PSS

Projet 4 - MyNight

30-01-2007 22:42
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Mon projet n'est pas encore aussi avancé que celui d'Angélius, mais voici mes principales directions...

Pour créer un pôle multimodal, je pense me servir du niveau +1 (la rue) et du niveau 0 (les actuelles stations de métro).

Sous le complexe, on aura à disposition un système d'échange complet : des voies permettront aux bus et taxis de se rendre à la hauteur des métros, tandis que les têtes de quai de la gare Montparnasse seront prolongées jusqu'au coeur du complexe. Pour prendre un exemple de l'existant, je pense à la gare centrale de Montréal, qui se situe sous un complexe commercial et de bureaux.

http://www.vieux.montreal.qc.ca/plaque/horizon/gares/images/11_13_2b.jpg

Le problème, c'est de recouvrir tout ça et de se casser les pieds avec un nouveau système de dalle... En surface, je ne veux plus de ce grand espace venteux et inutilisable, qui est moche et non attrayant.

Le système entier sera donc recouvert d'une dalle en verre permettant aux piétons de surface de voir ce qui se passe en bas à certains endroits. Pour les usagers du pôle multimodal, la lumière naturelle sera donc d'actualité.

Problème, la propreté du sol. Pour ce dernier point, on peut imaginer un système autonettoyant par une récupération des eaux de pluie et une dalle en pente extrêmement douce permettant la récupération de ces dernières avec un système de bassin filtré. Puisqu'on a carte blanche niveau financement, allons-y gaiement  D6 .

D'autre part, j'imaginerais bien certaines entrées et sorties englobées dans un parcours paysager, entièrement végétalisé, toujours en surface, permettant de répondre au Jardin de l'Atlantique non loin de là. Comme je fais sauter l'actuelle façade de la gare pour l'englober dans le projet, je pense qu'il ne serait pas trop difficile de relier les deux en jouant avec un effet de crénaux, de pentes douces organiques et d'escaliers mécaniques ou non, ce qui pourrait aussi corriger l'effet de mur que présente la barre infecte qui surplombe l'actuelle gare Montparnasse. On a aussi l'opportunité de créer là un parcours de santé pas piqué des vers, qui plairait sûrement aux bobos du quartier justement. Bref, on reprend le concept de perspectives paysagères à la Française cher aux Champs-Elysées notamment, mais totalement revisité pour l'occasion. Le piéton en verra la citation immédiatement, mais pas plus, on reste dans l'allusif.

J'imagine un complexe de deux tours, une haute et une plus basse. La plus haute a vocation à remplacer l'actuelle TM et sera donc dévolue aux bureaux exclusivement. La plus basse sera munie d'un atrium laissant passer la lumière du jour depuis le haut jusqu'en bas, et sera constituée de commerces, d'un hôtel, d'un centre de congrès, de salles de gym, d'un musée, d'une piscine, voire même d'un zoo, d'un centre multimédia et d'une serre tropicale visible de l'extérieur... Pour rendre cette deuxième tour viable d'un point de vue financier, je pense à adjoindre des grandes enseignes populaires (de restauration, de meubles, de hi-fi) mais aussi des commerces de luxe, en mosaïque, façon mixité sociale ( D6 ) : les plus riches paieront une taxe commerciale scandaleuse, tandis que les commerces franchisés attireront les clients habituels. Ainsi, à l'inverse des Halles, Paris sera enfin dotée d'une zone d'accueil pour tous, attirant toutes les strates socio-économiques, de l'étranger fortuné au banlieusard qui veut changer d'air et être bien accueilli dans l'intra-muros, ce qui changera un peu...

Ces deux tours auraient pour particularité de revisiter l'haussmannisme jusqu'à une hauteur de 37 mètres ( D6 ). Elles seraient penchées, comme des mâts organiques, et leurs bases jusqu'a 37 mètres serait en brique jaune avec des joints noirs, comme les immeubles art déco qui sont dans le quartier. Pour ces bases, on jouerait le jeu à fond de l'intégration paysagère, en utilisant des balcons de fer forgé, des moulures néoclassiques, etc. Depuis les fenêtres environnantes, ce serait de l'haussmannisme pur jus à tendance art déco.

Au-delà de 37 mètres, les structures seraient en acier inox et verre réfléchissant. L'une des deux tours monterait à 250 mètres, l'autre à 170 mètres, de manière à faire le lien avec les tours existantes du point de vue skyline (Méridien, notamment). Je médite pour que le soleil soit reflété par des miroirs pilotés par ordinateur afin que les ombres portées ne portent préjudice à personne. On est là aussi dans une optique HQE avec des procédés de récupération d'énergie par capteurs photovoltaïques. (Ca va être cher cet engin-là...)

Depuis la rue, le socle serait suffisamment noyé dans le paysage pour qu'on ne voit pas que la hauteur, bien au contraire. Par contre, le paysage vu de loin serait totalement signalé par les deux édifices, la nuit encore plus grâce à un jeu de fibres optiques aux couleurs irisées et changeantes visibles de loin mais non polluantes du point de vue de la luminosité pour les riverains.

Attendu que je souhaite des formes organiques et penchées, je ne suis pas certain d'arriver à des rendus du point de vue logiciel 3D (avec POV, c'est la galère, il faut tout mettre en équation, bonjour l'angoisse et surtout le temps que ça prend). Je m'arrangerai pour présenter quelque chose quand même, au crayonné s'il le faut...

Suite au prochain épisode.  C10

Visitez mon blog et mon album photos

30-01-2007 23:07
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Je me demande comment tu vas réussir à caser tout ça. Y'a tellement de choses à incruster dans ton projet ! Et finalement le quartier en largeur est si étroit !
Pour les immeubles art déco, je ne voit pas desquels tu parles D3
Sinon, j'ai un peu de mal à me représenter ce que tu souhaites faire. En même temps, tant mieux, ça m'évitera d'être influencé B1
Utilise peut-être pour la 3D le logiciel de Google qui a l'air assez puissant finalement, même en version gratuite.
Je te souhaite bon courage, c'est encore plus ambitieux que moi, j'ai un peu peur de résultat qui m'a l'air vraiment dans la veine d'architecte anti-conformistes. Mais c'est bien ces points de vue totalement différents.

Dernière modification par AngeliuS: 30-01-2007 23:08
30-01-2007 23:44
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Dans le sens de la largeur, il y a peu de choses à faire sinon un peu d'air et de la lumière... Mais dans le sens de la longueur...  A5

Pour les bases d'immeubles art déco, je pense à une texture de cladd de ce type, enfin grossièrement :

http://photos.pagesjaunes.fr/1/c/tbf/user=ciweb;uri=fUTX2MwEBgEwkP2TsqIHH4eE5LTWJ+4ToFEsAyPkKw3gS5Xs/sqTlaPrxY4tNVNTrF1QUFLObKCB5xC79lACvmYYO+AmxSJM3a1+28UmuG5ZzGIYAcGC9zdqUvqLS22aq2QjTMTUnWd0EEzr53PUIrSqSdq9KSMrTlcacX0UOt5ibYGZaANEXg==

Pour t'en donner un bon exemple, je ne sais pas si tu connais la cité qui existe à l'angle de Campo Formio et du boulevard de l'Hôpital... Je prendrai une photo ou deux quand je pourrai, ça me servira de modèle.

Pour Google Sketchup, il y a un petit problème : je n'arrive pas à utiliser ce logiciel  A5 Je vais déjà voir ce que je peux tenter avec MORAY/POV, il y a un coup à jouer, sait-on jamais ?...

31-01-2007 00:30
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

MyNight a écrit:

Ces deux tours auraient pour particularité de revisiter l'haussmannisme jusqu'à une hauteur de 37 mètres ( D6 ). Elles seraient penchées, comme des mâts organiques, et leurs bases jusqu'a 37 mètres serait en brique jaune avec des joints noirs, comme les immeubles art déco qui sont dans le quartier. Pour ces bases, on jouerait le jeu à fond de l'intégration paysagère, en utilisant des balcons de fer forgé, des moulures néoclassiques, etc. Depuis les fenêtres environnantes, ce serait de l'haussmannisme pur jus à tendance art déco.

J'aime bien cette idée... Tu n'as pas peur que ça soit un peu kitsch ? Ou alors c'est voulu...  D6

31-01-2007 00:50
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

C'est voulu mais en clin d'oeil. Je vois bien ce que je veux faire, mais je ne suis pas certain de pouvoir le matérialiser pour le faire partager. Rageant, non ?...  E1

31-01-2007 01:32
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

ça pourrait t'intéresser :
http://www.b-l-o-c-k.com/index.php?dire … Gloriette/

BLOCK est l'agence de jeunes archis nantais. Ce projet répondait à un concours pour l'immeuble Le Tourville, sur l'île Gloriette à Nantes. Le parti-pris des architectes était de mixer deux architectures emblématiques du quartier : les balcons en fer forgé des immeubles d'armateurs de l'île Feydeau, et le clad de la Fac de Pharmacie (Hôtel-Dieu).

http://www.b-l-o-c-k.com/root/projets/2002_Logements-Gloriette/gloriette-exterieur9.jpg

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Dernière modification par le renard des volumes: 31-01-2007 01:40
31-01-2007 15:52
A
archimonde
The Link
A

MyNight, c'est juste un avis personnel, j'éspère que tu le prendras pas mal A7
le style que tu veux utiliser pour ton projet comment tu le justifie? par l'intégration à l'environnement?
Parce que, parfois, il vaut mieux carrément casser un style par un autre totalement osé que essayer de faire un projet qui ressemblerait à tout ce qui est autour mais qui ne le sera jamais. Je ne sais pas si je me suis bien exprimée là, en tout cas, je pense que tu as une idée derrière la tête et j'attendrai les rendus pour commenter plus.
Sinon, pour l'étude générale, tu sembles métriser à merveille toutes les données.

31-01-2007 17:38
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

J'admets que c'est un peu bizarre comme idée, mais toutefois, j'ai effectivement une idée derrière la tête  A7 Le but sera de réfléchir à la raison pour laquelle les Parisiens sont fermement opposés justement aux formes architecturales contemporaines dans un tissu urbain séculaire. Après tout, on n'arrête pas actuellement de traiter la TM de verrue... Je ne sais jamais si c'est à cause de sa démesure (toutes proportions gardées) ou plutôt sinon à cause de son cladding sombre qui n'a jamais trop fait l'unanimité chez les riverains. Mon approche tend sans doute à être donc plutôt provocante, mais je pense que cela peut donner quelque chose d'intéressant. Enfin ou alors de complétement raté, c'est aussi une possibilité  D6 

Je vais prendre le parti de simplifier les tours, de les faire "avec des cubes" pour donner une idée des contrastes de matériaux. La forme restera à l'état d'ébauche, je n'ai pas le matos qui convient pour faire des formes trop complexes...

31-01-2007 17:44
A
archimonde
The Link
A

MyNight, tu dis "Le but sera de réfléchir à la raison pour laquelle les Parisiens sont fermement opposés justement aux formes architecturales contemporaines dans un tissu urbain séculaire."

Je suis d'accord avec ce raisonnement mais avec le temps les goûts changent et un projet jugé osé et nul devient un symbole dix ans plus tard, et même les gens qui se sont opposés à ce projet demanderont la non-démolition ou carrément le classement. alors quoi faire? écouter tout le monde?

31-01-2007 19:21
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Non, certes pas ! Cependant, jouer sur les représentations et autres fantasmes, cela peut être au moins marrant à faire. Maintenant, je ne sais pas trop ce que ça donnerait grandeur nature, il y aurait comme d'habitude des gens pour, des gens contre, et des gens neutres. Mais Montparnasse est tellement emblématique, c'est après tout l'un des premier bâtiment moderne à avoir suscité une levée de bouclier numby au sens contemporain du terme. C'est dire combien l'endroit est sensible, et comme le projet est sensé permettre à l'équipe municipale en place de se faire réélire, autant surfer un peu sur un certain consensus apparant, seulement apparant...

Sinon, sur le fond, je suis d'accord avec toi, je pense qu'un archi doit assumer son geste jusqu'au bout hors des modes et sans sombrer dans la facilité.

31-01-2007 20:05
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

Mynight a écrit:

Je vais prendre le parti de simplifier les tours, de les faire "avec des cubes" pour donner une idée des contrastes de matériaux

très intéressant comme approche ça me donne quelques idées ( A5), et ça me rappelle le projet de koolhas pour le gazprom à st pétersbourg, l'histoire des claddings me plaît aussi, il ya très certainement une piste à explorer dans ce sens en mettant en relation cette "barre" des 37mètres, je suis curieux de voir les premiers croquis (même ceux à main levée qui révèlent parfois bien plus sur l'intention première, et ce peu importe la qualité du coup de crayon) A7   

http://www.gazprom-city.info/images.pr/OMA_gazprom_boards_1.jpg

http://www.gazprom-city.info/images.pr/OMA_gazprom_boards_2.jpg

02-03-2007 13:55
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Bien, voilà la suite : l'étude du socle et de ce qui se passera sous le niveau rue...

En premier, un schéma de principe (orientation sud-nord) :
https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/aa/montparnasse/global_socle_persp2.jpg

Pour éviter tout effet de dalle, j'imagine une pente qui va englober l'actuelle façade de la gare.
Au centre du dispositif, un puits de lumière cylindrique allant jusqu'à R-3, qui est le noeud de communication du complexe, qui sert de place centrale et de dispatching. Les structures qui affleurent sont un système d'escaliers roulants, d'ascenseurs et du bureaux de gestion de l'infrastructure. C'est par ici qu'on entrera dans les deux tours.

La même vue en transparence :
https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/aa/montparnasse/global_socle_persp1.jpg

Vue de face :
https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/aa/montparnasse/global_socle_face.jpg

Les deux structures affleurentes sont pour le moment seulement des idées de principe non détaillées, elles sont dyssymétriques et seront habillées façon haussmannienne ( E1 )

Vue de gauche (ouest-est) :
https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/aa/montparnasse/global_socle_gauche.jpg

La hauteur de chaque niveau est de dix mètres ; la hauteur des deux structures sur dalle et de la pente par rapport à R+0 est de 20 mètres.

Vue de dessus :
https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/aa/montparnasse/global_socle_haut.jpg

Le puits de lumière cylindrique est l'élément structurant de l'ensemble, c'est ce dispositif qui va permettre de concurrencer les Halles dans la fonction polymodale. J'imagine une galerie commerciale à la canadienne dans ces structures qui feront, à l'intérieur, la part belle au verre - un peu à la manière de l'entrée nord du centre commercial Italie 2. D'ailleurs, à cet endroit, le plafond - ou le sol pour la surface en R+0 - sera entièrement vitré.

Le niveau R-1 :
https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/aa/montparnasse/niveau_1.jpg

Ce niveau est dévolu aux voies de chemin de fer. Les têtes de quai de la gare actuelle sont avancés jusque sous la tour 1 (pas encore visible sur le rendu) de manière à compacter le pôle d'échange. Ces voies concernent autant les Grandes Lignes que la Banlieue. Cela change un tant soit peu la distribution des voies actuelles en permettant à la SNCF d'améliorer les fréquences, en augmentant le nombre des voies de réserve qui ne seront plus dévolues aux voyageurs en aval de la gare.

Le niveau R-2 :
https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/aa/montparnasse/niveau_2.jpg

Ce niveau concerne les automobiles et les bus.
Le tunnel jaune représente l'avenue du Maine. La boîte jaune est une gare routière bus / taxis, ainsi qu'un premier parking pour les voyageurs et les riverains.
Ce parking pourra être conçu sur trois niveaux à 2,80m de plafond.

La boîte grise sert d'une part d'échange (ascenseurs, escaliers roulants) avec le métro en R-3.
Elle est également un parking réservé aux personnes qui travaillent dans les deux tours et au centre commercial, sur 6 niveaux (2,80m de plafond) avec accès par le tunnel.

Ce dernier est un tunnel en 2x3 voies (15 mètres de large). On pourrait aussi l'imaginer en voies superposées, voies inférieures traversières, voies supérieur pour l'échange avec les parking / voies taxi / voies bus. J'aime assez la seconde solution. Il faudrait le prévoir d'un diamètre supérieur dans ce cas.

Le niveau R-3 :
https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/aa/montparnasse/niveau_3.jpg

Il s'agit du pôle d'échange des lignes de métro. Rien de particulier, si ce n'est que tous les couloirs convergent vers la place centrale, et communiquent évidemment avec les R-2 et R-1.

Plan masse :
https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/aa/montparnasse/masse.jpg

Bon, je n'ai pas été au millimètre, sachant que je me remets à 3D studio max que je n'avais pas touché depuis une éternité  A5

En tout cas, cela peut vous donner une idée.  C10

02-03-2007 19:47
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Juste une petite remarque, l'avenue du Maine, tu sembles l'avoir inversée, non ?
Sinon, j'aime bien l'avancée de la Gare.

02-03-2007 19:50
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Exact Angelius, il faut que je corrige ça...  F2  A5

02-03-2007 22:46
Piéton
Modérateur
Site web

MyNight a écrit:

Les deux structures affleurentes sont pour le moment seulement des idées de principe non détaillées, elles sont dyssymétriques et seront habillées façon haussmannienne ( E1 )

très intéressant !
doit on comprendre autre chose en lisant entre les lignes ?
du genre : "c'est l'attachement des habitants à "l'apparence haussmannienne" de paris, qui mine les projets "audacieux" (dans le sens : à l'opposé des façades haussmaniennes), donc le choix est ici de faire tomber dans un goufre cette apparence pour laisser place à autre chose"

je dis gouffre à cause du "tourbillon" formé par ces deux bases, comme si il y avait un mouvement qui s'effectuait...

le puit de lumière (ou le trou, ou l'ouverture) est, à mon avis, LA solution pour rompre avec "l'effet dalle"(plat, inanimé, distant,...) que beaucoup semble ne pas apprécier, il permet justement de ne pas se servir de ce lieu comme d'une illusion à la "ville normale" (batiments, trottoirs, rue), mais de lui donner une "identité" propre. On est sur une dalle (pas dans une rue), il faut donc que cela se voit, il suffit de montrer qu'il y a quelque chose en dessous... donc l'idée de ce puit de lumière (un trou, ou autres appellations) est à mon avis un point de départ (quasi-obligé, enfin c'est mon avis) pour ce genre de projet...

du coup bon début B6

pour la partie inclinée au dessus des quais de la gare, ce seront des allées, des jardins, le toit transparent de la gare, ou un mélange de tout ça, c'est bien ça ?

03-03-2007 20:15
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Je suis d'accord avec toi pour le traitement de la dalle... Il est clair que ce type urbain doit s'assumer s'il est le fruit d'un choix, et que le genre n'a pas été épuisé, loin de là, par la Charte d'Athènes. La dalle peut devenir un système à part entière de ville souterraine, s'affirmant comme telle. Finalement, à Montréal, on a un énorme réseau sous la ville, qui parfois est sous dalle comme sous rue. La gare centrale est à ce propos exemplaire...

Pour le toit incliné, tout à fait !

Par contre, j'en chie vraiment pour créer les immeubles néo-haussmanniens, c'est hyper minutieux et mon ordi rame sous 3ds max. Pourtant, il est puissant. Je ne sais pas si je vais arriver à mener à bien cette partie du projet.  F8 Je vais tenter, on verra bien... En tout cas, ça avance...  E1

03-03-2007 22:38
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Petit appel, notamment à Laurent Brixius...  F5

Je recherche des modèles d'arbres et de la végétation gratuits pour 3D Studio Max.
Les arbres : genre un modèle d'alignement (platane, prunus ?), un modèle buissonnant (cyprès ?), un autre pour couper la vue (chêne ? pins ?), un modèle structurant pour fixer des points d'accroche dans les perspectives (peuplier pleureur ?) et niveau végétation, du rampant (pour massifs, genre pyracantha ?) et du délimitant pour marquer les allées (genre buis ?)

Sinon, je cherche également un map de lierre pour les murs, et une texture brique.

Est-ce que ça existe gratos ? Ou est-ce qu'une bonne âme charitable pourrait m'envoyer quelques fichiers par mail ? Je me rappelle d'excellents modèles sous VIZ, mais je ne sais pas si ce genre de meshes peuvent être intégrés dans 3DS max...

Je compte sur votre aide, sinon je me débrouillerai sous ToShop au pire, mais ça va être long à faire et actuellement le temps m'est une denrée plutôt rare  D8

Merci pour votre aide  A7

04-03-2007 22:46
Piéton
Modérateur
Site web

pour les textures tu as le choix sur google images en tapant :
-"texture brick" => résultat
-"texture ivy" => résultat
ou sinon sur certains forums 3déistes je crois qu'il ya des textures qui sont mises en lignes par certains de ces forumers, genre cgtalk(anglais), forum 3d station(français), et sûrement d'autres...

04-03-2007 23:58
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Merci Steph !  A7

Je pense hélas que faute de temps, je vais laisser tomber mon idée haussmannienne...  F8 Je suis déçu, car je vois vraiment ce que je voulais faire, mais je ne parviens pas à le modéliser. Il faudrait que j'étudie vraiment la symbolique des immeubles de ce type, afin d'en reprendre les éléments point par point et de les adapter. Mais n'étant pas un professionnel de l'architecture, je pense laisser cette idée de côté pour le moment...   D10

Je vais tout de même m'arranger pour que mon projet garde du sens sans trop perdre de son fondement...  F8

06-03-2007 11:55
Laurent Brixius
Membre
Lieu: Liège
Site web

MyNight a écrit:

Je recherche des modèles d'arbres et de la végétation gratuits pour 3D Studio Max.
Les arbres : genre un modèle d'alignement (platane, prunus ?), un modèle buissonnant (cyprès ?), un autre pour couper la vue (chêne ? pins ?), un modèle structurant pour fixer des points d'accroche dans les perspectives (peuplier pleureur ?) et niveau végétation, du rampant (pour massifs, genre pyracantha ?) et du délimitant pour marquer les allées (genre buis ?)

Utiliser des modèles de végétation 3D en image de synthèse peut vite décupler le nombre de faces composant ton modèle et donc augmenter les temps de calcul de façon catastrophique. J'utilise pour ma part des faces rectangulaires avec une texture d'arbre ou de buisson et avec un mapping d'opacité (la partie blanche est opaque, le noir est totalement transparent) pour simuler la végétation. Cette solution fonctionne parfaitement tant que les arbres ne sont pas trop proches. Il faut cependant faire attention aux ombres portées puisque les ombres en Shadow Map ne tiennent pas compte du map d'opacité et projettent donc une horrible ombre rectangulaire.

MyNight a écrit:

Est-ce que ça existe gratos ?

C'est rarement du tout cuit! J'utilise souvent des textures commerciales mais tu peux trouver des textures à détourer sur le site www.mayang.com/textures/. Des sites commerciaux comme www.got3d.com proposent des textures gratuites de bonne qualité (cliquer sur Free textures) et quelques exemples détourés téléchargeables.[/url]

MyNight a écrit:

Je me rappelle d'excellents modèles sous VIZ, mais je ne sais pas si ce genre de meshes peuvent être intégrés dans 3DS max...

Les modèles de VIZ sont parfaitement compatibles avec Max. Viz est simplement une version de Max à laquelle on a enlevé une série de fonctionnalités peu ou pas utiles en architecture et en design.

Pour tes immeubles néo-haussmaniens, peut-être devrait tu te contenter de modéliser les volumes de base des immeubles situés à une certaine distance et dont en ne percevra pas les détails et utiliser des textures plaquées pour simuler ces détails. On utilise souvent cette méthode pour alléger une maquette 3D, en remplaçant éventuellement un modèle simplifié par un modèle détaillé si celui pour une autre vue plus proche.

PS: C'est archimonde qui m'a signalé ton post. Je n'ai malheureusement pas le temps de lire l'ensemble des posts de ton forum qui est très actif (félicitations!) mais je lis régulièrement les questions posées dans la rubrique "Atelier d'architecture". Ou tu pourrais créer une rubrique consacrée uniquement à l'infographie et à la CAO, ce qui faciliterait les recherches de tous les membres.

Bonne continuation!

Dernière modification par Laurent Brixius: 06-03-2007 11:58
06-03-2007 12:20
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Merci Laurent, je vais suivre tes conseils  C10

07-03-2007 11:32
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web
07-03-2007 12:35
Cri.Me
Tour CB21
Lieu: Lyon

Wouah vraiment bien.J'aime l'esprit twin.
Qu'est ce que j'aimerais faire des rendus comme sa... A7

"Si tu sais que tu ne sais pas,tu sauras...Si tu ne sais pas que tu sais, tu ne sauras jamais...

Dernière modification par Cri.Me: 07-03-2007 12:36
07-03-2007 14:57
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

Commentaire: Je regarde ces projets d'architecture (Sergeï, Steph35 MyNight), mais sans faire bien attention aux détails très importants qui font qu'ils sont ou non réalistes et viables. Je vois ça de loin en public vaguement curieux, et je trouve les idées et formes vraiment superbes. Je me dis des trucs du genre "l'imagination au pouvoir!" ou bien "quand les travaux commencent-ils?".

Récemment, la tour Generali était qualifiée de tour "Batman". Mais alors là, ces tours font carrément gothiques et inquiétantes (ça vient aussi peut-être du rendu verdâtre), j'adorerais les voir de nuit, avec une pleine lune derrière, et une toile d'araignée géante tissée au milieu.  B5

Dernière modification par Krapulax: 07-03-2007 15:01
07-03-2007 20:48
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Merci Cri.Me. T'inquiète, le plus important est de prendre du plaisir à le faire et on progresse tout seul au fur et à mesure.  A7

@ Krapulax
Oui, c'est vrai que ces tours ont un petit côté gothique  D6

J'aimerais bien les voir en vrai (enfin avec une ingénierie adaptée à la réalité  A5 ), je me demande ce que ça donnerait !

Copyright © 2006-2025 PSS