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Bonjour, j'arrive avec mes pelles et mes Algeco®.
Les projets de cet atelier vont bon train (haha!) et les idées fusent. Je me lance donc afin de ne pas rater ce wagon et aussi pour ne pas sembler reprendre les idées déjà exposées.
Comme vous le verrez, je ne suis pas un as de la rhétorique ni de la gestion des finances publiques.
Comme tous, je suis parti du sous sol afin de bien asseoir et organiser l’ensemble. Au niveau « superstructure » j’en suis aux bâtiments de moyenne hauteur.
En sous sol :
Je trouve que les transports à Montparnasse sont trop éparpillés et que le centre commercial des Halles est trop imbriqué dans les transports. J’ai voulu donc clairement dissocier ici le centre commercial des transports afin de ne pas avoir de trop longues correspondances ou de mélanger les flux de personnes (en transit ou en shopping).
Je me retrouve donc avec cette idée : rapprocher les stations de métro de la gare et laisser une place au nord pour les commerces/équipements.
A cela, je vais ajouter tout au fond une gare de type Eole, dans l’axe de la gare.
Voici le plan du réseau selon mon projet.
Gros travail mais nécessaire selon moi.
Bientôt, les ébauches de plan des 5 niveaux sous terrains.
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Tu as dû trop inverser les lignes 4 et 6. Edgar Quinet se retrouve sur la 4 et Vavin sur la 6, c'est normal ? Comment rattraper le reste de la ligne ?
C’est ça le truc pour rapprocher la ligne 4 et la ligne 12 de la gare. Inverser la 4 et la 6 entre Maine Montparnasse et Raspail (ou Denfert) ainsi que la 12 et la 13 Avenue du Maine.
Dans les fait, les quais des lignes 6 et 13 sont centraux et superposés (6dessus 13 dessous). Idem pour 4/12 (mais la 4 est en dessous de la 12 par contre).
Aussi, sur mon plan, le tracé des lignes n’est pas à l’échelle (rayon des courbes, encombrement) pour des raisons de clarté.
Je joindrai une coupe verticale d’axe sud ouest - nord est dès que possible.
L’emplacement du centre commercial restera à peu près au même endroit.
La partie Pôle d’échange multimodal de mon projet se trouve donc coté gare, entre cette dernière et l’actuelle Tour Montparnasse.
En attendant un visuel, voici au moins l’organisation :
Pôle multimodal
Niveau + 1 : Mezzanine liaison Gare - Tour / CC
Niveau 0 : Voirie piétonne, Taxi et Bus
Niveau - 1 : Salle d’échange RATP / SNCF en liaison avec Tour / CC
Niveau - 2 : Quais M6 et M12
Niveau - 3 : Quais M13 et M4
Niveau - 4 : Salle d’échange RATP / SNCF en mezzanine par rapport aux quais RER
Niveau - 5 : Quais RER
Centre Commercial et Equipements
CC en « superstructure »
Niveau 0 : Accès Tour et CC
Equipements sportifs en sous sol et Parking s’il le faut.
Mon approche quant à l’aménagement en surface a été de libérer la perspective de toutes les rues débouchant sur le périmètre du projet. Surtout pour l’axe du boulevard Edgar Quinet, actuellement bouché par la tour.
Je vais donc prolonger cet axe (Bd Edgar Quinet ou Place Fernand Mourlot je ne sais pas) jusqu'à l’Avenue du Maine. L’îlot Centre commercial et équipement se situera donc au nord est de cet axe.
J’ai aussi redressé ce dernier pour qu’il redevienne parallèle au Boulevard du Montparnasse.
En rouge le pôle multimodal (sauf le tramway qui restera Bd du Montparnasse)
En vert, le périmètre Tour / CC / équipements (découpage encore non défini)
Le projet avance, voici quelques nouvelles données
Pour les bureaux, les 200000m² seront répartis comme suit :
- un low-rise de 41000m²
- une première tour de 67000 m²
- une seconde tour de 92000 m²
(edit les répartitions ont été modifiées, cf. post n°11)
Les tours seront symétriques (un peu comme Alicante et Chassagne) mais de hauteurs différentes (je ne connais pas d’exemple mais ma culture en IGH est faible).
L’ensemble du projet prendra une connotation « Atlantique » par l’utilisation pour le cladding, les superstructures légères et les surfaces piétonnes, d’essences de bois provenant des régions desservies par la gare (comme les Landes ou la Vendée) par exemple du Chêne, du Pin ou du Hêtre.
- Pour le cladding, ça permettra de trancher avec l’image métal/verre/béton liée aux IGH même si structurellement, ça ne changera rien sauf peut être dans la partie supérieure des tours.
- Coté surface piétonne, je trouve très réussi le parvis de la Bibliothèque F.Mitterrand à Paris.
- Au niveau des superstructures, les poutres en lamellé-collé peuvent concurrencer d’autres matériaux pour certaines portées tout en étant offrant un aspect plus chaleureux.
Exemple d’utilisation du bois dans la construction : www.mathis.eu
Pour des rendus 3D il vous faudra attendre la semaine S8. D’ici là je ne pourrai que mettre des schémas 2D à la paintbrush.
Voici l’emplacement de mes deux tours.
Perspectives des rues adjacentes et établissement du périmètre
Détermination de la forme des tours
Résultat
Mmmh, sympa et original
Merci Angelius
Comme promis, voici la coupe selon A-A
Le boulevard circulaire de mon projet ressemble un peu au rond point actuel de La Défense, c'est à dire souterrain et carré.
Voici une première esquisse des deux tours.
Le low rise de bureau est maintenant intégré à la base des tours
Les surfaces se décomposent comme suit :
- 80000m² pour la tour de 250m
- 120000m² pour la tour de 371m
Ca me plaît cette porgression dans la hauteur.
Beau projet et bravo pour le boulot impressionnant que tu as déjà accomplis!!
"Si tu sais que tu ne sais pas,tu sauras...Si tu ne sais pas que tu sais, tu ne sauras jamais...
Merci à vous deux.
Voici un plan plus détaillé du réseau de métro et de ses stations.
Niveau -2 : Lignes 6 et 12
Niveau -3 : Lignes 13 et 4
Nota : Les lignes noires sont les entraxes des voies et non pas les limites des emprises.
Par contre pour ce qui reste à faire en surface, je me suis fourvoyé dans l’estimation de la taille d’un centre commercial de 20000m² …
Damn !
beau boulot et puis ça avance bien
une petite question cependant concernant les stations de métro, n'as tu pas "peur"(façon de parler) que les courbes des voies aux entrées des stations soient un peu trop "serrées", à moins que ce ne soit qu'une repérésentation pratique ? et qu'en réalité les stations elles mêmes seraient courbes pour pallier à ce "problème" ?
Merci
Pour les courbes ça irait car j’ai pris 25m comme rayon minimal et cette valeur n’est utilisée que pour trois courbes sur les douze, dont deux pour la station de la ligne 12 qui a été la plus dure à caser.
C'est ce rayon qui fait que les stations "débordent" sur les cotés.
Cependant, j’ai pris 150m (mesuré sur GoogleEarth) pour largeur entre les bâtiments existants rue du Départ et rue de l’Arrivée. Avec 160m (cf. cahier des charges) on serait plus à l’aise.
A voir
Ce qui est sûr, c'est que ce n’est pas avec moi que les rames de métro s’useront moins …
Oui j'ai dû me déchirer sur ce coup.
Un rayon mini de 50m est plus sérieux.
Je vais voir ça, dommage car là je casais des quais de 125m pour des rames de 8 voitures.
Les rames sont de l'ordre de 6 voitures me semble-t-il pour les rames de type MF 67.
Lignes 6, 12 et 13 : 5 voitures soit 75m
Ligne 4 : 6 voitures soit 90m
J'avais mis 120-125m pour caser des grandes rames mais comme il sera impossible de "retailler" toutes les stations de ces quatre lignes, ce n'est finalement pas judicieux. Je vais donc me contenter de la taille actuelle (les gens se serreront, hop 12pers/m² )
Merci donc pour vos remarques.
On dirai un projet chiadé mais plus ça avance, plus je pars sur des mauvaises pistes (je "galère" avec le centre commercial : 20000m² c'est énorme si cette valeur est la surface commerciale).
Pour l'instant, les tours tiennent le coup, elles.
Garagnat a écrit:
(je "galère" avec le centre commercial : 20000m² c'est énorme si cette valeur est la surface commerciale).
je suis confronté au même problème (puisque j'ai décidé de creuser un trou
), mais il va bien falloir trouver une solution peu importe le temps que cela prendra... enfin pas trop non plus
pour ce qui est des stations (si ça t'angoisse de trop ), tu peux régler ton souci assez facilement en intégrant la courbe de la voie à la station, en faire une station courbe, non rectiligne, tu pourras ainsi augmenter le rayon des "virages"... et donc éviter le grincement des roues et réduire l'usure des rames
un peu dans ce genre là
Merci … le réseau de mon projet ne ressemble pas à ça mais j'ai compris ton concept de quais courbes.
Cependant coté accessibilité, c’est pas top (voir Place d'Italie Ligne 5, l'écart entre le quais et les voitures d'extrémités, un gamin pourrait y tomber ), à moins d’avoir des nez de quais dynamiques qui viennent se coller aux marchepieds des voitures.
J’ai donc actualisé mes plans avec un rayon mini de 50m ET des quais de 90m pouvant accueillir des rames de 6 voitures.
Niveau -2
Niveau -3
On va y arriver
J'aime bien la recherche ! J'ai hâte de voir où cela mènera !
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Pour recouvrir l’espace situé devant la gare et un peu comme MyNight, je vais utiliser une verrière certes commune, à section constante, un peu dans l’esprit d’une gare que j’avais en souvenir sans me rappeler laquelle et qu’Arte dans ces bons docus d’architecture à mentionnée avant-hier : la hauptbahnhof de Berlin qui claque bien.
Mais là j'ai pas trop le temps.
Attendez moi !
Prends tout le temps dont tu as besoin, nous ne prenons pas le TGV tant que la gare n'est pas achevée
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