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MichBastos a écrit:
Ce qui saute aux yeux tout de suite c'est quand même l'ultra dominance de l'ouest toulousain! Les 4 premières communes de l'agglomération sont toutes limitrophes du nord au sud de Blagnac à Cugnaux. A elles seules elles pèsent plus de 110 000 habitants. C'est également dans ce secteur que se trouve le premier employeur de la région Airbus. Et pourtant niveau transports en commun c'est clairement bien moins desservi que l'est toulousain... (En attendant la troisième ligne). Pas étonnant que c'est un enfer matin et soir pour circuler en voiture dans ce coin.
Vous avez entièrement raison. L'Ouest toulousain est le secteur urbain le plus peuplé d'Occitanie avec 254 000 habitants (21 communes) sur le croissant Ouest (sans tenir compte du muretain) c'est l'équivalent de la population d'une ville comme Bordeaux.
Ce croissant ouest pèse 46% de la population de la couronne urbaine pour 21 communes sur 80 (25%).
En matière de transports en commun, je dirais que le secteur de Blagnac est et sera plutôt bien loti (tramway + projet de dédoublement + station de métro C), même si on peut toujours faire mieux (je verrais bien un linéo sur la base de la ligne 70 qui rejoint le centre ville de Toulouse plus efficacement que le tramway). Pour Colomiers, il y avait bien la ligne TER cadencée mais l'arrivée du métro fera le plus grand bien et l'organisation du réseau bus autour pourrait considérablement améliorer la desserte. En revanche les secteurs de Tournefeuille - Plaisance et de Cugnaux - Villeneuve bénéficient d'une linéo chacun mais c'est effectivement pauvre. Peut-être faudra-t-il envisager un jour l'extension de la ligne A du métro jusqu'aux portes de ces Communes après Basso-Cambo. Dans plusieurs secteurs de Toulouse, il faudrait amener du TC lourd au-delà de la ceinture autoroutière pour constituer des pôles d'échanges.
Dans tout ce secteur Ouest, les communes de banlieue plus lointaine sont encore plus mal desservies ... mais c'est vrai partout autour de Toulouse. Et d'ailleurs c'est aussi la raison pour laquelle les voies routières sont toutes saturées : l'amélioration des transports dans Toulouse et sa très proche périphérie ne conduit pas toujours à une réduction du trafic automobile dans la mesure où beaucoup d'automobilistes proviennent de territoires plus lointains et n'ont que peu d'alternative à l'automobile pour arriver aux portes du périphérique. C'est la raison pour laquelle le cadencement TER pourrait être efficace en complément des projets de coeur d'agglo. Mais cela ne va concerner que quelques axes, et pas toujours les secteurs les plus densément bâtis.
J'y reviens encore une fois, mais il me semble qu'il est temps aujourd'hui de réfléchir à un nouveau plan de mobilités pour justement se doter d'une nouvelle vision prospective et d'un projet qui voit plus loin que l'horizon de la ligne C du métro qui est importante mais ne résoudra pas tout
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La croissance démographique est tellement soutenue, par exemple pour les seules 21 communes du croissant ouest de la banlieue toulousaine entre 2009 et 2020 passant de 213 à 254 000 soit +41 000 (+19% en seulement 11 ans) pour atteindre l'équivalent en population d'une ville comme Bordeaux.
La planification d'infrastructures bien que pouvant être efficace a du mal à suivre en terme d'investissements tellement l'évolution démographique est importante.
@ Ptiloulou
Il est évident que Tournefeuille 30.000 habitants et une seule ligne Lineo ça ne fait pas beaucoup surtout que la population continue à augmenter.
L’extension du Métro A au-delà de Basso Cambo avait été un temps envisagé, mais j'avais entendu dire que le terminus ligne A au-delà de Basso Cambo est impossible, car la conception de la station empêche tout prolongement après, je ne sais pas si c’est vrai ?
@Thomas3
Dans ce cas pourquoi pas une ligne de tramway ? Toute droite, sans trop de travaux, allant des Arènes à Plaisance du Touch en passant par le centre de Tournefeuille et Lardenne ?
Toulouse attire des gens aisés qui vivent plus longtemps" observe le sociologue Jean Viard
La région Midi-Pyrénées est favorisée par la dynamique de Toulouse et par les populations qui y viennent. Des gens aisés et souvent diplômés, qui ont donc une espérance de vie supérieure.
Le taux de pauvreté est de 20,8 % dans l’Aude et de 20,5 % dans les Pyrénées-Orientales, contre 12,9 % en Haute-Garonne (14,5 % en France). Quant à l'Hérault, le département a effectivement un fort taux de retraités argenté associé à un taux de mortalité plutôt bas grâce notamment à la proximité du centre hospitalier universitaire de Montpellier, mais le taux de pauvreté est aussi très haut à 19,1% selon les chiffres de février 2021
https://www.ladepeche.fr/2023/01/15/esp … 924293.php
En reprenant les statistiques par quartier et secteur des logements livrés par an, urba31 SSC a repris le nombre d'habitants en 2013, 2018 et estimation en 2023 par l'évolution du nombre d'habitants/logements en 2013-2018 et glissé à 2023.
On aurait une évolution de +29 027 sur 5 ans, ce qui ferait une moyenne de 5800/an de 2018 à 2023.
population 2018 - 2023
quartier 1.1 : 30 372 - 30 010
quartier 1.2 : 16 124 - 16 404
quartier 1.3 : 23 328 - 23 094
SECTEUR 1 : 69 824 - 69 508
quartier 2.1 : 18 600 - 18 899
quartier 2.2 : 09 740 - 09 645
quartier 2.3 : 26 352 - 27 499
quartier 2.4 : 16 993 - 20 355
SECTEUR 2 : 71 685 - 76 398
quartier 3.1 : 39 296 - 43 273
quartier 3.2 : 22 211 - 26 283
quartier 3.3 : 36 403 - 42 776
SECTEUR 3 : 97 910 - 112 332
quartier 4.1 : 21 225 - 20 938
quartier 4.2 : 23 080 - 23 832
quartier 4.3 : 33 278 - 34 441
SECTEUR 4 : 77 583 - 79 211
quartier 5.1 : 31 559 - 33 491
quartier 5.2 : 35 533 - 34 084
quartier 5.3 : 34 689 - 36 487
SECTEUR 5 : 101 781 - 104 062
quartier 6.1 : 13 801 - 15 872
quartier 6.2 : 17 541 - 18 174
quartier 6.3 : 18 589 - 18 702
quartier 6.4 : 18 116 - 21 596
SECTEUR 6 : 68 047 - 74 344
TOULOUSE : 486 828 - 515 855
Comme sur la période intercensitaire il faut aujourd'hui compter 6 ans, l'évolution à compter doit être 2017-2023 :
2017 : 479 553
2023 : 515 855 estimation.
On aurait une évolution de +36 302 habitants sur 6 ans soit une moyenne de +6 050/an.
La même méthode de calcul par arrdt lyonnais avec sitadel2 logements commencés pour estimer le nombre de logements totaux en 2023.
2017 : 516 092
2023 : 522 222 estimation.
On aurait une évolution de +6 130 sur 6 ans soit une moyenne de +1 022/an.
L’écart se resserre
En reprenant L'estimation insee de population 2023, L'agglomération toulousaine est aujourd'hui la 4ème de France devant celle de Lille.
Avec une accélération de +1855 personnes en plus par an pour le 31 entre 2020 2023 par rapport à 2014 2020, l'unité urbaine passerait de +12929 annuel à +14784.
Pour 2023, l'unité urbaine toulousaine pourrait compter environ 1 092 181 habitants.
Celle de Lille en gardant une croissance de +2971 /an (pas de diminution de sa croissance même si le 59 a perdu des habitants entre 2020 et 2023), serait à 1 062 549.
En gros l'unité urbaine de Toulouse devrait compter aujourd'hui environ 30 000 habitants de plus que celle de Lille partie française.
Au niveau des AAVs, celle de Toulouse et celle de Lille se tiennent aujourd'hui dans un mouchoir de poche.
Pour Lille en conservant une évolution de +4700/an elle devrait compter environ 1 529 100 aujourd'hui.
Celle de Toulouse devrait compter 1 529 294 aujourd'hui avec +19465 annuel entre 2020 et 2023 contre +17 610 annuel entre 2014 2020.
MichBastos a écrit:
@Thomas3
Dans ce cas pourquoi pas une ligne de tramway ? Toute droite, sans trop de travaux, allant des Arènes à Plaisance du Touch en passant par le centre de Tournefeuille et Lardenne ?
Un TCSP sur cet axe (à tout le moins un BHNS) avait été étudié en terme d'emprise par l'AUAT dans les années 2005 (j'avais bossé dessus). Le projet avait été remis dans les tiroirs face à une trop grande opposition des habitants de Lardenne (pas les plus à plaindre en distance au centre-ville et surtout très équipé en voiture dans un secteur diffus peu dense.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Le quartier Lardenne fait partie du quartier 6.2 et comme le 6.1 St Martin a une composante urbaine identique à une commune de banlieue comme Tournefeuille.
La densité de population nette est d'environ 2000 hab/km² et en forte progression avec tous les programmes immobiliers neufs en cours. Les 2 quartiers totalisant aujourd'hui 34000 habitants estimés contre 30 500 en 2017
Il est d'ailleurs prévu que ces quartiers aient des lignes de bus qui se rabattent sur la station de métro C Airbus-St Martin.
L'AUAT a sorti l'évolution démographique des communes de l'AAV toulousaine et des alentours.
La 2ème couronne urbaine semble la plus en croissance (communes avec du rouge), par rapport à certaines franges de l'AAV en faiblesse démographique (surtout côté Gers Nord).
On voit aussi les sillons de croissance en direction et autour des villes moyennes de l'aire métropolitaine toulousaine.
Le site ville-data.com a produit une estimation de population par commune basée sur l'extrapolation 2014-2020 pour 2023 et 2030.
Il y a adéquation avec les estimations insee par département.
Pour le 31 on retrouve l'estimation insee 2023 avec 1 470 367 habitants. L'estimation 2026 porte la population de la Hte-Garonne à 1 530 833 et à 1 615 697 en 2030.
Pour l'agglomération toulousaine, la population serait de 1 089 719 en 2023 et 1 180 214 en 2030.
Sur cette base d'évolution la commune de Toulouse deviendrait 3ème de France en 2029.
On peut estimer qu'en 2030 Toulouse et ses 550 000 habitants sera au coeur d'une agglomération urbaine 1,2 million d'habitants.
On y adjoindra sûrement
Merville :..............6 241....6 899....8 432
Saint-Lys :...........9 555....9 815...10 357
Auzielle :..............1 587.....1 795.....2 298
Lauzerville :.........1 653....1 723......1 873
Pin-Balma :.............954......968.......998
Ce qui en fera une agglo urbaine (unité urbaine insee) de 1 204 172 habitants.
Intéressant merci
Quelle croissance démographique et urbaine en 40 ans entre 1990 et bientôt 2030 :
1990 - est2030
Unité urbaine :.............683 436........1 180 214
Toulouse :.....................358 688..........549 531
Banlieue :......................324 748...........630 683
Colomiers :......................26 979..............42 071 soit +56%
Tournefeuille :..................16 669..............32 309 soit +94%
Blagnac :..........................17 209...............30 647 soit +78%
Cugnaux :.........................11 311................25 771 soit +128%
Muret :..............................18 134...............24 540 soit +35%
Plaisance :........................10 075...............23 259 soit +131%
Balma :................................9 506..............19 968 soit +110%
Castanet :...........................7 697...............17 487 soit +127%
St Orens :............................9 703..............16 011 soit +65%
Ramonville :.......................11 834..............15 967 soit +35%
L'Union :.............................11 751...............13 375 soit +14%
Fonsorbes :.........................4 252..............12 675 soit +198%
Seysses :.............................5 074..............12 578 soit +148%
Castelginest :......................6 757..............12 551 soit +86%
St Jean :...............................8 362.............12 264 soit +47%
Villeneuve Tolosane :..........7 559..............11 979 soit +58%
Launaguet :..........................3 768..............11 831 soit +214%
Aucamville :..........................3 807..............11 245 soit +195%
Frouzins :..............................3 941..............10 261 soit +160%
Salvetat St Gilles :................4 282.............10 245 soit +139%
Portet :...................................8 030.............10 192 soit +27%
Cornebarrieu :.......................3 794..............10 155 soit +168%
Léguevin :..............................4 217...............10 147 soit +141%
En l'espace de 40 ans, la ville de Toulouse passera de 359 000 à 550 000 habitants soit +53,2%. Toulouse aura gagné l'équivalent d'une ville de 191 000 habitants à l'intérieur de son périmètre communal (presqu'un ville comme Rennes).
Au niveau de la banlieue urbaine, de 325 000 à 631 000 soit +94%. La banlieue toulousaine aura gagné l'équivalent d'une ville comme Nantes.
Quand on regarde les communes estimées à plus de 10 000 habitants en 2030 par rapport à 1990, quel bond ! Toulouse est entourée de communes de banleieu plus en adéquation avec la dimension de la 4ème ville de France par rapport à 1990 ou c'était encore poussif.
L'agglomération urbaine passera de 683 000 à 1 180 000 soit +72,8%. L'agglo toulousaine aura gagné l'équivalent d'une agglomération comme Montpellier.
Entre 1990 et 2030 Toulouse sera aussi passé d'un réseau TCSP de 0 à 3 lignes de métro et 2 lignes de tram (T1 et LAE).
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Vu sur l’autre forum
D’après les derniers chiffres insee publie ce 26 juin pour les plus grandes communes en 2020
——— Toulouse c est 498.000 habitants pour 337.000 emplois ( + 8495 vs 2019 ) Et 306 782 logements.
—— Lyon c’est 522.000 habitants pour 341.000 emplois ( +6599 vs 2019 ) et 311 619 logements
———Marseille c’est 870.000 habitants pour 352.000 emplois ( +5102 vs 2019 ) et 458 032 logements
(Source Insee )
J’ai arrondi, mais ça revient au même le nombre d’emploi sur la commune de Toulouse, progresse davantage que dans les communes de Lyon et de Marseille
Il faudra voir les chiffres 2021 post covid et le rebond qui suit.
Si je puis me permettre, que ce soit pour les chiffres 2023 et encore plus pour les extrapolations à 2030, j'ai peur que les données comportent d'importantes erreurs et de biais statistiques. Le calcul par commune à 2030 est périlleux, qui plus est à l'heure du ZAN et au regard des "à-coups" de l'urbanisation à l'échelle d'une commune. Le calcul 2023 est également erronée car de la même manière il consiste en une extrapolation de la période précédente si je ne m'abuse. Pour connaître les chiffres réels de certaines communes (recensement INSEE effectif à date), on est loin du compte parfois en raison là aussi de grandes fluctuations dans la construction à l'échelle communale.
Je suis en partie d'accord avec toi pour l 'échelon communal, mais ça donne une tendance globale au niveau agglomération qui est proche de la tendance récente.
C'est aussi le propre d'une projection de population.
À noter que la croissance de Toulouse intra muros reste élevée mais avec une tendance à légère réduction de croissance.
Je note par exemple que Muret est sous-estimée pour 2030 face à la recrue de logements commencés, Balma est légèrement surévaluée face au ralentissement des constructions actuellement.
Pour les autres l'estimation ne me parait pas trop éloignée des tendances récentes et dans la continuité de croissance.
Future 3e ville de France, Toulouse sera-t-elle découpée en arrondissements ?
C'est surtout que cela ne l'arrange pas hein monsieur Moudenc
Alors que Toulouse devrait prochainement devenir la 3e ville de France, sera-t-elle découpée en arrondissements comme Lyon, Marseille et Paris ? Jean-Luc Moudenc a un avis tranché…
Ces maires d’arrondissement n’ont aucun pouvoir, c’est du pipeau ! »
Car ces arrondissements, le maire de Toulouse n’y est pas (du tout) favorable. Interrogé récemment à ce sujet, l’édile balaie : « Les maires d’arrondissement n’ont aucun pouvoir, c’est du pipeau ! »
Toulouse est la plus grande circonscription électorale de France, la plus importante ville du pays où le maire se présente lui-même devant chacun des électeurs, et où il est élu par tous les Toulousains.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 13346.html
Ne serait-ce pas plutôt le découpage de Paris, Marseille et Lyon en arrondissements qu'il conviendrait de remettre en cause ?
Tu m'étonnes qu'il soit contre le découpage en arrondissements ! Les personnes âgées qui habitent dans le centre ville vont voter alors que les jeunes vont beaucoup moins voter ... je parie que le centre ville lui serait favorable mais les quartier périphériques, les quartiers oubliés et défigurés le seraient beaucoup moins ... vu la raclée des législatives, il ne peut qu'avoir peur !
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