Publicité
Selon la carte des espaces urbanisés, on identifie plusieurs axes de fusions urbaines :
En bleu :
la principale Toulouse-Montauban
Ensuite Albi-Marssac-Gaillac
Ensuite Pamiers-Varilhes-Foix
Ensuite Saint Gaudens-Montréjeau
En vers des chapelets de fusions urbaines d'interconnection :
Moissac-Castelsarrasin au Nord-Ouest de Montauban
Verfeil-Gragnague-Montastruc puis Bessières-Buzet-St Sulpice au Nord Est de Toulouse
Le Fauga à Carbonne au sud de Muret.
Cazères-Martres Tolosane-Boussens-St Martory-Salies du Salat au nord de St Gaudens
On dirait un canard avec des cuisses de grenouilles !!!
Publicité
normal un canard dans la région
per tolosa totjorn mai
Population 2007 :
Toulouse : 789 698 habitants en 1999 (limites 2009)
899 156 habitants en 2007.(86 communes avec ajout de Fontenilles, Fonsorbes, Saubens, Lauzerville, Bouloc, Vacquiers, Villeneuve les Bouloc, Castelnau d'Estretefonds, Saint-Rustice, Merville, Montaigut sur Save, Grisolles (82), Pompignan (82), Canals (82).
Montauban : 73 251 habitants en 1999 (limites 2009)
82 415 habitants en 2007.(15 communes avec ajout de Bressols, St Etienne de Tulmont, Albias, La Ville Dieu du Temple, Corbarrieu, Leojac, Albefeuille Lagarde, Barry d'Islemade, Labastide St Pierre, Campsas).
Avec cette croissance en 2010 on pourrait avoir (si la liaison se fait) , une unité urbaine d'environ 1 025 000 habitants.
940 000 habitants sur l'ex-agglo toulousaine de 86 communes (limites 2009) et 85 800 habitants sur l'ex-agglo de Montauban (limites 2009).
L'unité urbaine toulousaine compterait aussi pour la 1è fois une commune de plus de 50 000 habitants dans son ensemble (hors Toulouse).
Toulouse environ 458 000 en 2010
Montauban 57 000
Colomiers 34 000
Tournefeuille 26 000
Muret 26 000
Blagnac 22 000
Si on raisonne en Aire urbaine, celle de Toulouse - Montauban pourrait comprendre en 2010 environ 1 364 000 habitants en 2010,
dont 114 000 pour l'ex AU Montauban (40 communes limites 2009) et 1 250 000 habitants pour l'ex AU Toulouse (environ 400 communes limites 2009).
En 2015 :
Aire urbaine 1 470 000
Unité urbaine 1 100 000
Toulouse 488 000
Montauban 59 000
Impressionnant !
Les communes que tu englobes dans les nouveaux périmètres 2009 des deux UU de Toulouse et Montauban sont-elles limitrophes ? Y a-t-il une réelle "chance" que la fusion soit effective/imminente, ou cela reste-t-il ude la prospective ?
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Pour exemple, Campsas (UU Montauban par Labstide St Pierre et Bressols) est limitrophe de Canals (UU Toulouse par Grisolles-Pompignan-St Rustice-Castelnau d'Estretefonds).
Sur Google earth, carte à jour de 2009, la liaison est quasiment fait sur le "fil du rasoir". Si celà ne se fait pas en 2010 ce sera sûrement pour la prochaine délimitation INSEE.
Ce sont des vérifications à faire encore et encore car je peux biensûr avoir fait une erreur de "distances".
Cependant la fusion est probable mais de justesse.
Si tu as google earth à jour, je t'invite à vérifier également.
Je viens de regarder les images de google earth. c'est sur qu'elles datent de 2009 ? Car je regardais l'aéroport et les images correspondent à avant les début des travaux pour le hall D.
J'ai essayé de mettre à jour ca me met aucune maj dispo.
J'en déduit donc qu'il doit y avoir encore d'autres construction.
Par contre quand on fait un zoom arrière, ca fait un peu abusé de définir Toulouse-Montauban comme unité urbaine. Ca fait très campagne entre les deux.
Mais bon, les définitions se font selon les règles étalies par l'INSEE. A moins que ces derniers les changent
Les images google earth mentionnent 2009. Peut être ont-elles été prises en 2008. Celà laisse encore plus de temps pour d'autres constructions et combler quelques vides supplémentaires.
Ensuite effectivement, les normes (200m entre chaque bati) sont toujours d'actualité pour définir une unité urbaine.
Si nous avons officiellement une unité urbaine Toulouse-Montauban.
Elle permet de dépasser le million d'habitant. Et donc apparaître internationalement à ce niveau.
Est-ce que nationalement ... d'un point de vue de l'état ca peut et doit avoir des conséquences. Infrastructures et gestion du foncier.
Évidemment d'un coup, d'un seul, le centre de gravité de l'unité urbaine serait déplacé de plusieurs kilomètres.
Et par exemple, un sujet comme celui de Diagonal et de l'aéroport à Fronton, le replacerait non pas en dehors de l'agglo mais en "son centre".
L'unité urbaine aurait 2 arrêts TGV. En dehors de Lyon (Part-dieu et aéroport) combien d'unités urbaines ont 2 arrêts ?
Est-ce que la communauté urbaine de Toulouse, aurait intérêt de s'allier avec la communauté d'agglo de Montauban ?
Est-ce que ca vaudrait le coup de booster Montauban pour la faire rapidement arriver à 200 000h et "exister" dans la nouvelle unité urbaine ?
Dans la réforme des collectivités territoriales ... doit-on faire exploser le Tarn et Garonne et intégrer Montauban à Toulouse ?
Une fusion me fait poser tellement de question.
Ce constat est effectivement intéressant et c'est ce qu'on perçoit depuis un moment (en discussion dans ce sujet).
La jonction se fera surtout lorsque le projet de pôle logistique du Sud Tarn et GAronne se développera en relation avec celui d'Eurocentre Castelnau d'Estretefonds. De plus avec la gare TGV de Montbartier-Bressols.
L'accélération d'urbanisation va s'amplifier sur ce secteur.
Ensuite romuald, je ne pense pas qu'il faille raisonner en structure intercommunale avec Montauban. Ce ne sera qu'une agglomération bi-céphale sans unité géomorphologique à proprement parler. Regarde l'exemple d'Aix-Marseille pour t'en convaincre. Déjà qu'il n'y a pas de communauté urbaine unique sur l'agglo toulousaine actuelle !
A la rigueur intégrer l'aire montalbanaise dans le SCOT toulousain pourrait engager des vecteurs de croissance commune.
Avec la ZAC Bas Pays en cours de constitution au Nord-Ouest de la ville de Montauban qui devrait accueillir environ 10 000 habitants, Montauban peut en 2030 accueillir environ 70 000 habitants. On sera encore loin d'avoir une commune de 100 000 habitants, mais dans les documents du SCOT toulousain ils précisent l'intérêt de déverser un trop plein de croissance sur les villes moyennes de l'aire métropolitaine toulousaine. Je pense que Montauban rentre dans cette perspective de par ses projets développés (Albasud II, gare TGV et centre d'activités associé, pôle logistique Sud 82 et ZAC Bas Pays).
Il faut surtout surveiller l'urbanisation du secteur de Grisolles-Montech-Fronton-Labastide St Pierre pour cerner une jonction des 2 agglomérations.
@urbatoulousain31, Je n'ai pas vu les images satellites de google (je ne l'ai pas installé) donc je ne peux me prononcer sur cette jonction. Est-il possible d'avoir des images d'ou tu soupçonnes la fusion ?
Un projet qui devrait accélérer les fusions de communes dans le Nord-Est toulousain à St Sulpice (81) et Buzet / Tarn (31).
Ces 2 communes vont sûrement "fusionner" dans une petite unité urbaine qui dépasse déjà les 10 000 habitants.
Projet "Les Portes du Tarn"
Les habitants de Saint-Sulpice et Buzet-sur-Tarn sont invités à donner leur avis sur le périmètre choisi pour la zone d'activités des Portes du Tarn qui couvrira 260 hectares.
La ZAC a pour objectif le développement économique de l'ouest du Tarn et de l'est toulousain. « Nous comptons attirer des entreprises qui ne penseraient pas forcément à s'implanter ici » précise Thierry Carcenac, président du conseil général du Tarn et de la SEM 81. Cette zone, d'environ 260 hectares pour le moment, empiète sur les deux départements du Tarn et de la Haute-Garonne, entraînant une certaine complexité de mise en œuvre. Tout doit être pris en compte et étudié : la protection de l'habitat, l'échangeur routier, le contournement des poids lourds, les entrées de ville, l'organisation de la voirie, les conduites de gaz et d'électricité, la sauvegarde des espaces verts ou encore les sites archéologiques présents sur le périmètre. De nombreux paramètres sur lesquels sont amenés à se prononcer les riverains.
Aux vues de l'évolution 1999 - 2007, voici une estimation de population pour le 01/01/2011 de l'aire urbaine toulousaine :
AIRE URBAINE : 1 195 261 habitants
AGGLOMERATION 906 799
VILLE-CENTRE 464 029
Colomiers 34 203
Tournefeuille 27 185
Muret 24 991
Blagnac 22 498
Cugnaux 17 572
Plaisance 16 083
Balma 13 952
Fonsorbes 12 882
Avec 439.453 habitants au 1/1/2007, on sait que Toulouse est la 4è ville la plus peuplée de France. Les autorités municipales en sont même très fières. Cependant, le territoire communal de Toulouse est très vaste à l'échelle française, couvrant 118 km², alors que le territoire de la plupart des autres grandes villes françaises est bien plus petit. Qu'en serait-il si leur territoire couvrait aussi 118 km² ?
Je me suis amusé à calculer la population vivant dans les 118 km² les plus denses au centre des grandes agglomérations françaises. Ou pour dire les choses autrement, si toutes les grandes villes françaises avaient une commune centrale de 118 km², voici quelle serait leur population au 1/1/2007.
Population dans les 118 km² centraux au 1/1/2007 :
1- Paris : 2.809.607
2- Lyon : 818.519
3- Marseille : 770.000
4- Lille : 520.219
5- Bordeaux : 463.135
6- Nice : 450.890
7- Toulouse : 439.453
8- Strasbourg : 419.264
9- Nantes : 389.111
On voit que la commune de Toulouse est encore relativement sous-peuplée comparée aux 118 km² d'autres grandes villes françaises. Sans parler de Paris, Lyon est capable de loger 86% d'habitants en plus dans ses 118 km² centraux que Toulouse.
Autre remarque, Toulouse a fait le choix du métro, bien que la population de ses 118 km², zone de desserte du métro, soit moins importante que Bordeaux et Nice (et c'était encore plus le cas à la fin des années 1980 quand la décision de construire le métro a été prise). A l'inverse, Bordeaux et Nice, qui ont pourtant plus d'habitants dans leurs 118 km² centraux, ont fait le choix du tramway et non pas du métro. Comme quoi la volonté d'un homme déterminé (Dominique Baudis en l'occurrence) peut faire toute la différence. Malheureusement depuis qu'il est parti on est retombé dans la gestion plan-plan provinciale sans ambition.
wanchun, on est d'accord pour la faible densité, globale, de la populatioin sur la commune de Toulouse, c'est aussii pour celà qu'elle arrive a absorber un grand nombre d'habitants suplémentaire chaque année.
Pour rappe,l toute la surface de la commune, n'est pas encore à ce jour urbanisée. CQFD
per tolosa totjorn mai
^^Idem pour Strasbourg. Toute la surface des 118 km² n'est pas encore urbanisée. Pour les autres villes par contre, les 118 km² sont quasi-entièrement urbanisés.
Mais il ne reste pas tant d'espace que ça à urbaniser à Toulouse. Tout a été quasiment rempli avec les dernières ZAC, mais de manière lâche.
il en reste quand même pas mal
per tolosa totjorn mai
Tiens justement, le nouveau SCOT est en cours d'approbation : http://www.toulouse2015.org/spip/tmp/up … Enter.html
L'objectif pour 2030 est l'accueil de 90 000 habitants sur la commune de Toulouse sur les 300 000 attendus dans l'aire urbaine.
Toulouse pourrait donc atteindre 530 000 habitants en 2030 et son aire urbaine à limites actuelles pourrait donc atteindre 1 450 000 habitants.
90 000hab en plus pour 2030; cela fait du 4 500 par an ça, alors que la derniere decennie a absorbé 7 000 hab/an en moyenne...
Je pense qu'il faut se préparer à une baisse relative et progressive de l'apport de nouveaux habitants à Toulouse dans les prochaines années à venir.
Le boom d'avant représente sans doute l'apogée de l'attractivité Toulousaine.
Cependant, cela pourrait repartir à la hausse lorsque les pôles de compétitivité (agrimip, cancéropôle, montaudran aerospace) seront bien engagés.
Cela n'engage que moi (je n'ai pas de chiffre sous la main), c'est juste une impression personnelle avec des indicateurs de plusieurs sources qui me font penser cela.
Je suis du même avis: beacoup d'emplois administratifs sont transférés à Bordeaux et je suis persuadé que l'état défavorise Toulouse ou déconseille Tlse pour les implantations d'entreprises s'il y a son mot à dire.
J'ai tellement peur que cette impression soit vraie
Je pense qu'il serait souhaitable qu'il y ai une baisse du nombre d'arrivants. Je pense qu'il y en aura toujours beaucoup mais moins.
Et l'arrivé de nouvelles personnes ne fait que principalement étendre la surface de l'agglo actuellement. Ce qui pose de multiples problèmes (transports, coût des services publiques).
Car pour l'instant la politique de densification de la ville . J'ai l'impression que la ville a tendance à se reposer sur ce boom (ce qui est plutôt logique). Et n'a pas assez chercher l'amélioration de la vie quotidienne, ainsi que la mise en place d'une politique économique et marketing d'envergure. La ville essayera peut-être de compenser la quantité par une meilleure la mise en avant d'une meilleure qualité de vie.
(Ce n'est que mon avis)
Oui, je signe "One City" pour que le Parlement européen s'installe à plein temps à Strasbourg! http://www.one-city.eu/fr/signature
Let Europe's heart beat in Strasbourg : sign One City ! http://www.one-city.eu/en/index
6 138/an exactement, et c'était une période intense de production de logements Mais en fait 4 751/an entre 1990 et 2007, donc 4500/an, cela semble réaliste (avec l'urbanisation des derniers territoires, la décohabitation, etc)
Romuald, tu disais sur le topic nantais (https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 49#p318549) que le maire avait bloqué les constructions, sur Sitadel 2, je trouve ceci pour le nombre de mises en chantier (l'inverse de ce que tu dis donc) :
5336 en 1999
2303
2761
2794
2636 en 2003
2407
1987
2744
3901
3547 en 2008
4 341 en 2009
Ce qui fait 34 757 logements en 11 ans, soit 3 160/an. Lors des deux dernières années la production intra muros aurait donc été supérieure à celle de la dernière décennie...(situation inverse pour le département)
3 160 logements mis en chantier par an pour 6 138 nouveaux habitants par an, cela nous donne quasiment du 2 habitants par nouveau logement (situation bien plus compliquée avec le solde naturel, la décohabitation, etc), c'est un score inouï. Ainsi, à Nantes par exemple, on tournait à 1 951 logements par an sur cette période, mais au lieu de gagner 3 800 habitants intra muros en appliquant ce ratio toulousain, Nantes en a en fait gagné 1 600 par an, soit moins que le nombre de logements neufs mis en chantier chaque année ! Cette situation toulousaine semble encore une fois unique, ainsi à Montpellier depuis 1999 il y a eu 2 326 mises en chantier par an pour 3 540 nouveaux habitants annuels, soit un ration de 1,52.
La ville de Toulouse attirerait-elle de nombreuses populations de jeunes adultes à fort taux de natalité ? Les prix pratiqués dans la ville seraient-ils aussi accessibles qu'il n'y paraît ?
Cela semble peu probable lorsqu'on regarde à l'échelle départementale : de 1999 à 2008, il y a eu 11 610 mises en chantier annuelles pour 19 571 nouveaux habitants annuels, soit un ratio encore énorme de 1,69 (14 000 habitants pour 10 200 mises en chantier pour la Loire-Atlantique, soit un ratio de 1,37 seulement)...
Ce fort ratio toulousain est donc une exception.
Tout cela pour dire que je pense aussi que Toulouse était arrivée à un paroxysme.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
eiffel-ô a écrit:
Je ne vois qu'une seule explication, la ville de Toulouse attire de nombreuses populations de jeunes adultes à fort taux de natalité. Les prix pratiqués dans la ville seraient-ils aussi accessibles qu'il n'y paraît ?
Les prix sont très acceptables par rapport à d'autres grandes villes je trouve.
Oui, je signe "One City" pour que le Parlement européen s'installe à plein temps à Strasbourg! http://www.one-city.eu/fr/signature
Let Europe's heart beat in Strasbourg : sign One City ! http://www.one-city.eu/en/index
Publicité