Publicité
Je pense que Fonsorbes, Fontenilles, Merville, Saubens, Venerque, le Vernet, Grépiac, Castelnau d'Estretefonds, St Rustice ainsi que Pompignan et Grisolles dans le 82 vont venir grossir les 72 communes de l'agglomération morphologique 1999.
Si on calculait le barycentre du bâti avec ces cartes AUAT on devrait voir qu'il se déplace un peu plus vers l'ouest à chaque recensement. Aujourd'hui il doit être quelque part à côté de l'hippodrome et en fait les Arènes c'est quasiment le vrai centre géométrique de l'agglo, loin du capitole...
Publicité
Effectivement le centre de gravité de l'agglomération batie se déplace vers l'Ouest toulousain.
Il y a un fort dséquilibre entre l'Ouest et l'Est toulousain autant au niveau des industries, des centres commerciaux, des infrastructures routières que de l'extension de l'habitat et des populations.
Les plus grandes communes de banlieue sont à l'Ouest. Il faut parfois faire 20km à partir du Capitole pour sortir de l'espace bati.
L'Est à côté fait très "campagnard" et pavillonnaire avec certaines portions à seulement 5km du Capitole..
ET D ICI 2020 COLOMIERS JE PENSE AURA 50000 HABITANTS
jo09 a écrit:
ET D ICI 2020 COLOMIERS JE PENSE AURA 50000 HABITANTS
Pas de majuscules SVP, sous peine de se faire tirer les oreilles par les modérateurs (écrire en majuscules = "crier" sur un forum...)
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
En parallèle, il existe un phénomène adminitratif qui veut que les communes de l'est soient bien plus morcelées. L'unité administrative communale déterminant souvent l'organisation de la ville, nous aboutissons à de petites cellules urbains là où les communes de l'Ouest toulousain sout plus étendues et plus "remplies".
Deuxièmement, n'oubliez pas un autre point fondamental, c'est que d'une part la commune de Toulouse penche très clairement sur sa rive droite, d'autre part, son urbanité physique se manifeste essentiellemen de ce côté là. La rive gauche ne fera jamais que pâle figure, surtout si on garde le tissu urbain et la mentalité architecturale actuels.
à titre indicatif à une époque aussi l'union et saint- jean ,n'était qu'une seule commune, va comprendre; charles....
per tolosa totjorn mai
Philippe a écrit:
En parallèle, il existe un phénomène adminitratif qui veut que les communes de l'est soient bien plus morcelées. L'unité administrative communale déterminant souvent l'organisation de la ville, nous aboutissons à de petites cellules urbains là où les communes de l'Ouest toulousain sout plus étendues et plus "remplies".
Deuxièmement, n'oubliez pas un autre point fondamental, c'est que d'une part la commune de Toulouse penche très clairement sur sa rive droite, d'autre part, son urbanité physique se manifeste essentiellemen de ce côté là. La rive gauche ne fera jamais que pâle figure, surtout si on garde le tissu urbain et la mentalité architecturale actuels.
En terme de population:
Toulouse commune:
2/3 rive droite
1/3 rive gauche
Agglo de Toulouse:
1/3 rive droite
2/3 rive gauche
Toulouse Agglo:
1/2 rive droite
1/2 rive gauche
Et oui, comme quoi le déséquilibre n'est pas si fort (euphémisme).
Romuald, d'où proviennent tes chiffres ?
Ca viens de chiffres INSEE postés sur le forum. Je ne sais plus qui les avaient postés, mais j'avais gardé en mémoire ces ratios
Bizarrement, je connais ces chiffres...
question: quelqu'un connais t'il depuis quelle date toulouse possede ses "frontieres" actuelle? St simon de vait etre une commune autrefois, non? de meme pour st matin du touch.
Pareil pour Lardenne, Pouvourville, Minimes ...
Pareil pour Lardenne, Pouvourville, Minimes ...
oui, c'est sur.... mais je voulais parler des derniers "ajout" à la ville. je pense que st martin s'est rattaché à toulouse bien apres les minimes. quant a lardennne et pourvouville.... heu en fait j'en ai aucune idée !!
je dis ça parce qu'un ami m'a affirmé que st martin du touch été une commune quand il ete au lycée - donc 20 ans en arriere- et ignorait sont rattachement à toulouse.
pitlapentouffle a écrit:
question: quelqu'un connais t'il depuis quelle date toulouse possede ses "frontieres" actuelle? St simon de vait etre une commune autrefois, non? de meme pour st matin du touch.
Lisez ce magnifique texte de Jean Coppolani, une bible :
http://www.societes-savantes-toulouse.a … cop001.htm
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
invité01 a écrit:
Je fais un parallèle entre la carte d'extension spatiale de l'agglo 1999-2007 et de la carte de l'extension future par la carte des PLU
On retrouve bien évidemment des similitudes. Le potentiel pour Toulouse intra-muros c'est surtout le Nord de la commune (Paleficat).
On retrouve également les secteurs de Blagnac, Colomiers, Tournefeuille, Plaisance, Fonsorbes qui ont commencé à débloquer des zones de l'extension de leur PLU.
Muret a encore un potentiel énorme à l'Ouest de la commune urbanisée dans le développement de son PLU urbanisable. Idem pour Balma.
Une étude de la Fnau concernant l'élaboration de plusieurs pôles d'équilibre autour de Toulouse pour canaliser les flux de population et d'emplois sur la couronne périphérique de l'aire urbaine (Grenade, Lavaur, Villefranche de Lauragais, Auterive, Carbonne, L'Isle-Jourdain) dans le cadre de l'inter Scot.
L'objectif est ici de réinventer le concept de ville nouvelle à l'échelle de l'aire urbaine toulousaine.
Ces sortes de villes nouvelles véritables pôles d'emploi et d'habitants devraient compter environ 20 000 habitants en 2030 (environ 10 000 habitants en 2020).
L'objectif serait aussi de densifier les hectares à construire en bordure de quartiers-gare.
Exemple de Carbonne pouvant atteindre 20 000 habitants en 2030 (4500 aujourd'hui).
Il s'agit de la restitution d'un atelier de travail de la FNAU qui s'est déroulé à partir d'une étude de cas et sur la base des principes de la charte InterSCoT (première carte). Il faut donc pas prendre son contenu au pied de la lettre car dans les travaux des SCOT, il n'est pas certain que la direction d'une telle polarisation soit prise et il n'est jamais évoqué le principe de créer des "villes nouvelles".
C'est effectivement un atelier de travail pour la charte inter-SCOT. C'est une direction souhaitée pour organiser les pôles d'équilibre et chaque pôle n'aura biensûr pas les mêmes directions à suivre.
Juste pour recadrer notre étalement urbain, champion de France, bientôt d'Europe et d'ici quelques temps du monde
WIKIPEDIA - Los Angeles
Los Angeles est située en Californie du Sud et occupe une partie du bassin éponyme, une plaine côtière accidentée, ainsi que la plupart de la vallée de San Fernando. La ville s'étend sur 1 290,6 km², dont 75,7 km² (5,86%) occupés par des plans d'eau. La distance nord-sud la plus grande est de 71 km, la distance est-ouest de 47 km, et le périmètre total est de 550 km.
On est bien parti pour faire la même taille pour seulement 1 millions d'habitants contre 11 millions pour LA.
Bravo Toulouse et nos lotissements
Et en plus, le relief est nettement plus pourri à L.A., et de fait moins constructible... Donc les parties construites sont franchement plus dense qu'à Tlse...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
entre l'étalement et les gated cities, on détient des palmes dont on pourrait bien se passer...
euh attendez ça m'étonnerais que Toulouse soit presque aussi étalé que Los Angeles... Sur Google earth centrez-vous au dessus de Toulouse de sorte de voir toutes l'agglomération de Toulouse, soit environ à 30 km, et maintenant allez à Los Angeles et zoumez à la même hauteur... et vous verrez que les lotissement de LA s'étende bien plus loin que les limites de votre écran...
A mon avis les 75 km du nord au sud c'est la taille de la commune de Los Angeles sans compter toutes ces banlieues...
Par contre ces vrai que si on continu le jeu avec une ville de taille comparable, on s'aperçoit que Toulouse est vachement plus étendu que Séville, par exemple. Vachement utile, google earth.
L'agglomération de Los Angeles est bien plus étalée que ça : au bas mot 120 km de long de nord au sud le long de la côte pacifique (et encore ... je crois que je reste en deçà des limites ...) et parfois près de 100 km d'est en ouest (tout dépend des barrières physiques type relief ou espaces naturels). C'est une mégalopole hypertrophiée à laquelle il est tout de même impossible de comparer Toulouse.
Le problème de l'étalement urbain n'en est pas moins réel dans l'agglo toulousaine, mais pour plus d'éléments de comparaison, il faudrait comparer sa taille et sa densité à des agglo européennes.
Ce que je voulais dire, si je reprend la carte d'Urba31 où ils ont réfléchit à organiser les villes de Villemur/Tarn à Carbonne et de L'Isle Jourdain à Lavaur. On en arrive à des dimensions incroyables et ce n'est que Toulouse.
Quand je vois le projet d'Eurocentre II au nord de Toulouse, Portes des Pyrénées au Sud de Muret, on va de plus en plus loin. Quand on voit les distances de Fonsorbes, St-Sulpice/Tarn ... C'est fou de voir les gens vivre à 20 ou 30 bornes du centre ville, non pas pour la campagne mais pour une "ville comme à la campagne".
Avec les 500 000 habitants à venir pour 2030, on va aller jusqu'où ?
Publicité