Publicité
Romuald connaît des problèmes d'expression passagers (on l'espère)... "tu vois ce que je veux dire ?"
Toulouse n'est pas L.A., je pense que c'est non pas une question de dimensions géographiques de l'étalement, mais l'intensité de l'étalement. Effectivement, notre aire urbaine est aussi très étendue au regard de notre démographie.
Mais rien de comparable à L.A., même en termes de distance. Il faudrait d'abord considérer les dimensions de l'agglomération avant de prendre celles de l'Aire Urbaine bien évidemment.
Comment loger les nouveaux arrivants toulousains ?
En quatre ans, plus de 50 000 ménages ont grossi la population du Pôle urbain de Toulouse. L'Agence de l'Urbanisme engage une réflexion.
"Entre 2002et 2006, plus de 50 000 ménages sont venus s'installer dans le pôle urbain de Toulouse (32 communes). Un chiffre considérable, révélé hier par l'Auat (agence d'urbanisme de l'agglomération toulousaine) qui, au-delà du constat déjà connu de la « constante et forte attractivité régionale », constitue un outil attendu, destiné à alimenter la réflexion sur le logement des élus du grand Toulouse.
(...)
Car l'étude met à mal quelques idées reçues. Ainsi « les nouveaux venus privilégient les logements neufs en collectif, ils déménagent souvent pour disposer de plus d'espace, mais pas forcément en maison individuelle, et qu'ils soient locataires ou propriétaires, ils sont attachés à leur commune ». (...)"
J.-J. R., 08/10/2008, in La Dépêche du Midi
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Publicité
http://www.ladepeche.fr/article/2008/10 … sains.html
Comment loger les nouveaux arrivants toulousains?
En quatre ans, plus de 50 000 ménages ont grossi la population du Pôle urbain de Toulouse. L'Agence de l'Urbanisme engage une réflexion.
DDMEntre 2002et 2006, plus de 50 000 ménages sont venus s'installer dans le pôle urbain de Toulouse (32 communes). Un chiffre considérable, révélé hier par l'Auat (agence d'urbanisme de l'agglomération toulousaine) qui, au-delà du constat déjà connu de la « constante et forte attractivité régionale », constitue un outil attendu, destiné à alimenter la réflexion sur le logement des élus du grand Toulouse/...
L'idéal serait de créer une Ecopolis en OIN sur le territoire de Muret .
Cela capterai une part importante de cette progression démographique, avec pour avantage de créer un outil efficace d'urbanisation nouvelle pour éviter le saupoudrage d'étalement actuel tout azimut, avec pour corolaire une très grande difficulté à gérer l'augmentation des déplacements engendrés mais aussi l'augmentation du prix des logements à cause de la spéculation foncière...
Sur un vaste territoire tel que celui de la commune de Muret la maitrise foncière pourrait être publique pour alimenter une urbanisation planifiée par exemple sur 25 ans à 2000 habitants par an cela permettrait d'atteindre l'objectif de 50 000 habitants des Ecopolis suivant la prospective de la commission Atali. Bien sur la création de services publics sur un territoire ainsi maitrisé est plus efficace et moins chère pour la collectivité que ce que l’on constate actuellement avec l’éparpillement de l’agglomération.
Pour l'instant, c'est sûrement la communauté urbaine qui va avoir la tache de densifier son territoire.
D'après ce que je crois comprendre de l'article et des discours, l'accent va être mis sur la densification et le logement collectif pour tous ( social, familles, petits ménages).
Borderouge est apparemment cité comme un projet ne répondant pas au problème de densification.
Comme ce projet est en cours de révision, j'espère que l'on va s'acheminer vers plus de hauteur (idem à Cartoucherie).
Oui, l' Ecopolis en OIN n'aurait pas pour but de capter toute la croissance démographique toulousaine mais avec 2000 habitants par an simplement 1/4 d'une croissance qui se stabiliserait à 10 000 habitants par an ...
Je ne sais pas si on est encore à l'heure des "villes nouvelles" (ou écoplois, si tu veux être tendance dans le terme), si écologiques soient-elles ? Le temps de ce mode de méga-planification me semble révolu... Je ne sais pas s'il faut s'en plaindre ou s'en réjouir, tant cette forme d'urbanisation très "XX° s.", autocrate, parachuté et idéalisation à montrée et ses atouts... et ses limites.
Je pense qu'une méthode basé sur la concertation et le débat public, alliant PLH, SCOT et PLU me semble plus souple, plus proche du territoire réel (aussi bien géographique que politique ou psychologique), plus à échelle humaine et enfin plus durable en terme de planification comme de mode de production/ vie, sédimentation de la ville pour les, mettons, 200 ans à venir.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Oui, d'accord sur le principe, mais des villes nouvelles, l'Ile de France en réalise encore sans que l'on n'en parle.
La croissance démographique toulousaine justifie que l'un des 10 projets d'Ecopolis se réalise ici, certes ce n'est pas la solution miracle à tout mais si déjà 1/4 de la croissance est canalisé sur ce territoire cela évitera bien des problèmes causés par la trop grande dispersion sur l'aire toulousaine ...
L'on assiste à un saupoudrage urbain fait de facilité parce qu'il semble qu'il ne faille pas construire beaucoup d'infrastructures mais ce n'est qu'un artifice et une illusion trompeuse avec pour conséquence une dégradation de beaucoup d’indicateurs, densité urbaines, temps de déplacement domicile travail, dispersion et saupoudrage des équipements ...
L'air de rien, Plaisance du Touch, s'est bien développée comme une ville nouvelle avec sa ZAC centrale qui sur le plan de la typologie urbaine ne ressemble en rien à l'archétype de la ville nouvelle comme Colomiers ...
enfin 1/4 de la croissance avec 2000 h /an, on est au mieux à 1/8 voir moins, car on n'est pas à + 10 000h/an mais à 20 000h minimum actuellement.
per tolosa totjorn mai
Oui , mais comme je ne suis pas optimiste, j'envisage un tassement de la croissance démographique .
Les suppressions massives d'emplois comme le retrait de l'armée de l'air à Francazal, les menaces de fermeture de l'ex centre de Motorola 1800 emplois, le démarrage lent du Canceropole, le risque de fort tassement des commandes dans l'aéronautique liés à la crise financière internationale (voir AIG assureur US propriétaire par l’intermédiaire d’un loueur d’un des plus gros carnet de commandes d'AIRBUS) me conduisent à ce pessimisme.
D'ailleurs une fraction supplémentaire de croissance pourrait être aussi sur toute l'aire urbaine voir même favorisée vers le sud du département actuellement complètement en panne.
Maintenant si la croissance démographique reste toujours aussi forte au niveau de l'agglomération cela justifierait encore plus la construction d'une Ecopolis dont à ce moment la progression de population pourrait être plus rapide .
Ouais. Enders a dit qu'Airbus craignait qu'un scénario à la japonaise (longue stagnation) se produise pour les 5 voire 10 ans qui arrivent. Avec en plus la chute de la création d'emplois dans la construction qui commence... on va sûrement bien s'éloigner des taux de 98-06 pour 2009-2015... peut-être revenir à du +10 000 h/an dans le pôle urbain la moitié due au solde naturel.
La difficulté est que l'on est dans l'incapacité d'anticiper l'éventuelle baisse de la croissance démographique comme on a été tragiquement incapable de faire face à la hausse de l'accueil de ces dernières années dans la construction neuve : résultat : le parc privé, y compris le plus déprécié a été revalorisé dans les quartiers sensibles (ce qui est le seul effet un tant soit peu positif) mais aussi une partie du parc ancien insalubre a été réoccupé faute de mieux à des prix prohibitifs tout comme la dispersion urbaine n'a jamais été aussi forte faute d'avoir su offrir à Toulouse et sa proximité les capacités d'accueil nécessaires.
Il me semble donc important que les collectivités publiques anticipent sur le principe d'un accueil important et se donnent enfin les moyens de maîtriser le foncier très en amont et en quantité suffisante (notamment de la responsabilité des 3 Communautés d'agglo ou urbaine, les autres collectivités pouvant aider sur certains territoires : Département ou Etat).
Il faut donc des efforts importants de toutes les collectivités en la matière ( dire ça en ce moment peut paraître hors du temps ... mais il faut anticiper) et pas seulement pour dégager des capacités d'accueil aux PLU mais bien pour maîtriser les terrains puis l'urbanisation.
L'idée d'un Ecopolis est bonne et pourrait répondre partiellement aux besoins sans obérer la croissance sur les autres secteurs de l'agglo. Densifier véritablement le tissu urbain est également une bonne voie qu'on emprunte enfin.
Mais j'y reviens, il ne faudrait pas soudainement tabler sur une chute trop brutale de la croissance démographique ... si celle-ci apparaît alors un ajustement à la baisse sera plus facile à envisager
ma soeur qui boss a l insee me disait hier que Toulouse decapiterait lyon en 2014( au niveau poulation bien sur lol) en 2015 au pire( mais que sur l intra muros) .a verifier.
Il est effectivement possible que la seule ville de Toulouse finisse par être plus peuplée que la seule ville de Lyon (beaucoup moins étendue) dans quelques années. Pour autant, les 2 pôles urbains ne "boxent" pas dans la même catégorie. L'agglo lyonnaise reste et restera probablement encore longtemps bien plus peuplée que celle de Toulouse
La théorie des populations des simples communes pourrait devenir caducque si les villes d'un même centre urbain puissent fusionner suite aux réflexions actuelles sur le redécoupage territorial.
D'ailleurs à ce sujet, avec les projets de réforme institutioonelles, il serait intéressant de voir si la communauté urbaine devient une seule Commune avec des arrondissements et prenne également les fonctions de ville-département.
Chose envisageable aussi pour Marseille, Lyon et Lille.
Auquel cas Toulouse deviendrait la 5ème ville-commune-département de France après Lyon, Lille et Marseille.
pour en revenir à la croissance économique, suis pas convaincu que celle-ci baisse réellement, car même si récession, pas encore sûr, les autres villes aussi, et ce qui attire à TOULOUSE, à mon humble avis, toute proportion gardée continuera a attirer.
Faut bien que les gens se fixent quelque part, en général là ou l'espoir de trouver un travail, en plus du reste, semble plus important.
ceci est tout à fait subjectif j'en convient.
per tolosa totjorn mai
invité01 a écrit:
D'ailleurs à ce sujet, avec les projets de réforme institutioonelles, il serait intéressant de voir si la communauté urbaine devient une seule Commune avec des arrondissements et prenne également les fonctions de ville-département.
Chose envisageable aussi pour Marseille, Lyon et Lille.
Auquel cas Toulouse deviendrait la 5ème ville-commune-département de France après Lyon, Lille et Marseille.
Je pense que ca serait beaucoup plus caractéristique de la réalité
@Midi: Je pense aussi que la démographie va se poursuivre parce beaucoup de gens viennent pour le climat, le rythme de vie, l'emploi, ville jeune et sympa, la proximité de la mer/océan/montagne ...
Ptiloulou a écrit:
La difficulté est que l'on est dans l'incapacité d'anticiper l'éventuelle baisse de la croissance démographique comme on a été tragiquement incapable de faire face à la hausse de l'accueil de ces dernières années dans la construction neuve : résultat : le parc privé, y compris le plus déprécié a été revalorisé dans les quartiers sensibles (ce qui est le seul effet un tant soit peu positif) mais aussi une partie du parc ancien insalubre a été réoccupé faute de mieux à des prix prohibitifs tout comme la dispersion urbaine n'a jamais été aussi forte faute d'avoir su offrir à Toulouse et sa proximité les capacités d'accueil nécessaires.
Il me semble donc important que les collectivités publiques anticipent sur le principe d'un accueil important et se donnent enfin les moyens de maîtriser le foncier très en amont et en quantité suffisante (notamment de la responsabilité des 3 Communautés d'agglo ou urbaine, les autres collectivités pouvant aider sur certains territoires : Département ou Etat).
Il faut donc des efforts importants de toutes les collectivités en la matière ( dire ça en ce moment peut paraître hors du temps ... mais il faut anticiper) et pas seulement pour dégager des capacités d'accueil aux PLU mais bien pour maîtriser les terrains puis l'urbanisation.
L'idée d'un Ecopolis est bonne et pourrait répondre partiellement aux besoins sans obérer la croissance sur les autres secteurs de l'agglo. Densifier véritablement le tissu urbain est également une bonne voie qu'on emprunte enfin.
Mais j'y reviens, il ne faudrait pas soudainement tabler sur une chute trop brutale de la croissance démographique ... si celle-ci apparaît alors un ajustement à la baisse sera plus facile à envisager
Oui, l'Ecopolis serait le tampon d'aménagement urbain avec maitrise foncière publique qui pourrait être indispensable pour moduler le nombre de logements construits par an suivant la situation démographique constatée et éviter les phénomènes abusifs de spéculation généralisée qui finissent par atteindre l'attractivité de Toulouse devenu ville trop chère, voir diminution effectif des universités ...
Où est-ce qu'on a la place pour une écopolis ? Et ca prend quelle surface au sol ?
Ces questions rejoignent celles sur la croissance du PIB, dans un contexte de baisse généralisée, les hiérarchies ne son pas bouleversées toute chose égale par ailleurs.
Ainsi, au lieu d'avoir des taux de croissance de 3 ou 4 % par Toulouse, le pôle urbain sera certainement à 2-2,25% (par exemple), ce qui n'empêche pas les projets.
Regardez Euralille dont le développement avait été lancé avant la reprise économique de la fin des années 1990 dans un contexte régional peu reluisant, même à Lille centre.
L' Ecopolis, c'est suivant la définition des prospectives de la commission Atali 50 000 habitants, la commune qui dispose d'un foncier adéquatet de bonne qualité sur le plan technique, c'est Muret .
La variable d'ajustement de l'urbanisation et de la captation de la croissance démographique pourrait être ce territoire qui progresserait suivant les besoins réels constatés au niveau de l'agglomération.
L'on pourrait d'ailleurs avoir sur la commune de Muret deux urbanisations parallèles, une croissance de la ville de Muret elle même autour de la ville actuelle pour atteindre 35 000 habitants et une croissance sur l'Ecopolis sur la terrasse de Cap Clément Ader entre Ox /St Hilaire / Lherm / St Clar de rivière / Labastidette / Lamasquere / Seysses pour atteindre 50 000 habitants voir plus et cela en opération OIN ...
Outre Muret où je suis assez d'accord, un autre site capable d'accueillir l'Ecopolis pourrait se situer au niveau de Seilh / Aussonne / Merville qui me semble présenter des caractéristiques intéressantes (foncier capable, nouvelles voiries vers Blagnac et Eurocentre, possibilité de prolonger la ligne de tramway, proximité de bassins d'emplois majeurs ...)
Je rejoins DUF pour Muret et tutti.
Si vous aviez vu l'espace qu'il y a dans le coin de Merville, vous seriez époustouflés...
En reprenant la carte sur le sujet démographie-population https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 13#p215513 ,
je zoome sur la nouvelle aire urbaine toulousaine
2 points :
Forte extension spatiale surtout au Sud-Sud-Ouest dans le Comminges (Sud Haute Garonne), surtout à l'Ouest (s'enfonce dans le Gers) et à l'Est - Nord Est (s'enfonce dans le Tarn).
Au nord, imbrication avec l'aire urbaine de Montauban.
L'aire urbaine toulousaine est maitenant au contact direct avec les aires de Montauban (Tarn et Garonne), Castelnaudary (dans l'Aude), Pamiers Foix et St Girons (Ariège), et St Gaudens.
Alors que l'aire urbaine précédente (limites 1999) devait actuellement atteindre environ 1 150 000 habitants, l'extension avec les secteurs de Villemur, Lavaur, Rabastens, L'isle/tarn, Puylaurens, Verdun/garonne, Grisolles, Montech, L'Isle Jourdain, Samatan, Lombez, Cologne du gers, Gimont, Cazères, Salies du Salat, Boussens, Saverdun, Mazères, Bram ... l'Aire Urbaine doit maintenant tourner aux alentours de 1 300 000 habitants.
Egalement issu du document de concertation du Grand Toulouse pour la création du BUN (Boulevard Urbain Nord), on y apprend que la croissance démographique a fait exploser les prévsions.
Ce qui était prévu pour 2015 au SCOT a été atteint en 2008.
Publicité