PSS

Projet 4 - MyNight

19-07-2007 01:04
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

moi j'aimais bien la version précédente... celle là ne me déplaît pas pour autant, le cladding est excellent D4, parcontre l'impact de l'ensemble me paraît moins fort que les tours "gothiques", bien chez elles à Paris, là cette nouvelle version me paraît plus "internationale" (l'effet torsadé régulier probablement, peut être en torsadant de manière irrégulière... F9 ) et la connexion (toute plissée, cabossée) avec le centre commercial et la grande salle d'échange s'accorde moins bien qu'avec ta première version...

du coup la version précédente me semble plus appropriée A7

qu'est-ce qui t'as décidé à changer le dessin des tours ?

19-07-2007 01:50
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

qu'est-ce qui t'as décidé à changer le dessin des tours ?

Je voulais savoir si la forme avait une importance plus grande - ou non - que la monumentalité. Les réactions des gens autour de moi à qui je montrais les précédents rendus étaient plutôt sèches quand j'arborais les deux tours 'gothiques'. Genre : 'mais tu ne te rends pas compte, ce musée des horreurs en plein quartier historique !' ou alors 'Arrête de regarder des films de science fiction mon garçon, ça tronque ton sens commun' (véridique et in French in the text).

Je ne suis pas d'accord, je reste bien content de coller de l'archi post-moderne au plein coeur du XIVème qui en a vu d'autres, pour remplacer cette bonne tour Montparnasse - puisque c'est ici l'argument - qui ne cesse de m'inspirer le soir par la fenêtre... A7 On en a fait un totem de laideur et de pompidolisme mal torché - la TM est pourtant aujourd'hui l'un des landmarks parisiens (  D6 ) - alors je préfère surenchérir personnellement...

Les deux tours à rotation à 90° que j'ai montrées aujourd'hui sont franchement faciles à faire (si on vire le cladd) et je les ai montrées à ces gens dubitatifs qui détestent tout ce qui sort du rang : ils restent aussi opposés à ces 'turning torso' qu'aux deux monstres précédents - qui sont bien plus attachants pourtant. Ils honnissent le monumental quoi qu'il arrive. C'est trop haut, trop massif, trop décalé avec leur image du Paris XIXème siècle. Et il y a là un côté navrant (voire borné et chiant). A réaction identique, je préfère donc mon imaginaire à l'international standard qui reste codifié dans une optique passe-partout.

Je voulais surtout voir votre avis sur la question.

Il est très intéressant de voir ici le décalage entre vos réactions et celles de mon entourage. Finalement, ici, seule la banalité choque, parce qu'elle n'apporte rien, alors que chez les gens pas vraiment intéressés par la question, la monumentalité choque globalement quoi qu'il arrive. Bref, ici sur PSS, on semble vouloir que la ville bouge et ce de manière argumentée, ce qui est une très bonne chose.

Très très intéressant tout cela.  A5  C10

Visitez mon blog et mon album photos

19-07-2007 01:56
Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris

Je préfère également les BatTowers (dont les couleurs à la Matrix ne me déplaisaient pas  A7 ) de la première version, plus osée. La seconde n'est pas vilaine, j'apprécie en particulier le cladding, mais je la trouve un peu trop sage en regard de l'autre. Cela dit je trouve ce travail remarquable. B6

Dernière modification par Fred75: 19-07-2007 01:59

Copyright © 2006-2025 PSS