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Lyon - Deuxième tunnel de la Croix-Rousse

 
#26
17-10-2007 14:27
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LU K
Tour First
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Lieu: Lyon
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Il s'agit d'une citerne romaine (la grotte berelle), elle est située sous le lycée St-Just à Fourvière.

http://lyonsouterrain.free.fr/photos/catas/st.jpg
photo esio (http://lyonsouterrain.free.fr/photos/catas/st.htm)

Plus d'infos ici (dont une video en synthese sous 3dmax) : http://www.ocra-lyon.org/?grotte_berelle

#27
17-10-2007 15:03
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PerfectShoot
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A,  alors cette citerne romaine se trouve sous mes pieds à longueur de journée  A5 .


Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#

Bonne visite !

Dernière modification par PerfectShoot: 17-10-2007 15:04
#28
29-10-2007 14:50
gege
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Gérard Collomb sensible aux Arêtes de poisson

« L'ouverture de ces galeries souterraines me semble être une bonne idée en soi. » Interrogé par 20 Minutes, le maire de Lyon et président du Grand Lyon Gérard Collomb (PS) a déclaré que « tout serait mis en oeuvre pour valoriser » les Arêtes de poisson. Selon des cataphyles, ce réseau de galeries construit sous la colline de la Croix-Rousse au XVIIe siècle pour drainer l'eau entre la rue des Fantasques (1er) et le Rhône, serait menacé par le percement du deuxième tunnel de la Croix-Rousse, voté cet été par la communauté urbaine. Gérard Collomb affirme ainsi vouloir « engager des discussions » avec l'Organisation pour la connaissance et la restauration d'au-dessous terre (Ocra) et Jean-Luc Chavent, présentateur de « Vie de quartier » sur TLM et amoureux du Lyon souterrain, qui rédigent actuellement un dossier pour obtenir le classement de ce réseau au Patrimoine mondial de l'Unesco (lire notre édition du 26/9).

« Nous allons échanger pour faire en sorte que la rénovation du tunnel de la Croix-Rousse soit associée à la préservation du patrimoine », souligne-t-il. Face à cette proposition, Emmanuel Burry, vice-président de l'Ocra, affirme être satisfait, mais souhaite rester prudent. « Nous sommes prêts à travailler avec le Grand Lyon mais il reste du chemin pour sauver les Arêtes », a-t-il réagi. Une fois la faisabilité du projet d'ouverture confirmée, de multiples modalités resteraient à établir. « L'ouverture doit-elle concerner le grand public où être réservée à un public ciblé ? Doit-elle être permanente ou occasionnelle ? », s'interroge Gérard Collomb.

http://www.20minutes.fr/article/191062/ … oisson.php



P. S. et C. B. - ©2007 20 minutes

Dernière modification par gege: 29-10-2007 14:51
#29
27-01-2008 22:18
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lipa
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J'ai vu qu'ils commences à faire un gros trou à l'emplacement du futur tunnel, coté Saone. Ils ne commenceraient quand meme pas à le creuser, tout s'accélère en ce moment mais de là et commencer à le creuser... S'agirait-il seulement de sonder le sol ou la roche?

#30
27-01-2008 22:21
le renard
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Je pense qu'il s'agit de sondages, j'en ai vu également rue des Fantasques.


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#31
27-01-2008 22:37
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PerfectShoot
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@ à lipa, où se situe exactement ces travaux ?


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#32
28-01-2008 14:12
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lipa
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ils se situent à Gauche du tunnel de la Croix Rousse quand on y rentre dans l'espace vert entre le siege de la CNR (qui depuis sa rénovation est tres beau et bien éclairé la nuit) et le tunnel. Pour décrire la taille du trou, un camion grue y est presque caché complètement, c'est pas un petit crou quoi...

#33
28-01-2008 14:15
le renard
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A oui, effectivement, pas grand chose à voir avec les sondages de la rue des Fantasques... B2


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#34
30-01-2008 12:53
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LU K
Tour First
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Les Arêtes préservées

Le second tunnel de la Croix-Rousse épargnera ces galeries souterraines.

Article : http://metrofrance.com/fr/article/2008/ … /index.xml

#35
30-01-2008 14:18
Karakuri
Grande Arche
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Le futur tunnel de la Croix-Rousse pour les bus et les piétons, qui ouvrira en 2013, n’endommagera que partiellement les Arêtes de poisson

Oh ben tout va bien alors. Avec des "ne que" on peut en faire avaler des choses.  E5 ....mais pas des arètes, ça va faire mal.


リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!

Dernière modification par Karakuri: 30-01-2008 14:19
#36
30-01-2008 14:22
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LU K
Tour First
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Il y a des précision dans le 20 minutes

Le percement d'un second tunnel sous la Croix-Rousse ne devrait pas gravement endommager les fameuses Arêtes de poisson. « Sur 1,5 km de galeries, seuls 70 mètres seront touchés, surtout des extrémités sans intérêt », a assuré hier Marc Coggio, responsable de l'unité galeries à la direction de l'eau du Grand Lyon, lors d'une visite de ces souterrains datant des XVIe et XVIIe siècles.

http://www.20minutes.fr/article/209567/ … Aretes.php

C'est sûr que même 70 mètres c'est 70 mètres de trop, mais est-il possible de faire autrement sans abandonner le projet ?

#37
30-01-2008 14:51
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PerfectShoot
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Ca doit être un véritable labyrinthe la dessous, cela me senble difficile de faire mieux, en tout cas beaucoup plus couteux  B2 . Ou va déboucher exactement l'autre extémité du tunnel ? Pouvez vous me montrer ça sur une carte  A7


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Dernière modification par PerfectShoot: 30-01-2008 14:51
#38
30-01-2008 15:03
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LU K
Tour First
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Le nouveau tunel sera parallèle à l'ancien, à quelques mètres au nord.

#39
30-01-2008 16:40
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v.tristan
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Déja que l'extrémité avec ce pseudo échangeur côté Rhone est moche, alors avec un deuxième tunel....

#40
30-01-2008 16:48
R.T.
Tour du Midi
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Pour plus de détails, vous pouvez regarder les deux PDF situé en bas de la page en lien :

http://www.grandlyon.com/Info.1164+M5137da4f5cd.0.html

(en n'oubliant pas que c'est la solution 3 qui a été retenue)

Tu pourras notament voir que le côté Rhône sera largement réaménagé. Avec d'ailleurs la disparition de la rue permettant de rejoindre le tunnel quand on vient de Caluire ???? Ils souhaitent tous nous faire passer devant la cité internatonale manifestement.

J'avais trouvé pleins d'autres documents (un peu plus précis, avec des images en plus grands formats) en tapant tunnel croix rousse dans Google. B6

Dernière modification par R.T.: 30-01-2008 16:51
#41
03-02-2008 19:20
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PerfectShoot
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Très interessant ce PDF sur le pont Schuman !  B6


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#42
11-04-2008 19:53
le renard
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La Croix-Rousse en terrain miné

Dès mardi, une campagne d'essais de tirs de mine doit débuter sous le tunnel de la Croix-Rousse. Ces microcharges sont destinées à mesurer les vibrations que provoquerait le percement d'un nouveau tube sous la colline

[...]

20 Minutes, édition du 11.04.08
http://www.20minutes.fr/article/224759/ … n-mine.php


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#43
15-04-2008 17:54
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LU K
Tour First
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Le mystère des arêtes de poisson bientôt résolu

Un diagnostic archéologique permettra de connaître vraiment l'origine de ces galeries souterraines. Réponse au plus tard fin novembre

[...]

En effet la Drac (direction régionale des affaires culturelles) a prescrit un diagnostic sur cet ouvrage que devrait effectuer le service archéologique de la ville. Le rapport présenté par l'adjoint au maire Jean Truc, précise que cette opération s'attachera « à préciser la nature et la chronologie de cette série de galeries, d'une structure fort originale, qui n'a à ce jour pas encore fait l'objet de l'étude architecturale et archivistique qu'elle mérite.
Le diagnostic aura pour objectif l'étude du bâti, des reprises, ouvertures et moyens de circulation, ainsi que la typologie de chaque unité architecturale. Il inclura, par le biais de sondages, une étude stratigraphique des éventuelles recharges de sol des galeries. »
Certes les visites clandestines que certains effectuent perdront sans doute du mystère mais la connaissance de notre histoire y gagnera sans doute.
Notons également que le tube ne devrait supprimer que 70 mètres de galeries sur les 1,5 km qu'elles possèdent, soit quatre galeries sur 34. Le diagnostic doit être rendu public au plus tard fin novembre. 

[...]

http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyo … 12945.html

#44
06-10-2009 10:32
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Lugdu
Grande Arche
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Un aperçu en vidéo sur ce à quoi pourrait ressembler ce 2ème tunnel sous la Croix-Rousse.
Trouvé sur Asylum.fr : http://www.asylum.fr/#/galerie/films/PDV_TUNNEL_0809/


Belle entrée mais je m'imagine mal le prendre à pied ou en vélo, personnellement ...

#45
06-10-2009 14:07
le renard
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Il s'agit d'un projet non retenu, cf. le site de l'agence : http://www.passagersdesvilles.fr/spip.p … article=93

C'est apparemment Clément Vergély le lauréat mais le projet n'est pas consultable sur son site ( C8 ) : http://www.vergelyarchitectes.com


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#46
06-10-2009 14:19
volteface
Tour First
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Lugdu a écrit:

Un aperçu en vidéo sur ce à quoi pourrait ressembler ce 2ème tunnel sous la Croix-Rousse.
Trouvé sur Asylum.fr : http://www.asylum.fr/#/galerie/films/PDV_TUNNEL_0809/


Belle entrée mais je m'imagine mal le prendre à pied ou en vélo, personnellement ...

Marrant il y a même des vidéos exclu d'oxy de l'interrieur ...

#47
12-10-2009 09:48
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teukiwalki
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"sondages dans la rue des Fantasques" c'est pile poile sous les catacombes! BRAVO!
Déjà que le réseau des catacombes de Lyon est petit, c'est vraiment dommage d'en détruire un bout...

#48
12-10-2009 10:22
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v.tristan
Tour Montparnasse
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Pas si petit que ça.....

Croix-Rousse : les souterrains communiquaient avec une citadelle
Le Progrès s'est procuré en avant-première, les conclusions d'une étude réalisée par les services archéologiques. Plus vaste que prévu, le réseau dit « des arêtes de poisson » serait lié à la construction d'une citadelle royale au 16e siècle

http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh … delle.html

#49
12-10-2009 10:46
T
teukiwalki
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Euh... si, relativement petit en comparaison au reseau parisien...

#50
12-10-2009 18:25
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v.tristan
Tour Montparnasse
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Le réseau lyonnais est très mal connu, l'étude qui vient d'être faite est l'une des premières dans le genre et la Mairie c'est rendu compte que les souterrains Croix Roussiens étaient finalement bien plus grands que prévu.
Mais il en existe beaucoup d'autre, notamment au niveau de la colline de Fourvière.
Les amateurs estiment le réseau à 50km sous Lyon. On pourrait y rajouter les réseaux militaires sous presque tous les forts du 19eme entourant la ville.

En comparaison Paris, dont le sous sol est répertorié, à un réseau de 280km environ (effectivement plus que le lyonnais) du fait de leur utilisation comme carrière.

50km reste une belle distance, sachant que beaucoup est à découvrir encore et ce réseau devrait être mieux pris en compte.
Apparemment ça pourrait changer avec l'aménagement à des fins touristiques.

 

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