PSS

Région toulousaine - Population et évolutions démographiques

17-07-2012 19:24
I
invité01
Compte supprimé
I

brubru8850 a écrit:

Il est en effet probable et cohérent que la fusion des UU Toulouse - Montauban s'effectue du côté de Fronton-Villemur !
Néanmoins, vers le secteur de Grisolles, cela mettra plus de temps à fusionner je pense vu qu'il existe un espace constitué pratiquement de champs entre Canals et Montbartier ... (via la RD820) ...

Je rejoins complètement ce constat.
Au nord de Grisolles, le long de l'autoroute, il n'y a pas de continuité de bâti (entre forêt de Montech et espaces agricoles).
C'est du côté des UU de Labastide St Pierre - UU Villemur - commune de Villaudric - UU Bouloc que la liaison se fait petit à petit le long de routes secondaires.

Ces corridors ne sont absolument pas visibles depuis les routes principales (A62 ou RD820 ex N20).
Le mitage avec constructions de maisons individuelles sur parcelles de 1000m² ne se voit pas derrière les arbres ...

17-07-2012 19:33
I
invité01
Compte supprimé
I

Entre les UU de Montauban au Nord et de Toulouse au Sud, il faut distinguer 2 axes d'urbanisation diffuse disctinctes.

La RD820 (ex N20) en est l'axe central important.

A l'Ouest de cet axe, Merville, Grenade, Verdun, Dieupentale, Montbartier, Monbéqui, Finhan et Montech.
Là, la jonction est impossible car les distances d'espaces vierges agricoles ou non, ne permettent pas de suivi d'urbanisation en secteur diffus.
Ce côté Ouest de l'axe comptait 18 816 habitants en 1999 et en comptait 27 712 en 2009 (autant dire environ 30 000 aujourd'hui).

A l'Est de cet axe central, c'est là que les choses se passent concernant les jonctions par urbanisation en secteur diffus et là ou quelques dizaines de mètres suffiraient avec une maison ou une entreprise suivant le secteur pour être en dessous des 200m (cette règle est la même partout en France, donc ici je ne vois pas pourquoi çà ferait exception et que çà offusquerait tant que çà certains forumers).

Bref, côté Est, on a les UU de Castelnau d'Estretefonds, de Labastide St Sernin, de Villemur, la commune de Villaudric et l'UU de Bouloc qui sont très proches en terme de tissu urbain (un seul corridor de maisons le long d'une voie secondaire suffit ici).

Le secteur Est totalisait 28 596 habitants en 1999 et en comptait 37 700 en 2009 (autant dire environ 40 000 aujourd'hui).
Bref, la jonction pourrait se faire sur un interstice comportant 40 000 habitants. Pas rien !

17-07-2012 19:46
djakk
The Link
Lieu: Rennes

invité01 a écrit:

(cette règle est la même partout en France, donc ici je ne vois pas pourquoi çà ferait exception et que çà offusquerait tant que çà certains forumers).

personne n'est choqué par la règle, mais on peut être choqué par la réalité qu'elle démontre : un mitage impressionnant !

driving down your freeways …

20-07-2012 18:59
I
invité01
Compte supprimé
I
20-07-2012 22:35
J
jo09
Exclu
J
Lieu: Toulouse

vous pensez que Toulouse arrivera a dépasser Lyon intra muros un jour? Surtout avec les grands projets sur lyon et sa densification?

20-07-2012 22:59
I
invité01
Compte supprimé
I

Ah bon, pourquoi, à Toulouse il n'y a pas de grands projets?

20-07-2012 23:09
Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Site web

En tout cas ces chiffres montrent un énorme ralentissement à Toulouse intra-muros ces dernières années : seulement +100 habitants entre 2007 et 2008, +600 entre 2008 et 2009 !
Comme l'attractivité de l'ensemble de l'agglo reste forte on peut espérer que les grands programmes en cours et à venir vont relancer la croissance dans la ville même, faute de quoi même l'hypothèse basse restera utopique.

Dernière modification par Pistolero: 20-07-2012 23:10
20-07-2012 23:10
J
jo09
Exclu
J

Je suis toulousaine mais j ai l impression que Lyon bouge plus et se densifie énormément ..
C' est qu' une impression peut être  je suis toulousaine de souche mais je trouve Lyon A10  bien plus Dynamique tout de même.
Voila d accord avec toi pistolero c 'est pour cela que je pense comme ça ...
Surtout Lyon et ses gratte ciel en projet a la pelle etc etc et a Toulouse ses projets de transports obsolete (3KM DE TRAM +2.5 VERS l 'aéroport ) Sous un mandant du nouveau maire c 'EST pas tip top tout de même.
J ' adore ma ville mais je la trouve moins dynamique  E4

Dernière modification par jo09: 20-07-2012 23:15
20-07-2012 23:23
I
invité01
Compte supprimé
I

http://www.statistiques.developpement-d … ocaux.html  (Sit@del2) :

constructions logements commencés :

2010 :
Lyon       2404
Toulouse  4229

2011 :
Lyon       5222
Toulouse  6976

janvier à mai 2012 :
Lyon         987
Toulouse  1654

Logements autorisés :

2011 :
Lyon       5264
Toulouse  9537

janvier à mai 2012 :
Lyon      1030
Toulouse 1703

______________________________________________________________________________________

Comme quoi les impressions personnelles ...!

20-07-2012 23:31
brubru8850
Notre-Dame de Paris
Lieu: Montauban

Décidément les constructions des logements à Toulouse vont bon train ! La campagne environnante doit se faire "manger" à grand pas !  A10

Bref, Toulouse est tentaculaire !

Dernière modification par brubru8850: 20-07-2012 23:31
21-07-2012 00:13
M
midi.31
The Link
M

brubru8850 a écrit:

Décidément les constructions des logements à Toulouse vont bon train ! La campagne environnante doit se faire "manger" à grand pas !  A10

Je pense que là il s'agit de Toulouse intra-muros, et donc on mange pas la campagne

per tolosa totjorn mai

21-07-2012 00:21
brubru8850
Notre-Dame de Paris

midi.31 a écrit:

brubru8850 a écrit:

Je pense que là il s'agit de Toulouse intra-muros, et donc on mange pas la campagne

Oui en effet, si c'est le cas !

21-07-2012 00:27
I
invité01
Compte supprimé
I

Oui, ce sont les chiffres de Toulouse intra-muros.

21-07-2012 01:01
J
jo09
Exclu
J

en effet espérons que l' augmentation de population de Toulouse s 'accentue alors .
Merci invité01 pour ce tableau ..
On voit que Toulouse intra muros est la ville de France avec le plus de logement commencés je me suis amuser a regarder les autres grandes villes de France ... E2  E2

21-07-2012 10:16
pitlapentouffle
Tour du Midi

Il ne faut pas oublier que Toulouse a la même superficie que Paris (même un peu plus), alors que Lyon est beaucoup plus dense. Du coup, on ne se rend pas forcement compte de l'ampleur des nouvelles constructions tant elles sont disseminées sur toute la ville. Il y a de gros projets d'ensemble, mais les construction"unitaires" sont enormes.

A7

21-07-2012 11:34
E
Etudiant_IEP
Ancien modérateur
E

brubru8850 a écrit:

Pas plus que pour Montauban, où vous êtes pourtant moins enclin à fustiger l'étalement. Montauban est la ville moyenne par excellence où le mitage périurbain est absolument non maîtrisé voire même largement encouragé par la municipalité.

21-07-2012 13:42
brubru8850
Notre-Dame de Paris

Etudiant_IEP a écrit:

brubru8850 a écrit:

Pas plus que pour Montauban, où vous êtes pourtant moins enclin à fustiger l'étalement. Montauban est la ville moyenne par excellence où le mitage périurbain est absolument non maîtrisé voire même largement encouragé par la municipalité.

Je doute que le mitage périurbain ne soit totalement mal maîtrisé à Montauban ... d'où la création d'une ZAC (401hectares) au nord de la ville afin de maîtriser l'étalement urbain autour d'éléments structurants le futur quartier ! (et je précise que le SCOT de Montauban et sa région a été validé il y a quelques temps !)

Dernière modification par brubru8850: 21-07-2012 13:43
21-07-2012 14:25
E
Etudiant_IEP
Ancien modérateur
E

brubru8850 a écrit:

Etudiant_IEP a écrit:

brubru8850 a écrit:

Je doute que le mitage périurbain ne soit totalement mal maîtrisé à Montauban ... d'où la création d'une ZAC (401hectares) au nord de la ville afin de maîtriser l'étalement urbain autour d'éléments structurants le futur quartier ! (et je précise que le SCOT de Montauban et sa région a été validé il y a quelques temps !)

Quand j'en aurai le courage, je posterai mon analyse sur l'agglomération montalbanaise sur le sujet adéquat du forum.
La gestion urbaine est catastrophique, le Nord de la ville est complètement défiguré par des lotissements à perte de vue, constitués de maisons individuelles de très piètre qualité, le tout entouré par des zones commerciales immenses, dimensionnées pour le samedi d'avant Noël avec des parkings largement trop grands. Les transports collectifs, gérés par Véolia, sont balbutiants. Tout est fait pour la voiture.

Le seul point positif, c'est le boulevard urbain Ouest. Malheureusement, je doute qu'on en fasse une limite à l'urbanisation galopante. Je pressens davantage une urbanisation bâclée le long de ce dernier, avec toujours plus de lotissements et de zones commerciales ou logistiques.

Montauban dispose d'un territoire très vaste, qu'on gâche littéralement à une vitesse ahurissante. Même les espaces disponibles intra-muros sont eux aussi gâchés bêtement (Auchan, école du Petit-Versaille détruite pour construire...un Flunch, caserne militaire abandonnée près de la route de Paris où l'on construit à l'intérieur de l'emprise des maisons individuelles sans étage en pleine ville etc.).

Dernière modification par Etudiant_IEP: 21-07-2012 14:27
21-07-2012 14:48
brubru8850
Notre-Dame de Paris

Etudiant_IEP a écrit:

brubru8850 a écrit:

Etudiant_IEP a écrit:

Quand j'en aurai le courage, je posterai mon analyse sur l'agglomération montalbanaise sur le sujet adéquat du forum.
La gestion urbaine est catastrophique, le Nord de la ville est complètement défiguré par des lotissements à perte de vue, constitués de maisons individuelles de très piètre qualité, le tout entouré par des zones commerciales immenses, dimensionnées pour le samedi d'avant Noël avec des parkings largement trop grands. Les transports collectifs, gérés par Véolia, sont balbutiants. Tout est fait pour la voiture.

Le seul point positif, c'est le boulevard urbain Ouest. Malheureusement, je doute qu'on en fasse une limite à l'urbanisation galopante. Je pressens davantage une urbanisation bâclée le long de ce dernier, avec toujours plus de lotissements et de zones commerciales ou logistiques.

Montauban dispose d'un territoire très vaste, qu'on gâche littéralement à une vitesse ahurissante. Même les espaces disponibles intra-muros sont eux aussi gâchés bêtement (Auchan, école du Petit-Versaille détruite pour construire...un Flunch, caserne militaire abandonnée près de la route de Paris où l'on construit à l'intérieur de l'emprise des maisons individuelles sans étage en pleine ville etc.).

Il est vrai que pendant trop longtemps, la municipalité a laissé les promoteurs immobiliers construire  sans vraiment de concertations ... (grâce aux lois scellier, robien, défiscalisations etc) par conséquent nous nous sommes retrouvés avec une offre supérieur à la demande donc beaucoup de logements vacants, et en effet, certains logements sociaux ont été construits trop rapidement et la qualité n'y est pas ... Mais la municipalité essaie maintenant de rattraper cette bavure en créant un observatoire de l'immobilier ...
Concernant les grandes surfaces périphériques, je ne trouve pas qu'elles sont démesurées (les centres commerciaux ont souvent du monde) et ont su s'adapter (la zone de chalandise s'étant agrandie, il était important d'adapter l'offre commerciale) ! Mais ceci étant, on se demande comment le commerce (en général) fait pour survivre ... Bref, ne nous égarons pas sinon les autres forumeurs ne seront pas content du HS ! B7

Par contre, concernant les logements situés au sein même de la caserne Pomponne, vous les mentionnez de "sans étage", ils construisent des R+2 me semble t'il ...

Dernière modification par brubru8850: 21-07-2012 14:53
21-07-2012 17:01
A
Adrien31
Grande Arche
A

Pour revenir à la population de Toulouse intra-muros, les chiffres de l'INSEE sont à nuancer je pense, vu qu'il s'agit de moyenne faites sur plusieurs années. Soit c'était surestimé avant, sous-estimé maintenant, je ne sais pas, mais bon +650 entre 2008 et 2009 par exemple...C6 Je pense que rien que le solde naturel entre les décés et les naissances doit être supérieur à ce chiffre. Il faudrait effectuer un vrai recenssement comme en 1999 mais bon ça n'a pas l'air d'être au programme. Peut être si nous avions une idée du nombre de logements, avec une moyenne de nombre d'hab/logement, pourrions nous avoir un idée également.

22-07-2012 12:54
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Excellent ce principe d'analyse des chiffres de l'insee depuis 2006.
Il est intéressant de créer une fourchette haute et une fourchette basse en relation avec les différentes évolutions constatées d'une année sur l'autre.
C'est comme çà que les chiffres doivent être analysés avant le millésime 2011.

Ceci dit en fourchette basse actuelle, atteindre 604 000 habitants pour la commune intra-muros c'est tout de même important.

26-07-2012 20:57
I
invité01
Compte supprimé
I

Effet de la péri-urbanisation sur les franges des départements vosiins.

Ici le Gers avec l'Isle Jourdain qui s'apprête à dépasser les 10 000 habitants et à conforter sa nouvelle position de 2ème commune la plus peuplée du Gers.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/07 … tants.html

.../...Les prévisions pour 2025 pour la commune tablent sur une fourchette entre 10.000 à 11.000 habitants. L'estimation issue du SCOT, pour sa part, est de 16.500 habitants (total des communes de L'Isle-Jourdain et Fontenilles).../...

27-07-2012 14:00
F
flooodus
Notre-Dame de Paris
F

L'Isle Jourdain bénéficie de l'effet 2x2 voies , qui j'espère, deviendra l'autoroute ininterrompue entre Toulouse et Auch ! Mais ce qui est plus préoccupant, c'est que cette ville est constituée quasiment uniquement de zones pavillonnaires, étant donné que son centre n'est pas très grand.
Et après ils disent qu'ils veulent garder le côté "rural", il parait que c'est à la mode ce mot...

27-07-2012 14:22
A
Adrien31
Grande Arche
A

Vu le foncier dispo autours de l'Isle Jourdain y'aura jamais de développement autre que pavillonnaire malheureusement. Dommage, le centre est mignon.
Quant à la 2x2 jusqu'à Auch, il faudra effectivement la faire un jour. Et pourquoi pas prolonger jusqu'à Mont-de-Marsan pour éviter d'en faire un cul de sac !

27-07-2012 15:14
M
midi.31
The Link
M

La 2x2 voies est bien prévue, et des tronçons importants sont en cours de réalisation, je pense qu'en 2020, ça devrait être fini.
fin du HS

per tolosa totjorn mai

Copyright © 2006-2026 PSS