'interdiction, Lyon Capitale s'est rendu sur place pour évaluer la qualité de ce patrimoine.
“Sauvons les arêtes de poissons”. La pétition circule sur Internet* depuis le 28 septembre, et à ce jour, déjà plus de 200 internautes ont signé l'appel. Les “arêtes de poissons”, un nom énigmatique donné à une partie de l'immense réseau souterrain croix-roussien. Composé d'un corridor central et de trente quatre galeries latérales qui serpentent du Gros Caillou jusqu'à la place Louis Chazette (au nord du tunnel, côté Rhône), les souterrains sont menacés par la construction programmée du second tunnel de la Croix-Rousse.
Le 9 juillet dernier, le conseil municipal de Lyon a en effet approuvé la réalisation d'un tube parallèle au tunnel existant, et réservé aux transports en commun et aux vélos. Fonctionnel courant 2013, les forages de reconnaissance devraient débuter d'ici quelques jours.
“A priori, le tunnel doit amputer les “arêtes de poissons” dans la partie basse de deux arêtes, explique Emmanuel Burry, de l'Ocra Lyon**. Nous ne sommes pas contre son percement, nous voulons juste que le projet soit concerté”.
[...]
Suite de l'article ==> http://www.lyoncapitale.fr/index.php?me … ticle=3104
Quelques photos : d'autres photos ici ==> http://aretesdepoisson.free.fr/?
En effet c'est très impressionnant, cela serai dommage de perdre un tel patrimoine.
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Heureusement, seules 2 arrêtes sont concernées, mais en effet c'est quand même dommage, mais est-il possible de faire autrement sans remettre en cause le projet... ?
D'autres photos des souterrains de Lyon sur ce site http://lyonsouterrain.free.fr/, certaines sont vraiment étonnantes...
Photo par Esion / Skenge
Photo par JohnRoss / Skenge
Je ne m'imaginais pas du tout les souterrains comme ça!! Il ne faut surtout pas y toucher, quel dommage! Pourquoi des visites ne sont pas organisées?
Un article de la Bibliothèque municipale de Lyon:
En lisant complètement l'article on découvre beaucoup de choses sur le "Lugdunum ville d'eau." Des souterrains aux oubliettes.....
Le Lyon underground: http://www.pointsdactu.org/
v.tristan a écrit:
Je ne m'imaginais pas du tout les souterrains comme ça!! Il ne faut surtout pas y toucher, quel dommage! Pourquoi des visites ne sont pas organisées?
extrait d'un article du journal" Lyon Capitale": http://www.lyoncapitale.fr/index.php?me … ticle=3104
......Une ouverture au public ?
Depuis de nombreuses années, Jean-Luc Chavent, conteur de rues et l'un des meilleurs connaisseurs de Lyon, demande à ce que les “arêtes de poissons” soient visitables. En 1994, pour le compte de l'association Patrimoine Rhônalpin, alors présidé par Régis Neyret, l'autre grand connaisseur de la ville, Jean-Luc Chavent réalise une étude d'aménagement du réseau souterrain de la Croix-Rousse. “Sous prétexte de faire vibrer l'imaginaire, il serait difficile de vanter à Lyon les plages du bord de mer, les pyramides ou les volcans. En revanche, pourquoi ne pas dévoiler le patrimoine caché que nous ont légué les anciens et qui dort dans le noir depuis la nuit des temps ?”. Confortées par des “voiles” en béton armé, les galeries ne risquent rien et l'équilibre hydrologique de la colline est assuré. Pour 77 000 euros d'investissement et 43 000 euros de frais fonctionnement annuels, l'affaire serait dans le sac. Soucieuse de son rayonnement international, pourquoi Lyon n'imiterait pas Paris, Provins (Seine et Marne), Grand (Vosges), Rome, Saint Leonard (Suisse) ou encore Pérouse en ouvrant ses souterrains au public ? ......
Ouah! Ces souterrains sont magnifiques. J'ai aussi entendu parler d'un réservoir d'eau sous la Croix Rousse qui ressemblerait à une véritable cathédrale.
J'espère que Lyon saura profiter de tout ceci pour booster le tourisme.
リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!
Publicité